Des écoles belges ouvriront dès la rentrée 2011-2012


Le premier établissement prévu à Casablanca sera dédié aux expatriés belges et aux Marocains.


Bonne nouvelle pour les parents dont les enfants sont en âge de scolarité, surtout ceux dont l'accès aux missions étrangères, plus précisément françaises, au regard de l'affluence accrue qu'elles connaissent, est difficile, voire impossible dans certains cas. En effet, au rayon des toutes dernières informations, de nouveaux établissements d'enseignement francophone à programmes belges sont en cours de création.

Le passage de l'idée à la concrétisation ne se fera pas attendre. C'est que, d'ores et déjà, on annonce que le premier établissement ouvrira ses portes à Casablanca. Et ce, dès la rentrée 2011-2012. Il s'agit d'une opération pilote qui sera reproduite dans d'autres villes, notamment Rabat et Marrakech, si la demande est au rendez-vous, nous apprend-on.

Ce projet est le fruit d'un partenariat public-privé entre le ministère de l'Enseignement belge et un investisseur marocain qui n'est pas issu du secteur de l'enseignement.

«Pour l'heure, nous ne pouvons divulguer le nom de notre partenaire marocain vu que les conventions sont en cours de finalisation», nous a confié un responsable belge. Et d'ajouter : «Nous avons déjà eu l'accord de principe de la part du ministère marocain de tutelle».

A noter que ces écoles dédiées à la communauté francophone de Belgique (Wallonie Brussels) seront ouvertes aux expatriés de ce pays, qui depuis des années ont des difficultés à s'inscrire dans la mission française et également aux Marocains. «Pour une meilleure mixité sociale, notre gouvernement a décidé de réserver un quota aux enfants issus des familles à revenus modestes». Pour les autres, les tarifs seront semblables à ceux pratiqués par la mission française.

A signaler qu'à travers ces établissements, la Belgique répond à une demande très pressante de la part de ses citoyens installés au Maroc. Ces écoles permettent d'assurer une scolarité identique à celle qu'ils auraient eue en Belgique dans l'enseignement primaire et secondaire aux enfants et de faire profiter également les élèves marocains d'accéder à ce même type d'enseignement.

Rappelons aussi que la Communauté francophone de Belgique gère deux écoles en Afrique, en l'occurrence l'Ecole du Prince de Liège à Kinshasa (Congo) et l'Ecole Belge de Kigali (Rwanda).

Dans ces établissements, l'enseignement dispensé suit les programmes définis par ladite communauté tandis que l'encadrement est assuré par des enseignants belges porteurs des titres requis. Quant aux études secondaires, elles suivent toutes les normes imposées par la réglementation en vigueur dans tous les établissements de la Communauté Française de Belgique.
 
Par ailleurs, un contact permanent est maintenu avec l'Administration générale de l'Enseignement. D'ailleurs, l'école reçoit régulièrement les circulaires et directives nécessaires à l'organisation administrative et pédagogique des classes et au respect des structures et des programmes imposés, est-il précisé.



Par Nadia Dref | LE MATIN
 
Haut