Du gaz naturel au Maroc ?

David Hough : PDG de Circle Oil, une compagnie active en Namibie , David Hough est l'ancien PDG de la société minière Ivernia West, qui a découvert et développé, avec l'aide de Chevron, la mine de zinc de Lisheen, à Tipperary, en Irlande.
 
En 2006 : Cercle remplace Cabre
Le Cercle junior britannique vient de décrocher un permis dans le bassin Rharb qui a été longuement étudié par la société chypriote Cabre.
 
mais aucune info n est relayé par les médias marocain ,c est bizarre quand méme cette affaire

En tous cas l'ONHYM a confirmé aujourd'hui cette découverte.

----------
Une société irlandaise annonce la découverte d'un gisement de gaz au Maroc

RABAT - Une compagnie irlandaise a annoncé mercredi la découverte d'un gisement de gaz au Maroc lors d'un premier forage dans le bassin du Gharb, au nord-est de Rabat.

Circle Oil Plc indique sur son site internet que le gisement "a été testé avec succès".

Cinq autres forages devraient être réalisés par la compagnie, qui dispose de deux permis d'exploration dans cette zone.

Cette découverte a été confirmée mercredi par l'Office marocain des hydrocarbures (ONHYM, public).

Le forage entrepris par Circle Oil Plc a mis en évidence "des niveaux de gaz naturel de taille modeste" et le potentiel du gisement sera déterminé à l'issue d'essais de longue durée qui seront entamés incessamment, a indiqué l'office marocain dans un communiqué.

Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent actuellement des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

(©AFP / 12 novembre 2008 13h00)
 
et si vous savez, il y a `au Maroc`aussi plusieurs mine des métaux noble, tel l`argent ,le cobalt et aussi de l`or.mais personne ne sait combien on produit et combien on gagne,``on`` c pas nous le peuple...c`est eux...
Comme je suis proche de ce secteur,
Le Maroc produit chaque jour`` je dit chaque jour`` entre 900 et 1000 Kg de l`argent au milieu de bled. Vous faites le calcule, avec des prix élevés ces jours la. Mais ce que me gêne ,,c cette fortune est directement stocke dans un banque suisse. Ah j`ai oublie de vous dire que c`est groupe ONA qui fait exploitation.
ils disent que la mine de l`or est ferme mais je suis sur, qu`il y de la production et si non pourquoi il y aune usine de l`affinage de l`or a casa``ONA toujours``et le cobalt dans la régions de rachidia.
je cite pas le phosphate...
en général....maskin le peuple...m ka ychad 7atta riyal 7mar

bon pour moi ca change rien si il y vraiment de grands reserves de gaz au dessous.
 
Un forage dans le Gharb met en évidence des 'niveaux de gaz de taille modeste'
Soumis par toma le mer, 2008-11-12 12:56.

* Economie

Un forage d'exploration des hydrocarbures dans le Gharb a permis de mettre en évidence des "niveaux de gaz de taille modeste", dont le potentiel "sera déterminé l'issue des essais de longue durée qui seront entamés incessamment", indique mercredi l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Il s'agit du forage du puits "ONZ-6" qui a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l'ONHYM et la compagnie Circle Oil, dans la région du Gharb, qui fait l'objet, depuis les années 40, de travaux de recherche et d'exploitation de gaz naturel, précise l'ONHYM dans un communiqué.
La première campagne de 6 forages prévue dans le cadre de ce partenariat a été entamée par Circle Oil en septembre dernier pour apprécier les anomalies détectées par le procédé sismique 3D réalisée en fin 2007, indique l'ONHYM.
L'Office souligne également que le deuxième forage (CGD-9) a débuté le 4 novembre 2008 sur le permis Sebou et les travaux de préparation de la plate-forme pour un troisième puits, le KSR-8, sur ce même permis sont en cours.
En 2006 et dans le cadre du partenariat ONHYM-Circle Oil, le puits ONZ-4 a rencontré un "réservoir de gaz de taille modeste" (près de 10 millions de m3 de gaz), qui sera mis en exploitation incessamment et sa production viendra renforcer celles des gisements existant dans le cadre du contrat de commercialisation liant l'ONHYM, ses partenaires (Samir, Cabre et Circle Oil) comme vendeurs et la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) comme acheteur.
Le bassin du Gharb, considéré comme le plus exploré du territoire national (près d'une centaine de forages) et connu pour ses accumulations de gaz biogénique, fait l'objet de plusieurs travaux d'exploration par les sociétés Cabre et Circle Oil. Cette dernière, qui opère depuis juin 2006 dans la région du Gharb sur le permis appelé "Oued Sebou", s'est engagée sur un programme minimum d'exploration comprenant des études de géologie, de sismique 2D et 3D et la réalisation de 15 forages d'exploration sur la période 2006-2014.
Dans le cadre de sa stratégie d'identification de l'exploration des bassins sédimentaires marocains, l'ONHYM a réussi, grâce à des actions soutenues de promotion, à attirer un grand nombre de sociétés pétrolières internationales (29 opèrent aujourd'hui en offshore et en onshore).
Dès la fin de la 1-ère guerre mondiale, la Compagnie Chérifienne de Recherches et de Forages (CCRF) a entamé des travaux de prospection dans ce bassin connu surtout par ces "bright spot" de gaz biogénique. Plusieurs compagnies pétrolières se sont ensuite alternées pour y effectuer des forages dont plusieurs ont abouti à des découvertes.
Selon l'ONHYM, les premières livraisons de gaz dans le bassin du Gharb étaient celles des gisements découverts par la SCP (actuellement Samir), à savoir El Menzeh en 1947 (20 millions de m3 commercialisés) et Haricha en 1959 (220 millions de m3 commercialisés) et ensuite par le partenariat BRPM-Petrofina (Belksiri, Oulad M'Rah, Oulad N'zala àetc) qui a livré plus de 700 millions de m3 de gaz à la raffinerie de Sidi Kacem et à la CMCP.
Les découvertes réalisés par l'ONAREP puis par l'ONHYM et ses partenaires Samir (Ouled Brih, Lalla Ytto, Merjat Oulad Amar àetc) et Cabre (Zhana, Sidi Amer), ont permis de maintenir les livraisons de gaz à la CMCP jusqu'à ce jour, précise l'ONHYM.

MAP
 

Khalide34

mektoub dial allah
on nous a gonflé avec les histoires de gaz et de petrole , si je pourrais pas en beneficier tant que suis encore de passage sur terre

a quoi bon sert ?

euhhh, je crois que le gaz est plus facilement mise en place que le pétrole.

Car le gaz n'a pas besoin d'énormément de modif pour être utilisable à contrario du pétrole qui demande énormément d'infrastructure pour être traité, transformé et raffiné...

Donc de passage sur terre, je crois qu'on pourra profiter du gaz ^^ si la news est confirmée
 
Le permis a un potentiel considérable pour l'exploration et le développement de plus de gaz naturel et de l'exploitation serait par une série de puits à faible coût / producteurs de chaque produit à partir de 20 80MM3 de gaz. Le gaz produit sera vendu à l'industrie locale à l'échelle locale convenu des tarifs commerciaux. En cas de succès, le développement COML permettra de réaliser la production dans un laps de temps relativement court échelle et de fournir à long terme continue de gains contribution à COML.

L'accord est important car il fournit COML avec un faible risque de concession avec le potentiel concomitante de faibles coûts de développement accélérée. Précédent taux de réussite dans le bassin Rharb ont été au-delà de 60%. La région a généralement de bonnes charge naturelles et de la bonne conduite et il existe de multiples perspectives déjà identifiées dans le permis. Elles sont pleinement évalués et classés en utilisant les résultats de l'étude sismique 3D qui a débuté à l'automne de 2007. Le forage est prévu en début de l'automne 2008. Perspectives précédemment développé et classées par ONHYM seront également inclus.



Rharb sismique 2D-AVO-facteur des fluides

Le bassin Rharb est une foredeep bassin situé dans la zone externe de la ceinture pliée Rif. Sédimentaire de l'évolution a commencé avec une épaisse série de Eocene turbidites et Oligocène dans le nord. Conditions de navigation dans le Moyen-Miocène abouti à shaly à shaly-sédimentation de sable recouvert par la Prerif-nappe. Au début des Tortonien ère turbiditic série de lentilles de sable ont été déposés et une augmentation subséquente du niveau de la mer a permis le dépôt d'une série très épais de marnes. Des événements similaires ont eu lieu au cours de la fin du Tortonien, de Messine et Pliocène.



Exploration dans le Rharb a concentré ses efforts sur le système de dépôt tertiaire qui contient les dépôts commerciaux de gaz biogènes. Chacune de ces perspectives sont de petite taille mais économiquement important et intéressant. Ils sont peu et généralement situé entre 500-1500 mètres. Ils sont très peu coûteux pour naviguer et aussi raccorder en raison de la présence locale d'un réseau de gazoducs. Il est également un bon marché à la demande croissante pour la vente du gaz naturel à l'industrie locale.

Le permis de Sebou a déjà été détenu, explorées et exploitées par ONHYM. Dans le nouveau partenariat, l'actionnariat est de 75% COML ONHYM et 25%. Le bassin Rharb est très prospective et a un historique de production de gaz naturel de près d'un milliard de MM3. Sismique 2D et bien d'étalonnage est disponible et ONHYM ont une connaissance approfondie de la région. À petite échelle de production de gaz à l'intérieur de la Rharb est actuellement de quatre puits. COML comme opérateur sera la réalisation d'une étude sismique 3D et le forage de puits 6 au cours de la prochaine période de 3 ans.

Rharb bassin infrastructure de gazoducs



source www.circleoil.net
 
L’industrie pétrolière se subdivise schématiquement en « amont » (exploration, production) et en « aval » (raffinage, distribution).

L’exploration, c’est-à-dire la recherche de gisements, et la production sont souvent associées : les États accordent aux compagnies des concessions, pour lesquelles ces dernières assument le coût de l’exploration, en échange de quoi elles exploitent (pour une certaine durée) les gisements trouvés. Les mécanismes financiers sont variés : prêts à long terme, participation au capital, financement via des emprunts faits auprès de banques nationales, etc.

L’exploration commence par la connaissance géologique de la région, puis passe par l’étude détaillée des structures géologiques (principalement par imagerie sismique, même si la magnétométrie et la gravitométrie peuvent être utilisées) et la réalisation de puits. On parle d’exploration « frontière » lorsque la région n’a pas encore de réserve mondiale prouvée, le risque est alors très élevé mais le prix d’entrée est faible, et le retour peut être important.

La production, ou plutôt l’extraction du pétrole, peut être une opération complexe : pour maximiser la production finale, il faut gérer un réservoir composé de différents liquides aux propriétés physico-chimiques très différentes (densité, fluidité, température de combustion et toxicité, entre autres). Au cours de la vie d’un gisement, on ouvre de nouveaux puits pour accéder aux poches restées inexploitées. En règle générale, on injecte de l’eau et/ou du gaz dans le gisement, via des puits distincts de ceux qui extraient le pétrole. Une mauvaise stratégie d’exploitation (mauvais emplacement des puits, injection inadaptée, production trop rapide) peut diminuer de façon irréversible la quantité de pétrole extractible. Par exemple, l'interface entre la nappe de pétrole et celle d’un liquide chargé en soufre peut être brisée par simple brassage, polluant ainsi le pétrole.

wikipédia
 
Université Pétrole-Gaz de Ploiesti
Coordonnées
Nom
Université Pétrole-Gaz de Ploiesti
Adresse physique
B-dul Bucuresti nr. 39, cod 100680, Ploiesti
Téléphone
+40 – 244 – 573171
Télécopie
+40 – 244 – 575847
Site
www.upg-ploiesti.ro/
Adresse électronique
auf@upg-ploiesti.ro
Bref historique de l’Université
1948: À Bucarest, on a crée l’Institut de Pétrole et Gaz qui fait partie du système
d’enseignement supérieur de la Roumanie. L’Institut de Pétrole et Gaz reçoit le droit
d’organiser des activités de doctorat
1967: La Faculté de machines et équipement pétrolier est transférée à Ploiesti, où on a
crée l’Institut de Pétrole de Ploiesti
1972: La Faculté d’Extraction et d’Industrie du pétrole est transférée a Ploiesti
1973: On rend official le transfert en entier de l’Institut de Pétrole de Bucarest à Ploiesti,
sous le nom d’Institut de Pétrole et Gaz de Ploiesti
1992: Dans le cadre de l’Institut de Pétrole et Gaz de Ploiesti on a crée la Faculté de
Lettres et Sciences qui renferme les spécialisations: Economie, Philologie,
Administration Publique, Mathématique-Informatique, Chimie-Physique
2002: On prend la décision de la séparation des spécialisations économiques dans le
cadre de la Faculté de Lettres et Sciences et on a crée la Faculté de Sciences
Economiques. A partir de cette année, l’Université de Pétrole-Gaz de Ploiesti a 5
Facultés.
Domaines scientifiques
Doctorat
Domaine fondamental: Sciences de l’ingénierie
Mines, Pétrole et Gaz
Forage-Extraction
Hydraulique, thermotechnique et ingénierie du gisement
Domaine fondamental: Sciences de l’ingénierie
Ingénierie chimique
Chimie
Ingénierie chimique et pétrochimique
 
Romandie News Texte
Une société irlandaise annonce la découverte d'un gisement de gaz au Maroc
RABAT - Une compagnie irlandaise a annoncé mercredi la découverte d'un gisement de gaz au Maroc lors d'un premier forage dans le bassin du Gharb, au nord-est de Rabat.

Circle Oil Plc indique sur son site internet que le gisement "a été testé avec succès".

Cinq autres forages devraient être réalisés par la compagnie, qui dispose de deux permis d'exploration dans cette zone.

Cette découverte a été confirmée mercredi par l'Office marocain des hydrocarbures (ONHYM, public).

Le forage entrepris par Circle Oil Plc a mis en évidence "des niveaux de gaz naturel de taille modeste" et le potentiel du gisement sera déterminé à l'issue d'essais de longue durée qui seront entamés incessamment, a indiqué l'office marocain dans un communiqué.

Une trentaine de compagnies pétrolières internationales mènent actuellement des travaux de prospection offshore et à terre au Maroc, pays qui importe la quasi-totalité de ses besoins en hydrocarbures.

(©AFP / 12 novembre 2008 13h00)
 
Haut