Le droit à être Musulman non pratiquant.

fredke

Capitaine Haddock
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...
 
Le droit à être Musulman non pratiquan

Cette notion ne peut exister en Islam.

Un musulman l'est par son vœu et par son "cœur" ! L'absence d'un clergé pour te juger en est la preuve.

Certains musulmans ne font pas la prière, sont ils pour autant mécréant ? Non ! Personne n'a le droit de dire à un autre qu'il n'est pas musulman. Seul Dieu peu porter ce jugement.

Ceci est la réponse théologique, maintenant si tu te base encore et uniquement sur ton expérience ou celle de ta femme dans les cafés populaires de bordeaux où je ne sais quel autre patelin, je ne peux me porter garant de la connerie humaine.

Cordialement,

ps: Des question ? N'hésite pas surtout !
 
T'a aussi le droit d'être pas musulman du tout , c'est ton choix assume ici mais surtout le jour du jugement dernier devant Dieu
Nul contrainte en religion (coran)
 
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

Quel rapport avec le faite d'etre musulman pratiquant, tu mélanges trop les choses.
 
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

c'est simple on peut pas etre musulman sans pratiquer les5 pilier de l'islam .si tu veux etre musulman il faut que tu dis la chahada ,faire la prière ,faire le carèm ,sortir la zaket et aller au pelerinage 1 fois dans la vie si tu peux .
si un sois disant musulman n'ccepte pas de faire la prière qui est le lien entre le bon dieu et ses serviteurs commen va t'il se diffirencier d'un non musulman .heusement que le tout puissant a demander à tous les musulmans sans exception de faire la prière si c'etait le contraire y'aura peut etre des gents qui disent pouquoi pas nous :rolleyes:
c'est ça l'etre humain,il veut servir le bon dieu comme il souhaite le faire, pas comme le bon dieu le merite (esstaghfirou ellah)
 
si un sois disant musulman n'ccepte pas de faire la prière qui est le lien entre le bon dieu et ses serviteurs commen va t'il se diffirencier d'un non musulman .

Tu entends que tu peux reconnaitre qui est musulman et qui ne l'est pas (asterfilou allah a3aliya Al3athim) ?

Explique moi comment tu le fait s'il te plait ?
 
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

l'héritage culturel n'a rien à voir avec la religion !

Des personnes d'un même pays ( en Asie par exemple ) peuvent avoir une même culture mais pas forcément la même religion !

pour ce qui est des RME ....tu fais du HS !

:rolleyes:
 
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...


Le mot ISLAM veut dire Soumission à Dieu...
Donc celui qui se soumet à Dieu est musulman.

Donc quelqu'un qui ne pratique pas son dine, comment se soumet il à dieu ?
Tel est ta question.

Certes, il y l'amour, l'intention...
Mais ou sont les actes, les actions ?

La foi est ce qui touches les coeurs et s'expriment avec véracité
avec les actes.Il n'y a pas de vrai foi sans actes.

Sourate Al kahf: Allah Azawajal Dit

" Ceux qui CROIENT et font de bonnes oeuvres auront pour résidence
les jardins du Firdaws."


La foi est tributaire de nos actions, c'est à dire
Plus nous oeuvrons dans le bien et plus elle augmente
enrevance, quand nous pêchons, elle diminue.


Le Messager d'Allah Azawajel à dit:

" Que celui qui voit un mal le corrige par sa main,
s'il ne peut , qu'il le fasse par sa langue,
s'il ne le peut encore qu'il le fasse par son coeur.
Ici se situe le plus bas de la foi."

source : mosquée de Lyon !
 
Le mot ISLAM veut dire Soumission à Dieu...
Donc celui qui se soumet à Dieu est musulman.

Donc quelqu'un qui ne pratique pas son dine, comment se soumet il à dieu ?
Tel est ta question.

Certes, il y l'amour, l'intention...
Mais ou sont les actes, les actions ?

La foi est ce qui touches les coeurs et s'expriment avec véracité
avec les actes.Il n'y a pas de vrai foi sans actes.

Sourate Al kahf: Allah Azawajal Dit

" Ceux qui CROIENT et font de bonnes oeuvres auront pour résidence
les jardins du Firdaws."


La foi est tributaire de nos actions, c'est à dire
Plus nous oeuvrons dans le bien et plus elle augmente
enrevance, quand nous pêchons, elle diminue.


Le Messager d'Allah Azawajel à dit:

" Que celui qui voit un mal le corrige par sa main,
s'il ne peut , qu'il le fasse par sa langue,
s'il ne le peut encore qu'il le fasse par son coeur.
Ici se situe le plus bas de la foi."

source : mosquée de Lyon !
salam waleikom je suis tout a fait d'accord avc toi pour la simple et bonne raison qu'un musulman c'est celui qui pratique et qui craint Dieu.Peux t-on comparer une personne qui entend et une autre qui es sourd??
chez les chrétiens il y as le bateme qui es choisi par les parents et apres si le jeune le désire il y as la comfirmation.alors qu'en islam il n'y as rien de comparable au bateme soit tu es pratiquant et ds ce cas la tu es musulman.soit tu ne pratique pas au contraire tu pratique les interdits ds ce cas tu es non musulman.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Tu entends que tu peux reconnaitre qui est musulman et qui ne l'est pas (asterfilou allah a3aliya Al3athim) ?

Explique moi comment tu le fait s'il te plait ?

Desolé mais il y a des actes qui font sortir de l'Islam.

Il y a divergeance 2 avis ont été émis sur ce sujet, le premier qui est qu'arrêter de prier est un acte de mécréance mais qui ne fait pas sortir de l'Islam et l'autre avis qui considère qu'arrêter la prière fait sortir de l'Islam et ces deux avis se basent sur le Coran et la Sounna.
 
A n3el sheitane a si !!

T'as pas honte d'écrire ces mensonges ?
Salam,

Allah ina3lo wi khziih !

T'as pas honte de traiter gratuitement les gens de menteurs, a7cham chwia !

Allah dit: « Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]

Le prophète Salla Allaho 'aalayhi wa sallam dit: : « l'accord sacré entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Ainsi quiconque l'abandonne a certes mécru. »

et d'autres...


Tu dois faire la différence entre 'al hokm achar'i' et le comment de faire la daawa à la personne qui ne prie pas, tu ne dois pas le traiter de kafir, mais utilise la hikma...

Seul Dieu sait qui est musulman et qui ne l'est pas !

Non, Dieu sait plus que ça... Il sait qui a la foi et qui ne l'a pas (degré de l'iman), qui l'adore avec la degré de "ihssan" et qui ne le fait pas (degré de l'ihssan 'Le bien agir'), voir ici: http://www.bladi.info/164307-difference-lislam-liman/ et ici http://www.islamjeunesse.com/tradition/tradithon5ihsan.php

Par contre, tout le monde peut connaître que cette personne est musulmane ou non, avec la pratique de la prière, le jeune de Ramadan...
 
Salam,

Allah ina3lo wi khziih !

T'as pas honte de traiter gratuitement les gens de menteurs, a7cham chwia !

Allah dit: « Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]

Le prophète Salla Allaho 'aalayhi wa sallam dit: : « l'accord sacré entre nous (les musulmans) et eux (les mécréants) est la prière. Ainsi quiconque l'abandonne a certes mécru. »

et d'autres...


Tu dois faire la différence entre 'al hokm achar'i' et le comment de faire la daawa à la personne qui ne prie pas, tu ne dois pas le traiter de kafir, mais utilise la hikma...



Non, Dieu sait plus que ça... Il sait qui a la foi et qui ne l'a pas, qui l'adore avec la degré de "ihssan" et qui ne le fait pas, voir ici: http://www.bladi.info/164307-difference-lislam-liman/

Par contre, tout le monde peut connaître que cette personne est musulmane ou non, avec la pratique de la prière, le jeune de Ramadan...

Donc pour toi un type qui prie et qui fait le ramadan est musulman ?
 
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

simple question c est quoi ton problème avec les musulmans?
 

siloin

Hamdolillah
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

Deux situation possible: musulman ou pas. La catégorie "non pratiquant", elle vient d'ailleurs.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Le mot ISLAM veut dire Soumission à Dieu...
Donc celui qui se soumet à Dieu est musulman.

Ça pose un problème... Les juifs se soumettent à Dieu, les chrétiens aussi. ILs ne sont pas musulmans pour autant. Du moins, je connais plein de musulmans qui n'accepteraient pas ce fait, tout comme les juifs et les chrétiens...

Pour que cette proposition soit vraie, il faudrait que les musulmans rejettent le Dieu des chrétiens et le Dieu des juifs. Or c'est le même... Toutefois, il y a certains musulmans qui admettent ce fait en accusant les chrétiens d'être polythéistes... Ça arrange bien des choses de croire cela, que ce soit vrai ou pas. Mais même si les chrétiens étaient polythéistes (ce qui n'est pas le cas), Ils croient au même Dieu quand même. Et la question des juifs n'est pas résolue...

Un musulman est celui qui se soumet à Dieu ET qui reconnait Muhammad comme le prophète... C'est ce que j'ai appris en fréquentant ce forum...
 
Donc la personne qui se dit musulman doit faire la priere
si une personne nous dit quelle est musulman alors quelle ne fait même pas le ramadan ou la priere alors elle ne l'est pas
 
Ça pose un problème... Les juifs se soumettent à Dieu, les chrétiens aussi. ILs ne sont pas musulmans pour autant. Du moins, je connais plein de musulmans qui n'accepteraient pas ce fait, tout comme les juifs et les chrétiens...

Pour que cette proposition soit vraie, il faudrait que les musulmans rejettent le Dieu des chrétiens et le Dieu des juifs. Or c'est le même... Toutefois, il y a certains musulmans qui admettent ce fait en accusant les chrétiens d'être polythéistes... Ça arrange bien des choses de croire cela, que ce soit vrai ou pas. Mais même si les chrétiens étaient polythéistes (ce qui n'est pas le cas), Ils croient au même Dieu quand même. Et la question des juifs n'est pas résolue...

Un musulman est celui qui se soumet à Dieu ET qui reconnait Muhammad comme le prophète... C'est ce que j'ai appris en fréquentant ce forum...


Ce post a pour sujet l'Islam et non les autres religion ! Donc , le mot Islam et sa définition est en rapport avec le musulman, qui reconnait qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( comme toutes les religions monothéistes) et que Mohamed SAWS est son prophéte ( chahada ) !

La soumission a Dieu est propre à toutes les religions....mais dans le contexte on parle d'Islam.....donc de musulmans !

les musulmans n'accusent pas les chrétiens d'être des polythéistes mais de dire que Jésus est le fils de Dieu !
 

ruby_ghawi

Doctor ès Bitchology
Qui empeche qui de faire quoi au sein de la communauté musulmane?Alors mnt soi disant on t'empeche de ne pas pratiquer....n'importe quoi, j'en connais des nn pratiquants et ils sont plus nbreux que les pratiquants, eh ben personne ne les a jms empeche de ne pas pratiquer.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Ce post a pour sujet l'Islam et non les autres religion ! Donc , le mot Islam et sa définition est en rapport avec le musulman, qui reconnait qu'il n'y a qu'un seul Dieu ( comme toutes les religions monothéistes) et que Mohamed SAWS est son prophéte ( chahada ) !

La soumission a Dieu est propre à toutes les religions....mais dans le contexte on parle d'Islam.....donc de musulmans !

les musulmans n'accusent pas les chrétiens d'être des polythéistes mais de dire que Jésus est le fils de Dieu !

merci de la précision... mais dans le contexte, ça disait que l'Islam est la soumission à Dieu... sans préciser qu'il fallait aussi reconnaitre Muhammad comme étant Son prophète... d'où mon intervention et l'explication...
Et désolé mais ici même sur ce forum, des musulmans ont accusé les chrétiens d'être polythéistes... mais c'est pas grave. ;)
 
merci de la précision... mais dans le contexte, ça disait que l'Islam est la soumission à Dieu... sans préciser qu'il fallait aussi reconnaitre Muhammad comme étant Son prophète... d'où mon intervention et l'explication...
Et désolé mais ici même sur ce forum, des musulmans ont accusé les chrétiens d'être polythéistes... mais c'est pas grave. ;)

je me référe souvent à Rabelais et sa "substantifique moelle" et ne garde que l'essentiel dans tous ce qui est dit et écrit !

Ce que les uns et les autres disent pour salir les autres religions, ce n'est pas à moi de les juger ...seulement, si j'ai des doutes...je vais à la chasse aux infos et m'en remets à Dieu pour m'éclairer ! :rouge:
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je me référe souvent à Rabelais et sa "substantifique moelle" et ne garde que l'essentiel dans tous ce qui est dit et écrit !

Ce que les uns et les autres disent pour salir les autres religions, ce n'est pas à moi de les juger ...seulement, si j'ai des doutes...je vais à la chasse aux infos et m'en remets à Dieu pour m'éclairer ! :rouge:

Crois-moi, je ne cherche aucunement à salir aucune religion.
Je respecte trop la foi, peu importe la religion.
Il y a des choses que je peux désapprouver, d'autres que j'approuve, mais je ne suis pas compétent pour juger... je pose des questions, j'émets des théories basées sur certains faits ou écrits et j'attends qu'on me tape dessus :D

Je cherche la Vérité, tout simplement.
 
Crois-moi, je ne cherche aucunement à salir aucune religion.
Je respecte trop la foi, peu importe la religion.
Il y a des choses que je peux désapprouver, d'autres que j'approuve, mais je ne suis pas compétent pour juger... je pose des questions, j'émets des théories basées sur certains faits ou écrits et j'attends qu'on me tape dessus :D

Je cherche la Vérité, tout simplement.

"ne dites pas: «j'ai trouvé la vérité», mais plutôt: «j'ai trouvé une vérité».

Khalil GIBRANE

:rouge:
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Ce n'est pas une critique mais une question, une envie de comprendre.

Une grande majorité de chrétiens admettent que l'on puisse être "de culture chrétienne" sans pour autant pratiquer la religion. Cela veut dire que l'on admet que l'on soit baptisé, communié et que l'on vive en respectant les principaux principes moraux chrétiens sans pour autant faire le Carême, sans s'abstenir de travailler le dimanche et en vivant en concubinage. Ainsi, le "chrétien non pratiquant" est admis et compréhensible: on adhère aux principes sans se conformer au dogme.

Par contre, j'ai souvent lu, ici et ailleurs, des commentaires de musulmans qui n'admettent pas qu'un non pratiquant se dise musulman. Pourtant, à mon sens, il y a, comme pour les chrétiens, d'une part la philosophie musulmane (la charité, le respect des parents, la justice, le partage, la fidélité dans le couple) et d'autre part le dogme (le jeûne, l'interdiction du porc, la prière, le foulard etc.)

Bien sûr, il est légitime de désapprouver le fait, par exemple, qu'une marocaine se marie avec un chrétien, qu'elle ne fasse pas le ramadan, boive du vin, ne porte pas le foulard et mange du jambon... mais est-il pour autant légitime de lui interdire de se dire, de se sentir musulmane?

Il me semble que chacun à le droit de revendiquer son héritage culturel sans pour autant être pratiquant.

Ainsi, nombreux sont les MRE devenus français ou belges qui continuent de se dire marocains. Pourtant, ils en ont fait la demande, de ce passeport bordeaux... certains ne parlent pas arabe, ne savent pas faire le kefta, ne connaissent pas l'histoire de la dynastie et n'ont pas fait leur service militaire marocain... ils ne veulent même pas vivre au bled mais on ne leur dit pas qu'ils n'ont pas le droit de se dire marocain...

Quand est ce que l'on arrêtera de comparer bêtement tout et n'importe quoi min fadlikoum?

Certe, dans la religion chretienne on distingue le fait d'être croyant mais non pratiquant mais là on a bien dit dans la religion chretienne or là nous parlons de quoi déjà? quelle religion? l'is? l'islam? donc ne comparons pas.

Il n'est pas question d'être croyant et non pratiquant, pratiquant et non croyant ou encore d'autres innovations.
 
la croyance et la pratique vont ensemble. Ne pas pratiquer et du pure égoïsme. Car c'est facile d'être croyant mais faut le prouver cela passe donc par la pratique. Et puis le but de tous musulmans et d'aller au paradis inshallah or pour cela la pratique est indispensable sachant que par exemple le jour du jugement dernier Dieu nous questionnera sur la pratique de la prière.
 
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