De quel droit un musulman a le droit de critiquer?!!!

bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?
 

soheyla

Why not !!!
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?


commence par t'exprimer correctement et de ne pas écrire en sms !

merci :cool:
 
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?

Miss Stupide est de retour avec ces postes aussi stupide que son pseudo :D :fou:
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Stupide 1 :t'est pas stupide du tout ,les neo-musulmans ne tolerent pas l'esprit critique ,le libre arbitre(les moutons de panurge tu connais?

Non, c'est juste qu'à la critique, les preuves se conjuguent normalement.

Et comme les preuves sont très souvent absentes... on pourrait s'interroger sur l'esprit critique de certaines gens qui gobent ce qu'on leur dit avec une facilité (j'allais dire naïveté) toute surprenante.

Mais je suppose que tant que l'avis va dans le sens que l'on veut, on est satisfait et n'éprouvons pas le besoin d'aller chercher plus loin...
 
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?
Encore un topic.......qui fait honneur à ton pseudo:D

Il y a autant d'islam que de musulman, le musulman ne le serai pas s'il avai critique à emmettre sur son Islam
 
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?
Non, c'est pas marron, c'est brun caca :rolleyes:

Bref, ton post est puant, ridicule et stupide comme à chaque fois ...

On peut critiquer notre religion si on veut mais nous n'avons pas de critique à émettre dessus car elle est parfaite car venant de Dieu, c'est la parole d'Allah et personne n'est meilleur connaisseur de toutes chose que Allah.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je vous trouve un peu violent avec la Miss ...

Si elle écrivait mal pour en plus dire n'importe quoi à la limite ...

... Mais la bien que son français laisse à désirer, je trouve que le sujet est intéressant !

A croire que certains font exprès de ne voir que le niveau de français pour ne pas répondre à une question qui les gênent ...

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que nous les musulmans, même si nous sommes les premiers à dire que seul dieu peut nous juger, sommes les premiers à le faire !

A tel point qu'en tant que musulman, il devient difficile d'exprimer un avis différent sur l'islam sans que tout le monde te saute dessus et te qualifie de mécréant ou se foute de toi !
Le pire c'est que ces personnes ne connaissent souvent rien a l'islam qu'ils pratiquent mais se contente de mimer bêtement la masse sans n'y avoir jamais réfléchis !

Mais bon ça ce n'est que mon impression personnelle et mon vécu =).
 
A

AncienMembre

Non connecté
On peut critiquer notre religion si on veut mais nous n'avons pas de critique à émettre dessus car elle est parfaite car venant de Dieu, c'est la parole d'Allah et personne n'est meilleur connaisseur de toutes chose que Allah.

Avec tout le respect que je te doit, je trouve personnellement que ce genre de remarque ne satisfait que les simplets ...

Notre religion est parfaite, je (car je suis musulman) le pense aussi. Mais est-ce que tout le croyants comprennent VRAIMENT le sens de notre belle religion ?

Pour la comprendre ne faut-il pas en parler, partager et même critiquer !? Car la critique n'est pas forcement méchante !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?
Enorme différence entre "critiquer la religion islamique" et "critiquer un courant religieux qui se proclame de l'islam".

La critique de la religion islamique est un acte de "koufr"… La critique d'un courant religieux qui se proclame de l'islam peut-être une bonne œuvre.
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Enorme différence entre "critiquer la religion islamique" et "critiquer un courant religieux qui se proclame de l'islam".

La critique de la religion islamique est un acte de "koufr"… La critique d'un courant religieux qui se proclame de l'islam peut-être une bonne œuvre.
Salam Marx
tu as deja vu quelqu'un critiquer une idée en laquelle il croit?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Salam Marx
tu as deja vu quelqu'un critiquer une idée en laquelle il croit?
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

Des gens qui critiquent leur idéologie, ça existe... et je trouve "bizarre" leur attitude.

En général, ce sont ces gens qui donnent naissance à des contrefaçons idéologiques et qui compliquent la compréhension d'un courant idéologique.

Aujourd’hui, tu peux trouver pas mal ds gens qui se proclament « marxistes » qui critiquent Karl Marx [une partie des idées de Marx] ???!!! Comme tu trouveras pas mal de gens qui se proclament « musulmans » et qui critiquent le Coran [des extraits du Coran] ???!!!
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Je vous trouve un peu violent avec la Miss ...

Si elle écrivait mal pour en plus dire n'importe quoi à la limite ...

... Mais la bien que son français laisse à désirer, je trouve que le sujet est intéressant !

A croire que certains font exprès de ne voir que le niveau de français pour ne pas répondre à une question qui les gênent ...

Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que nous les musulmans, même si nous sommes les premiers à dire que seul dieu peut nous juger, sommes les premiers à le faire !

A tel point qu'en tant que musulman, il devient difficile d'exprimer un avis différent sur l'islam sans que tout le monde te saute dessus et te qualifie de mécréant ou se foute de toi !
Le pire c'est que ces personnes ne connaissent souvent rien a l'islam qu'ils pratiquent mais se contente de mimer bêtement la masse sans n'y avoir jamais réfléchis !

Mais bon ça ce n'est que mon impression personnelle et mon vécu =).

Je ne pense pas qu'elle soit française, elle parle anglais, à confirmer ou infirmer... j'aimerais aussi qu'on cesse de lui reprocher son parlé...

A part ça, je m'excuse également si j'ai été véhémente...

Salam.
 
tu as deja vu quelqu'un critiquer une idée en laquelle il croit?

On ne peut critiquer une de nos propres convictions, en effet... ça parait difficile.

Seulement, l'islam n'est pas une conviction. L'islam n'est pas une idée. C'est une religion, et une idéologie qui vise l'application de certains principes, notamment.
En ce sens, l'Islam et son application doivent pouvoir être critiqués par tous, y compris par les musulmans eux-mêmes.

Malgré tous les mythes d'infalsification et d'inoxydation que l'Islam colporte à son propre sujet, cette religion et son application ont évolués avec le temps.
La preuve, on parle des différentes applications de l'Islam.

Si l'Islam (ou certains islams, certaines applications) supporte la critique de ses propres fidèles sans heurts et sans scissions, alors on peut dire que l'Islam tolère la critique.
Si ce n'est pas le cas, alors, on peut aisément comparer l'Islam (ou une application de l'Islam) à une idéologie totalitaire.
Et c'est peu flatteur, crois moi.
 

jhasna

Savoure son chou à la M:q
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?

slm, pr le peu de chose que je connais, il me semble que les termes utilisé sont hyper important a définir. il me semble que le mot critique vient du mot grec kritikos qui veut dire en francais JUGER d'une situation, de tel phénomène ect... cad en fin de compte prendre un position pr trouver une solution!

les musulmans (les savants) face a une situation prennent parfois des décisions, sinon a quoi bon le nombre de fatwa promulguées???? ce n'est pas la parole d'Allah qui est remis en question mais simplement les comportements humains a favoriser

je pense que tu ne comprends pas les mots que tu utilise et que tu ne vois meme pas de quoi tu veux parlé et ainsi de suite( ce n'est pas une attaque sa arrive a tt le monde qu'est ce que tu veux on est ds un forum;)). l'essence des mots est important pr pouvoir comprendre un sujet qui me semble bien interessant. bien a toi
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Wa 3aleykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh,

Des gens qui critiquent leur idéologie, ça existe... et je trouve "bizarre" leur attitude.

En général, ce sont ces gens qui donnent naissance à des contrefaçons idéologiques et qui compliquent la compréhension d'un courant idéologique.

Aujourd’hui, tu peux trouver pas mal ds gens qui se proclament « marxistes » qui critiquent Karl Marx [une partie des idées de Marx] ???!!! Comme tu trouveras pas mal de gens qui se proclament « musulmans » et qui critiquent le Coran [des extraits du Coran] ???!!!

On ne peut critiquer une de nos propres convictions, en effet... ça parait difficile.

Seulement, l'islam n'est pas une conviction. L'islam n'est pas une idée. C'est une religion, et une idéologie qui vise l'application de certains principes, notamment.
En ce sens, l'Islam et son application doivent pouvoir être critiqués par tous, y compris par les musulmans eux-mêmes.

Malgré tous les mythes d'infalsification et d'inoxydation que l'Islam colporte à son propre sujet, cette religion et son application ont évolués avec le temps.
La preuve, on parle des différentes applications de l'Islam.

Si l'Islam (ou certains islams, certaines applications) supporte la critique de ses propres fidèles sans heurts et sans scissions, alors on peut dire que l'Islam tolère la critique.
Si ce n'est pas le cas, alors, on peut aisément comparer l'Islam (ou une application de l'Islam) à une idéologie totalitaire.
Et c'est peu flatteur, crois moi.

ce qu'on peut critiquer en islam, c'est la facon dont elle est appliquée par certaines personnes

mais en aucun cas, les principes fondamentaux, a savoir les 5 piliers de l'islam ne peuvent etre remis en question.
 
slm, pr le peu de chose que je connais, il me semble que les termes utilisé sont hyper important a définir. il me semble que le mot critique vient du mot grec kritikos qui veut dire en francais JUGER d'une situation, de tel phénomène ect... cad en fin de compte prendre un position pr trouver une solution!

les musulmans (les savants) face a une situation prennent parfois des décisions, sinon a quoi bon le nombre de fatwa promulguées???? ce n'est pas la parole d'Allah qui est remis en question mais simplement les comportements humains a favoriser
Haha! on touche le problème du bout du doigt.

Qui a le droit de critiquer d'après toi? Les Oulémas.

Miss Stupide te parle des musulmans, tous en tant qu'individus, exégètes ou non.

Du coup, tu te rends coupable d'un "crime" semblable à celui que tu reproches ci dessous.
je pense que tu ne comprends pas les mots que tu utilise et que tu ne vois meme pas de quoi tu veux parlé et ainsi de suite( ce n'est pas une attaque sa arrive a tt le monde qu'est ce que tu veux on est ds un forum;)). l'essence des mots est important pr pouvoir comprendre un sujet qui me semble bien interessant. bien a toi
pas très fair-play de ta part si tu veux mon avis. (et si tu veux pas... :D)
 

jhasna

Savoure son chou à la M:q
tout d'abord je parlais du mot CRITIQUER, il me semble etre utilisé péjorativement, j'essayais d'edulcoré ce terme. je ne fais que parler des savants et cela ne veut pas dire que je ne sais pas de quoi je parle, car la preuve en parlant des savants cela veut dire que la critique CHEZ LES MUSULMANS(ici je vise les oulémas) existe et c'est ce que je veux pointer. Cette exemple ne servait que d'illustration a une interrogation pour Stupide, elle parle en générale et moi en particulier. et ou est le problème ? on parle bien de musulmans?
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
ce qu'on peut critiquer en islam, c'est la facon dont elle est appliquée par certaines personnes

mais en aucun cas, les principes fondamentaux, a savoir les 5 piliers de l'islam ne peuvent etre remis en question.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Ne pas croire aux cinq [à vrai dire six] piliers de l’islam est un acte de Koufr. Le Coran, tu crois à ses textes [lois] ou tu le rejettes.

Je ne vois pas l’utilité de croire à une partie du Livre et se proclamer « musulman » sauf si on cherche à créer une nouvelle hérésie.

On a déjà un problème avec ceux qui ont abrogé des lois coraniques par l’instauration de nouvelles lois tirées des Hadiths… Pas la peine d’ajouter une nouvelle couche.
 

schevchenko78

una famiglia per la vita
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Ne pas croire aux cinq [à vrai dire six] piliers de l’islam est un acte de Koufr. Le Coran, tu crois à ses textes [lois] ou tu le rejettes.

Je ne vois pas l’utilité de croire à une partie du Livre et se proclamer « musulman » sauf si on cherche à créer une nouvelle hérésie.

On a déjà un problème avec ceux qui ont abrogé des lois coraniques par l’instauration de nouvelles lois tirées des Hadiths… Pas la peine d’ajouter une nouvelle couche.

donc la chose kon peu critiker, c'est la facon dont certains pratikent la religion.

c koi le 6e pilier de l'islam?
 
tout d'abord je parlais du mot CRITIQUER, il me semble etre utilisé péjorativement,
je ne pense pas... sauf si pour toi, la critique dont parle Stupide représente toute CRITIQUE (tout jugement) de tes convictions... mais je ne pense même pas qu'elle ait exprimé quoi que ce soit à ton sujet.
j'essayais d'edulcoré ce terme. je ne fais que parler des savants et cela ne veut pas dire que je ne sais pas de quoi je parle, car la preuve en parlant des savants cela veut dire que la critique CHEZ LES MUSULMANS(ici je vise les oulémas) existe et c'est ce que je veux pointer. Cette exemple ne servait que d'illustration a une interrogation pour Stupide, elle parle en générale et moi en particulier. et ou est le problème ? on parle bien de musulmans?

Ha non, ce n'est pas pareil. Les Oulémas ne sont pas tout les musulmans.

Sauf cas de force majeure et après élection d'un nouveau souverain pontife, qui excommuniera le Pape en place?

Il existe des systèmes où ta critique ne sera pas la bienvenue et où, en plus, l'expression de ta critique te fera sanctionner par le pouvoir exécutif du système après un jugement des plus sommaires.
On appelle cela une dictature. Ça existe, je ne t'apprend rien.
Tes propos peuvent être fondés. Tu vises peut-être seulement la croissance de ta communauté et non la destitution des autorités.
Tu remets surtout en question une des applications actuelles du système et l'autorité va te le faire payer afin de continuer à exercer son pouvoir. C'est presque de l'autodéfense et ça s'automatise.
Mieux, après mûre réflexion, le pouvoir en place se résoudra éventuellement à appliquer les mesures que tu avais exprimé... Lui a ce droit. Le pouvoir a le droit de juger de ce qui est mieux et de le faire appliquer... mais toi... tu n'est plus.

Vois le stalinisme, le trotskisme, le parti Bass, le régime nord coréen... et l'application de tout forme d'idéologie fascisante.

La critique venant de l'autorité ne peut être qu'acceptée et appliquée.
La critique venant du particulier anonyme ne peut être que rejeté et son expression sanctionné.

Il existe des formes d'application de l'Islam où ce raisonnement est valable.

Ce n'est pas l'Islam, mais c'est notamment l'islam des Frères Musulmans :
Si tu ne vas pas profondément dans leur sens, tu es excommunié...

expression/sanction. (à noter que cela existe aussi en France dans une moindre mesure... et cela existera tant qu'il y régnera des communautarismes... enfin, c'est ce que je crois)

Le post de Stupide, bien que mal écrit, est tout à fait valable.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
donc la chose kon peu critiker, c'est la facon dont certains pratikent la religion.
Oui, c’est ça ;)

Les pratiques de certains musulmans sont critiquables et leur compréhension du Coran est discutable. Par contre le Coran reste une source sacrée pour les musulmans. Les non-musulmans peuvent critiquer notre sacré et nous, on doit tolérer leur critique. La divergence des avis est humaine. Au moment que nous voyons le Coran comme Livre parfait, d’autres le voient comme Livre plein d’imperfections. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {45. Nous savons mieux ce qu'ils disent. Tu n'as pas pour mission d'exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace} Sourate 50 : Qaf.

Malheureusement, la tolérance de l’autre et le respect de son droit d’expression ne fait plus partie des croyances de certains systèmes qui se proclament « Islam authentique ». Aujourd’hui, en Arabie Saoudite, si tu critiques l’Islam ou leur vision de l’Islam, tu seras sanctionné par leur charia.
c koi le 6e pilier de l'islam?
C’est le conseil alias le djihad oral.
 
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Dieu n'est pas inattentif à ce que vous faites} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Ne pas croire aux cinq [à vrai dire six] piliers de l’islam est un acte de Koufr. Le Coran, tu crois à ses textes [lois] ou tu le rejettes.

Je ne vois pas l’utilité de croire à une partie du Livre et se proclamer « musulman » sauf si on cherche à créer une nouvelle hérésie.

On a déjà un problème avec ceux qui ont abrogé des lois coraniques par l’instauration de nouvelles lois tirées des Hadiths… Pas la peine d’ajouter une nouvelle couche.

Quel est le sixième pilier de l'islam ?


Edit : j'ai pas vu cette réponse
C’est le conseil alias le djihad oral.

peux tu nous dire plus stp?
 
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?

Certains musulmans on une attitude exagéré en effet ce considérant comme des exemple qui n'ont rien a ne ce reprocher.Néanmoins cela ne fait pas de TOUS les musulmans ce type de personne.

Si pour toi il est anormal que un musulmans défend sa religion face au critiques (souvent irréaliste et basé sur des spéculations) d'un individu alors la c'est toi qui a un certains problème.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?

Non, c'est pas marrant. Tu ne trouveras jamais un croyant critiquer sa croyance, ça n'a pas de sens! En revanche, tu verras des musulmans d'un courant de pensée critiquer les musulmans d'autres courants. Cependant ils s'accordent tous sur le fait qu'il existe un Dieu et que Muhammad est un de Ses messagers et le dernier des prophètes.
 

Jaiib

Let's buy happiness
bon ceci est une remarque que je fs a mes amis ici ds ce forum que les musulmans ont droit a criquer tout sauf de critiquer leur religion!! rares les gens musulmans qui critiquent la religion musulmane et si c est le cas souvent on les juge de mecreants c est pas marron ça?

ton pseudo il est marron ;)
 
salam,

non mais vraiment n'imorte quoi. Mach'ALLAH, la derniere religion de DIEU, l'Islam, est parfaite, et les 2 précédentes l'étaient aussi, sauf que l'homme à modifier et arranger les 2 précédentes religion à sa sauce, c'est pourquoi pour la troisième et derniere religion, qui est le final des 2 premières, tout à été fait de facon à ce que les écrit ne puissent etre mis en doute dans le futur, ect ect ect.

Apres il ne faut pas confondre, pourquoi personne ne critique l'islam et le fait qu'il y est des musulmans, qui font des choses illicites, et donc dire pourquoi les musulmans ne critiquent pas leur religion, là c'est autre chose, c'ets un autre débat.

Bref.

Salam 3alaykoum.
 
Haut