A-t-on le droit de ne pas pardonner?

Mayhem

Souriez!
Un hadith rapporté par Al Bokhary et Muslim dit:

"Il n'est pas permis au musulman de s'abstenir de parler à son frère plus de trois jours."

Comment vivre en paix lorsque l'on n'adresse plus la parole à certaines personnes
parce que l'on ne peut pas pardonner l'impardonnable,
et que l'on fait face à ce hadith?

Merci de vos commentaires, remarques, participation.
 
Un hadith rapporté par Al Bokhary et Muslim dit:

"Il n'est pas permis au musulman de s'abstenir de parler à son frère plus de trois jours."

Comment vivre en paix lorsque l'on n'adresse plus la parole à certaines personnes
parce que l'on ne peut pas pardonner l'impardonnable,
et que l'on fait face à ce hadith?

Merci de vos commentaires, remarques, participation.

As salam !

il est écrit aussi dans le Coran que Dieu ne nous impose pas plus qu'on ne peut supporter....

Il est parfois des situations avec des membres de la famille qui sont plus qu'insupportables....

Et quand bien même tu essaie de renouer les liens...faudrait il que le membre de cette famille le veuille aussi !
 

Mayhem

Souriez!
As salam !

il est écrit aussi dans le Coran que Dieu ne nous impose pas plus qu'on ne peut supporter....

Il est parfois des situations avec des membres de la famille qui sont plus qu'insupportables....

Et quand bien même tu essaie de renouer les liens...faudrait il que le membre de cette famille le veuille aussi !

Oui mais quand c'est volontaire,
quand il est impossible pour quelqu'un d'adresser la parole
a une personne a qui on ne peut pas pardonner,
a-t-on le droit de se dire qu'on a raison de ne plus lui parler?

Nous-en tiendra-t-on rigueur?
 
Oui mais quand c'est volontaire,
quand il est impossible pour quelqu'un d'adresser la parole
a une personne a qui on ne peut pas pardonner,
a-t-on le droit de se dire qu'on a raison de ne plus lui parler?

Nous-en tiendra-t-on rigueur?

je pense que si ce désaccord n'est pas d'ordre religieux ( c'est à dire s'il n'a pas essayé de te détourner de ta religion, s'il n'a pas insulté ta religion ) tu n'as aucune raison valable de couper les liens...

Ou Allah ya3lam !
 

Mayhem

Souriez!
je pense que si ce désaccord n'est pas d'ordre religieux ( c'est à dire s'il n'a pas essayé de te détourner de ta religion, s'il n'a pas insulté ta religion ) tu n'as aucune raison valable de couper les liens...

Ou Allah ya3lam !

Et si ça a détruit des vies?
:rolleyes:

C'est difficile de ne pas établir des liens avec la religion, même si c'est indirect.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabarakatouhou!

L'important est de pardonner sans attendre que les autres veuillent accepter ce pardon ou pas ,pardonner c'est alleger son âme de la ce poids si lourd qui l'etouffe car l'âme est transparante elle ne connait que la pieté la bonté et la paix ,pourquoi lui imposer ce que l'esprit et le coeur ainsi quele corps n'arrivent pas à assumer et parfois lorsque ces derniers sont la cause de tant de haine et mepris ,pardonner c'est vivre en paix même si les autres restent sur leur haine et leur rancune toi qui a pardonné tu reste en paix avec toi même et avec les autres et en paix tu fais tes prières et en paix tu te rapproche s d'Allah ,certe Allah n'impose pas de pardonner à ceux qui n'arrivent pas à le faire mais continue le verset ,Allah dit le meilleur est de pardonner ,car c'est la devise divine ,il suffit d'aimer Allah faire son possible pour que sa divinité soit satisfait de nous ,bref pardonner c'est preserver sa santé moral et physique de tout ce qui est mal et nefaste .





As salam !

il est écrit aussi dans le Coran que Dieu ne nous impose pas plus qu'on ne peut supporter....

Il est parfois des situations avec des membres de la famille qui sont plus qu'insupportables....

Et quand bien même tu essaie de renouer les liens...faudrait il que le membre de cette famille le veuille aussi !
 
même si les parents sont athés, agnostiques, chrétiens ou font du tort ou je ne sais quoi d'autres il est interdit de couper les liens de parentés...

avec les musulmans, il est interdit de couper les liens plus de 3 jours, tu peux ne pas pardonner sur une chose ou demander réparation pour pardonner...

sources (Jardins de Vertueux) wa Allahou 3alm
 
J'interviens en cours de sujet mais la question est intéressante...

Je suis dans un cas où j'ai pardonné à plusieurs reprises à la même personne pensant que face à cela, elle aurait su , pu et du se nourrir de ses erreurs pour ne pas récidiver.
Or, ça n'a malheureusement pas été le cas...
Et j'avoue qu'aujourd'hui, je pense avoir peut-être un peu trop pardonné..
Dans le cas où l'autre refuse le "repenti", peut-on encore pardonner?
 

tarekkk

Le Coran suffit!
Je pense que le pardon est une action à deux directions, c'est-à-dire qu'on ne peut pas pardonner quelqu'un qui continue à faire sa faute donc qui, en faite, ne veut pas se faire pardonner et continue dans sa même logique. Je n'ai pas lu ton post en entier mais je voulais juste donner mon avis sur la question en général.
 
Un hadith rapporté par Al Bokhary et Muslim dit:

"Il n'est pas permis au musulman de s'abstenir de parler à son frère plus de trois jours."

Comment vivre en paix lorsque l'on n'adresse plus la parole à certaines personnes
parce que l'on ne peut pas pardonner l'impardonnable,
et que l'on fait face à ce hadith?

Merci de vos commentaires, remarques, participation.

ça dépends ce que le frère en question a fait!

Si le frère en question sort avec ta femme, te vole, je doute que tu puisse lui pardonner au bout de 3 jours.(bon c'est un exemple)

Donc tout est relatif, de plus être déçu par un "frère" est pire que tout....

il y' en a qui arrivent à pardonner l'impardonnable, je sais pas comment ils font, pérso je sais pas faire.
 
Salam

a titre dinfo personnelle, jai toujours dans lesprit quil es tres important de pardonner autant pour soi meme que pour lautre, car pardonner es un effort en soi qui pousse lhumain a baisser un peu de son estime, et il faut peux etre inverser les roles,, si c'est moi qui fait la boulette , jaimerai pas que on me pardonne pas,, je prend souvent lexemple afin de me faciliter leffort es de dire si tu veux que dieu te pardonne, pardonne a autrui .Ya pas de secret il faut mettre du sien, peux etre les moments ne sont pas toujours propice, parfois car la personne es malade et que tu lui rend visite, ca fait une porte ouverte au coeur
 
Haut