à lire
@Jokeur, sa "prose", je dirai le contraire! L'école marocaine est parmi les meilleures au monde! N'en déplaise aux paresseux...!
Shalom,
Où tu as lu cela ?
De nombreux posts traitant de la question depuis des années, sur Yabi ou bladi, soulignent ma position ...
Quant à Scoco qui aime le
commentaire sin mente il illustre bien l'intelligence du système partisan et de l'alignement inconditionnel ...
Non au French néo-colonisant la culture, déformant la logique interne de la société, hybridant et générant le clash idéologique ..
Yes pour l'anglais plus "conservateur" et respectueux des identités propres ..
Quant à l'école marocaine, elle a été la plus mauvaise du monde, au niveau de la formation tant scientifique ou littéraire qu'en terme d'esprit critique ...
Si l'on voulait empêcher des jeunes diplômés d'arriver sur le marché du chômage, en masse, en l'absence de perspectives d'emploi, on n'aurait pas choisi d'autres chemins meilleurs, avec des programmes et ouvrages allégés et décousus, à peine révisés avant le tirage en imprimerie, vu le nombre de fautes d'orthographe comme de logique ...
A l'image de la France d’après guerre, de la reconstruction et de l'édition d' ouvrages par "une réunion de professeurs", comportant des exercices, sur lesquels nombre d'entre nous ont sué, j'ai préconisé depuis longtemps la formation de teams de docteurs d'états pour se pencher sur les programmes, les ouvrages et les refondre.
Le système éducatif doit être conçu comme une unité de production d'excellence, de qualité et de compétences, et non comme un système de recyclage des "pertes" en cours, des bas de gamme, retraité par la formation professionnelle qui produit des éléments à peine qualifiés.
Des jeunes qui, sans schéma électrique, sont incapables de monter un circuit de commande pour un moteur asynchrone triphasé, de puissance, (démarrage en étoile-triangle), alors qu'ils disposent de tous les éléments ou composants.
Des jeunes mécaniciens, qui grimpent en tandem, sur le bâti d'un élévateur automatique, en marche, comme à l'échelle d'un jardin d'enfant, au risque de se faire cisailler les doigts de main et de pied, au cours du cycle du processus de charge, sachant pertinemment que toute maintenance et réparation se font sur des machines à l'arrêt ... Ils ont eu la chance que le bouton d'arrêt d'urgence était fonctionnel et qu'un initié passait par là.
En suivant les cours de mes enfants tout au long de leur études, j'ai pu prendre conscience des carences de l'école marocaine, primaire, secondaire et d'ingénieur depuis plus de vingt ans et ai pu leur éviter d'être écrasés par un système d'une nullité à faire rougir de honte les lettres M.E.N ou encore TAROUIN MIHANI ...