École du diable ?

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Seize années après le décès du sociologue Abdelmalek Sayad , les éditions du Seuil viennent de publier une série de textes inédits dans le champ de l'immigration qui traitent de l'école et des familles immigrées. A travers cet ouvrage dirigé par Smaïn Laacher, sociologue et Benoît Falaise, historien de l'éducation, A. Sayad propose une réflexion critique sur la manière dont l'institution scolaire perçoit les enfants des familles immigrées apparus dans l'espace scolaire.

Selon A. Sayad, c'est par les enfants que l'institution scolaire a pris connaissance des familles immigrées. La confrontation avec ces nouveaux publics a fourni à l'école qui vit "une crise morale" et des "incertitudes" une opportunité pour s'interroger sur son rôle, sa fonction et ainsi la légitimité de son action: "L'école a trouvé dans l'immigration le lien et le motif pour révéler au grand jour, les doutes qui l'habitent", écrit A. Sayad.


L'école et les familles immigrées entretiennent une relation caractérisée par de l'incertitude et «une mutuelle défiance». Chez les familles immigrées, cette méfiance se manifeste à travers la vision que ces dernières ont de l'école et de son rôle à l'égard de leurs enfants. Leur connaissance de cette institution est le résultat d'une déception qui se transforme en suspicion voire en accusation. Car de leur point de vue, l'école a failli à son rôle puisqu'elles lui imputent la responsabilité de l'échec scolaire de leurs enfants et mettent l'accent sur son incapacité de répondre à leurs attentes qui selon A. Sayad "dépassent le cadre scolaire et concerne tous les domaines de l'existence de l'immigré, et en premier lieu, à son statut".


Ainsi, l'école devient à leurs yeux, un lieu de "perdition". C'est également «l'école du diable». Cette vision n'est jamais exprimée en public mais plutôt dans un cadre très intime: "Le procès que les immigrés font à l'école est sévère et silencieux. Il n'est exprimé qu'en 'aparté' il n'est parlé qu'entre partenaires 'complices', c'est-à-dire les familles qui ont des enfants scolarisés', écrit A. Sayad.




Le mérite de A. Sayad est d'avoir tenté de mettre en lumière l'illusion entretenue, d'une part, par les familles immigrées qui se manifeste par "la fidélité à soi". Et d'autre part, celle de la société d'immigration qui pensait que "cette fidélité -pouvait- être sauvegardée et perpétuée grâce à l'école".
L'objectif principal du sociologue était de changer la nature des rapports entre l'école et les familles immigrées dans le but de restaurer la confiance et de faire en sorte que "l'élève découvre un intérêt nouveau et réel à l'école et au travail dans la société".
http://www.huffingtonpost.fr/nadia-agsous/abdelmalek-sayad-ecole-enfants-immigration_b_5994882.html
 
C etait contextuel..des fils de harkis et d ouvrirrs ramenes de force, l ecole francaise n y etait pas preparee apres l independance de l algerie en plus,on ne pouvait lui demander d integrer les fils des indigenes. C est deraison

Mais l ecole a perpetuellement change et de nos jours elle remplit sa misssion. Elle integre et forme

Les enfants d immigres reussissent en majorite.. l ecole est mieux armee pour les accueilir et les aider

Apres il ne saurait y avoir de 100 / 100 de reussite ca existe nulle part. Meme pas chez les fds
 
C etait contextuel..des fils de harkis et d ouvrirrs ramenes de force, l ecole francaise n y etait pas preparee apres l independance de l algerie en plus,on ne pouvait lui demander d integrer les fils des indigenes. C est deraison

Mais l ecole a perpetuellement change et de nos jours elle remplit sa misssion. Elle integre et forme

Les enfants d immigres reussissent en majorite.. l ecole est mieux armee pour les accueilir et les aider

Apres il ne saurait y avoir de 100 / 100 de reussite ca existe nulle part. Meme pas chez les fds
Selon toi, les parents ou certains d'entre-eux considéraient réellement l'école comme le lieu de la perversion .... ?
 
Selon toi, les parents ou certains d'entre-eux considéraient réellement l'école comme le lieu de la perversion .... ?
La perversion ?pourquoi la perversion ? Ou ai je dis cela ?:npq:
Je parlais d echec scolaire . Je sais pas ce que la perversion vient faire:eek:
Pour tous le monde , l ecole est un lieu de savoir donc saint
L ecole ca existait aussi dans le pays d origine des immigres. Ils debarquaient pas de mars...
 
La perversion ?pourquoi la perversion ? Ou ai je dis cela ?:npq:
Je parlais d echec scolaire . Je sais pas ce que la perversion vient faire:eek:
Pour tous le monde , l ecole est un lieu de savoir donc saint
Je revenais sur l'article puisque tu opposais la situation actuelle à celle d'antan ... Or Sayad expliquait qu'en aparté les immigrés pouvaient à l'époque désigner l'école comme un lieu de débauche (en particulier pour les filles, c'est pas précisé dans cet article, c'est ce qu'on retrouve dans le livre).
 
Je crois que c'est un tabou, j'en connais personnellement qui le pensent sans aller jusqu'à l'exprimer ouvertement.
Je crois que c est un cliche et vieillot, depasse, meme jamais existe
Tja ces francaia qui nous traitent de bicots et de bougnoula qu ils ont civilises

De toute facon si tu veux soutenir ta these et te faire editer tu dois defendre leur vision des bicots . Pas la verite

Et ils pensent qu elle aura plus se poid du moment que cest le temoignage d un ex bougnoule

En algerie francaise il y avait des bordels et des ecoles et crois moi les bougnoules savaiwnt faire la difference. Les filles allaient a l ecole pendant la colonisation. Lol

Ce A. SAYAD, c est un harki qui regle ses comptes et fait le beau devant ses maitres. C est certain

Sans interet.
 
Je crois que c est un cliche et vieillot, depasse, meme jamais existe
Tja ces francaia qui nous traitent de bicots et de bougnoula qu ils ont civilises

De toute facon si tu veux soutenir ta these et te faire editer tu dois defendre leur vision des bicots . Pas la verite

Et ils pensent qu elle aura plus se poid du moment que cest le temoignage d un ex bougnoule

En algerie francaise il y avait des bordels et des ecoles et crois moi les bougnoules savaiwnt faire la difference. Les filles allaient a l ecole pendant la colonisation. Lol

Ce A. SAYAD, c est un harki qui regle ses comptes et fait le beau devant ses maitres. C est certain

Sans interet.
Merci pour ton avis : )
 
Je précise que ce livre a été édité après la mort de l'auteur, à partir d'archives offerts par sa veuve à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration;
 
Serieux, le sujet de l emigration maghrebine en france, depuis 60 ans que ca dure, il est epuise. On a tout dit

Je vois pas l interet ni la pertinence de rouvrir un tel sujet

On a ajd des francais descendant d emigre comme un certain sakozy, de bons republicains qui reussissent plutot bien a l ecole

Alors je sais pas de quel emigres ils parlent. Mais avec cette generation elevee au nu partout, au mobile et au porno, je crois pas que l ecole soit percue comme un lieu de debauche. Ce serait plutot l ordi dans ce cas

bref j en ai la nausee de ce mot emigration
 
c'est pas tabou c'est juste qu'il s'agissait d'un phénomène ultra minoritaire et tellement lointain ... ca relève du cliché comme l'a dit @billasm , de l'image d'Epinal
et je suis certaine que cela a dû toucher d'autres communautés

à y réfléchir je crois même avoir vu véhiculer ce postulat plus par les voies institutionnelles , tele cinéma , certains livres au programme scolaire lol , histoire d'insuffler l'idée dans certains esprits ( non avertis ?) et nourrir artificiellement le phénomène
 
Dernière édition:
c'est un discours qu'on a l'occasion d'entendre encore de nos jours, je dirais même plus que dans les années 60.
c'est pas tabou c'est juste que ça relevait d'un phénomène ultra minoritaire et tellement lointain ... ca relève du cliché
et je suis certaine que cela a dû toucher d'autres communauté en plus
 
Je crois que c est un cliche et vieillot, depasse, meme jamais existe
Tja ces francaia qui nous traitent de bicots et de bougnoula qu ils ont civilises

De toute facon si tu veux soutenir ta these et te faire editer tu dois defendre leur vision des bicots . Pas la verite

Et ils pensent qu elle aura plus se poid du moment que cest le temoignage d un ex bougnoule

En algerie francaise il y avait des bordels et des ecoles et crois moi les bougnoules savaiwnt faire la difference. Les filles allaient a l ecole pendant la colonisation. Lol

Ce A. SAYAD, c est un harki qui regle ses comptes et fait le beau devant ses maitres. C est certain

Sans interet.
Je pense que c'est un sujet très délicat ... la preuve Sayad lui-même a préféré ne pas le dévoiler.
 
Salem,
un parmi tant d'autres ....et toi, tu en pense quoi @indécise ?
Perso, j'ai à plusieurs reprises rencontré ce type de parents et je crois qu'effectivement il s'agissait dans les années 80-90 d'un phénomène bien plus marginal qu'aujourd'hui.

"Paradoxalement" certains enfants, petits-enfants d'immigrés sont bien plus radicaux que leurs parents, grand-parents ...
paradoxalement entre guillemets car ...C'est assez logique d'un certain point de vue.
 
:cool:très intéressant et je te rejoint à 100%, la question est : pourquoi est-ce plus logique ?
Perso, j'ai à plusieurs reprises rencontré ce type de parents et je crois qu'effectivement il s'agissait dans les années 80-90 d'un phénomène bien plus marginal qu'aujourd'hui.

"Paradoxalement" certains enfants, petits-enfants d'immigrés sont bien plus radicaux que leurs parents, grand-parents ...
paradoxalement entre guillemets car ...C'est assez logique d'un certain point de vue.
 
:cool:très intéressant et je te rejoint à 100%, la question est : pourquoi est-ce plus logique ?
Choisir et participer à un processus d'immigration ET se retrouver en situation de minorité est bien différent de
grandir et naître dans un pays où nos parents ont eux même grandi ET se retrouver en situation de minorité.

Dans le premier cas, on a plutôt tendance à s’accommoder des discriminations, les tolérer .... dans l'autre un comportement de résistance plus ou moins actif est plutôt observé.
 
ça va toi t'es complètement désinhibé (comme ton avatar) ... la laïcité aussi non, la mixité ?

Je ne pense pas qu'ils avaient toute cette palette de réflexion.
L'école faisait que leurs enfants leur échappaient (instruction), en bien pour certains (réussite), en mal pour beaucoup (délinquance).
C'est tout ce qu'ils voyaient.
 
Je ne pense pas qu'ils avaient toute cette palette de réflexion.
L'école faisait que leurs enfants leur échappaient (instruction), en bien pour certains (réussite), en mal pour beaucoup (délinquance).
C'est tout ce qu'ils voyaient.
Je peux comprendre qu'un parent puisse craindre de voir son enfant lui échapper en plongeant dans la délinquance ... or c'est un peu plus confus lorsqu'il est question de réussite, pourrais-tu développer stp ?
 
Je peux comprendre qu'un parent puisse craindre de voir son enfant lui échapper en plongeant dans la délinquance ... or c'est un peu plus confus lorsqu'il est question de réussite, pourrais-tu développer stp ?

Il faut retenir que les cas de délinquance ... "On" ne voit que le mal, c'est un réflexe humain ;)

C'est à dire que peut être les enfants de Miloud s'en sortaient bien, mais que les enfants de M'bark, Hassan, Madani, etc, non ...
 
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