lilikdi la musique il parait qu'il y a une divergence entre les savants des quatre doctrine bien que la majorité opte pour l'interdiction, ça reste une divergence. pour la question de la soeur nous ne sommes pas des savants pour repondre a ta question mais voilà ce qu'en pense un savant:
Question
Quelle est la position de lIslam sur le fait de regarder des films et découter de la musique pendant les journées de Ramadân ?
Réponse du Sheikh `Atiyyah Saqr
[1]
Les directives générales concernant le fait de regarder des films, des pièces de théâtre ou des feuilletons, ainsi que découter de la musique, sont les suivantes. Si ces supports audio-visuels contiennent des paroles indécentes, suggérent de commettre un interdit quelconque, influent de manière néfaste sur les idées et le comportement de lêtre humain, le détournent de ses obligations, ou alors sils sont accompagnés de choses interdites telles que la consommation dalcool, les danses mixtes, la promiscuité , alors ils sont interdits, que ce soit pendant Ramadân ou en-dehors de Ramadân. Si ces supports audio-visuels sont dépourvus de tout cela, alors sy adonner de manière immodérée est déconseillé. En revanche, il ny a pas de mal si on sy adonne quelque peu, afin de se détendre.
Le mois de Ramadân a néanmoins un aspect particulier. Il se définit par labstention de lâme de toutes ses envies et par la formation à la maîtrise rationnelle de ses penchants. Cela ne peut se faire en sabstenant uniquement de manger, de boire et davoir des relations sexuelles. Il sagit là du strict minimum pour la validation du jeûne, dont se satisfait la majorité des gens, qui ne font cela que pour échapper au châtiment divin, se contentant dune piètre récompense divine. Dautres, en revanche, tendent à la perfection dans tous leurs cultes : ils sabstiennent de toutes les envies de lâme, en particulier de ce que Dieu a interdit, comme le mensonge et la calomnie. Ils sélèvent ainsi vers la perfection, en sabstenant également de choses permises, sefforçant à lobéissance de Dieu durant ce mois en particulier, afin den ressortir avec une âme et un comportement purifiés de tout vice et ornés de toutes les vertus. Nous ne devons donc pas manquer loccasion de ce mois durant lequel la récompense des bonnes actions est démultipliée par le jeûne diurne, les prières nocturnes (tarâwîh), et la récitation du Coran.
Perdre beaucoup de temps en regardant et en écoutant les diverses formes de divertissement est dommageable pour le croyant intelligent. Les responsables, quels quils soient, devraient observer le caractère sacré de ce mois. Ils devraient ainsi donner loccasion, pour les croyants qui jeûnent et qui prient, de se rapprocher de Dieu, au lieu de divertissements dont nous nous lassons à longueur dannée.
Quoiquil en soit, regarder ou écouter ces supports audio-visuels ninvalide pas le jeûne, sauf sils mènent à un rapport sexuel. Néanmoins, de nombreuses occasions dadorer Dieu, de réciter le Coran, de regarder des émissions religieuses auront été manquées. Le Prophète paix et bénédiction sur lui dit : « Ramadân est venu jusquà vous : cest un mois de bénédiction. Dieu vous en recouvre pour faire descendre sur vous Sa Miséricorde, pour effacer vos péchés, pour répondre à vos invocations. Dieu regarde à la manière dont vous vous concurrencez les uns les autres dans les bonnes actions, puis Il exprime la fierté quIl a de vous devant les Anges. Montrez donc à Dieu ce que vous savez faire. Car le démuni est en vérité celui qui a été privé de la Miséricorde de Dieu. » Que notre concurrence pendant Ramadân porte donc sur le bien, non sur le divertissement ni sur la réalisation des plaisirs.
Et Dieu est le plus Savant.
P.-S.
Traduit de larabe de la Banque de Fatâwâ du site Islamonline.net.
On pourra également consulter larticle suivant : « La télévision et le Ramadân ».
Notes
[1] Le Sheikh `Atiyyah Saqr est lancien Président de la Commission de Fatwâ dAl-Azhar
source: islamophile.org