Droit de bourse

Salam aleykoum,

J'ai une ptite question concernant le nombre de droit à bourses.
Voilà, j'ai eu une 1ère bourse pour faire une L1 éco-gestion que j'ai pas validé. Je me suis réorienté en BTS Assistant Manager (validé) et j'ai eu 2 années de bourse. Je souhaiterais reprendre les cours la en septembre 2013 en L1 de droit mais je sais pas si j'aurais le droit à une bourse...ça sera ma 4ème demande de bourse, pensez-vous que j'aurais le droit à une bourse? j'ai contacté le crous pour en savoir plus mais au jour d' aujourd'hui mon dossier est en cours de traitement et donc je dois avancer les frais d'inscription et de sécu donc si je suis pas boursière je ne serais jamais remboursé et financièrement j'ai pas les moyens...

Barak'Allahou fikoum. Merci d'avoir pris de votre temps pour lire mon message.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Nombre de droits à bourse. Un étudiant ne peut bénéficier de plus de 7 droits à bourse pour effectuer l'intégralité d'un cursus licence et master:.> tant que tu n'as pas 28 ans........................
<Tu as droit à cinq bourses pour boucler une ou plusieurs licences> pioché sur forum studyrama

mam
 
<Nombre de droits à bourse. Un étudiant ne peut bénéficier de plus de 7 droits à bourse pour effectuer l'intégralité d'un cursus licence et master:.> tant que tu n'as pas 28 ans........................
<Tu as droit à cinq bourses pour boucler une ou plusieurs licences> pioché sur forum studyrama

mam
Mam je veux pas dire de bêtise mais si elle n'a pas d'équivalence qu elle quitte un cycle court pour un cycle long
elle ne peut plus être boursiere si?
 

shusen

www.mySigns.fr
@liliamaroc : exact ma jolie et merci...:confused:
donc il faut seulement reprendre
droit à 5 bourses pour boucler une ou plusieurs licences comme le dit studyrama

mam
Oui, mais c'est un peu plus compliqué que cela.

Le renouvellement du droit à la bourse est soumis à des conditions de cursus. Un certain niveau de crédits d'études validés est nécessaire pour bénéficier des 3ème, 4ème et 5ème droit à la bourse.

3ème droit : 60 crédits (2 semestres validés)
4ème et 5ème droits : 120 crédits (4 semestres validés)
6ème droit : 180 crédits (diplôme de licence validé).

Ceci étant, ne désespérons pas. Dans le cas précis de l'auteur, la réorientation lui ouvre à nouveau son compteur droit puisqu'elle n'a pas validé de Licence et/ou Master.

Source.

Merci pour vos réponses :)
Donc si j'ai bien compris je n'aurais pas le droit à une bourse pour reprendre une licence ?
À priori, si.
 
Dernière édition:
Merci Shusen pour ta réponse :)

J'avais entendu parler d'un nombre de crédits à valider pour pouvoir prétendre à une autre bourse, j'ai validé 120 crédits donc j'aurais eu tendance à penser que je pourrais bénéficier de ce 4ème droit.
Or, je n'ai toujours pas de réponse du Crous mais je garde espoir...

Je vais m'inscrire lundi prochain à la fac et je devrais payer presque 400 euros entre les frais d'inscription et la sécurité sociale. Je vais voir si c'est possible de demander une exonération des frais d'inscription à la fac ou un remboursement compte tenu du fait que j'ai toujours été exonéré auparavant comme j'étais boursière...j'ai aussi pensé à voir l'assistante sociale du Crous pour voir si il existe des aides pour se faire financer les frais de rentrée.
 

shusen

www.mySigns.fr
J'avais entendu parler d'un nombre de crédits à valider pour pouvoir prétendre à une autre bourse, j'ai validé 120 crédits donc j'aurais eu tendance à penser que je pourrais bénéficier de ce 4ème droit.
Oui, de toute manière comme je le dis plus haut, si tu reprends un cursus universitaire à L1 en réorientation, théoriquement, tes droits recommencent (qu'on me corrige si j'ai faux). Donc bon, dans un cas comme dans l'autre, tu les auras je pense. Tiens nous au courant, ça servira pour les autres qui seraient dans ton cas.

Je vais m'inscrire lundi prochain à la fac et je devrais payer presque 400 euros entre les frais d'inscription et la sécurité sociale. Je vais voir si c'est possible de demander une exonération des frais d'inscription à la fac ou un remboursement compte tenu du fait que j'ai toujours été exonéré auparavant comme j'étais boursière...j'ai aussi pensé à voir l'assistante sociale du Crous pour voir si il existe des aides pour se faire financer les frais de rentrée.
Tu dois avancer l'argent, et il te sera restitué si le crous t'accorde au moins l'échelon 0. Le remboursement prend bien 1 mois ou 2 selon les facs.

De plus, en général les facs autorisent le payement en 3x, ça aide.
 
Haut