Dvd en verre plus durables que dvd normales?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si on veut archiver des images historiques pendant des centennaires, les DVDs en plastique ne sont pas adaptees a ca, car l'oxygene et l'humidite finissent par entrer dans le plastique et peuvent/vont endommager la couche qui contient les donnees.

Une alternative est de graver les donnees sur des DVD speciales faites en verre. On ne sait encore rien sur la durabilite de ces DVDs, mais on peut l'essayer.

Article en allemand:

http://www.heise.de/foto/meldung/De...lte-Bilder-auf-Glas-Datentraeger-2517965.html
 
depuis que la bande magnétique existe depuis plus de 50 ans , bien sur a condition que elle soit bien entretenu en absence de poussières de lumières et humidité tout éléments qui lui sont nocive
Non, ça c'est pour des conditions de conservation comme à 10C sans humidité.
Mais dans la réalité, elles se conservent au max 30 ans, et dans la moyenne c'est 20 ans.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
les bandes magnétiques a prouvé sa durabilité: plus de 50 ans, le dvd on peu l'associer au cd c'est a dire au moins 25 ans.
Exact. Les 25 ans, c'est la duree de la corrosion du plastique. Des DVD en verre devraient tenir 10x, voir 20x plus, a condition de les stocker stablement pour qu'ils ne se cassent pas.

Quand aux bandes magnetiques, elles tiennent bien parce que la densite d'informations est tres faible: chaque bit occupe une grande surface; et en integrant les valeurs de cette surface, on gagne beaucoup de resilience a la demagnetisation. C'est encore mieux quand les donnees sont analogues: j'ai des cassettes VHS de presque 30 ans qui sont encore en bonne qualite. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
aucun media numérique ne peut durer des siecles.
à l'heure actuelle la memoire flash est le mieux
Pas vraiment. Les rayons cosmiques peuvent detruire / annuller une charge electrique en entier (causant des bit-flips isoles ou sur toute une ligne dans les memoires flash), mais ne peuvent rien contre des medias optiques. Si on arrive a resoudre le probleme de la corrosion du plastique en le remplaceant par du verre, on peut atteindre des longevites de plusieurs ordres de magnitude plus grandes que flash.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
les bandes magnétiques a prouvé sa durabilité: plus de 50 ans, le dvd on peu l'associer au cd c'est a dire au moins 25 ans.
Salam lebarrus,
Est dans un milieu contrôlé...incendie, humidité, etc.
ça reste peanuts en comparaison de la pierre 5000 ans. Et ça résiste aux incendies aux inondations, etc.
 
C'est encore mieux pas besoin de lecteur suffit de bon yeux ^^

L’évolution des lecteurs est aussi un problème. Si on perd la technologie on sera incapable de lire nos donnés (CD, DVD, Rom, ram, etc.)
J'ai entendu parler de mémoire holographique qui utiliserais des cristal.
waw tu passe d'une technologie a une autre de 50 000 ans en moins de une seconde:D,pour la pierre je suis pas tres chaud pour rédigé toute une encyclopédie qui prendrai que quelques grammes ou plutot des octets sur une carte mémoire
....
 
Dernière édition:
y aussi les golden disk des sondes voyager, en or massif et qui dispose des informations numérique en theorie elle on une durée de milliers d'années, sauf que dans l'univers c'est une valeur infime et infiniment peu de chance que une "civilisation" extraterrestreThe_Sounds_of_Earth_Record_Cover_-_GPN-2000-001978.jpg mette la main dessus.
 
j'ai lu que les dvd en verre sont beaucoup trop cher, donc vaut mieux inventer quelque chose de mieux , de moins cher !
Pour l'instant je reste avec mes clés usb et mes disques durs, y a pas mieux. :D
 
Haut