Droits de l'homme : le maroc juge "scandaleux" le rapport du département d'etat des usa .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le dernier rapport du Département d'Etat sur les Droits de l’Homme au Maroc est ‘’véritablement scandaleux’’, passant de l'approximation de l'information à son invention pure et simple et de l'appréciation erronée au ‘’mensonge’’ caractérisé, souligne mardi le Ministère de l’Intérieur.
-------------------------------------------------
''Le Maroc se trouve contraint d'explorer toutes les voies possibles pour dévoiler les dérapages de ce rapport'', ajoute la même source.

"Le contenu du rapport du Département d'Etat de cette année, publié le 13 avril 2016, est véritablement scandaleux. Il est passé de l'approximation de l'Information à son invention pure et simple, de l'appréciation erronée au "mensonge’’ caractérisé", affirme le ministère dans un communiqué.

"Depuis quelques années, le gouvernement marocain n'a cessé d'attirer l'attention des autorités américaines sur le manque de rigueur et le caractère biaisé et décalé des réalités du rapport du Département d’Etat sur les Droits de l'Homme", fait remarquer la même source.

Elle a de même fait observer que "souvent les sources exclusives utilisées sont peu fiables et politiquement hostiles. Les informations insérées sont approximatives et les appréciations formulées sont infondées. Des conclusions générales hâtives et des extrapolations abusives sont tirées de quelques cas individuels isolés".

(...)

"Néanmoins, le Maroc ne peut accepter que l'on ‘’fabrique’’ des faits, que l'on ‘’monte’’ de toute pièce des ‘’cas’’ et que l'on fomente de fausses allégations pour des motivations politiques obscures", ajoute la même source.

(...)

"Quelle est la crédibilité de ce rapport quand ses rédacteurs le préparent dans des bureaux à Washington en total décalage avec les réalités du Maroc? Quelle est sa fiabilité quand ses appréciations sont en déphasage avec celles formulées par d'autres institutions américaines officielles, plus fiables et plus au fait des réalités ? Quelle est sa valeur quand il travestit la réalité et s'appuie sur des rapports remis au responsable concerné («Desk») au Département d'Etat par quelques individus n'ayant aucune crédibilité ou une poignée de Marocains connus, depuis plusieurs années, pour leur aversion au régime actuel?", s’interroge le ministère de l’Intérieur.

(...)


"Face à l'incapacité des interlocuteurs officiels américains de répondre clairement aux arguments et protestations repérés des autorités marocaines, et ce depuis plusieurs années, le Maroc se trouve contraint d'explorer toutes les voies possibles pour dévoiler les dérapages de ce rapport......le royaume est prêt à aller jusqu'au bout, quitte à saisir les plus hautes autorités dans les différentes institutions nationales américaines’’.

(...)


Suite et source
http://www.le360.ma/fr/politique/po...-de-lhomme-est-veritablement-scandaleux-72541
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
la Chine a déja demandé aux US qui lui a donné le droit de juger le monde sur les Droits de l'Homme ...
so :

La Chine publie un rapport sur les droits de l'homme des Etats-Unis
BEIJING, 26 juin (Xinhua) -- La Chine a publié vendredi un rapport sur la situation des droits de l'homme des Etats-Unis.
Le rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'homme des Etats-Unis en 2014", a été publié par le Bureau de l'information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois), en réponse aux "Rapport sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2014" publié le 25 juin par le Département d'Etat américain.
Selon le rapport chinois, les Etats-Unis ont fait des observations sur les situations des droits de l'homme dans plusieurs pays tout en ne montrant aucun regret ou aucune intention d'améliorer leur propre situation, peu reluisante, des droits de l'homme.
"Les Etats-Unis, défenseur des droits de l'homme auto-proclamé, n'ont constaté aucune amélioration des problèmes existants à l'égard des droits de l'homme sur leur sol, mais ont rapporté de nombreux nouveaux problèmes", annonce le rapport.
Alors que la situation des droits de l'homme s'aggrave de plus en plus aux Etats-Unis, ils ont cependant violé les droits de l'homme dans d'autres pays de manière encore plus effrontée, et ont reçu davantage de "cartons rouges" dans le domaine des droits de l'homme internationaux, selon le rapport.

http://french.xinhuanet.com/chine/2015-06/26/c_134358187.htm


 

thitrite

Contributeur
Contributeur
pardon , j'ai posté celui de 2014 !

voilà le nouveau ....publié en 2016

BEIJING, 14 avril (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un rapport sur la situation des droits de l'homme aux Etats-Unis.
Le rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2015" a été publié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois), en réponse aux Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2015 publiés mercredi par le Département d'Etat américain.

Le rapport de la Chine indique que les Etats-Unis ont commenté l'état des droits de l'homme dans plusieurs pays encore une fois en ignorant l'état déplorable de leurs droits de l'homme, et sans montrer d'intention de réfléchir à ce sujet.

"Le gouvernement américain refusant de prendre un miroir pour se regarder, il faut qu'un autre peuple les aide dans cette démarche", note le document.



-- un total de 51.675 actes de violence avec arme à feu avaient été enregistrés aux Etats-Unis en 2015, faisant 13.136 morts et 26.493 blessés. La police américaine avait tué par balle 965 personnes l'année dernière, selon un bilan établi le 24 décembre.

Aucun progrès substantiel concernant les droits économiques et sociaux des citoyens des Etats-Unis n'a été réalisé,
indique le rapport. En 2015, plus de 560.000 personnes à travers le pays étaient sans abri, alors qu'il restait 33 millions de personnes aux Etats-Unis sans aucune assurance de santé.

--les Etats-Unis ont continué à piétiner les droits de l'homme dans d'autres pays, provoquant d'énormes victimes civiles.

Entre le mois d'août 2014 et le mois de décembre 2015, les Etats-Unis ont mené 3.965 bombardements aériens en Irak et 2.823 en Syrie, causant selon les estimations entre 1.695 et 2.239 morts civils.


-- Le système politique basé sur les fonds et les clans a été de mal en pis aux Etats-Unis en 2015, indique un rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis, publié jeudi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).

-- Le conflit racial est grave aux Etats-Unis, alors que les relations interraciales se trouvent à leur pire niveau depuis deux décennies,

http://french.xinhuanet.com/2016-04/14/c_135278783.htm
 
Salut,
C'est leur manière de pousser à la charrue, de vouloir accélérer le processus de démocratisation et d'incitation à un suivisme en matière des droits de l'homme, alors que la chaise électrique et l'injection létale ont encore de beaux-jours devant elles et que les reformes du système de santé prônées par Obama connaissent des oppositions ...

On ne fera jamais suffisamment bien pour contenter les uns vu que l'on ne peut qu'avancer en groupe, sans laisser la masse à la traîne, prendre d'autres chemins ...

Cependant, poursuivre une telle stratégie vis à vis de nous marocains est contre productif, car elle met en doute nos engagements, notre parole, comme elle dévalue les efforts accomplis, tout en donnant du bois à moudre à nos adversaires et rivaux, qui ne manquent jamais l'occasion de nous discréditer, de relayer une image négative et de porter atteinte à nos intérêts supérieurs.

Nous ne comprenons pas les fluctuations des relations avec les USA, qui ont toujours été marquées du coté marocain par un respect des engagements : nous sommes sur le même bateau et malgré l'affaire des pilotes, maintenons le même cap : observateurs à l'Otan, participant à des manœuvres communes, etc ...

Que dit le rapport sur les droits de l'homme en Algérie, ou celui des marocains séquestrés à Tindouf ?
Le polisario est fragile, prêt à l'implosion, malgré les contraintes de la couveuse algérienne, à des mutineries intestines écrasées dans l'irrespect des droits de l'homme, signant des dissensions qui demain tourneront en guerre entre clans tribaux à la libyenne ou à l'irakienne semant le chaos ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Rapport du département d'Etat: Russia Today prend le parti du Maroc, une prise de position en off' de la Russie?

Complicité de circonstance pour accabler les Etats-Unis (dont on sait la qualité des relations avec la Russie) ou manifestation d'une solidarité appelée à durer? Ce mercredi 18 mai, Russia Today, chaîne de télévision d'information en continu financée par l'Etat russe, a publié un article relayant les protestations du Maroc contre le rapport du département d'Etat américain sur la situation des droits de l'Homme.

Tout en rappelant qu'en avril,"la Russie a également critiqué les rapports des Etats Unis sur les droits de l'Homme", l'article reprend les déclarations du délégué du Ministère russe des Affaires étrangères aux droits de l'homme Konstantin Dolgov, qui a déclaré, en 2015, que le rapport du département d'Etat Américain est fondé sur "des clichés idéologiques et les évaluations biaisées" et est présenté "d'une manière didactique inacceptable."

Souvent considérée comme étant un instrument de propagande pour le gouvernement russe et sa politique étrangère, Russia Today est suivie par quelques 70 millions de personnes hebdomadairement, selon les chiffres de la chaîne. 11 millions d'entre eux sont issus d'Afrique et du Moyen orient.

L'article sur la partie consacrée au Maroc dans le rapport du département d'Etat a été largement commenté.

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/05/18/russie-maroc-rapport-_n_10019114.html
 
Le maroc n est pas un pays de droit de l homme c sur: l amerique aussi ne l est pas. C est vraix il y a un probleme de liberty de presse, des hommosexuels, des minorite...mais les droits qui existe ici au Maroc sont mieux que celle d autre pays comme l algerie, l irak, l arabie saoudite. puis en Amerique surtout au Sud, on vit l etat de segregation raciale, on a pas le droit des PD, des femmes... Faut pas exagerer: Mais le Maroc, par sa souverainti doit respecter les droits internationales, respecter l homme au lieux d ecouter des baratins venus d ailleurs car il n y a pas de plus noble que de respecter l homme.
 
Salut,
J'ai lu les 20 premières pages de ce "rapport" ...

Franchement, il est accablant pour les rédacteurs de ce "rapport", qui dérogent à l'idée que je me fais des USA, qui m'ont habitué à l'incontournable contrôle et recoupement des informations sur le terrain, à la précision, à l'identification des sources, à l'exposition de faits et non de propos rapportés, inconsistants et vaporeux ...

Une ambivalence entre le tout et son contraire, ménageant le choux et la chèvre, où l'on avance des "informations", tout en déclarant que les sources sont incapables de les étayer, les ramenant au statut de rumeurs (fondées ou infondées ? pourtant exprimées ?)

De la répétition redondante, reprise sous différents paragraphes, loin de la concision attendue, on est frappé par cette entreprise qui lui donne un caractère et une dimension tentaculaire et désordonnée, celle d'une tentative d'approche, où le particulier déteint sur le général.

Un rapport annuel, intemporel puisqu'il revient sur des exercices antérieurs ?

Un leitmotiv : accroître l'espace de liberté voulant englober les concepts cités, perçus comme abstraits, que sont Islam, Monarchie et intégrité territoriale alors que ces derniers, sont pleins de sens pour le marocain lambda ?

Pas de jury dans les tribunaux, certes, mais cela signe un positionnement comme le choix de référents exogènes, d'une autre forme de Justice ?

Bref, j'ai eu du mal à poursuivre une lecture à charge, en m'interrogeant si je vivais sur une autre planète, car le pays qui est décrit dans ce rapport ne ressemble en rien à mon Maroc, une véritable caricature épaississant les traits par une généralisation abusive ...

Auto-censure ... Affirmation facile, pourtant pour la prouver il faudrait un don d'ubiquité et la faculté de pénétrer les méandres de l'âme humaine ...

Certes, la raison du plus fort est toujours la meilleure, reste que ce "rapport", à mon humble avis, n'est pas à la hauteur de la qualité des compétences de cette grande nation que sont les USA ...

Je m'efforcerais de poursuivre cette laborieuse lecture, gardant l'espoir de rencontrer cette étincelle d'esprit qui a fait la grandeur de ce pays ..
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
le top de bipolarité..... mais ça se soigne ....
Le communiqué de l’ambassade des États-Unis à Rabat :
«L'Ambassade des États-Unis à Rabat prend note de la récente déclaration du ministère de l'Intérieur, au sujet du Rapport annuel du Département d'État américain sur les droits de l’Homme. Nous accordons une grande valeur à l'excellente coopération entre le ministère de l’Intérieur marocain et les agences américaines en matière sécuritaire et juridique. Une coopération qui revêt un aspect fondamental pour notre partenariat stratégique avec le Maroc. C'est grâce à ce partenariat que nous avons participé à des discussions franches, ces dernières semaines, avec le ministère. Nous apprécions ces échanges et nous espérons qu'ils se poursuivront tout au long de l'année afin de mieux apporter notre contribution au Rapport annuel sur les droits de l'Homme au Maroc. Dans la même veine, nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre étroite coopération avec le ministère de l'Intérieur dans notre intérêt commun pour la sécurité et les droits de l'Homme».
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
en attendant les A.E US rejette en bloc les accusations de Rabat .....laquelle Rabat persiste et signe et se dit prête à aller jusqu'au bout et convoque l'ambassadeur US encore une fois .
sur cette lancée ,le département de John Kerry risque d'avoir de serieux problèmes avec le congres pour mensonges ,puisque c'est au congress justement que ce rapport est adressé.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
ah ouais , j'oubliais : parce que c'est une super puissance, les USA ont le droit de violer les droits de l'homme sans qu'on les critique .
Le peuples américaie est capable de se déffendre pae lui même ,sa justice est indépendante par contre chez nous personne ne bouge le petit doigt si non il finira a Ain Aicha avec une bouteille dans le c...

Il ne faut pas défendre ce makhze pourri qui viole les droits de peuple marocain .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
le makhzen utilise des lois de 1917,1919 ,1925 pour déposséder les amazighs de leurs terres, par la force, et par des lois héritées de l'époque coloniale...après on nous casse la tête avec leur slogans a deux francs
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le peuples américaie est capable de se déffendre pae lui même ,sa justice est indépendante par contre chez nous personne ne bouge le petit doigt si non il finira a Ain Aicha avec une bouteille dans le c...

Il ne faut pas défendre ce makhzen pourri qui viole les droits de peuple marocain .

on ne défend rien du tout : on dit aux américains de balayer d'abord devant leur porte avec de balayer celle du voisin.
 
on ne défend rien du tout : on dit aux américains de balayer d'abord devant leur porte avec de balayer celle du voisin.
Salam,
rien ne t'empêche de prendre le balai et faire de meme, c est comme ça que le menage se fait.
C d'ailleurs la démarche de la chine avec son rapport, et ils ont raison. :
"Le gouvernement américain refusant de prendre un miroir pour se regarder, il faut qu'un autre peuple les aide dans cette démarche"
Contester des faits ne sert a rien. Au Maroc on ne respecte pas toujours les droits de l'homme pour diverses raisons (financières, culturelles, pragmatiques...), on l assume. Dire le contraire c est mentir.
 
pardon , j'ai posté celui de 2014 !

voilà le nouveau ....publié en 2016

BEIJING, 14 avril (Xinhua) -- La Chine a publié jeudi un rapport sur la situation des droits de l'homme aux Etats-Unis.
Le rapport, intitulé "L'Etat des droits de l'homme aux Etats-Unis en 2015" a été publié par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois), en réponse aux Rapports sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme en 2015 publiés mercredi par le Département d'Etat américain.

Le rapport de la Chine indique que les Etats-Unis ont commenté l'état des droits de l'homme dans plusieurs pays encore une fois en ignorant l'état déplorable de leurs droits de l'homme, et sans montrer d'intention de réfléchir à ce sujet.

"Le gouvernement américain refusant de prendre un miroir pour se regarder, il faut qu'un autre peuple les aide dans cette démarche"
, note le document.



-- un total de 51.675 actes de violence avec arme à feu avaient été enregistrés aux Etats-Unis en 2015, faisant 13.136 morts et 26.493 blessés. La police américaine avait tué par balle 965 personnes l'année dernière, selon un bilan établi le 24 décembre.

Aucun progrès substantiel concernant les droits économiques et sociaux des citoyens des Etats-Unis n'a été réalisé,
indique le rapport. En 2015, plus de 560.000 personnes à travers le pays étaient sans abri, alors qu'il restait 33 millions de personnes aux Etats-Unis sans aucune assurance de santé.

--les Etats-Unis ont continué à piétiner les droits de l'homme dans d'autres pays, provoquant d'énormes victimes civiles.

Entre le mois d'août 2014 et le mois de décembre 2015, les Etats-Unis ont mené 3.965 bombardements aériens en Irak et 2.823 en Syrie, causant selon les estimations entre 1.695 et 2.239 morts civils.


-- Le système politique basé sur les fonds et les clans a été de mal en pis aux Etats-Unis en 2015, indique un rapport sur les droits de l'homme aux Etats-Unis, publié jeudi par le Bureau de l'Information du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois).

-- Le conflit racial est grave aux Etats-Unis, alors que les relations interraciales se trouvent à leur pire niveau depuis deux décennies,

http://french.xinhuanet.com/2016-04/14/c_135278783.htm

Oui, les droits de l'homme ne sont parfaits dans aucun pays... mais bon, pas besoin d'être clerc de notaire pour se rendre compte que, malgré cette disparité, ils sont encore largement plus respectés aux USA qu'en Chine, qui est l'un des pays depuis 1 siècle qui violent allègrement le plus les droits de l'homme...

Maintenant, aucun pays n'aime se faire épingler et chacun joue au jeu du "Et chez toi alors !" en guise de seule réponse, stratégie classique et courue...
 
Haut