Echec d une occupation de sans-papiers

.Environ 150 sans-papiers, dont une majorité de Maghrébins, ont investi vendredi, dès 14h00, l'église Sainte-Croix à Ixelles, située à côté de la place Flagey et qui a déjà fait antérieurement l'objet d'occupations d'Afghans. Peu avant 19h00, ils ont décidé de quitter les lieux, à la suite d'un entretien avec le curé de l'église. Les négociations pour une occupation autorisée reprendront lundi.

L'action a été menée par le Collectif des sans-papiers en lutte (CSPL) sans l'autorisation du curé de l'église, qui a menacé de faire intervenir la police à partir de 15h00 si le groupe ne quittait pas les lieux.

Négociations
Les sans-papiers avaient dernièrement déjà tenté d'occuper par surprise des locaux du CIRE (Coordination et Initiatives pour et avec les Réfugiés et Etrangers) et du syndicat CSC.

Finalement, des représentants des occupants sans-papiers et le curé de l'église, Michel Rongvaux, ont discuté ensemble vendredi après-midi et ont décidé, peu avant 19h00, de se revoir lundi. Le groupe de sans-papiers a accepté dès lors de quitter sans résistance l'église.

Le CSPL espère pouvoir occuper l'église Sainte-Croix à partir de la semaine prochaine. Les négociations devraient se poursuivre lundi. Le curé de l'église n'était pas joignable vendredi soir sur son téléphone.

Forte demande
Ce groupe de sans-papiers espérait initialement pouvoir dormir à l'église du Béguinage, à Bruxelles, qui est occupée depuis mardi par 135 hommes et 30 femmes, selon le CSPL.

"Au moins 400 sans-papiers souhaitent trouver un lieu d'occupation. Il y a actuellement une forte demande d'occupation car les sans-papiers veulent mettre la pression sur le gouvernement et faire parler d'eux. Ils espèrent pouvoir multiplier les lieux d'occupation à Bruxelles et ailleurs dans le pays. Ils sont aussi convaincus que seules les occupations et les grèves de la faim pourront leur apporter des papiers", a déclaré Abdeslam El Yacoubi, coordinateur du CSPL. (belga)
23/01/09 19h23.
 
ce n est q un bout de papier c vrai mais ca rapporte enormement en terme de valeur et de droit voila pourquoi ils se combattent

wallah vous nous faites la honte.
vous faites passez tout les marocains pour des affames.un peu de respect pour vos compatriotes.je n ai jamais entendu quelqun mourrir de faim au maroc.si les sans papiers marocains rentre au maroc ils ne vont pas mourrir de faim.
moi si j etait sans papiers je rentrais dans mon pays si on ne veut pas de moi ici.
 
wallah vous nous faites la honte.
vous faites passez tout les marocains pour des affames.un peu de respect pour vos compatriotes.je n ai jamais entendu quelqun mourrir de faim au maroc.si les sans papiers marocains rentre au maroc ils ne vont pas mourrir de faim.
moi si j etait sans papiers je rentrais dans mon pays si on ne veut pas de moi ici.

qui t as fais la honte ici tu n es qu'un fils d'immigrés mon ami t as pas interet a avoir honte comme tes parents sont venus ici pour gagner leur vie les autres le font aussi c est n est pas si compliqué que ca

rien n 'est trop tard tu peux toujours rentrer au blad pour y vivre et tu verras bon initiative un bladinaute declare volontaire
 

tassia

princesse patate
c'est une question difficile le sujet des sans paiers
car il y a ceux qui le merite et ceux qui le merite pas du tout
la vie au bled n'est pas facile c'est vrai mais faut pas dramatiser
il yen bcp qui vivent vachement mieux que nous
 
c'est une question difficile le sujet des sans paiers
car il y a ceux qui le merite et ceux qui le merite pas du tout
la vie au bled n'est pas facile c'est vrai mais faut pas dramatiser
il yen bcp qui vivent vachement mieux que nous

c est pas la question.
regarde les gitans ils ont pas de papiers et ils ne partent pas occuper des eglises ou faire la greve de la faim pour avoir des papiers.
 
c'est une question difficile le sujet des sans paiers
car il y a ceux qui le merite et ceux qui le merite pas du tout
la vie au bled n'est pas facile c'est vrai mais faut pas dramatiser
il yen bcp qui vivent vachement mieux que nous

je suis tout a fait d accord je donne exemple de ma famille sont presque tous au maroc je dirais qu 'ils ont plutot la belle vie : des villas spatiaux des 4*4 mais ils ont du etudier dur labas ils ont obtenus des diplomes de grandes ecole d'ingenieurs c est pas par hasard
 
Haut