Les écoliers texans vont apprendre que l'ONU menace la liberté

Le Texas Board of Education, qui décide des programmes scolaires dans cet Etat américain, a voté de nouveaux standards qui se rapprochent grandement de l'idéologie conservatrice dans le domaine des sciences sociales. Parmi les nombreux changements qui concernent les programmes éducatifs du primaire et du secondaire, les élèves du Texas vont notamment être encouragés à remettre en question la validité légale de la «séparation de l'Eglise et de l'Etat» sous prétexte que ces mots n'apparaissent pas dans la constitution américaine.

Les nouveaux programmes évoqueront également de manière beaucoup plus approfondie la tradition chrétienne des pères fondateurs, et mettront l'accent sur les succès des dirigeants républicains et du libre marché. Les élèves apprendront également que l'intervention de l'Etat peut être un frein à l'innovation, que les idéaux américains sont bénéfiques pour la planète et que des organisations telles que les Nations unies peuvent être une menace à la liberté individuelle, comme le rapporte la BBC.

Le gouvernement américain sera désormais qualifié de «république constitutionnelle» plutôt que «démocratique». Et la liste est encore longue. Le Dallas Morning News ne tourne pas autour du pot et estime de manière très directe que plusieurs des changements prévus aux programmes «ont clairement une teneur politique et philosophique à bien des égards».

Les changements font d'autant plus polémique que les 4,7 millions d'élèves du systèmes éducatif public du Texas ne sont pas les seuls concernés. Le Texas est un Etats très important, et les éditeurs de manuels scolaires harmonisent souvent leurs manuels pour se conformer aux standards de cet Etat du sud du pays. Au final, les éditeurs pourraient en fait inclure ces nouvelles informations dans des «sous-parties et sous-sections» qui seront plus facilement retirables des manuels envoyés dans les autres Etats, note ABC News.

Le conseil d'éducation du Texas, qui est dominé par des conservateurs catholiques, a voté à neuf contre cinq en faveur des nouveaux programmes qui s'appliquent à l'école primaire et secondaire. Pendant les débats, certaines des idées les plus controversées ont été abandonnées, comme celle d'appeler la traite des esclaves par le terme «commerce triangulaire atlantique».
 
même sans ce programme les américains sont profondément méfiant envers l'état qui menace leurs libertés , c'est profondément un programme inscrit dans leurs adn et ma foi ça a donné naissance a une belle démocratie quoi qu'on en dise
maintenant je suis pas loin de partager leurs scepticisme envers l'onu
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Moi à la place des conservateurs j'evite ça!!!Surtout ne pas gratter trop!!!
Imaginez si ces pauvres eleves vont apprendre que les USA
a utilisé l'ONU pour occuper,tuer,massacrer,guantanamo,l'irak,l'afghanistan
et zid ou zid,je pensent qu'ils vont etre traumatisés à vie
 
Haut