Comment avoir des droit d'auteur sur une oeuvre littéraire

Salam 3alaikom Jami3a !
euuh si j'ai poster cette article, c'est parce que je cherche des infos sur comment avoir des droit d'auteur sur une oeuvre littéraire ? et qu'elle sont les conditions que doit vérifier cette oeuvre pour que je puisse avoir mes droits ? ou même si vous savez ou dois je me diriger pour les avoir ? toute infos concernant ce sujet est la bienvenue!
J'attend impatiemment vos réponse, et je vous dit Merci d'avoir lu et ( d'avoir répondu aussi pourquoi pas).

Cordialement, Toufik
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
quand tu crées des écrits, ou de la musique, il faut ALLER à la S.A.C.E.M. de ta ville ou de ta région
pour leur présenter ce que tu as fait.
Tu prends, éventuellement, un rendez vous
Ils te disent ce qu'il faut faire

par ex: pour un recueil de poèmes ou des poèmes non utilisés encore
ils te demandent d'en apporter un exemplaire de chaque
ils te font remplir un papier où tu dois aussi mettre TON PSEUDO, ton adresse, etc....
et la liste des écrits que tu veux PROTEGER

Puis, ils passent tout ça dans leur base de données
Ils attribue UN NUMERO SACEM qu'il faut garder PRECIEUSEMENT
et te renvoie le tout NUMEROTE

Dès que quelqu'un utilise en public, ou pour le public, ce que tu as fait, et LE DECLARE,

tu touches des "royalties"
je crois me souvenir qu'il y a 20 ans, c'était 9 centimes , pour UNE seule utilisation, pour UN poème

Tu écris quoi, Toufik ?

j'espère t'avoir aidé un peu
mam
 
re Salut Mam! je tiens tout d'abord a te remercier pour m'avoir éclaircir un peu la vue concernant ce sujet. euuh, j'ai écrit un Scénario ( si on peux l'appeler comme ca) d'une histoire manga. ce que je n'est pas préciser( et que j'aurai du préciser) c'est que je suis marocain, et que je vit a Casablanca.parce que, quand j'ai chercher ce que c'est que la SACEM sur le net , j'ai trouvé que ce bureau n'existe qu'en france ^^'

je te remercie encore une fois =)
 
Haut