Echec L1, retour au Maroc?

Salut à tous,

Actuellement en France, je vis une sorte d’impasse entre mensonges, tiraillements, et grands doutes. Je vais essayer d’être le plus bref possible.
Le choix d’aller en France a été fait un peu à l’aveuglette, n’ayant aucune idée sur mon plan de carrière que ce soit en études ou plus tard, j’ai miser sur les études en France en me disant que de toutes façons, ça doit surement le meilleur choix possible.
Du coup je n’ai postulé pour aucune formation au Maroc, étant bien déterminé à aller en France.. Et heureusement les procédures campusfrance/consulaires ce sont déroulées très bien.

Arrivé en France, j’ai été dépaysé, détaché, et déprimé car cela a été la première fois que je quittais le cocon familiale, une expérience amplifiée par le fait de ne pas être dans son pays, près de ses proches. La licence éco/gestion me correspond pas mal, ayant un bac économique, je n’ai pas vraiment eu de difficultés à aborder ses matières. Sauf qu’il y a coté tout un tas de problèmes personnels d’adaptation, de démotivation, et de désorientation. J’ai donc lâcher, déprimer et suis resté cloitré chez moi. Le premier semestre fut un grand désastre, le deuxième s’annonce encore pire.
Pour des raisons que je préfère ne pas citer, malgré tout les avantages que peut présenter la France, je voudrais revenir à mon pays, y étudier, près des miens, près de mes proches. Je n’ai pas du tout pu m’adapter ici. Peut-être que c’est la première année et que c’est souvent comme ça. Mais je ne peux plus supporter de mentir à mes parents, de leur dire que tout se passe bien, alors qu’en fait je ne fou rien. De me forcer à rester ici pour me montrer » fort « , pour le regard des autres.
J’ai postuler pour un DGC ( Diplome de gestion et de comptabilité ), car cette formation me correspond très bien. Mais y’a un tas d’incertitudes sur mon admission à cette formation. En plus je leur ai envoyer ma lettre de motivation au dernier moment, qui plus est, une lettre pas si » motivante » que ça.

Pour résumer, j’aimerais revenir à mon pays, y faire une bonne formation, et peut-etre par la suite revenir en France pour un master, ou un stage. Parce-que là je ne me sens pas du tout capable de rester ici.
Je ne sais pas comment aborder ça avec mes parents. Je le leur avait dit, mais ils ont refusés catégoriquement. Ils ne m’ont même pas pris au sérieux. Me balançant des arguments classiques du type » ma3ndk matrj3 diir hna… « .

Je me dirige donc vers vous, pour que vous me conseilliez, me donniez votre avis, parce-qu’un regard extérieur et neutre pourrait énormément m’apporter.
Si ça peut vous aider dans vos réponses, j’ai eu un bac en sciences économiques et de gestion de 13,50. J’aimerais savoir quelles sont les meilleurs possibilités qui s’offrent à moi au Maroc. Mais aussi comment aborder » sereinement » le sujet avec mes parents. Qui sont au final pas si riches que ça, et qui ont pas mal galérer pour m’offrir cette occasion. Mais à un moment faut laisser son égo et » hdrt nass » de coté et voire les choses telles qu’elles sont si vous voyez ce que je veux dire.

Merci de m’avoir lu.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Personnellement je te conseille de rester, de te faire un petit cercle d'amis avec qui tu peux partager tes joies et tes peines. Si tu es dans une résidence universitaire, il est très facile de se faire de bons amis, motivés, qui ont envie de réussir.

Oublie donc cette année et prépare bien l'année prochaine.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Tu a bien plus de chance d'avoir un avenir un peu plus stable en continuant des études en France qu'au Maroc. N'oublie pas qu'on estime actuellement à 50% si ce n'est plus la population étudiante en L1 qui rate, redouble ou se réoriente à la fin de l'année (tu n'es pas le seule !)

Tu dis ne pas savoir ce que tu veux faire. Je te conseille de voir un CIO, c'est gratuit et sans rendez-vous, il y en a dans toutes les villes. Va les voir, ils t'aiderons à y voir plus clair.
Tu peux recommencer ta L1 si ca te plait uniquement, car il faut faire ce qu'il nous plait dans la vie et non pas choisir une voie pour son élitisme, l'image quelle donne ou le salaire, car à 40 ans tu seras en dépression. Essaye un DUT GEA aussi !

Dans quelle ville est-tu ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
..Alors ne déçois pas tes parents, soit persévérant, et montre à toi même, tout d'abord que tu es capable de surmonter ces difficultés qui sont liés seulement au niveau de ton moral.
J’étais comme toi, et l'7hamdoulili'allah, tout s'est bien passé, donc, apporte cette fierté à tes parents, tant que personne je sais que tu arriveras, ait un diplôme, et rentre au pays si tu as envie.
Même si tu veux éviter les blablas des gens, tu ne saurais pas.
Rien avec un petit peu de volonté, tu arriveras, va y de l'avant
J’ai raté aussi ma 1ère année en Belgique, je la voyais en noir et blanc, puis l'année suivante j'ai commencé à voir les choses en couleur, puis le reste a suivi.

Bonne chance et ne déçois pas tes parents se sont ta colonne vertébrale dans la vie.
 

Panam

Bladinaute averti
Pour résumer, j’aimerais revenir à mon pays, y faire une bonne formation, et peut-etre par la suite revenir en France pour un master, ou un stage. Parce-que là je ne me sens pas du tout capable de rester ici.
Je ne sais pas comment aborder ça avec mes parents. Je le leur avait dit, mais ils ont refusés catégoriquement. Ils ne m’ont même pas pris au sérieux. Me balançant des arguments classiques du type » ma3ndk matrj3 diir hna… « .

Je me dirige donc vers vous, pour que vous me conseilliez, me donniez votre avis, parce-qu’un regard extérieur et neutre pourrait énormément m’apporter.
Si ça peut vous aider dans vos réponses, j’ai eu un bac en sciences économiques et de gestion de 13,50. J’aimerais savoir quelles sont les meilleurs possibilités qui s’offrent à moi au Maroc. Mais aussi comment aborder » sereinement » le sujet avec mes parents. Qui sont au final pas si riches que ça, et qui ont pas mal galérer pour m’offrir cette occasion. Mais à un moment faut laisser son égo et » hdrt nass » de coté et voire les choses telles qu’elles sont si vous voyez ce que je veux dire.

Merci de m’avoir lu.[/QUOTE]
================================================================================================

laisse moi te dire une chose!! tu as les capacité pour réussir et tu seras capable de transformer tes faiblesses en forces! les opportunités sont réelles avec un parcours en france! tu as fais le plus dure et tu n'arrives pas à aller au delà de la gâterie de papa maman ? leur confort est révolu, maintenant tu dois penser à construire ton propre confort!
Elfaltta belkeboutt si tu retournes au Maroc tu regrettera grave cette chance!
13,5 de moyenne avec un style correcte de français il te manque juste la combinaision (motivation, mental d'acier).
Courage
OUTEM (UNEM):cool:
 
Merci à tous pour ces réponses, ça me réconforte.

@Abubatata j'ai déjà postuler pour un DUT GEA, ils m'ont demandé les notes de mon premier semestre en L1, c'est chaud.. Je vais leur envoyer ça demain.
@kouskous merci, c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes qu'ont vécu les memes éxperiences que nous.

En gros je vais rester, j'ai déjà un petit cercle d'amis de marocains, mais bon. Je ne vais pas refaire les mêmes erreurs que j'ai faites cette année, et je vais bien m'intégrer dans mon milieu universitaire. Surtout si je suis admis en DUT GEA, c'est assez encadré comme formation et est beaucoup moins ennuyante que la licence..

Sinon au niveau du renouvellement du titre de séjour, mon échec va entraver cette procédure?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Merci à tous pour ces réponses, ça me réconforte.

@Abubatata j'ai déjà postuler pour un DUT GEA, ils m'ont demandé les notes de mon premier semestre en L1, c'est chaud.. Je vais leur envoyer ça demain.
@kouskous merci, c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes qu'ont vécu les memes éxperiences que nous.

En gros je vais rester, j'ai déjà un petit cercle d'amis de marocains, mais bon. Je ne vais pas refaire les mêmes erreurs que j'ai faites cette année, et je vais bien m'intégrer dans mon milieu universitaire. Surtout si je suis admis en DUT GEA, c'est assez encadré comme formation et est beaucoup moins ennuyante que la licence..

Sinon au niveau du renouvellement du titre de séjour, mon échec va entraver cette procédure?

salam

je ne sais pas..mais je tiens a te souhaiter bonne chance et une bonne réussite..qu'ALLAH te facilite,amiine!!
 

Flanders

Life is a beach :)
Pour résumer, j’aimerais revenir à mon pays, y faire une bonne formation, et peut-etre par la suite revenir en France pour un master, ou un stage. Parce-que là je ne me sens pas du tout capable de rester ici.
Je ne sais pas comment aborder ça avec mes parents. Je le leur avait dit, mais ils ont refusés catégoriquement. Ils ne m’ont même pas pris au sérieux. Me balançant des arguments classiques du type » ma3ndk matrj3 diir hna… « .

Je me dirige donc vers vous, pour que vous me conseilliez, me donniez votre avis, parce-qu’un regard extérieur et neutre pourrait énormément m’apporter.
Si ça peut vous aider dans vos réponses, j’ai eu un bac en sciences économiques et de gestion de 13,50. J’aimerais savoir quelles sont les meilleurs possibilités qui s’offrent à moi au Maroc. Mais aussi comment aborder » sereinement » le sujet avec mes parents. Qui sont au final pas si riches que ça, et qui ont pas mal galérer pour m’offrir cette occasion. Mais à un moment faut laisser son égo et » hdrt nass » de coté et voire les choses telles qu’elles sont si vous voyez ce que je veux dire.

Merci de m’avoir ================================================================================================

laisse moi te dire une chose!! tu as les capacité pour réussir et tu seras capable de transformer tes faiblesses en forces! les opportunités sont réelles avec un parcours en france! tu as fais le plus dure et tu n'arrives pas à aller au delà de la gâterie de papa maman ? leur confort est révolu, maintenant tu dois penser à construire ton propre confort!
Elfaltta belkeboutt si tu retournes au Maroc tu regrettera grave cette chance!
13,5 de moyenne avec un style correcte de français il te manque juste la combinaision (motivation, mental d'acier).
Courage
OUTEM (UNEM):cool:
Rien à ajouter!

Tes parents hdrou m3ak, galou lik quel était leu souhait.

Alors remonte-toi les manches et bosse! On n'a rien sans rien dans la vie, c'est dur d'être à l'étranger, mais c'est parce que ça t'apporte réellement une plus-value: un diplôme véritablement accepté internationalement, qui te donnera le choix à la fin.
Et quand bien même tu décidais de rentrer au Maroc, tu gagneras mieux qu'un diplômé marocain.

Pense à ceux qui sont venus comme toi en laissant leurs proches, et qui ont fait classe prépa où tu prends encore plus cher...

No pain, no gain... :stop:

Allah y 3aounek!
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Désolé, je suis d'accord avec tes parents et pas avec toi.

Sache que tu as une chance de faire tes études en France et tu n'arrives pas à la saisir, et contrairement à ce que tu penses c'est plus facile d'avoir un diplôme en France qu'au Maroc et en plus la formation est plus riche pas parce que les enseignants français sont plus compétents mais parce que les outils pédagogiques ont très présents.

La séparation avec ta mère n'est qu'une excuse. Tu n'as pas le choix soit sérieux et travailleur pour hamar el oujh de tes parents.

PS1: tu peux trouver des vols moins pas chers pour voir tes parents une fois par mois

PS: rapproche-toi de la communauté marocaine si tu as la nostalgie du bled

Bonne chance
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
avec une solide lettre de motivation
ça passe
les brosser dans le sens du poil
dire ta détermination, ton courage, te projeter dans l'avenir par ton cursus scolaire, parler de cette nouvelle formation en terme élogieux

courage, ça va aller si tu t'en donnes les moyens

un petit coup de main, reviens par ici

mam
 
Merci à tous pour ces réponses, ça me réconforte.

@Abubatata j'ai déjà postuler pour un DUT GEA, ils m'ont demandé les notes de mon premier semestre en L1, c'est chaud.. Je vais leur envoyer ça demain.
@kouskous merci, c'est rassurant de voir qu'il y a des personnes qu'ont vécu les memes éxperiences que nous.

En gros je vais rester, j'ai déjà un petit cercle d'amis de marocains, mais bon. Je ne vais pas refaire les mêmes erreurs que j'ai faites cette année, et je vais bien m'intégrer dans mon milieu universitaire. Surtout si je suis admis en DUT GEA, c'est assez encadré comme formation et est beaucoup moins ennuyante que la licence..

Sinon au niveau du renouvellement du titre de séjour, mon échec va entraver cette procédure?
Non. Ils savent bien que la premiere annee est difficile. L'annee n'est pas finie..Tu es certainement capable de reussir l'annee ou au pire celle qui vient donne toi les moyens et tout ira bien inchallah.
 
bonjour,
ton message est très très touchant mais je pense que la réponse, tu l'as déjà au fond de toi!!
Tous les étudiants étrangers sont passés par là, la première année car c'est un changement radical. Il faut non seulement réussir ses études mais il faut à côté s'assumer financièrement et être autonome. On est tous passés par des moments de blues. Mais après, on pose le pour et le contre et on fait le BON choix non seulement pour nous mais aussi pour toutes les personnes qui nous aiment, nous soutiennent et qui croient en nous (à commencer par nos parents). Les mauvaises expériences font partie de l'apprentissage de la vie et rares sont les parcours sans échec. Gardes en tête que l'accident de parcours est toujours une opportunité d'apprentissage et une occasion de s'améliorer. Après un échec, C'est la capacité à se redresser en se donnant un bon coup de pied aux fesses, qui fait la différence entre les étudiants étrangers.
Et puis quoi? ceux qui y arrivent ne sont pas plus intelligents que toi. Leurs parents ne sont pas mieux que les tiens. Alors ressaisis-toi et surtout CROIS EN TOI. On n'a jamais dit que ce sera facile mais faut pas baisser les bras et ça ira inchallah.

Peut être que t'es pas à l'aise avec la formation que t'as choisie!! alors pourquoi pas le DCG comme t'as dit? Moi, je suis passée par la réforme d'avant c'est à dire DPECF, DECF et DESCF. Et je peux t'assurer que c'est une très bonne formation qui t'offre beaucoup d'opportunités. Avec juste un DCG, tu ne chômeras pas alors si tu réussis par la suite le DSCG, n'en parlons même pas!!

Alors bon courage et surtout fais le BON choix
 
Merci à tous pour vos réponses! Merci à toi mounass44 t'as su me redonner confiance en moi et me relever..
Reste le fait que je n'ai pas assister aux partiels du deuxième semestre, je fais quoi par rapport à la pref qui demande un justificatif d'assiduité.
Les réponses de postbac seront disponibles en Juin, je vous tiendrais au courant. Si je n'ai eu aucune admission que ce soit en DUT ou en DCG, je vais refaire mon L1 et la réussir inchalah.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<je fais quoi par rapport à la pref qui demande un justificatif d'assiduité>

- regarde mon post + haut
- en licence, tu as un "certificat de scolarité " qui t'es donné en début d'année
....même s'il ne s'appelle pas "assiduité", ...utilise le

mam
 
Ok mam80, en ésperant que ça passe à la pref. Sinon il me reste l'autre option que tu m'as dis dans l'autre post, le certificat médical..
Merci en tout cas pour ton soutien! Tu as ma reconnaissance éternel :D !
 
Re tout le monde,
Je vais aujourd'hui au Carré international pour me renseigner mais aussi pour prendre rdv. Le Carré international est un intermédiaire entre les étudiants et la préfecture, on renouvelle notre titre de séjour via cet établissement.
J'aimerais savoir quoi leur répondre si on me demande si je suis en L1 ou en L2, et aussi quoi leur dire pour ce qui est de mes absences pour les partiels sachant que je n'ai pas assisté aux partiels du deuxième semestre.
Apparemment y'a un médecin qui peut me faire un certificat médical justifiant mes absences pendant les dates des partiels. Je leur dit que j'étais malade? Mais de quoi?

S'il vous plait répondez moi, je ne veux pas y aller avant de n'etre bien préparé car j'ai peur de foirer un truc. D'après un ami, le fait de leur dire que j'étais déprimé etc.. ne passera peut-etre pas.

Merci d'avance pour vos réponses. Je dois faire ça avec le 28juin.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< Je leur dit que j'étais malade? Mais de quoi? > : état grippal ?

< si on me demande si je suis en L1 ou en L2> : pour le moment tu es en L 1
et si tu peux redoubler , tu es toujours en L 1

prépare une lettre de motivation solide en reprenant ton cursus, tes aspirations, tes ambitions, ta détermination, ton courage, etc

mam
 
Salut à tous,

Merci de m’avoir lu.

salut au Maroc aussi il y a de bons établissements publiques et aussi privés je dis certains pas n'importe quelle école qui sont sérieux et on peut y étudier dans le domaine d'éco gestion/ management .. la décision revient à toi est ce que tu n'a pas des gens de ta famille ou des connaissances qui pourront te soutenir et qui t'ont soutenu la première fois que t'es venu en France ? tu pourra parler avec eux , mais comme j'ai dit c'est à toi de décider si tu ne peux pas vraiment t'adapter ça sera difficile pour toi de continuer tes études alors que ça demande beaucoup d'efforts et d'énergie et surtout être à l'aise et ne pas avoir des problèmes pour moi c'est important d'être à l'aise et adaptée moi aussi je pourrai pas suivre des études si je suis mal à l'aise et pas adaptée c'est impossible pour moi ,,donc si tu peux pas ça sera mieux de les faire au Maroc si tu as trouvé un établissement qui te convient en tout cas bon courage dans tes études
 
Bonjour; si j'ai été à ta place je resterais là bas car avec ton moyen au bac tu n'a pas de chance pour s'intégrer aux grandes écoles ENCG par exemple donc tu as une chance au DUT ou la fac et j'en suis sur que à cette dernière difficile de s'intégrer aussi, au moins en France tu as plus de chance et un diplome Licence et plus précieux que celui du Maroc.
Essaye de faire des amis et ne sois pas timide car tous les etudiant ayant le meme prob témoignent qu'après avoir une clique d'ami et sortir de son carapace la situation à bien évoluer vers le mieux.
 
Haut