Ecologie..une mode passagère?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonjour

Combien d'entre nous par des gestes simples du quotidien y pensent?

La planète est en péril et nous sommes des milliards à travers le monde, serions-nous capables de la sauver?

L'écologie a envahi les médias histoire de réveiller les consciences, le hic c'est que les plus concernés n'y ont pas accès.Le monde politique aussi avec le grenelle de l'environnement www.legrenelle-environnement.fr/.

Sommes nous tous assez sensible à cette cause?
 
Comme je dis, je ne peux pas être démocrate 24 heures sur 24. Je ne peux pas plus être éco-logique 24 heures sur 24. Comme tu le sais, j'utilise les transports collectifs. C'est déjà ça. Il n'y a plus que des ampoules basse consommation à la maison. C'est aussi déjà ça, mais ce n'est pas à la portée tous les porte-monnaie, comme tu le remarques. Mais ce qui permet aussi de poser le problème. Est-ce que l'écologie consiste à mettre en oeuvre des techniques, nouvelles ou pas, ou aussi à modifier nos comportements, nos modes de vie, notre organisation sociale ? De ce côté-là, le Grenelle n'apporte pas grand-chose, sinon rien. On va continuer à concentrer les activités dans les villes, envoyer les actifs dormir à la périphérie et consommer toujours plus d'énergie pour que les unes et les autres se trouvent. On va continuer à importer des cerises du Chili en hiver à grand renfort de combustibles. On va inventer plein de nouvelles merveilles techniques qui marcheront à grand renfort de nouvelles centrales nucléaires, vachement plus sures et moins productrices de déchets (si, si, puisque EDF le dit). En résumé, c'est pas demain la veille du Grand Soir écolo.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Bonjour

Combien d'entre nous par des gestes simples du quotidien y pensent?

La planète est en péril et nous sommes des milliards à travers le monde, serions-nous capables de la sauver?

L'écologie a envahi les médias histoire de réveiller les consciences, le hic c'est que les plus concernés n'y ont pas accès.Le monde politique aussi avec le grenelle de l'environnement www.legrenelle-environnement.fr/.

Sommes nous tous assez sensible à cette cause?

Du moment que l'ecologie et les problèmes de pollution sont intimement liés au sacro-saint billet vert, à part ôter les sacs plastique des super-marchés et taxer les couverts en plastiques (de quelques modiques centimes)... on fonce droit dans le mur de sac poubelles recyclés.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme je dis, je ne peux pas être démocrate 24 heures sur 24. Je ne peux pas plus être éco-logique 24 heures sur 24. Comme tu le sais, j'utilise les transports collectifs. C'est déjà ça. Il n'y a plus que des ampoules basse consommation à la maison. C'est aussi déjà ça, mais ce n'est pas à la portée tous les porte-monnaie, comme tu le remarques. Mais ce qui permet aussi de poser le problème. Est-ce que l'écologie consiste à mettre en oeuvre des techniques, nouvelles ou pas, ou aussi à modifier nos comportements, nos modes de vie, notre organisation sociale ? De ce côté-là, le Grenelle n'apporte pas grand-chose, sinon rien. On va continuer à concentrer les activités dans les villes, envoyer les actifs dormir à la périphérie et consommer toujours plus d'énergie pour que les unes et les autres se trouvent. On va continuer à importer des cerises du Chili en hiver à grand renfort de combustibles. On va inventer plein de nouvelles merveilles techniques qui marcheront à grand renfort de nouvelles centrales nucléaires, vachement plus sures et moins productrices de déchets (si, si, puisque EDF le dit). En résumé, c'est pas demain la veille du Grand Soir écolo.
et ceux qui sont censés payer ne payeront pas enfin pire ils continuer à deverser leurs déchets ailleurs par ex..

Cela fait des années que nous connaissons les impacts de l'homme sur le climat et ce n'est que bien trop tard que nous prenons des dispositions nécessaires. Est-ce pour autant suffisant quand on voit que l'industrie ne fait aucun effort notable ou du moins suffisant et que tout tourne autour des gens. Il faut du concret et un peu de volonté. Mais je crains qu'en fin de compte s'est pour se donner une bonne image et enfin de compte l'homme vis au jour le jour.

ceci dit je reste persuadée qu'avec des gestes simples de chacun d'entre nous on peut faire quelque chose, certes une goutte dans un ocean..mais si chacun y met une goutte ça sera déjà cela de pris ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Du moment que l'ecologie et les problèmes de pollution sont intimement liés au sacro-saint billet vert, à part ôter les sacs plastique des super-marchés et taxer les couverts en plastiques (de quelques modiques centimes)... on fonce droit dans le mur de sac poubelles recyclés.
le hic c que ça ne finira visiblement pas

et g cette impression que les gens sont vraiment passifs vis à vis de cette cause, ils ne se rendent pas compte de l'ampleur de la chose!!
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
le hic c que ça ne finira visiblement pas

et g cette impression que les gens sont vraiment passifs vis à vis de cette cause, ils ne se rendent pas compte de l'ampleur de la chose!!

Malheureusement c'est vrai.

Les ecologistes, c'est encore ces ringards en salopette caoutchouc sac poubelle à la main en train de scruter les plages à la recherches de potentiels dechets malvenus.

Et pourtant, la pollution s'agrave de jour en jour, pendant qu'on en fait des reportages, qu'on en discute elle gagne toujours plus de terrain, et le ton alarmiste que je prends pourrait être comique s'il n'avait pas été necessaire.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Malheureusement c'est vrai.

Les ecologistes, c'est encore ces ringards en salopette caoutchouc sac poubelle à la main en train de scruter les plages à la recherches de potentiels dechets malvenus.

Et pourtant, la pollution s'agrave de jour en jour, pendant qu'on en fait des reportages, qu'on en discute elle gagne toujours plus de terrain, et le ton alarmiste que je prends pourrait être comique s'il n'avait pas été necessaire.
Des gens essaient néanmoins de se créer un style avec la nourriture et leurs petits gadgets inutiles... et le ton commercial et matérialiste là encore prend le dessus!!!

chacun est là à vrai dire pour son intérêt personnel..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Voici le guide eco-citoyen editer par le ministere de l'environnement.
Si déjà on pouvais respecter quelque règle simpliste en plus des éonomie de sous on protège en même temps notre environnement..

ça serait bien de le faire circuler..même si vous n'êtes pas en France faites le circuler autour de vous même à nous qui sommes au tiers monde ça pourra servir :D

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/mes_eco_gestes_au_quotidien.pdf
 
C'est sûr que quand on voit que c'est le Protocole de Kyoto qui a eu l'idée du marché des permis de polluer, autrement dit de la financiarisation de la pollution, et que l'on sait aujourd'hui, du moins je l'espère, où peut mener la financiarisation, il ne faut pas compter sur les gouvernants. C'est sûr que lorsque Monsieur Riboud, patron de Danone, déclare que si les consommateurs veulent des aliments bio, il est prêt à leur vendre, il ne faut pas compter non plus sur les entreprises. Reste nos petits bras.
 

lanita

mémoire tatouée à jamais
Tant que les lois municipales et les alinéas officiels ne ralentissent pas par des "brimades" pénalisantes la horde de gestes anti-écolo , qui agrémentent (sic) le quotidien de certaines gens , aucune interaction positive possible ne pourra solder ce dilemme litigieux de dégradation environnementale qui menace le développement durable !

Le grenelle de l environnement aura beau préconiser un Up date de notre entourage , il restera destructurant , si tout un chacun ne remanie pas tout un lourd passé de calamitouillages : gestion de la consommation de l eau ,de l electricité , choix des véhicules polluants ....

le moins qu on puisse dire est que l on a bifurqué allègrement vers le fiasco écologique !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est sûr que quand on voit que c'est le Protocole de Kyoto qui a eu l'idée du marché des permis de polluer, autrement dit de la financiarisation de la pollution, et que l'on sait aujourd'hui, du moins je l'espère, où peut mener la financiarisation, il ne faut pas compter sur les gouvernants. C'est sûr que lorsque Monsieur Riboud, patron de Danone, déclare que si les consommateurs veulent des aliments bio, il est prêt à leur vendre, il ne faut pas compter non plus sur les entreprises. Reste nos petits bras.


c pour cela qu'il ne faut pas hésiter d'user et abuser des gestes simples ;)
 
Haut