Droits de l’homme de 2e génération – le maroc ‘inspecté’ bientôt par l’onu

thitrite

Contributeur
Contributeur
Casablanca : Le royaume s’est-il assez développé en matière de droits de l’homme de 1e génération, pour que l'ONU l'évalue au sujet des droits de l'Homme de 2è génération?


Une experte des droits de l’Homme, aurait été mandatée par l’ONU pour effectuer au Maroc, une mission d’inspection, dont le sujet serait : Les Droits de l’Homme de 2é génération au royaume.

Selon le quotidien arabophone Al Massae, qui rapporte cette information dans son tirage du jeudi 14 janvier, l’ONU aurait chargé une experte internationale des droits de l’Homme, de se rendre au royaume pour une visite d’inspection, qui sera sanctionnée par la rédaction d’un rapport onusien sur l’état des droits de l’Homme de 2é génération au Maroc.

Cet intérêt des instances onusienne pour la génération 2, des droits de l’Homme au Maroc, est- il le signe que le royaume s’est assez développé au sujet des droit de l’homme de 1e génération, pour qu’on vienne lui réclamer des pas significatifs, pour les droits de 2è génération?

En tout cas, les deux, voir les trois générations des droits de l’Homme, ont été constitutionnalisés au Maroc, en 2011 et ont fait objets d’engagements internationaux du royaume, par les différents protocoles auxquels le Maroc a adhéré, et qui justifient les missions d’inspections que les instances internationales, effectuent chez lui.

Les trois générations de droits de l’homme, se présentent comme suivant:

1- La 1er génération des droits de l’homme, correspond aux droits fondamentaux, civils et politiques (droit à la vie, droit de vote, liberté d’expression, liberté de religion, droit de propriété, droits d’opinion et d’association… )

2- La 2é génération des droits de l’homme, qui ferait l’objet de cette inspection onusienne au Maroc, correspond aux droits économiques, sociaux et culturels (droit au travail, au logement, à la santé, à la sécurité sociale, droit de grève….)

3- La 3e génération des droits de l’homme, elle, correspond aux droits environnementaux, à la paix et au développement.


[FONT=Georgia, serif]http://www.lemag.ma/Droits-de-l-Hom...-Maroc-inspecte-bientot-par-l-ONU_a93381.html[/FONT]
 

Tancredi

Moramora
VIB
On apprend toujours quelque chose.
Jamais entendu parler avant de cette catégorisation des droits de l'homme.
Cette progression me semble logique ; wait and see :D
 
Haut