Droit de succession au Maroc trahison d'un père

Je fais l'objet d'une trahison familiale. Résident en France, j'ai chargé mon père de m'acheter un terrain et de me construire une maison au maroc. Je travaillais en France durement, je me privais de beaucoup de chose pour constituer un patrimoine au Maroc. Aujourd'hui les travaux sont finis, la ville où j'ai construit a pris de la valeur c'est une excellente affaire. Sauf que mon père a vue grand, tous les actes de la maison les a fait à son nom, je me suis pas trop posé de question à l'époque car j'étais sa chaire et j'avais une confiance aveugle en mon Père. Aujourd'hui, ce dernier refuse de me remettre les actes à mon nom. Il s'est approprié la maison, il refuse de la rendre de son vivant. Il me dit qu'il me fera un acte auprès d'un notaire disant que la maison est à lui tant qu'il est sur cette terre et elle me reviendra une fois qu'il sera mort!!! (qui sait qui va mourir le premier bref)

Je n'ai pas le choix, j'ai beau insisté, il m'a bien fait comprendre tant qu'il est vivant, l'acte ne sera pas à mon nom!!! Dois-je accepter cette proposition? s'agit il d'une donation? mes autres frères peuvent ils contester ce acte?
Aidez moi mes frères, qu'est ce qu'il me reste à faire? accepeter sa proposition sachant qu'elle est risqué ou abandonner tout combat et attendre "le dernier jour" car dieu est grand?
j'ai un dégout que je ne peux même décrire...
 
salam
si tu as gardé des preuves tu peux essayer de porter l'affaire auprès des tribunaux avec les services d'un avocat mais la procédure va être longue et va occasioner bcp de frais
comme preuves tu dois rassembler des traces des versements que tu as fait à ton père (relevés bancaires, borderaux de virements, ...); des témoignages, ...
sinon tu peux essayer de négocier avec ton père un acte où lui resterait l'usufruitier (l'occupant) et toi le nu-propriétaire ("propriétaire des murs")
l'avantage c'est que ça tant qu'il sera vivant il ne pourra pas aliéner (vendre) ton bien, ce qui serait une garantie supplémentaire pour toi
 
Non j'ai pas gardé de preuve, c'est sa parole contre la mienne. En revanche, toute la famille (oncle, tante, cousin...) savent que c'est moi qui a financé cette maison. Les témoignages peuvent ils suffir pour risquer un recours judiciaire?

L'acte dont tu parles, quelles personnes est compétente pour le rédiger? un notaire? ou adoule? c'est quoi le nom exacte de cet acte en arabe s'il te plait? une sorte de viager c'est ca?
MERCI DE VOTRE AIDE
 
Salam alaykoum

Fait attention s'il meurt tes frères pourrait avoir une partie de ta maison car c'est dans la loi chaque fils hérite d'une part égale et ton père ne peut pas faire une donation de tout s'il n'a que ce bien (il y a une partie réservée d'office aux enfants qu'il ne peut pas donner).
Tu dois aller devant un notaire et daire un acte dans lequel ton père reconnait que tout le financement a été fait par toi et lui demander de faire un acte dans lequel il garde le droit de rester dans la maison (usufruitier) et toi tu reste propriétaire des murs (quand il meurt la maison devient ta propriété automatiquement). En tout cas si tu n'as aucune preuve ce sera très difficile.
Fais un rappel à ton père de ce qu'est une amanat et c'est chaud pour lui s'il meurt en ayant pris le bien d'un musulman (son fils en plus)
Inchallah rabi maak.
Salam
 
a mon avis y a pas moyen que tu la récupère, si tu lui a fait une procuration et qu'il a tout mit a son nom. t'as plus rien a faire.
pour après sa mort, les testaments ne sont pas reconnu en islam, donc oui tes frères pourront le contester.
mais va voir un avocat ou plusieurs au maroc ils pourront mieux te conseiller.


je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive.
 

mohamed9569

just want to hold you
Je fais l'objet d'une trahison familiale. Résident en France, j'ai chargé mon père de m'acheter un terrain et de me construire une maison au maroc. Je travaillais en France durement, je me privais de beaucoup de chose pour constituer un patrimoine au Maroc. Aujourd'hui les travaux sont finis, la ville où j'ai construit a pris de la valeur c'est une excellente affaire. Sauf que mon père a vue grand, tous les actes de la maison les a fait à son nom, je me suis pas trop posé de question à l'époque car j'étais sa chaire et j'avais une confiance aveugle en mon Père. Aujourd'hui, ce dernier refuse de me remettre les actes à mon nom. Il s'est approprié la maison, il refuse de la rendre de son vivant. Il me dit qu'il me fera un acte auprès d'un notaire disant que la maison est à lui tant qu'il est sur cette terre et elle me reviendra une fois qu'il sera mort!!! (qui sait qui va mourir le premier bref)

Je n'ai pas le choix, j'ai beau insisté, il m'a bien fait comprendre tant qu'il est vivant, l'acte ne sera pas à mon nom!!! Dois-je accepter cette proposition? s'agit il d'une donation? mes autres frères peuvent ils contester ce acte?
Aidez moi mes frères, qu'est ce qu'il me reste à faire? accepeter sa proposition sachant qu'elle est risqué ou abandonner tout combat et attendre "le dernier jour" car dieu est grand?
j'ai un dégout que je ne peux même décrire...


ca me rapel l'histoire du zmagri qui envoyai de l'argent tt les mois a sa mere pour qu'elle lui construise une maison...

Au bout de deux ans il est rentrer au bled, le terrain etais tjrs en friche...

La mere donnais ts l'argent a son autre fils au bled qui a monter une société avec... :eek:
 
salam

ma réponse va en surprendre ou choque plus d'un, bien que l'attitude du père soit choquante et plus que discutable, je continue à penser que nous sommes comme dit dans un hadith du prophete SAWS "nous et notre argent appartenons à nos parents''


personellement, à ta place, je passe à autre chose, Allah est genereux...

Juste
 
salam j'ai trouvé sur google mais j'peux pas mettre de lien car chui nouvelle
pas grave, je vais chercher moi meme, merci ma soeur
salam

ma réponse va en surprendre ou choque plus d'un, bien que l'attitude du père soit choquante et plus que discutable, je continue à penser que nous sommes comme dit dans un hadith du prophete SAWS "nous et notre argent appartenons à nos parents''


personellement, à ta place, je passe à autre chose, Allah est genereux...

Juste

oui, a nos parents, pas a nos frères :rolleyes:
et puis a la limite, je le leur donne mais on me le prend pas de force
c'est plus l'attitude juste
 
oui, a nos parents, pas a nos frères
et puis a la limite, je le leur donne mais on me le prend pas de force
c'est plus l'attitude juste

peut etre bien, mais ma conception des choses est tellement éloignée de ce qui pourrait etre "logique" que peu importe pour moi, du moment que c'est la famille...


Juste
 
certes c'est grave, mais si il y a bien une entité avec qui je ne peux pas compter c'est bien la famille! c'est peut être *** mais c'est comme ça

maaliche je me dis

Juste
t'as raison, parce que c'est ta famille, c'est ton père, c'est ta mère et tes frères. et puis eux aussi ils ont fait bcp de chose pour toi et t'ont bcp donne, mais je le répète encore une fois, c'est plus la manière dont ils ont pris possession de ses bien a elle qui me choque.

par exemple si ma famille me le demande je le ferais volontiers, avec le sourire et avec plaisir mais qu'ils me trahissent de la sorte c'est impardonnable je trouve
 
Haut