Durée de validité d'un chèque certifié

j'ai reçu le chèque certifié international libellé au nom du ministre des finances du quebec, daté du 16/08/2011 que j'ai pas encore envoyé avec le dossier? est ce qu'il est encore valide? et pour quelle durée?
Est ce que je dois écrire mon nom à l'endos du chèque puisque c'est bien mentionné sur le site, et comme j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé deux avis différents, ceux qui disent de ne rien écrire et d'autre qui conseillent de rajouter le nom en lettres d'imprimere à l'endos du chèque, qu'est ce qu'on doit faire au juste?
Merci de donner suite à ma question
 
j'ai reçu le chèque certifié international libellé au nom du ministre des finances du quebec, daté du 16/08/2011 que j'ai pas encore envoyé avec le dossier? est ce qu'il est encore valide? et pour quelle durée?
Est ce que je dois écrire mon nom à l'endos du chèque puisque c'est bien mentionné sur le site, et comme j'ai cherché sur le forum, j'ai trouvé deux avis différents, ceux qui disent de ne rien écrire et d'autre qui conseillent de rajouter le nom en lettres d'imprimere à l'endos du chèque, qu'est ce qu'on doit faire au juste?
Merci de donner suite à ma question

Nom à l'endos du chèque certifié international

Ne doute jamais qu'une institution comme le MICC connait mieux ce qu'elle exige qu'un participant à un forum!! Donc, suis avant tout leurs directives ...

ATTENTION! Les chèques doivent être libellés au nom du ministre des Finances du Québec et comporter, à l’endos, le nom du demandeur en caractères d’imprimerie.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/frais.html


Durée de validité chèque certifié international

Je n'ai rien trouvé sur le site du MICC mais voici ce qu'écrit le CIC dans sa "Liste de contrôle des documents"...

Note concernant les chèques certifiés, les traites bancaires et les mandats
... la date d'expiration doit être postérieure d'au moins cinq (5) mois de la date à laquelle la demande est déposée.

S'il n'y a pas de date d'expiration sur votre chèque certifié, mandat ou traite bancaire, et qu'une banque étrangère l'a émis, son encaissement ne pourra se faire que dans les 6 mois suivant sa date d'émission**. Afin de s'assurer que le chèque certifié, mandat ou traite bancaire sera encore valable lorsque le paiement des frais sera traité, son émission doit se faire au plus tard 30 jours avant d'envoyer votre demande.

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5612F.PDF

** La date de validité est donc de 6 mois.

Sur un autre site du Gouvernement du Canada, concernant les visas et l'immigration en provenance de l'Iran, on peut lire ...

Important : La durée de validité des traites bancaires et des chèques certifiés est limitée. Veuillez à ce que votre traite bancaire ou votre chèque certifié n’ait pas été émis depuis plus de deux mois lorsqu’il parviendra à ce bureau.

http://www.canadainternational.gc.ca/iran/visas/fees-frais.aspx?lang=fra&view=d

Donc au sujet de la validité, il n'y a pas vraiment de problème en autant que tu transmets ton dossier dans les 30 jours de la date du chèque (voir max 45 jours pourrait être acceptables).
 
Haut