Les écoles supérieures d'ingénieurs en france

Bonjour je suis future bachelière je veux me renseigner sur quelque chose est ce que : le bac marocain option physique chimie est l'équivalent du bac S en france , sinon indiquez moi les écoles d'Ingénieurs ; NON PAYANTE en france qui admettent les titulaires de baccalauréat MAROCAIN Physique Chimie sur DOSSIER .
J'ai bien mentionner mes critères requis en majuscule
SVP si vous aviez des connaissances a cet égard , si modestes soient-elles n'hésitez pas de me répondre! merci SVP ! :(
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
en France il y a des écoles d ingénieur qui intègrent leurs candidats des le bac via leurs prépas intégrées en procédant à des concours.

les publics sont gratuites ou à frais d inscription très faible (je parle pour les ressortissants français, les étrangers je ne sais pas)

cherche sur google...
 
merci ! donc selon vous passer par deux ans en prépas est mieux ? et que me conseillez vous , les faire au maroc ou en france ? et que choisir comme filière ? merci !
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Bonjour je suis future bachelière je veux me renseigner sur quelque chose est ce que : le bac marocain option physique chimie est l'équivalent du bac S en france , sinon indiquez moi les écoles d'Ingénieurs ; NON PAYANTE en france qui admettent les titulaires de baccalauréat MAROCAIN Physique Chimie sur DOSSIER .
J'ai bien mentionner mes critères requis en majuscule
SVP si vous aviez des connaissances a cet égard , si modestes soient-elles n'hésitez pas de me répondre! merci SVP ! :(

Il faut que tu viennes faire une prépa PCSI dans ton cas (mais mieux vaut une prépa MPSI) puis ensuite passer les concours des différentes écoles.

Il y a des écoles à prépa intégrée mais elle ne sont pas ouverte aux étudiants étrangers qu'à partir de la 3ème année (après concours).
Le Bac S n'est pas équivalent au bac Marocain option physique.

Différentes solutions pour intégrer une école d'ingé:

-Prépa MPSI + concours
-Prépa PCSI + concours
-DUT + dossier
-Licence + dossier


Aid Mabrouk ;)

PS: les grandes groupes d'école à prépa intégrée sont: -INSA (dont la prestigieuse INSA Lyon), - Polytech (concours GEIPI), ENI, Fédération Gay-Lussac, d'autres écoles en France fonctionnant plus ou moins d'une manière autonome...

Voici ce que dit le groupe GEIPI par rapport aux prépa intégrée avec Bac étranger:

Si vous préparez un Bac étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE (à vérifier sur le site de l'AEFE), vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech.
 
Il faut que tu viennes faire une prépa PCSI dans ton cas (mais mieux vaut une prépa MPSI) puis ensuite passer les concours des différentes écoles.

Il y a des écoles à prépa intégrée mais elle ne sont pas ouverte aux étudiants étrangers qu'à partir de la 3ème année (après concours).
Le Bac S n'est pas équivalent au bac Marocain option physique.

Euh t'es sûr de ce que tu dis là ? :D Parce que des marocains dans des écoles d'ingé post-bac, ce n'est pas ce qui manque... ^^

Je pense que le bac physique marocain est un peu l'équivalent du bac S spé physique en France, mais ça reste un bac étranger.

A ma connaissance (du moins à mon époque, càd il y a 5 ans), le bac marocain est reconnu dans toutes les écoles d'ingénieurs françaises post-bac: INSA, UT, ENI, GEIPI, etc.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Euh t'es sûr de ce que tu dis là ? :D Parce que des marocains dans des écoles d'ingé post-bac, ce n'est pas ce qui manque... ^^

Je pense que le bac physique marocain est un peu l'équivalent du bac S spé physique en France, mais ça reste un bac étranger.

A ma connaissance (du moins à mon époque, càd il y a 5 ans), le bac marocain est reconnu dans toutes les écoles d'ingénieurs françaises post-bac: INSA, UT, ENI, GEIPI, etc.

Je pense qu'une prépa lui donnera un choix plus large.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Euh t'es sûr de ce que tu dis là ? :D Parce que des marocains dans des écoles d'ingé post-bac, ce n'est pas ce qui manque... ^^

Je pense que le bac physique marocain est un peu l'équivalent du bac S spé physique en France, mais ça reste un bac étranger.

A ma connaissance (du moins à mon époque, càd il y a 5 ans), le bac marocain est reconnu dans toutes les écoles d'ingénieurs françaises post-bac: INSA, UT, ENI, GEIPI, etc.

Il y a des exceptions:

Pour l'INSA seul le Bac Marocain mathématiques est accepté, pour le GEIPI et les ENI aucun bac étranger n'est toléré (Bac S et STI Français uniquement).

Mais bon vu que Mlle veut intégrer des écoles supérieures d'ingénieurs (?), je pense qu'elle évoque polytechnique ou les Mines et dans ce cas vaut mieux une prépa. De toute facon ce type de grande école ne recrute pas après le bac ;)
 
pour le GEIPI et les ENI aucun bac étranger n'est toléré (Bac S et STI Français uniquement).

Depuis quand ? :D Ce n'était pas le cas il y a 5 ans en tous cas, car je ne connais pas mal de marocains qui ont intégré des ENI et des écoles de GEIPI( Télécom Lille, etc.)

Elle est bachelière et se renseigne sur les écoles sur dossier, je doute qu'elle pense à l'X, Mines & Co.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Depuis quand ? :D Ce n'était pas le cas il y a 5 ans en tous cas, car je ne connais pas mal de marocains qui ont intégré des ENI et des écoles de GEIPI( Télécom Lille, etc.)

Elle est bachelière et se renseigne sur les écoles sur dossier, je doute qu'elle pense à l'X, Mines & Co.

C'est leurs site qui le dise. A se renseigner, mais il n'indique que Bac S et SI.
Mais attention c'est ce que indique le groupe auquel sont liée les écoles. Par exemple, l'ESSTIN qui appartient au groupe GEIPI admet des étudiant étranger sur dossier et entretient.

D'ailleurs dans mon école qui fait parti d'un de ses groupe il y a une dizaine d'étudiant du maghreb et de malaysie. :)
Il doit y avoir des exception, le mieux c'est de voir avec CampusFrance

Le mieux pour elle est de sélectionner les école qui l'intéresse dans un premier temps. Pour mieux baliser le terrain je lui ai donné les groupes d'école, elle n'a plus qu'à cherché les écoles qu'elles souhaitent intégrer.

Aid Mabrouk
 
Je pense que c'était du second degré...

Le rythme est assez soutenu en prépa mais ce n'est pas l'enfer non plus. Et puis, faut pas croire qu'en prépa intégrée c'est les vacances, loin de là...

La prépa, y'en a qui aiment, d'autres pas. Perso, les 2 années de prépa étaient mes pires années d'études :D, mais avec le recul je ne regrette guère les avoir faites. :)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Je pense que c'était du second degré...

Le rythme est assez soutenu en prépa mais ce n'est pas l'enfer non plus. Et puis, faut pas croire qu'en prépa intégrée c'est les vacances, loin de là...

La prépa, y'en a qui aiment, d'autres pas. Perso, les 2 années de prépa étaient mes pires années d'études :D, mais avec le recul je ne regrette guère les avoir faites. :)

Oui c'est du second degré. Je trouve que ma prépa intégrée à un look de DUT GMP pour moi :)
Le rythme est moins soutenue en PI, mais il faut quand même travailler régulièrement !
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
je sais pas ce que je vais faire je suis indécise

Tu peux toujours aller en Corée si le rythme de travaille ne plaît pas ! :D

Tu peux faire une PI, c'est cool et puis tu as une petite place garantie pendant 5 ans tranquillou. D'ailleurs tu fait plus de stage donc plus d'expérience pro sur le CV !
Mais attention tu n'auras pas les même pistons qu'aux mines, même si tu en as tout de même !
 
Si t'étais en option Maths je t'aurais dit "Aaaah viens à l'INSA m**** :D "

Mais bon, tu peux toujours faire prépa ou si tu ne le sens pas, une Polytech (Lille ou Nice par exemple) ou même un IUT si tu veux retenter l'INSA en 3e année.
 
Merci a vous !
Pouvez vous me donner plus d'information svp sur polytech nice svp ; niveau des études , réputation , le taux d'embauche après la sortie :) mercii
 
Merci a vous !
Pouvez vous me donner plus d'information svp sur polytech nice svp ; niveau des études , réputation , le taux d'embauche après la sortie :) mercii

Sur le site de "L'étudiant" tu as la liste de la plupart des écoles à prépa intégrées. La difficulté est d'évaluer ton niveau :

Si tu es au niveau des meilleurs du Lycee français de Rabat, tu peux faire une prépa de premier rang (grands lycée parisiens, ou le meilleur des grandes villes de province ) : mais si tu es seulement "bonne élève" et que tu ne te vois pas travailler non-stop pendant 2 ans : la prépa intégrée est bien. Sur le site en dessous, tu as la note moyenne au bac des élèves intégrés (enlève au moins 1 point à cause des options pour avoir un équivalent de notes de lycée ) : cela te donnera une idée du niveau : les meilleures écoles à prépa intégrées (INSA) sont juste en dessous des grandes écoles parisiennes (Mines, ponts) avec des élèves mention bien au Bac S minimum.

http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac/niveau-academique.html?crits=
 
Haut