a t'il le droit de faire ça ?

salam alikoum à tous et saha ramdankoum,

j'ai une question à poser concernant mon frère.

en fait, depuis des années, on ne s'entend pas du tout, on ne s'apprécie pas, c'est triste à dire mais c'est comme ça, il m'a fait beaucoup de mal, c'est a dire qu'il m'insultait et m'a meme déja frappé alors que j'étais mariée,

avec le temps, il est rentré dans l'islam, il lit beaucoup et est assez solitaire, et maintenant le problème c'est qu'a chaque fois, qu'on se dispute, il me traite de kafra, d'hypocrite, que j'ai un mauvais coeur en fait bref

ma question est : a til le droit de parler comme ca, car franchement je ne le supporte plus, car pour moi personnellement une personne qui suit l'Islam, devrait etre compréhensif

et j'ai une 2ème question : étant donnée que je vais me remariée bientot InchAllah, est ce que c'est obligée mon tuteur meme si je le désire pas ?

BarrakAllah oufikoum pour vos réponses.
 

nanou96

Youjibo da3wata da3i...
salam alikoum à tous et saha ramdankoum,

j'ai une question à poser concernant mon frère.

en fait, depuis des années, on ne s'entend pas du tout, on ne s'apprécie pas, c'est triste à dire mais c'est comme ça, il m'a fait beaucoup de mal, c'est a dire qu'il m'insultait et m'a meme déja frappé alors que j'étais mariée,

avec le temps, il est rentré dans l'islam, il lit beaucoup et est assez solitaire, et maintenant le problème c'est qu'a chaque fois, qu'on se dispute, il me traite de kafra, d'hypocrite, que j'ai un mauvais coeur en fait bref

ma question est : a til le droit de parler comme ca, car franchement je ne le supporte plus, car pour moi personnellement une personne qui suit l'Islam, devrait etre compréhensif

et j'ai une 2ème question : étant donnée que je vais me remariée bientot InchAllah, est ce que c'est obligée mon tuteur meme si je le désire pas ?

BarrakAllah oufikoum pour vos réponses.

Biensur que non, il ne peut pas te parler de la sorte...te dire que tu es 'kafirah' il n'en a pas le droit.
seul Allah juge nos coeurs, il est surement 'dans l'Islam' mon il faudrait surtout qu'il s'adoucisse... Rabi ya8dina

sinon pour le tuteur, mis à part ton papa, je pense que tu peux prendre un oncle ...
 
sincèrement, je ne peux plus, vous vous rendez compte que je vais bientot me marier, je

lui est demandé de me chercher un imam et il ne l'a pas fait, vous voyez le degré de

mépris qu'il a pour moi, pas plus tard que ce matin, on a eu une violente dispute, il m'a

encore insulté, en plus devant mon fils, je lui ai dit que je ne voulais plus jamais qu'il

mette les pieds chez moi.

j'ai réussi a me disputer avec ma mère a cause de lui, c'est comme meme grave.

j'ai dit a ma mère que tant qu'il sera chez elle, je n'irai plus.
 
c'est triste de voir des choses comme ça mais tu n'es malheureusement pas la seule. ne te laisse pas maltraiter par lui. tant qu'il ne voudra pas des relations harmonieuses avec toi, tu pourras faire tous les efforts du monde, rien n'y fera. et à la fin, c'est encore toi qui va souffrir.

j'ai un frère, c'est à peu près la même situation. il me déteste je crois malgré toutes les mains tendues vers lui. il est bien dans la religion mais se permet de me juger aussi. il croit que entrer dans la religion lui donne un pouvoir moral sur autrui. le pire dans tout ça, c'est qu'il a de la compréhension pour l'humanité entière, qu'il considère comme ses frères et soeurs tous les musulmans de la planète, mais méprise ouvertement sa propre soeur. comme je t'ai dit, des cas comme ça, il y en a partout.

pense à toi et essaie de voir s'il n'y a pas un autre homme dans la famille qui pourrait te représenter pour ton mariage. j'imagine que tu n'as plus ton père si tu t'es retrouvée à demander à ton frère. si tu as d'autres frères, adresse toi à eux, sinon, il te reste la solution de l'oncle.

le tuteur dans le mariage est là pour protéger et défendre les intérêts de l'épouse. si ton frère n'est pas capable de remplir cette mission, s'il n'a pas cette bienveillance pour toi, choisis quelqu'un d'autre. ton frère semble manquer de maturité s'il s'amuse à se disputer avec sa soeur alors que vous êtes adultes.

je pense que tu ne devrais pas rentrer dans son jeu. lorsqu'il te cherche et t'insulte, laisse le faire et dis lui que tu espères qu'un jour Allah lui permettra de comprendre ses erreurs. d'un côté, tu n'envenimes pas la dispute, de l'autre tu le renvoies à ce qu'il prétend être, c'est à dire un bon musulman.
 
c'est triste de voir des choses comme ça mais tu n'es malheureusement pas la seule. ne te laisse pas maltraiter par lui. tant qu'il ne voudra pas des relations harmonieuses avec toi, tu pourras faire tous les efforts du monde, rien n'y fera. et à la fin, c'est encore toi qui va souffrir.



j'ai un frère, c'est à peu près la même situation. il me déteste je crois malgré toutes les mains tendues vers lui. il est bien dans la religion mais se permet de me juger aussi. il croit que entrer dans la religion lui donne un pouvoir moral sur autrui. le pire dans tout ça, c'est qu'il a de la compréhension pour l'humanité entière, qu'il considère comme ses frères et soeurs tous les musulmans de la planète, mais méprise ouvertement sa propre soeur. comme je t'ai dit, des cas comme ça, il y en a partout.

pense à toi et essaie de voir s'il n'y a pas un autre homme dans la famille qui pourrait te représenter pour ton mariage. j'imagine que tu n'as plus ton père si tu t'es retrouvée à demander à ton frère. si tu as d'autres frères, adresse toi à eux, sinon, il te reste la solution de l'oncle.

le tuteur dans le mariage est là pour protéger et défendre les intérêts de l'épouse. si ton frère n'est pas capable de remplir cette mission, s'il n'a pas cette bienveillance pour toi, choisis quelqu'un d'autre. ton frère semble manquer de maturité s'il s'amuse à se disputer avec sa soeur alors que vous êtes adultes.

je pense que tu ne devrais pas rentrer dans son jeu. lorsqu'il te cherche et t'insulte, laisse le faire et dis lui que tu espères qu'un jour Allah lui permettra de comprendre ses erreurs. d'un côté, tu n'envenimes pas la dispute, de l'autre tu le renvoies à ce qu'il prétend être, c'est à dire un bon musulman.


merci pour ta réponse safyan

Hamdullah mon père est toujours en vie, mais si j'ai demandé à mon frère de chercher un imam c'est que c'est lui qui va tous les jours à la mosquée et mon père n'y va pas.
effectivement, tu as vu juste, tu as décris exactement ce que je ressens.
il m'a dis fais comprendre que c'était bien fait pour moi que mon ex mari était parti, tu te rend compte que je me suis retrouvée seule du jour au lendemain avec un enfant, sans avoir un soutien de ma part.
quand il se dispute avec ma mère, il me met carrément dans leurs disputes, alors que c'est avec elle qu'il se dispute. il lui a même dit un jour, que mon mariage à venir InchAllah ne marchera pas. Comment demandé à cette personne d'assister a mon mariage, alors qu'elle me méprise ?
tu sais c'est dur de ne pas rentrer dans son jeu, ce qui me fait le plus mal c'est que je me suis disputée avec ma mère a cause de lui alors que je suis proche d'elle
 
salam alikoum à tous et saha ramdankoum,

j'ai une question à poser concernant mon frère.

en fait, depuis des années, on ne s'entend pas du tout, on ne s'apprécie pas, c'est triste à dire mais c'est comme ça, il m'a fait beaucoup de mal, c'est a dire qu'il m'insultait et m'a meme déja frappé alors que j'étais mariée,

avec le temps, il est rentré dans l'islam, il lit beaucoup et est assez solitaire, et maintenant le problème c'est qu'a chaque fois, qu'on se dispute, il me traite de kafra, d'hypocrite, que j'ai un mauvais coeur en fait bref

ma question est : a til le droit de parler comme ca, car franchement je ne le supporte plus, car pour moi personnellement une personne qui suit l'Islam, devrait etre compréhensif

et j'ai une 2ème question : étant donnée que je vais me remariée bientot InchAllah, est ce que c'est obligée mon tuteur meme si je le désire pas ?

BarrakAllah oufikoum pour vos réponses.

Il n'a pas a te parler comme ça c'est interdit.Sit u ne veu pas e lui comme tuteur alors tu peu le refuser ce n'est pas une obligation.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il ne doit pas juger, il est qui pour faire cela

Tu peux te marier sans tuteur si tu as deja été marié une fois...

Je te dirai meme que tu peux te marier tout court comme tu le veux, tu ne dois rien a personne
 
mais je veux rester dans les valeurs de l'islam, je ne savais pas justement en étant déja été mariée s'il me fallait un tuteur, j'ai fais des recherches mais les avis divergent.
en plus d'un point de vue islamique, je me disais que c'était grave, si je disais pas a mon frère d'être la, mais d'un autre coté je me dis, comment je pourrai lui dire de venir alors que mon coeur ny est pas, donc je ne sais comment faire, suis obligée de lui dire de venir, je parle bien, d'un point de vue de l'islam ?
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
mais je veux rester dans les valeurs de l'islam, je ne savais pas justement en étant déja été mariée s'il me fallait un tuteur, j'ai fais des recherches mais les avis divergent.
en plus d'un point de vue islamique, je me disais que c'était grave, si je disais pas a mon frère d'être la, mais d'un autre coté je me dis, comment je pourrai lui dire de venir alors que mon coeur ny est pas, donc je ne sais comment faire, suis obligée de lui dire de venir, je parle bien, d'un point de vue de l'islam ?

D'un point de vue de l'islam, j'ai toujours entendu qu'une femme n'est plus mineur le jour ou elle se marie

maintenant le mieux, c'est que tu vérifies auprès d'un imam ou que tu continues tes recherches..

il me semble également par exemple que selon la nouvelle moudawana marocaine; les femmes ne sont même plus obligées d'avoir un tuteur pour se marier
 

RaZmOkiTa

Tut tut
VIB
Aw meskina, j'compatis, ça doit pas etre évident de vivre avec un frère comme ça., j'comprends pas.
En tant que bon musulman il devrait savoir que rendre un musulman mécréant alors que ce n'est pas le cas c'est se rendre mécréant soi meme

D'un point de vue islamique tu peux toujours prendre ton père ( à moins que t'ai aussi des raisons pour ne pas le prendre comme tuteur) mais si tu ne veux pas avoir ton frere comme tuteur rien ne t'y obliges, tu peux tjr te tourner vers quelqu'un de la famille

Allah i 3awnek
 
heureusement, je ne vis pas avec lui, il vit chez ma mère
le pire c'est que ca a commencé comme d'habitude sur une chose de rien du tout,
j'étais en train de faire des gateaux tranquilles avec ma mère, pour l'aid et mon mariage, je lui ai demandé s'il pouvait couper les cheveux a mon fils, c'est ce qu'il a fait, ensuite il l'a mal coupé et voyant ca, ca m'a énervé, je lui ai dit que quand on ne sait pas faire, on ne le fait pas, et la, a commencé la dispute, je lui ai dit qu'il avait fait de mauvais coeur, c'est pour ca, qu'il a raté, et c'est la qu'il m'a sorti les théories de l'islam, ma mère s'en est mélée, a pris sa défense, sur le fait que je n'aurai pas du lui demandé, ca ma encore plus énervée, du fait qu'il lui a fait, il ya encore quelques semaines, la meme chose qu'a moi. du coup, j'ai dit a ma mère, que je rentre chez moi, et la, elle m'a rendu les ingrédients dans un sac, j'ai compris qu'elle ne voulais plus me faire des gateaux.
ca a beau être mon frère de sang, mais je ne ressens rien envers lui, depuis déja des années. la rare fois, ou je lui ai parlé, c'était de mauvais coeur.

c'est censée être pour moi, des jours heureux, et voila ou j'en suis maintenant.

j'ai essayé jusqu'au bout, de respecter mes parents, mais j'ai remarqué, les gens, plus ils font du mal et plus on leur pardonne, d'après tout ce que mon frère a pu faire a mère, elle lui reparle comme si de rien ne sétait passé, et moi, j'ai eu juste le malheur, de pouvoir dire ce que je pense et voila ca ma mené.

en fait, c'est pas que je ne veux que ça soit mon père, mais le fait qu'il ne fait pas la prière, je ne sais si mon tuteur doit être quelqu'un qui prie ou non

je sais que je suis en train de faire un roman, mais je n'ai personne avec qui en parler et ca me fait vraiment trop mal.

j'ai vu au maroc, ils sont très famille et très respectueux entre eux, c'est incroyable, quand la 1ère fois, j'étais étonné de ce respect et le fait que je suis quelqu'un qui dévoile mon coeur facilement, une moindre chose me blesse
 
Tu n as pas besoin de tutteur etant donner que tu es divorcée, en revanche tu as besoin de temoins, mais tu n as plus besoin de ton frere, ceux qui traitent les autres de kafirs sont eux meme des kafirs
 
heureusement, je ne vis pas avec lui, il vit chez ma mère
le pire c'est que ca a commencé comme d'habitude sur une chose de rien du tout,
j'étais en train de faire des gateaux tranquilles avec ma mère, pour l'aid et mon mariage, je lui ai demandé s'il pouvait couper les cheveux a mon fils, c'est ce qu'il a fait, ensuite il l'a mal coupé et voyant ca, ca m'a énervé, je lui ai dit que quand on ne sait pas faire, on ne le fait pas, et la, a commencé la dispute, je lui ai dit qu'il avait fait de mauvais coeur, c'est pour ca, qu'il a raté, et c'est la qu'il m'a sorti les théories de l'islam, ma mère s'en est mélée, a pris sa défense, sur le fait que je n'aurai pas du lui demandé, ca ma encore plus énervée, du fait qu'il lui a fait, il ya encore quelques semaines, la meme chose qu'a moi. du coup, j'ai dit a ma mère, que je rentre chez moi, et la, elle m'a rendu les ingrédients dans un sac, j'ai compris qu'elle ne voulais plus me faire des gateaux.
ca a beau être mon frère de sang, mais je ne ressens rien envers lui, depuis déja des années. la rare fois, ou je lui ai parlé, c'était de mauvais coeur.

c'est censée être pour moi, des jours heureux, et voila ou j'en suis maintenant.

j'ai essayé jusqu'au bout, de respecter mes parents, mais j'ai remarqué, les gens, plus ils font du mal et plus on leur pardonne, d'après tout ce que mon frère a pu faire a mère, elle lui reparle comme si de rien ne sétait passé, et moi, j'ai eu juste le malheur, de pouvoir dire ce que je pense et voila ca ma mené.

en fait, c'est pas que je ne veux que ça soit mon père, mais le fait qu'il ne fait pas la prière, je ne sais si mon tuteur doit être quelqu'un qui prie ou non

je sais que je suis en train de faire un roman, mais je n'ai personne avec qui en parler et ca me fait vraiment trop mal.

j'ai vu au maroc, ils sont très famille et très respectueux entre eux, c'est incroyable, quand la 1ère fois, j'étais étonné de ce respect et le fait que je suis quelqu'un qui dévoile mon coeur facilement, une moindre chose me blesse

franchement je t'ai lu, tu dois pas etre facile a vivre, remet toi en cause peut etre, comme tu dis ça vient d'une futilité vos embrouilles mais c'est toi qui en est la cause pour moi

c'est facile de cracher sur les gens, quant on a qu'un seul avis et mm la avec ce que tu as dis jamais je prendrais parti pour toi pour les raisons en gras
 
,
je lui ai demandé s'il pouvait couper les cheveux a mon fils, c'est ce qu'il a fait, ensuite il l'a mal coupé et voyant ca, ca m'a énervé, je lui ai dit que quand on ne sait pas faire, on ne le fait pas, et la, a commencé la dispute, je lui ai dit qu'il avait fait de mauvais coeur, c'est pour ca, qu'il a raté, et c'est la qu'il m'a sorti les théories de l'islam,

en supposant qu'il l'a fait de bon coeur (dans le doute)..............ne penses-tu pas que c'est toi qui est "méchante" sur ce coup !!!
ACTION / REACTION !!!!!!

Comment voulais-tu qu'il réagisse alors que PEUT-ÊTRE , il l'a fait de bon coeur...
s'il ne t'aimait pas, il t'aurait dit : NON, je n'ai pas que ça à faire !!!!
 
bien sur c'est facile de dire ca , quand on ne vit pas ce genre de choses.
il y a quelques années, il habitait chez mon père, il l'insultait, il lui parlait super mal, après il a habité chez ma mère, il a fait la même chose,
en fait, ce qui se passe entre lui et moi, c'est venu depuis l'adolescence, et le temps na pas arrangé les choses, quand j'ai été enceinte de 6 mois, on s'est disputé il m'a poussé, devant mon mari de l'époque quand mon fils avait meme pas 1 mois, je l'avais dans les bras, il m'a poussé aussi, il s'est meme battu avec mon mari de l'époque car il ne supportait pas comment il traitait mon père peut etre maintenant, il regrette ce qu'il a fait avec eux, car il parle avec eux maintenant, Allah Oualem, mais avec moi, jamais, il ne s'est jamais excusé,
je ne veux pas dire que je suis un ange, on peut toujours se disputer avec son frère ou sa soeur, mais de la, a toujours les insulter de kafar, de m'insulter devant mon fils, que penseras mon fils plus tard ? je suis quelqu'un qui en général, reconnait mes erreurs, et demande pardon, quand j'ai tort.
 
bien sur c'est facile de dire ca , quand on ne vit pas ce genre de choses.
il y a quelques années, il habitait chez mon père, il l'insultait, il lui parlait super mal, après il a habité chez ma mère, il a fait la même chose,
en fait, ce qui se passe entre lui et moi, c'est venu depuis l'adolescence, et le temps na pas arrangé les choses, quand j'ai été enceinte de 6 mois, on s'est disputé il m'a poussé, devant mon mari de l'époque quand mon fils avait meme pas 1 mois, je l'avais dans les bras, il m'a poussé aussi, il s'est meme battu avec mon mari de l'époque car il ne supportait pas comment il traitait mon père peut etre maintenant, il regrette ce qu'il a fait avec eux, car il parle avec eux maintenant, Allah Oualem, mais avec moi, jamais, il ne s'est jamais excusé,
je ne veux pas dire que je suis un ange, on peut toujours se disputer avec son frère ou sa soeur, mais de la, a toujours les insulter de kafar, de m'insulter devant mon fils, que penseras mon fils plus tard ? je suis quelqu'un qui en général, reconnait mes erreurs, et demande pardon, quand j'ai tort.


alors..............ignore-le !!! tout simplement ! ;)
 
bien sur c'est facile de dire ca , quand on ne vit pas ce genre de choses.
il y a quelques années, il habitait chez mon père, il l'insultait, il lui parlait super mal, après il a habité chez ma mère, il a fait la même chose,
en fait, ce qui se passe entre lui et moi, c'est venu depuis l'adolescence, et le temps na pas arrangé les choses, quand j'ai été enceinte de 6 mois, on s'est disputé il m'a poussé, devant mon mari de l'époque quand mon fils avait meme pas 1 mois, je l'avais dans les bras, il m'a poussé aussi, il s'est meme battu avec mon mari de l'époque car il ne supportait pas comment il traitait mon père peut etre maintenant, il regrette ce qu'il a fait avec eux, car il parle avec eux maintenant, Allah Oualem, mais avec moi, jamais, il ne s'est jamais excusé,
je ne veux pas dire que je suis un ange, on peut toujours se disputer avec son frère ou sa soeur, mais de la, a toujours les insulter de kafar, de m'insulter devant mon fils, que penseras mon fils plus tard ? je suis quelqu'un qui en général, reconnait mes erreurs, et demande pardon, quand j'ai tort.

et toi quels sont tes tords ?

s'il te pousse parce que tu as été désagréable avec lui ou violente ou méchante (comme tu as pu l'etre pour cette histoire de coiffure) moi je peux le comprendre ...

tu sais entre ce qu'on dit, comment on le dit, comment l'autre réceptionne l'information, comment il la traite, comment il la ressent ... le message de départ et final peuvent etre a l'antipode ... le téléphone arabe avec juste 2 personnes ...
 
admettons pour cette histoire de coiffure, je me suis énervée, il a essayé de couper les cheveux à mon fils, c'est un fait, mais quel est le rapport entre le sujet de la dispute et le fait de me dire que j'ai un mauvais coeur, que je regarde la télé, que je suis sur internet, alors que lui meme fait la meme chose, en plus il a une facon de le dire, mais il fait trop peur, une fois, il s'est disputé avec ma mère, j'ai essayé de lui parler calmement, de lui dire qu'il faut respecter ses parents, et tout ce qu'on lui dit, c'est comme si ca rentre d'une oreille et ca sort de l'autre, c'est toujours lui qui veut avoir raison
SubhanAllah vous croyez vraiment que j'écrirai ce post comme ca pour dénigrer mon frère gratuitement, ca fait des années que ca dure, ca ne date pas que d'aujourd'hui.
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
et tu veux que les internautes fassent quoi pour toi ????

qu'ils crachent sur ton frère avec toi ? quel est l'interet, on n'a que ta version des fats !

personne peut t'aidr ici
soit ton frère un jour change .... incha'Allah
soit il reste comme ça et faudra bien rester patiente et le supporter !!
 

MISSzou

8bila ou biiiikher :D
et toi quels sont tes tords ?

s'il te pousse parce que tu as été désagréable avec lui ou violente ou méchante (comme tu as pu l'etre pour cette histoire de coiffure) moi je peux le comprendre ...

tu sais entre ce qu'on dit, comment on le dit, comment l'autre réceptionne l'information, comment il la traite, comment il la ressent ... le message de départ et final peuvent etre a l'antipode ... le téléphone arabe avec juste 2 personnes ...

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi, une personne est censée se controler quelque soient les circonstances (encore plus quand il s'agit de la famille), là en l'occurrence, c'est sa soeur, je n'imagine pas mon frère lever la main sur moi ou me pousser juste pour une histoire de coiffure qui aurait mal tournée... faut etre mature chouiya....ici je pense que les tords sont partagés et que leur relation s'est effritée depuis un bon bout de temps... alors pour essayer de recoller les morceaux, ça va etre dur...

sinon, pour répondre au sujet, puisque ton père est tjs en vie, c'est lui ton tuteur, alors ne va pas chercher midi à 14h.... si ton frère veut assister à ton mariage mer7ba sinon blach....vis ta vie et concentre toi sur l'éducation de ton fils, ton nouveau mari et ta nouvelle vie... ah ouai, encore une chose importante, réconcilie toi avec ta mère.... on a qu'une mère sur cette terre, malheureusement on l'oublie souvent pour des broutilles...

;)
 
je n'ai pas écris sur ce post pour qu'on me dise ce que je dois faire, mais tout simplement je suis venu me confier, mais apparemment il yen a qui ne comprenne pas.
et tu as raison misszou, on a qu'une mère, c'est vrai qu'a l'adolescence, ca a été dur, mais Hamdullah, en grandissant, on apprend la valeur des parents, et maintenant ma mère et moi, on est très proche, c'est pour ca que quand mon frère se dispute avec elle, il me met dans ses histoires

ps : il ne m'a pas poussé pour l'histoire de la coiffure, c'était il ya quelques années, pour autre chose.
 
Haut