Ecrire en Arabe sur Linux?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est-ce qu'il y a des bladinautes qui s'y connaissent en pratique? Je connais bien sur le projet ArabEyes, mais malgre tout, ecrire en Arabe sur un systeme Linux (ou BSD ou OpenSolaris) reste quand meme assez inconfortable:

http://projects.arabeyes.org/index.php

Des conseils pratiques seraient tres apprecies.
 
Ben si tu es sous flux je regarderai du coté de xorg.conf, moi j'ai "fr-latin9" tu remplaces ca par "ar" pour arabe.
Tu dois pouvoir laisser les 2 mais il faudra trouver un moyen de permuter et ca je vois pas trop comment faire de prime abord mais ca doit être faisble sous linux.
Sinon pour les touches qui manqueraient j'utiliserais Xmodmap pour reprogrammer le clavier, avec les codes ascii de l'alphabet arabe
Avec ca tu devrais t'en sortir sans problème
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ben si tu es sous flux je regarderai du coté de xorg.conf, moi j'ai "fr-latin9" tu remplaces ca par "ar" pour arabe.
Tu dois pouvoir laisser les 2 mais il faudra trouver un moyen de permuter et ca je vois pas trop comment faire de prime abord mais ca doit être faisble sous linux.
Sinon pour les touches qui manqueraient j'utiliserais Xmodmap pour reprogrammer le clavier, avec les codes ascii de l'alphabet arabe
Avec ca tu devrais t'en sortir sans problème

Ah, merci pour les conseils. J'utilise normalement setxkbmap pour switcher le clavier, mais j'avais des problemes avec l'ecriture (pas de ligatures automatiques!). Apres avoir actualise pango, ca c'est fortement ameliore! ;)

Ce qui ne marche pas encore bien, c'est imprimer. Mon imprimante HP (PostScript) n'imprime que des petits carres vides. Je peux bien sur passer par l'intermediaire de bitmaps etc..., mais ce que j'aimerai, c'est d'installer des polices arabes directement dans l'imprimante. Pas si facile que ca.
 
Haut