Droit à l’oubli : google en dit plus sur son comité d’experts

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

10 experts plancheront dans le comité consultatif créé par Google sur le droit à l’oubli. Parmi eux, une Française, Sylvie Kauffmann, directrice éditorial du Monde.

Sur le droit à l’oubli, Google ne veut pas avoir l’air de faire les choses dans son coin. Après la décision de la cour européenne d’imposer aux moteurs de recherches la gestion des demandes de déréférencement, le géant de Mountain View a décidé de créer un comité composé d’experts comme nous l'annonçions dans un précédent article publié début juin.

Le groupe américain dévoile désormais les personnalités qui composent ce groupe piloté par Eric Schmidt, président de Google, et de David Drummond, vice-président et directeur juridique international de Google. Il se composera finalement de plus d’Européens qu’on ne l’imaginait.

L’idée est de faire participer toutes les composantes impliquées dans le droit à l’oubli, en l’occurrence des spécialistes du droit européen, des universitaires, des journalistes et des personnalités du web éditorial. Une manière pour Google de montrer qu’il prend l’affaire très au sérieux et qu’il ne compte pas passer par un règlement américano-américain.

http://www.01net.com/editorial/623676/droit-a-l-oubli-google-en-dit-plus-sur-son-comite-d-experts/
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce droit de l'oubli va faciliter enormement la censure de l'internet. N'importe quel idiot avec un ego demeusure peut maintenant faire effacer les pages le concernant, meme lorsqu'il merite qu'on parle de lui negativement. Le tribunal europeen a commit une grave erreur de jugement... qu'il faut quand meme malheureusement respecter. Heureusement qu'on peut encore consulter Google USA directement, qui eux ne censurent pas, contrairement aux filiales Google europeennes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce droit de l'oubli va faciliter enormement la censure de l'internet. N'importe quel idiot avec un ego demeusure peut maintenant faire effacer les pages le concernant, meme lorsqu'il merite qu'on parle de lui negativement.
Il faut aussi mettre dans la balance, le peu de sérieux avec lequel « l’information » est typiquement traité sur le web. Penses par exemple au buzz que font les annonces de procès à venir, et le silence qui suit le verdict qui conclu à l’innocence.

J’ai personnellement reçu une notification de dés‑indexation de la part de Google (un message dans les WebMasterTools), qui commençait comme ça :
Notification de Google à dit:
Avis de suppression de la recherche Google
C'est avec regret que nous vous informons qu'en réponse à certaines recherches effectuées sur des versions européennes de Google, nous ne sommes plus en mesure d'afficher les pages suivantes de votre site Web :

(URL supprimée)

Plus en savoir plus, consultez https://www.google.com/policies/faq/?hl=fr
J’ai consultée la page, et elle racontait vraiment n’importe quoi n’importe comment, et alors je l’ai même mise à la corbeille moi‑même suite à cette notification (c’est sur un forum que j’ai repris, et c’était un sujet qui avait été créé antérieurement et que je n’avais pas remarqué).

Dans ta crainte, tu oublie aussi les lois Européennes pour la liberté d’expression et les jugements toujours favorables à cette liberté.

J’ai par exemple reçu une menace d’une société française suite à des critiques, et je n’ai eu aucune notification de dés‑indexation pour cette page.

Ça me semble normale qu’on puisse faire dés‑indexer des choses, souvent fausses, qui concernent des gens personnellement. Il ne s’agit d’ailleurs même pas de suppression, mais seulement de dés‑indexation, ce qui signifie que la page n’apparait plus dans les résultats de Google, qu’il ne l’indexe plus, mais qu’elle est toujours là à la même adresse pour les gens qui la connaisse (sauf si quelqu’un décide de la supprimer dans la foulée, comme je l’ai fait).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Hibou57: desindexer equivant a de la censure, si pret de 100% des hits arrivent via un moteur de recherches. Que les pages soient encore la n'est qu'un pretexte: en pratique, elles ne vont plus trouver de visiteurs (tu peux le verifier avec tes logs).
 
Haut