Ecoles privées

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Témoignage poignant de mon ami Noureddine :

Les écoles privées...

Qui est responsable de la délivrance des autorisations d'ouvertures d'établissements scolaires ? Comment sont délivrés les agréments ? Vu la pagaille indescriptible qui règne dans ce secteur, on est légitimement en droit de se poser ces questions, ne pensez-vous pas ?
Vous me direz que la même question pourrait être posée à propos des cliniques de soins privées... Exact, sauf que je ne voudrais pas me les mettre à dos, au cas où j'aurais besoin de leurs services !

Pas le choix, au vu du néant médical public et de mes moyens limités qui ne me permettent pas d'envisager de me faire soigner à l'étranger... N'étant qu'un modeste responsable de banque à la retraite et un écrivain en herbe au devenir bien incertain ! Si devenir il y a !
Bref, on ne peut qu'être effarés par l'état des établissements scolaires privés... Et ça commence dès la crèche !
Je me rappelle, lorsque j'avais voulu inscrire ma fille dans une crèche située à proximité, le directeur avait bien voulu me faire visiter les lieux... Sur ma demande insistante, il faut le préciser !

Directeur diplômé en criminologie, avait-il tenu à m'informer, non sans fierté... Je n'avais pas osé lui demander le rapport entre son diplôme et son métier... Après tout, pourquoi pas ? Ce n'est pas un crime !

J'avais été littéralement asphyxié par la puissante odeur d’ammoniaque qui régnait dans les lieux... Et plus précisément, dans une grande pièce où étaient entassés une vingtaine de lits, serrés les uns contre les autres... Des lits où dormaient des enfant en bas âge... Aucun n'était réveillé, à croire qu'on leur avait administré des produits soporifiques ! Mais ne soyons pas mauvaises langues...

Certes, c'était il y a une vingtaine d'années, mais les choses ne se sont guère améliorées depuis...
On voit, dans les quartiers populaires, des maisons d'habitation à deux ou trois étages, transformées en écoles primaires ou collèges, sans respect de la moindre règle de sécurité ni de salubrité...

Dans le meilleur des cas, ce sont des villas qui sont retapées et aménagées avec comme principal objectif de dégager un maximum de salles de classes !
Passées à la trappe les cours d'école de notre enfance qui constituaient un espace de jeu et d'épanouissement indispensable au bien être des enfants !
Je ne parlerai même pas des tarifs exorbitants et fixés de manière anarchique... Ni de la qualité de recrutement des enseignants... De leurs qualifications, leur moralité ou leurs conditions de travail souvent précaires !

Oui décidément, on est vraiment en droit de se poser cette question... Qui contrôle quoi dans ce secteur ?
A moins que le contrôle en question ne se résume à vérifier la qualité des matériaux utilisés ! Il est vrai que les écoles privées rivalisent à ce niveau de savoir faire.... Après les immeubles haut standing, c'est même l'ère des écoles haut standing...
Pas sûr que cela fasse oublier tout le reste !
N. Tallal
 
Haut