Les écoles marocaines parmi les pires au monde

Les écoles marocaines seraient parmi les pires au monde, d'après le dernier rapport de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Le Maroc arrive à la 73e place sur un total de 76 pays.
Les programmes scolaires marocains sont sous-développés et s'appuient sur des méthodes d'apprentissage ne privilégiant d'aucune manière l'esprit d'analyse des élèves.
Ces pays mal classés inculquent tout juste la mémorisation des leçons, mais quand il s'agit d'un travail d'analyse ou de logique, les (...)

- Culture / Education, Ministère de l'Education nationale, Singapour, Emirats Arabes Unis

Les écoles marocaines parmi les pires au monde
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ces pays mal classés inculquent tout juste la mémorisation des leçons, mais quand il s'agit d'un travail d'analyse ou de logique...

en gros n’allez pas chercher votre conjoint la-bas si vous souhaitez communiquer avec lui, vivre en harmonie et élever des enfants... sauf si vous y avez été élevé ou si ce conjoint a étudié dans le privé

:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
ça on le sait, l'ONU, le PNUD dénonce cette situation depuis des années sans que les reponsables ne prennent des mesures!

Le taux d'analphabetisme au Maroc est l'un des pires au Monde!!!! Même bcp de pays africains, comme le Cameroun par exemple, ont un système d'enseignements bien plus efficace!


L'analphabétisme, vu ses conséquences sur les individus est un crime! L'union européenne doit faire pression sur le Maroc pour qu'il réagisse ENFIN contre ce fléau....
 
ça on le sait, l'ONU, le PNUD dénonce cette situation depuis des années sans que les reponsables ne prennent des mesures!

Le taux d'analphabetisme au Maroc est l'un des pires au Monde!!!! Même bcp de pays africains, comme le Cameroun par exemple, ont un système d'enseignements bien plus efficace!


L'analphabétisme, vu ses conséquences sur les individus est un crime! L'union européenne doit faire pression sur le Maroc pour qu'il réagisse ENFIN contre ce fléau....


C'est voulu ou impose par des lobby qui veulent avoir le monopole sur l'enseignement prive et empêcher les enfants a aller plus loin afin de laisser les postes stratégiques a leurs enfants. J'avais essaye d'aider mes enfants a l’école primaire mais leur programme était trop charge par des matières bidons qui ne servaient a rien et étaient dépassées.Par exemple mes enfants devaient apprendre par cœur la loi sur les élections communales et un découpage administratif qui n’était plus d’actualité.J'avais envisage d’initié mes enfants a la lecture, les bouquins achetés n'ont été jamais lu.Résultat, mes 2 filles jumelles qui avaient décroche en bac plus de 17 de moyenne ont été admises dans les grandes écoles. La surprise Elles étaient traitées de paysannes et de chelhate lors d'un oral a l'ESCAE. Elles ont passée avec succee l'ecrit mais a l'oral, rejetée a cause de leur français médiocre.

Le dicton populaire qui dit tlaa takoul karmouss chkoun lik alik
 
ça on le sait, l'ONU, le PNUD dénonce cette situation depuis des années sans que les reponsables ne prennent des mesures!

Oh mais cela fait des années que des mesures ont été prise par les responsables et les élites : leurs enfants vont à la mission ou dans des écoles privées

Voilà, problème réglé, ce n'était pas compliqué.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cette situation de laisser aller dans l'enseignement est voulue et entretenue. Les dirigeants et plus particulièrement le roi et son entourage ne veulent pas que les marocains soient massivement éduqués car un homme éduqué réfléchi par soi-même et est beaucoup plus avide de justice et de liberté qu'un homme non instruit. Il est nettement beaucoup plus aisé de maintenir une dictature lorsque le peuple est peu ou pas instruit.
 
ça on le sait, l'ONU, le PNUD dénonce cette situation depuis des années sans que les reponsables ne prennent des mesures!

Le taux d'analphabetisme au Maroc est l'un des pires au Monde!!!! Même bcp de pays africains, comme le Cameroun par exemple, ont un système d'enseignements bien plus efficace!


L'analphabétisme, vu ses conséquences sur les individus est un crime! L'union européenne doit faire pression sur le Maroc pour qu'il réagisse ENFIN contre ce fléau....
Je pense que c'est voulu : un peuple analphabete, on peut en faire ce qu'on en veut et le manipuler comme on veut.
 
Cette situation de laisser aller dans l'enseignement est voulue et entretenue. Les dirigeants et plus particulièrement le roi et son entourage ne veulent pas que les marocains soient massivement éduqués car un homme éduqué réfléchi par soi-même et est beaucoup plus avide de justice et de liberté qu'un homme non instruit. Il est nettement beaucoup plus aisé de maintenir une dictature lorsque le peuple est peu ou pas instruit.


Non jamais M6 n'aurait accepte des marocains non instruit,c'est son image et le pays qui sont en jeu Le classement actuel ne satisfait personne.Certe son père Hassan 2 avait supprime les classe philo a cause de la monte du marxisme qui présentait un danger pour son pouvoir.Il avait crée a la place des classes des études islamiques ,ce qui a donne ces jihadistes
 
L'education de la population est le principal facteur pour sortir du sous développement , aucun effort n'est fait .
Ne dis pas ça, des efforts sont faits.
Maintenant, il faudrait travailler sur la mentalité des adultes, surtout dans les campagnes.
Je viens de faire un long périple dans le pays. Du nord au sud. J'ai beaucoup écouté dans les douars.
Et malheureusement je suis contraint de constater que beaucoup de parents n'envoie pas leurs enfants à l'école parcequ'il ne perçoivent pas le trésor que représente l'éducation scolaire des enfants.
Que c'est leurs vie, celles des enfants mais aussi les leurs qui seraient bonifiées.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ne dis pas ça, des efforts sont faits.
Maintenant, il faudrait travailler sur la mentalité des adultes, surtout dans les campagnes.
Je viens de faire un long périple dans le pays. Du nord au sud. J'ai beaucoup écouté dans les douars.
Et malheureusement je suis contraint de constater que beaucoup de parents n'envoie pas leurs enfants à l'école parcequ'il ne perçoivent pas le trésor que représente l'éducation scolaire des enfants.
Que c'est leurs vie, celles des enfants mais aussi les leurs qui seraient bonifiées.


ce que tu dis, prouves au contraire que la situation est encore plus grave puisqu'il démontre à quel point l'analphabetisme est un monstre à abattre : les analphabètes ne se rendent même pas compte de ce qui est bien et pas bien.... leurs enfants risquent de souffrir comme eux ont souffert : ce sont des gens plus faibles, plus fragiles, plus manipulables,....

Vu le retard incroyable du Maroc dans ce domaine, au lieu de construire l'un ou l'autre hotel d'hyper luxe pourquoi ne pas investire cet argent pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école comme cela se fait ailleurs? une sorte d'allocation conditionné par le fait d'aller à l'ecole.... c est donc une volonté politique qui manque!
 
ce que tu dis, prouves au contraire que la situation est encore plus grave puisqu'il démontre à quel point l'analphabetisme est un monstre à abattre : les analphabètes ne se rendent même pas compte de ce qui est bien et pas bien.... leurs enfants risquent de souffrir comme eux ont souffert : ce sont des gens plus faibles, plus fragiles, plus manipulables,....

Vu le retard incroyable du Maroc dans ce domaine, au lieu de construire l'un ou l'autre hotel d'hyper luxe pourquoi ne pas investire cet argent pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école comme cela se fait ailleurs? une sorte d'allocation conditionné par le fait d'aller à l'ecole.... c est donc une volonté politique qui manque!

Ce serait effectivement une solution.
Elle existe dans certains endroits sous forme du repas gratuit pour les enfants qui vont à l'école.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Vu le retard incroyable du Maroc dans ce domaine, au lieu de construire l'un ou l'autre hotel d'hyper luxe pourquoi ne pas investire cet argent pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l'école comme cela se fait ailleurs? une sorte d'allocation conditionné par le fait d'aller à l'ecole.... c est donc une volonté politique qui manque!
Un hôtel, c'est un investissement qui relève du privé. Par contre, comment le makhzen dispose de l'impôt est une chose qui regarde le sujet. Libre à lui de s'y intéresser ou pas.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Un hôtel, c'est un investissement qui relève du privé. Par contre, comment le makhzen dispose de l'impôt est une chose qui regarde le sujet. Libre à lui de s'y intéresser ou pas.
Non c est du vol....va voir en europe...
Le maroc est classé dernier dans le rapport du pnud...il faut que cela change et vite...la population souffre beaucoup. ...on a tous desaanalphabètes dans nos familles...ca doit cesser
 
C'est pour ça que l'effondrement de l'école s'est aggravé depuis 99.
Ah non, ce n'est pas sa faute, il n'est pas responsable de ça lui, ce sont ceux qui l'entourent. Le roi est gentil.


Mais la situation c'est détériorée bien avant M6.La faute est a endosser aux fassis du parti Istiqulal.Ils ont pas aime voir Kaddour et Moahamad devenir médecins cadre etc. Fautes de place dans les missions étrangères,ils ont crée des écoles privées destinées dans un premier temps a leur enfants, voyant que c'est lucratif, ils se sont lances dans l’enseignement prive en tuant le public, le comble c'est que les enseignements du public placent leur enfants dans le prive.
 
Cette situation de laisser aller dans l'enseignement est voulue et entretenue. Les dirigeants et plus particulièrement le roi et son entourage ne veulent pas que les marocains soient massivement éduqués car un homme éduqué réfléchi par soi-même et est beaucoup plus avide de justice et de liberté qu'un homme non instruit. Il est nettement beaucoup plus aisé de maintenir une dictature lorsque le peuple est peu ou pas instruit.

Notion des années 60, 70, voir 80... c'est fini ça aujourd'hui. Ça coute trop cher au pays d'avoir des analphabètes et des gens qui ne savent pas réfléchir. Le problème c qu'il faut 25 ans pour "créer" un instituteur....
 
Cette situation de laisser aller dans l'enseignement est voulue et entretenue. Les dirigeants et plus particulièrement le roi et son entourage ne veulent pas que les marocains soient massivement éduqués car un homme éduqué réfléchi par soi-même et est beaucoup plus avide de justice et de liberté qu'un homme non instruit. Il est nettement beaucoup plus aisé de maintenir une dictature lorsque le peuple est peu ou pas instruit.
oh comme c'est facile de critiquer "le roi et son entourage veulent ce laisser aller" tu l'as trouvé toute seule ou on te l'a soufflé ?
L'état marocain paye une somme à chaque marocain pauvre pour envoyer ses enfants à l'école et avec controle, si les enfants ne viennent pas la prime est supprimmée. Des écoles sont construite meme dans les points reculés en montagne. Mais malgré tous ces efforts ça ne marche pas et je défie quiconque sur ce forum de diagnostiquer les maux de l'enseignement et de proposer des solutions. Malgré les centaines de milliards de dh consommés par l'enseignement sa situation est catastrophique.
Ce n'est pas le roi qui veut que ce soit ainsi. Aucune réforme de l'enseignement ne peut reussir si elle n'est pas accompagnée de réforme de la société marocaine, les deux sont liées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oh comme c'est facile de critiquer "le roi et son entourage veulent ce laisser aller" tu l'as trouvé toute seule ou on te l'a soufflé ?
L'état marocain paye une somme à chaque marocain pauvre pour envoyer ses enfants à l'école et avec controle, si les enfants ne viennent pas la prime est supprimmée. Des écoles sont construite meme dans les points reculés en montagne. Mais malgré tous ces efforts ça ne marche pas et je défie quiconque sur ce forum de diagnostiquer les maux de l'enseignement et de proposer des solutions. Malgré les centaines de milliards de dh consommés par l'enseignement sa situation est catastrophique.
Ce n'est pas le roi qui veut que ce soit ainsi. Aucune réforme de l'enseignement ne peut reussir si elle n'est pas accompagnée de réforme de la société marocaine, les deux sont liées.
Oui tu as raison...Le roi est un homme bon qui fait tout son possible depuis le début de son règne et c'est les marocains et leur mentalité d'arriérés qui refusent les évolutions que le roi et son entourage essaient en vain d'imposer.

Sorry, mais il te faudra trouver quelqu'un d'autre qui soit disposé à lire tes excuses plus pathétiques les unes que les autres. Inutile de me pister et de me répondre sur tout les sujets. Oublies-moi!
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui tu as raison...Le roi est un homme bon qui fait tout son possible depuis le début de son règne et c'est les marocains et leur mentalité d'arriérés qui refusent les évolutions que le roi et son entourage essaient en vain d'imposer.

Sorry, mais il te faudra trouver quelqu'un d'autre qui soit disposé à lire tes excuses plus pathétiques les unes que les autres. Inutile de me pister et de me répondre sur tout les sujets. Oublies-moi!
chapeau pour les arguments solides sur "le roi qui veut abrutir son peuple"
t'as raison, vaut mieux mettre une croix
 
En fait, qu'en est-il du niveau des ecoles privees?
C'est la meme soupe Farid
elle font 3 choses
-le bourage de crane
-les élèves faibles on appelle leurs parents pour les inscrire ailleurs pour n'avoir que les "bons" et avoir une reussite au bac de 100%.
-renforcement du francais pour faire impression et meme l'anglais pour certaines au primaire !
Mais le developpement de l'initiative chez l'élève et lui apprendre à aimer ses matières n'existe pas.
Les enseignants qu'ils utilisent ne sont pas issu comme ceux de l'état d'écoles normales ou d'institut d'instituteurs mais des bacheliers et des licenciés mal payés qui n'ont jamais fait de pédagogie.
Personnellement je prefere les écoles publiques aux privées
 
l'un des problèmes les plus grave @farid_h si ce n'est le plus grave dont souffre l'enseignement au Maroc c'est l'islamisation de la société marocaine et l'islamisation du corps enseignant. Un enseignant islamiste n'apprend pas aux élèves il leurs dicte, un enseignant islamiste n'apprend pas aux élèves à raisonner mais à réciter. Quand un prof de science termine son soit disant cours par "allah ou a3lem" il sème le doute dans les esprits des élèves. Il faut le dire le corps enseignant est malade parce qu'apres tout nous avons des salles et des élèves, que se passe t'il dans ces salles, c'est justement ce qui se passe à l'interieur de ces salles qui est grave, le résultat de ce qui se passe dans ces salles est nul
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
l'un des problèmes les plus grave @farid_h si ce n'est le plus grave dont souffre l'enseignement au Maroc c'est l'islamisation de la société marocaine et l'islamisation du corps enseignant. Un enseignant islamiste n'apprend pas aux élèves il leurs dicte, un enseignant islamiste n'apprend pas aux élèves à raisonner mais à réciter. Quand un prof de science termine son soit disant cours par "allah ou a3lem" il sème le doute dans les esprits des élèves. Il faut le dire le corps enseignant est malade parce qu'apres tout nous avons des salles et des élèves, que se passe t'il dans ces salles, c'est justement ce qui se passe à l'interieur de ces salles qui est grave, le résultat de ce qui se passe dans ces salles est nul
Trop fort!
Gros +
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
à lire @Jokeur, sa "prose", je dirai le contraire! L'école marocaine est parmi les meilleures au monde! N'en déplaise aux paresseux...!
 
Dernière édition:
à lire @Jokeur, sa "prose", je dirai le contraire! L'école marocaine est parmi les meilleures au monde! N'en déplaise aux paresseux...!

Shalom,
Où tu as lu cela ?
De nombreux posts traitant de la question depuis des années, sur Yabi ou bladi, soulignent ma position ...
Quant à Scoco qui aime le commentaire sin mente il illustre bien l'intelligence du système partisan et de l'alignement inconditionnel ...

Non au French néo-colonisant la culture, déformant la logique interne de la société, hybridant et générant le clash idéologique ..
Yes pour l'anglais plus "conservateur" et respectueux des identités propres ..

Quant à l'école marocaine, elle a été la plus mauvaise du monde, au niveau de la formation tant scientifique ou littéraire qu'en terme d'esprit critique ...
Si l'on voulait empêcher des jeunes diplômés d'arriver sur le marché du chômage, en masse, en l'absence de perspectives d'emploi, on n'aurait pas choisi d'autres chemins meilleurs, avec des programmes et ouvrages allégés et décousus, à peine révisés avant le tirage en imprimerie, vu le nombre de fautes d'orthographe comme de logique ...

A l'image de la France d’après guerre, de la reconstruction et de l'édition d' ouvrages par "une réunion de professeurs", comportant des exercices, sur lesquels nombre d'entre nous ont sué, j'ai préconisé depuis longtemps la formation de teams de docteurs d'états pour se pencher sur les programmes, les ouvrages et les refondre.

Le système éducatif doit être conçu comme une unité de production d'excellence, de qualité et de compétences, et non comme un système de recyclage des "pertes" en cours, des bas de gamme, retraité par la formation professionnelle qui produit des éléments à peine qualifiés.
Des jeunes qui, sans schéma électrique, sont incapables de monter un circuit de commande pour un moteur asynchrone triphasé, de puissance, (démarrage en étoile-triangle), alors qu'ils disposent de tous les éléments ou composants.
Des jeunes mécaniciens, qui grimpent en tandem, sur le bâti d'un élévateur automatique, en marche, comme à l'échelle d'un jardin d'enfant, au risque de se faire cisailler les doigts de main et de pied, au cours du cycle du processus de charge, sachant pertinemment que toute maintenance et réparation se font sur des machines à l'arrêt ... Ils ont eu la chance que le bouton d'arrêt d'urgence était fonctionnel et qu'un initié passait par là.

En suivant les cours de mes enfants tout au long de leur études, j'ai pu prendre conscience des carences de l'école marocaine, primaire, secondaire et d'ingénieur depuis plus de vingt ans et ai pu leur éviter d'être écrasés par un système d'une nullité à faire rougir de honte les lettres M.E.N ou encore TAROUIN MIHANI ...
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@Jokeur
Le like de Scoco était pour se moquer de moi! Il connait mon niveau scolaire. J'ai toujors admiré tes textes. Sans Larousse je n'y comprend que 70%. Ils sont beaux. Alors je me suis dit: Si tu as fait tes études au Maroc, chapeau bas à ton école et à tes professeurs. Voilà!
 
Haut