Écoles d'ingénieurs : le cesi s’ouvre au statut étudiant

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la rose et le réséda
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Céline Authemayou | Publié le 18.03.2015

Le Cesi vient d’obtenir le feu vert de la CTI pour délivrer un diplôme d’ingénieur sous statut étudiant. Une première pour le groupe privé, qui ne formait jusqu’à présent ses 4.000 élèves que par la voie de l’alternance. Jean-Louis Allard, directeur de l’école, y voit l'opportunité de développer la recherche et l'international.

Votre établissement vient d'obtenir l'habilitation de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour délivrer à partir de la rentrée 2015 un diplôme d'ingénieur sous statut étudiant. C'est pour vous une grande première. Quelles raisons vous ont poussé à déposer un dossier en ce sens ?
Depuis sa création, l'école d'ingénieurs du Cesi délivre son diplôme historique – sans spécialité – via l'apprentissage, la formation continue ou la VAE [validation des acquis de l'expérience]. Nous continuons de croire aux valeurs portées par l'alternance : ouverture à de nouveaux publics, développement de relations fortes avec le monde de l'entreprise, participation à la dynamique économique des territoires, etc. Mais, au fil du temps, nous avons observé qu'il manquait deux éléments importants dans les formations : l'international et la recherche.

Aujourd'hui, nos apprentis doivent passer douze semaines à l'étranger et un mois et demi en laboratoire de recherche pour valider leur diplôme. Nous pourrions aller beaucoup plus loin mais, dans les deux cas, cela s'avère très compliqué du fait même de l'alternance. Concernant le séjour à l'étranger, les entreprises ne peuvent pas se permettre de se priver durant tout un semestre de leur apprenti. En termes de mobilité entrante – celle-ci est essentielle à mon sens pour insérer au sein des promotions la culture internationale –, la complexité administrative (obtention des visas, etc.) rend quasi impossible l'accueil d'élèves étrangers. L'apprentissage n'est pas fait pour les primo-entrants.

Du côté de la recherche, on le voit, les entreprises apprécient les profils ingénieurs-docteurs.
Or, nos diplômés poursuivent très peu en thèse [1,9% d'entre eux selon les chiffres de notre palmarès 2015]. Selon moi, une école devrait se fixer un objectif de 3 à 6% d'étudiants poursuivant en thèse. Pour arriver à ce résultat, il faut intégrer la culture recherche au cœur de la formation, et laisser aux jeunes du temps pour faire mûrir un projet.

Pour toutes ces raisons, notre formation sous statut étudiant, qui sera proposée dans neuf centres du Cesi avec des promotions de douze élèves, intégrera en deuxième année du cycle ingénieur deux périodes obligatoires : un semestre d'échange académique à l'étranger et un semestre en laboratoire de recherche.

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