Le droit de bail applicable aux taxis bientôt interdit : L'Intérieur sucre la “hlaoua

madalena

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salam

Le droit de bail applicable aux taxis bientôt interdit : L'Intérieur sucre la “hlaoua”

Comment faire du neuf avec du vieux ? Le ministre de l'Intérieur semble avoir trouvé la panacée pour le faire.

Quatre ans après la promulgation du contrat-type régissant les rapports entre propriétaires et chauffeurs de taxis visant notamment à mettre fin à la pratique d’une espèce de droit de bail, plus connu dans le jargon du métier sous le nom de « hlaoua », le ministre réédite le même coup en annonçant l’élaboration d’un projet visant la même fin.

Lors du dernier Conseil de gouvernement tenu jeudi à Rabat, Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, a annoncé qu’une décision visant l’interdiction du versement de tout droit de bail aux détenteurs d’agréments est en cours d’élaboration.

Un projet qui en dit long sur l’échec du contrat-type préconisé comme antidote à la persistance de cette pratique qui consiste à imposer à l’exploitant le paiement d’une « hlaoua » de 50.000 à 80.000 DH voire plus.
Pour Moustafa Chaaoun, secrétaire général du Syndicat marocain des professionnels du transport (SMPT), il s’agit plutôt d’une mesurette puisqu’elle concerne seulement les anciens contrats qui sont, a-t-il précisé, en voie de disparition.

Selon lui, la majorité des contrats régissant la relation entre les détenteurs d’agréments et les chauffeurs de taxis sont soumises au contrat-type. « Il s’agit d’une manœuvre politique lancée par le gouvernement à un mois de la mise en exploitation du tramway de Casablanca qui aura des conséquences importantes sur nos recettes », nous a-t-il confié.

http://www.libe.ma/Le-droit-de-bail...erdit-L-Interieur-sucre-la-hlaoua_a32177.html
 
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C'est quoi un taxi ? Je pense que c'est une utilité public
qu'est ce qu'il faut choisir en premier l'intérêt de l'utilité public ou celle du patron du taxi ?

Si c'est l'utilité public : Chaque taxi doit être conduit par son propriétaire celui qui en a pas besoin doit laisser sa licence à ceux qui en ont pas et souvent sans travail.
Je pense que dans ces conditions on va commencer à voir des taxis neufs propres et un service de qualité avec des prix raisonnables


la multitude de sous-traitance est un danger pour les passager. Aujourd'hui le prix payé par un passager de taxi est distribué à trois patrons voir par quatre à la fin il ne reste plus un radis pour changer les plaquettes de freins.

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