Durant : « régler le conflit du sahara passe par le dialogue entre le maroc et l’algérie »

« Le règlement de ce différend régional passe par la négociation, mais le problème est comment encourager les acteurs du dialogue en Algérie à se mettre à la table » a souligné l’ancienne vice-présidente du parlement européen

Le règlement de la question du Sahara passe par le dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution pragmatique. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi 14 mai l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant.

À l’issue de ses entretiens à Bruxelles avec le président du Parti de l’Environnement et du Développement durable (PEDD), Ahmed Alami, Durant a précisé qu’il appartient à la fois aux Marocains et beaucoup aux Algériens de tenter de pousser à une solution négociée du conflit du Sahara.

« Le règlement de ce différend régional passe par la négociation, mais le problème est comment encourager les acteurs du dialogue en Algérie à se mettre à la table » a souligné l’ancienne vice-présidente, ajoutant que le conflit du Sahara qui dure depuis plus de quatre décennies ne peut être laissé indéfiniment sans solution.

« C’est extrêmement important de réunir toutes les parties autour de la table de négociations pour tenter d’apporter dans un avenir proche une solution à ce problème qui devrait être résolu, surtout que le contexte géopolitique ayant conduit à sa création a radicalement changé aujourd’hui », a-t-elle insisté, ajoutant qu’il est aujourd’hui nécessaire pour toutes les parties d’avancer les solutions pragmatiques de cours terme et celles qui mettent les acteurs autour de la table des négociations.

« Je pense qu’une certaine autonomie encadrée avec un vrai lien avec l’Etat fédéral est quelque chose qui peut contribuer non seulement à apaiser des problèmes anciens mais aussi à créer des relations de solidarité entre les régions », a ajouté Durant.

Source :
http://www.quid.ma/new/durant-regle...e-par-le-dialogue-entre-le-maroc-et-lalgerie/
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Il y a des ressources naturels au sahara ? Ou c'est un problème de la nationalité des habitant ?
Dans le fait qu'on leurs impose?
C'est un peu comme un mariage forcé.
certains s'en contentent, d'autres le refusent même si la mariée où le marié sont beaux, riches, gentils et de bonne famille.
Ceux là veulent décider par eux même et trouvent eux bien sûr des supporters pour les aider.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
« Le règlement de ce différend régional passe par la négociation, mais le problème est comment encourager les acteurs du dialogue en Algérie à se mettre à la table » a souligné l’ancienne vice-présidente du parlement européen

Le règlement de la question du Sahara passe par le dialogue entre le Maroc et l’Algérie en vue de parvenir à une solution pragmatique. C’est ce qu’a affirmé ce jeudi 14 mai l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Isabelle Durant.

À l’issue de ses entretiens à Bruxelles avec le président du Parti de l’Environnement et du Développement durable (PEDD), Ahmed Alami, Durant a précisé qu’il appartient à la fois aux Marocains et beaucoup aux Algériens de tenter de pousser à une solution négociée du conflit du Sahara.

« Le règlement de ce différend régional passe par la négociation, mais le problème est comment encourager les acteurs du dialogue en Algérie à se mettre à la table » a souligné l’ancienne vice-présidente, ajoutant que le conflit du Sahara qui dure depuis plus de quatre décennies ne peut être laissé indéfiniment sans solution.

« C’est extrêmement important de réunir toutes les parties autour de la table de négociations pour tenter d’apporter dans un avenir proche une solution à ce problème qui devrait être résolu, surtout que le contexte géopolitique ayant conduit à sa création a radicalement changé aujourd’hui », a-t-elle insisté, ajoutant qu’il est aujourd’hui nécessaire pour toutes les parties d’avancer les solutions pragmatiques de cours terme et celles qui mettent les acteurs autour de la table des négociations.

« Je pense qu’une certaine autonomie encadrée avec un vrai lien avec l’Etat fédéral est quelque chose qui peut contribuer non seulement à apaiser des problèmes anciens mais aussi à créer des relations de solidarité entre les régions », a ajouté Durant.

Source :
http://www.quid.ma/new/durant-regle...e-par-le-dialogue-entre-le-maroc-et-lalgerie/

Aucune ligne même pas un mot sur les sahraouis.
Comme d'habitude ils sont considérés comme quantité négligeable.
Comment peut on penser régler un problème sans que les habitants concernés ne soient parti prenante?
C'est ainsi que l'on fabrique ce que l'on appelle des terroristes et qui s'appellent eux, des résistants.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La terre n'appartient à personne, mais nous appartient à tous.
Se prétendre qu'une minorité a le droit d'une terre au détriment d'une autre est insensé, et que les frontières entre les peuples ne sont que l’œuvre des abrutis qui historiquement n'ont aucun fondement. Dieu a crée ce monde sans frontières. Autant obliger toutes les nations de supprimer ces soit disant frontières pour que tous le monde choisit la destination qui lui plait sans équivoque.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
La terre n'appartient à personne, mais nous appartient à tous.
Se prétendre qu'une minorité a le droit d'une terre au détriment d'une autre est insensé, et que les frontières entre les peuples ne sont que l’œuvre des abrutis qui historiquement n'ont aucun fondement. Dieu a crée ce monde sans frontières. Autant obliger toutes les nations de supprimer ces soit disant frontières pour que tous le monde choisit la destination qui lui plait sans équivoque.
Alors il faut supprimer le droit de propriété!
Puisque ton terrain clôturé où ta maison sont des frontières pour les autres.
Tu vas remplacer cette loi par quelle loi?
Celle du plus fort?
Et bien c'est déjà celle qui existe et à trouvé bon d'instituer la propriété et les frontières.
Ton rêve est pieux et le restera toujours, tant qu'il y aura des hommes sur terre.
 
Le sahara occidental est un territoire qui est déjà géré par le Maroc , en témoigne la ville de Laayoun. Alors pourquoi la polémique perdure ? un jeu des médias poubelles pour vendre aux aigris désirant la guerre avec leur voisin ?
 
Le sahara occidental est un territoire qui est déjà géré par le Maroc , en témoigne la ville de Laayoun. Alors pourquoi la polémique perdure ? un jeu des médias poubelles pour vendre aux aigris désirant la guerre avec leur voisin ?
les ennemis des musulmans rêvent un jour d'une guerre entre les nationalistes marocains et algériens, d'ou l'importance de faire en sorte de réduire l'influence de ces fanatiques.
 
Aucune ligne même pas un mot sur les sahraouis.
Comme d'habitude ils sont considérés comme quantité négligeable.
Comment peut on penser régler un problème sans que les habitants concernés ne soient parti prenante?
C'est ainsi que l'on fabrique ce que l'on appelle des terroristes et qui s'appellent eux, des résistants.

Tout d'abord tout le monde sait que le problème est entre le Maroc et l'Algérie et même les responsables européens le disent. Et ce n'est que toi qui croit encore qu'il existe un peuple sahraoui qui veut la scission.
C'est sûr que pour quelqu'un qui considèrent les habitants du Sahara marocain comme des non marocains, tu ne peut que réagir ainsi.
De mon côté je considère que le Sahara est marocain, par conséquent quand je parle de négociation entre marocains et algériens, les sahraouis sont inclus (et non les 15 milles faux-sahraouis dont tu veux parler)
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Tout d'abord tout le monde sait que le problème est entre le Maroc et l'Algérie et même les responsables européens le disent. Et ce n'est que toi qui croit encore qu'il existe un peuple sahraoui qui veut la scission.
C'est sûr que pour quelqu'un qui considèrent les habitants du Sahara marocain comme des non marocains, tu ne peut que réagir ainsi.
De mon côté je considère que le Sahara est marocain, par conséquent quand je parle de négociation entre marocains et algériens, les sahraouis sont inclus (et non les 15 milles faux-sahraouis dont tu veux parler)

Si les saharaouis se sentaient tous marocains, il n'y aurait pas de problème;
réfléchis un tout petit peu.
Bien sur que pour toi le Sahara est Marocain comme Sebta où Mellila.
C'est normal tu absorbes parfaitement la propagande du Maghzen qui n'est faite que pour ça.
Seulement demande aux habitants de Sebta, de Mellilla s'ils veulent être marocains.
Tu ne vas pas être déçu du résultat.
Perso seuls les sahraouis sont mon problème et mérite considération.
Les états d'âme des marocains où algériens ne m'interressent pas.
Le Sahara n'est pas leurs problèmes quoique chacun le revendique.
 
Si les saharaouis se sentaient tous marocains, il n'y aurait pas de problème;
réfléchis un tout petit peu.
Bien sur que pour toi le Sahara est Marocain comme Sebta où Mellila.
C'est normal tu absorbes parfaitement la propagande du Maghzen qui n'est faite que pour ça.
Seulement demande aux habitants de Sebta, de Mellilla s'ils veulent être marocains.
Tu ne vas pas être déçu du résultat.
Perso seuls les sahraouis sont mon problème et mérite considération.
Les états d'âme des marocains où algériens ne m'interressent pas.
Le Sahara n'est pas leurs problèmes quoique chacun le revendique.

Toi d'abord l'algérien, ait au moins le courage de dire que t'es algérien.
Après ceci, si tu veut un cours sur les sahraouis ("Al Bidhane) tu n'a qu'à faire un tour dans ce sahara marocain ou en Mauritanie ou bien dans la Wilaya de Tindouf et non dans les camps de Tindouf où on retrouve des maliens des nigérians, etc.
Sur ce, les "Al Bidhanes" sont de culture Hassani qui n'est qu'un dérivé des cultures maghrébines puisqu'elle tire son origine des cultures amazhigho-arabe.
Et au moins par hônnéteté intellectuelle tu devrais faire comme beaucoup de mauritaniens qui défendent la cause sahraoui scessioniste, parce que les sahraouis marocains et ceux de la Wilaya de Tindouf sont leur frères et cousins. Donc défends tout le peuple "Al Bidhane" dans sa totalité (Les sahraouis maliens, mauritaniens, algériens et marocains) ou bien laisse les tranquille.
 
Dernière édition:

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Toi d'abord l'algérien, ait au moins le courage de dire que t'es algérien.
Après ceci, si tu veut un cours sur les sahraouis ("Al Bidhane) tu n'a qu'à faire un tour dans ce sahara marocain ou en Mauritanie ou bien dans la Wilaya de Tindouf et non dans les camps de Tindouf où on retrouve des maliens des nigérians, etc.
Sur ce, les "Al Bidhanes" sont de culture Hassani qui n'est qu'un dérivé des cultures maghrébines puisqu'elle tire son origine des cultures amazhigho-arabe.
Et au moins par hônnéteté intellectuelle tu devrais faire comme beaucoup de mauritaniens qui défendent la cause sahraoui scessioniste, parce que les sahraouis marocains et ceux de la Wilaya de Tindouf sont leur frères et cousins. Donc défends tout le peuple "Al Bidhane" dans sa totalité ou bien laisse le tranquille.
Mais non ma puce, je ne suis pas du tout Algérien que tu le veuilles où pas.
Et je ne suis pas le seul au contraire de ce que tu rêves à penser comme je le fais. Et ceci au pays et chez les MRE. Beaucoup plus que tu ne penses.
Le sahara a toujours appartenu aux sahraouis.
Ils faisaient au gré du temps allégeance où pas au royaume.
Les sahraouis sont un petit peuple qui dans les années soixante dix ne devait compter qu'une quarantaine de milliers d'individus où guère plus.
Il a été facile à H2 de les annexer.
Il n'avait pas mesurer que ces hommes n'avait plus rien à voir avec le royaume et que ce dernier ne représente plus rien pour eux depuis 1884 soit presqu'un siècle donc 5 générations.
Ce n'est pas la tentative d'Ifni qui peut être considéré par les sahraouis comme une guerre pour les délivrer; Mais plutôt comme un prétexte pour les annexer.
je suis étonné que tu ne revendiques pas pour les saharouis tout le maroc et plus du fait que Ibn Yassin le fondateur des almoravides s'était associé avec les sanhadas pour conquérir ce qui restait du royaume à la chute des idrissides.
Enfin de compte suivant tes références du passé le Maroc devrait appartenir à la Mauritanie.
Pourquoi pas.
pour le reste je suis d'accord que ce n'est pas le problème de l'Algérie mais ce petit peuple (saharouis) avait besoin d'aide face àau royaume qui comparativement à lui est un mastodonte.
Tu oublies aussi qu'alors ils avaient d'autres alliés tel feu Khadafi et bien sur la cour internationale de justice.

j'espère qu'une chose c'est que ce conflit qui bride le développement du pays se termine.

Le reste je m'en moque et te confirme que je ne suis pas algérien et ne le serait jamais.
pense ce que tu veux mais ils y a énormément de marocains qui pensent comme moi même si ils ne peuvent le chanter sur les toits.

je veux un Maroc prospère et non un pays sous develloppé qui arrive tout juste à nourrir sa population.

Vive le Maroc de demain avec des services de santé, d'éducation, de logement, de circulation digne d'un pays moderne.
avec où sans le sahara, Sebta et Mellila.

le peuple avant tout.
 
Dernière édition:
Donnes nous une preuve d'intelligence en rapport avec ton commentaire. Ou bien tu parles pour parler ?
Tu es ridicule en disant d'un marocain qu'il n'est pas marocain car il n'a pas la meme opinion que toi, c'est non seulement stupide et gamin, mais en plus c'est contre productif pour ta propagande haineuse.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

Pour un vrai marocain, dans cette "affaire" du Sahara , comme le Roi l'a rappelé dans un discours, il n' y a de place à la demi mesure : "ou on est patriote ou on ne l'est pas" .

Un vrai patriote n'a donc pas à se poser de questions "existentialistes" : il défend par tous les moyens dont il peut disposer l'intégrité du territoire de son pays..face à ceux qui "rêvent" de le démembrer, point final.

Nombreux marocains sont morts pour la sauvegarde de cette intégrité .

Et que ceux qui nous sortent des arguments fallacieux du style "l'affaire du Sahara : affaire de la monarchie" sachent qu'ils se trompent.

Le peuple ne cédera pas un pouce de son Sahara.... qu'il y est ou pas monarchie .

Et c'est quelqu'un qui est né dans ce pays (maroc), qui y a grandi , l'a sillonné de long en large ...et qui connait bien son peuple..qui vous le dit !

Le Sahara est et restera marocain.."ahabba man ahabb wa kariha man karih".

Comme le Rif est marocain, le Sous est marocain, la Chaouia est marocaine....

Et que les "philosophes" du WEB et les donneurs de leçon ....continuent dans leurs rêves .."chimériques" : les rêves sont gratuits.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a des ressources naturels au sahara ? Ou c'est un problème de la nationalité des habitant ?
La région des Sahraouis est à la fois un accès vers la côtes Atlantique riche en poissons et une zone de ressources en potasse (au moins, car il y a plus encore).

En essayant de trouver une carte des ressource en potasse au Maroc, j’ai trouvé ce PDF (que je n’ai pas encore lu) qui pourrait répondre à tes interrogations : TermL_G12_T3_Q2_C1_Le_Sahara_ressources_conflits_etude_de_cas.pdf.
 

Slavanitch

la terre est plate
Mon Dieu qu'est ce qu'il ne faut pas lire !

Pour un vrai marocain, dans cette "affaire" du Sahara , comme le Roi l'a rappelé dans un discours, il n' y a de place à la demi mesure : "ou on est patriote ou on ne l'est pas" .

Un vrai patriote n'a donc pas à se poser de questions "existentialistes" : il défend par tous les moyens dont il peut disposer l'intégrité du territoire de son pays..face à ceux qui "rêvent" de le démembrer, point final.

Nombreux marocains sont morts pour la sauvegarde de cette intégrité .

Et que ceux qui nous sortent des arguments fallacieux du style "l'affaire du Sahara : affaire de la monarchie" sachent qu'ils se trompent.

Le peuple ne cédera pas un pouce de son Sahara.... qu'il y est ou pas monarchie .

Et c'est quelqu'un qui est né dans ce pays (maroc), qui y a grandi , l'a sillonné de long en large ...et qui connait bien son peuple..qui vous le dit !

Le Sahara est et restera marocain.."ahabba man ahabb wa kariha man karih".

Comme le Rif est marocain, le Sous est marocain, la Chaouia est marocaine....

Et que les "philosophes" du WEB et les donneurs de leçon ....continuent dans leurs rêves .."chimériques" : les rêves sont gratuits.

ça veux dire que vous ne reflechissez qu'a travers la monarchie ?:D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La région des Sahraouis est à la fois un accès vers la côtes Atlantique riche en poissons et une zone de ressources en potasse (au moins, car il y a plus encore)

Les plus importantes ressources naturelles du Sahara marocain sont : le phosphate et les ressources halieutiques .

Il existe également un gisement de fer qui n'est pas exploité .
Ce gisement se situe à la frontière avec la Mauritanie, il constitue le prolongement de l'important gisement de fer mauritanien de Zouérate.

Pour le moment il n' y a pas d'autres ressources naturelles en dehors de celles sus citées .
Voilà
 

Slavanitch

la terre est plate
Des millions de marocains sont près a mourir pour annexer le Sahara : un caprice de la famille royale

Alors que des millions de marocains vivent de mendicité de pauvreté fouillent dans les ordures

Le Maroc compte 800 000 mendiants soit 4 fois plus la population du Sahara occidental

Bien sur on mise beaucoup d'argent focalisé sur ce territoire presque inhabité
Sans parler des armes et des sous marins pour attaquer l'Algérie

Et le peuple marocain qui compte 40 millions d'âme
Il est sacrifié
explique toi .
Développe ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des millions de marocains sont près a mourir pour annexer le Sahara : un caprice de la famille royale

Alors que des millions de marocains vivent de mendicité de pauvreté fouillent dans les ordures

Le Maroc compte 800 000 mendiants soit 4 fois plus la population du Sahara occidental

Bien sur on mise beaucoup d'argent focalisé sur ce territoire presque inhabité
Sans parler des armes et des sous marins pour attaquer l'Algérie

Et le peuple marocain qui compte 40 millions d'âme
Il est sacrifié


Ah ouais c'est ce que tu penses :bizarre:

iwa a sidi je ne vais pas polémiquer avec toi vu que tes "arguments" ne laissent aucun doute ....sur "leur origine" !

L'intégrité territoriale de notre pays à nous marocain n'a pas de prix.

Le Sahara est l'affaire de tous les marocains .

Il est et restera marocain quelqu'en soit le prix à payer .

Iwa tferga3 daba .
 

Slavanitch

la terre est plate
Ah ouais c'est ce que tu penses :bizarre:

iwa a sidi je ne vais pas polémiquer avec toi vu que tes "arguments" ne laissent aucun doute ....sur "leur origine" !

L'intégrité territoriale de notre pays à nous marocain n'a pas de prix.

Le Sahara est l'affaire de tous les marocains .

Il est et restera marocain quelqu'en soit le prix à payer .

Iwa tferga3 daba .

Mes arguments ont pour origine :
Mon cerveau

J'utilise mon cerveau pour réfléchir ; imaginer;
Penser qu'il est possible de tourner une page de l'histoire
Pour écrire un nouveau chapitre

La génération de feu Hassan 2 que je venere comme un père a brillee en son temps

Ma génération celle des smartphones et des ipads
Yallah galet bissmilah
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ma génération celle des smartphones et des ipads
Yallah galet bissmilah

Dans ce pays où je vis (Maroc) les gens de la "génération des smartphones, des ipad".. li yallah galou bissmilah" comme tu dis..sont prêts à se sacrifier pour défendre l'intégrité territoriale de leur pays.

Des jeunes marocains de toutes conditions social fiers de leur pays de Tanger à Lagouira.

C'est là toute la différence ...avec toi .

Mais bon , il faut de tout pour faire un monde ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tant pis si, nous marocains, on doit vivre "stupides" et mourir "stupide" : on ne cédera pas un pouce du Sahara marocain "ahabba man ahabb wa kariha man karih".

Et rien à cirer que cela soit risible pour certains.

Iwa tferga3 li bgha itferga3 .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tu ne les représente pas, ils n'ont pas voté pour toi, tu n'es donc légitime pour parler en leurs nom :)

rien à cirer de ce que tu peux penser , je sais ce que je dis et je connais parfaitement bien mon peuple .

Alors te fatigue pas et ne te gêne pas , va : pense ce que tu veux , écris ce que tu veux et chante ce que tu veux : comme on dit chez nous "qchabtna was3a"
 
Haut