Ecrire des messages avec de l’eau, c'est désormais possible

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Est-il possible d'écrire avec de l'eau ? Si l'on posait cette question à des centaines de personnes, la plupart vous répondrait que non, tel quel, la chose est impossible. Et pourtant, c'est bien ce qu'ont réussi à faire des scientifiques de Harvard et des étudiants de la Merrimack High School.

Au cours d'une démonstration, ces derniers ont présenté un concept tout à fait étonnant qui permet d'écrire réellement avec de l'eau et que les scientifiques ont baptisé "hydroglyphes".

L'idée principale consiste en fait à utiliser un pochoir (d’une forme choisie) pour transformer partiellement les propriétés hydrophiles d’une surface plane, autrement dit, l'attirance qu'elle possède pour l'eau. En versant de l'eau sur cette surface, le liquide suivra ses propriétés pour se répartir tout autour de la forme souhaitée, comme le montre la photo ci-contre.

Plus concrètement, au cours de l'expérience, les participants ont placé une mousse autocollante (ayant la forme d’une lettre de l’alphabet, par exemple) sur le fond d’une boîte de Pétri. Or, cette dernière est par nature hydrophobe, c'est-à-dire qu'elle a tendance à repousser l'eau.

http://www.libe.ma/Ecrire-des-messages-avec-de-l-eau-c-est-desormais-possible_a33172.html
 
Haut