Qui est-ce qui a écrit le Coran et comment a-t-il été rassemblé ?

Louange à Allah

Premièrement, Allah s’est chargé de préserver le Coran et a dit : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9).

Dans son Tafsir (8/14) Ibn Djarir at-Tabari dit dans son commentaire de ce verset : « Allah le Très Haut a dit : « nous avons fait descendre le rappel » ; celui-ci désigne le Coran et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire nous protégeons le Coran de sorte qu’on ne pourra pas y ajouter de faux éléments qui n’en font pas partie et ne pourra enlever une partie de ses dispositions, de ses peines et de ses prescriptions.

As-Saadi dit dans son Tafsir (commentaire du Coran) (p. 696) : « Nous avons fait descendre le rappel ». Celui-ci désigne le Coran qui rappelle toutes les questions et tous les arguments clairs et qui permet à celui qui veut se souvenir de le faire. Et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire : pendant et après sa révélation. Dans le premier cas, nous le protégeons contre l’écoute de la part de tout démon damné. Dans le second cas, Allah l’a déposé dans le cœur de Son messager et l’a transmis aux cœurs des membres de la Umma. Allah a préservé ses mots du changement, de l’augmentation et de la diminution comme Il a préservé ses sens de toute altération. De sorte que, chaque fois on a tenté de modifier son sens, Allah met à la disposition (des croyants) quelqu’un qui rétablit la vérité évidente. Ceci fait partie des plus importants signes d’Allah, de Ses bienfaits accordés à ses serviteurs croyants. La préservation du Coran implique la protection de ses partisans contre leurs ennemis de sorte qu’aucun ennemi ne parviendra à les écraser ».

La révélation du Coran au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s’est faite progressivement durant 23 années. A ce propos le Très Haut a dit : « (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l' avons fait descendre graduellement. » (Coran, 17 : 106). As-Saadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ceci signifie : nous avons révélé le Coran progressivement pour distinguer la guidance de l’égarement, le vrai du faux : «pour que tu le lises lentement aux gens » signifie doucement pour leur permettre de le méditer, de réfléchir sur son sens et d’en tirer des connaissances et : «Nous l' avons fait descendre graduellement » c’est-à-dire petit à petit donc progressivement et durant 23 années. Voir Tafisir as-Saadi, p. 760.

Deuxièmement, l’écriture était rare chez les arabes. C’est pourquoi Allah les a décrits en ces termes : «C' est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre (les Arabes) un Messager des leurs .. » (Coran, 62 : 2). Ils se contentaient de mémoriser le Coran. Seul un petit nombre d’entre eux écrivait certains versets ou sourates sur des peaux ou des pierres lisses ou d’autres supports.

Troisièmement, au début, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) interdisait l’écriture d’autres choses que le Coran. Il leur défendit à titre provisoire de transcrire ses propres paroles afin qu’ils se consacrassent à la mémorisation du Coran et à sa transcription et ne pussent confondre la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec celle d’Allah le Très Haut, pour mieux préserver le Coran contre tout ajout ou diminution.

Quatrièmement, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) donna mandat à un groupe de Compagnons fidèles et bien instruits pour transcrire le contenu de la révélation. Ce sont les gens qualifiés dans leurs biographies respectives des « scribes de la Révélation ». C’était les quatre califes, Abd Allah ibn Amr ibn al-As, Muawiyya ibn Abi Soufyan, Zayd ibn Thabit (puisse Allah les agréer tous).

Cinquièmement, le Coran fut révélé selon sept lettres (lectures) selon un hadith authentique rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) (cité par al-Boukhari, 2287 et par Mouslim, 818). Les sept lettres (lectures) sont les dialectes utilisés par les arabes réputés éloquents.

Sixièmement, le Coran resta préservé dans la mémoire des Compagnons et sur des peaux et d’autres supports jusqu’à l’avènement du califat d’Abou Bakr as-Siddiq (P.A.a). Au cours des guerres d’Apostasie, de très nombreux Compagnons ayant appris le Coran par cœur furent tués et Abou Bakr craignit que leur disparition n’entraînât la perte du Coran. C’est pourquoi il consulta les grands compagnons à propos du Coran dans un volume pour pouvoir le préserver. La tâche fut confiée à celui qui maîtrisait mieux le Coran, Zayd ibn Thabit (P.A.a). A ce propos, Al-Boukhari a cité ce hadith dans son Sahih, (4986) : « Zayd ibn Thabit (P.A.a) a dit : « Abou Bakr me convoqua à la suite du massacre de Yamama et j’eux la surprise de trouver Omar à ses côtés et il me dit : Omar vient de me dire ceci : « une tuerie eut lieu à Yamama au sein des lecteurs du Coran. Et je crains que si ceux-ci continuent de se faire tuer sur les champs de bataille, une bonne partie du Coran risque de se perdre. C’est pourquoi je pense que tu devrais faire rassembler le Coran ». J’ai dit à Omar : « Comment vas-tu faire quelque chose que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas fait ? » - Omar dit : Au nom d’Allah, c’est mieux ». Et puis il n’a cessé de me répéter son idée jusqu’à ce qu’Allah m’ait inspiré son admission. »
 
Zayd dit : « Puis Abou Bakr poursuivit : tu es jeune, raisonnable et au-dessus du soupçon. En plus, tu écrivais du vivant du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) la révélation qu’il recevait. Va collecter et rassembler les (différents éléments du Coran)…

Zayd dit : « Au nom d’Allah, s’ils m’avaient chargé de déplacer une montagne, j’aurais trouvé cela plus facile que l’exécution de l’ordre de rassembler le Coran qu’ils venaient de me donner. Et j’ai dit : comment allez-vous faire quelque chose que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) n’avait pas fait ? Il (Abou Bakr) a dit : « Au nom d’Allah, c’est mieux. ». Et puis il ne cessa de me répéter son idée jusqu’à ce qu’Allah m’en inspirât l’admission comme Il l’avait fait pour Abou Bakr et pour Omar (P.A.a). Dès lors, je me suis mis à rechercher et à collecter les éléments coraniques transcrits sur des branches de dattier et sur des pierres lisses ou conservées dans la mémoire des gens et j’ai trouvé les derniers versets de la sourate at-Tawba chez Abou Khouzayma al-Ansari et je ne les ai trouvés chez personne d’autre… Les feuilles contenant le Coran furent conservés par Abou Bakr jusqu’à sa mort puis elles furent déposées auprès d’Omar qui les garda jusqu’à sa mort puis elles furent transférées à sa fille Hafsa (P.A.a).

Le terme ussoub signifie branche de dattier qu’ils traitent de sorte à pouvoir écrire sur sa largeur. Le terme lihaf signifie : pierres lisses.

Le Compagnon Zayd ibn Thabit (P.A.a) savait le Coran par cœur, ce qui ne l’empêcha par d’adopter une approche fondée sur la vérification ; il n’acceptait l’insertion d’un verset dans le Coran que quand deux Compagnons attestaient l’avoir entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

L’exemplaire ainsi confectionné resta entre les mains des califes jusqu’au temps du calife bien guidé, Outhmane (P.A.a). A l’époque, les Compagnons s’étaient dispersés dans les pays et chacun récitait le Coran selon l’une des sept lectures entendues du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et leurs disciples à leur tour récitaient selon ce que chacun d’eux avait entendu de son maître.

Quand un disciple entendait un autre disciple réciter le Coran selon une lecture différente que celle qu’il connaissait, il le dénonçait jugeant sa lecture erronée. Ceci s’amplifia de sorte que certains Compagnons craignirent qu’il y eût des troubles au sein des générations qui allaient leur succéder. Et ils pensèrent qu’il fallait ramener tout le monde à employer une lecture conforme au dialecte des Quraych selon laquelle le Coran fut révélé afin de mettre fin définitivement aux divergences. Et ils consultèrent Outhmane (P.A.a) et il accepta leur idée.

Al-Boukhari a rapporté dans son Sahih (4988) d’après Anas Ibn Malick que Houdayfa ibn al-Yaman se rendit auprès d’Outhman après avoir participé avec les armées syriennes et irakiennes à la conquête de l’Arménie et de l’Azerbayjan fut effrayé par la différence des lectures du Coran et il dit à Outhmane : ô Commandeur des croyants ! Rattrape la Umma avant qu’elle ne cultive des divergences à propos du Livre (le Coran) à l’instar des juifs et des chrétiens ». Outhmane envoya quelqu’un dire à Hafsa de lui remettre les feuilles pour qu’on les recopie et les lui restitue. Hafsa s’exécuta et Outhmane donna à Zayd inb Thabit, à Abd Allah ibn Zoubayr, à Saïd ibn al-As et Abd Rahman ibn al-Harith ibn Hisham, l’ordre d’assurer ladite recopie et il dit aux trois quraïchites du groupe : « s’il y a désaccord entre vous et Zayd à propos de la transcription de quelque chose, transcrivez-le selon le dialect quraïchite car c’est en cette dialecte que le Coran a été révélé ».

Aussi recopièrent-ils plusieurs exemplaires et rendirent l’original à Hafsa. Et puis le Calife envoya dans chaque région un exemplaire du Coran et ordonna l’incinération de toute autre feuille ou copie du Coran (différente du texte officiel).

Ibn Shihab dit : Kharidia ibn Zayd ibn Thabit nous a dit qu’il avait perdu un verset du Coran au moment de la recopie, un verset qu’il avait entendu réciter par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Et qu’après l’avoir recherché ils l’avaient trouvé chez Khouzayma ibn Thabit al-Ansari et inséré à sa place ans le Coran. Il s’agissait du verset : «Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah.»(Coran,33 :23).

Cela mit fin aux divergences et rétablit la concorde et le Coran fut dès lors retransmis de manière concordante et appris par cœur par les gens (et restera comme tel) jusqu’au jour de la Résurrection. Ceci est une concrétisation de la préservation dont Allah le Très Haut garantit à Son livre : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9). Allah le sait mieux.
 
Falsification, destruction, manipulation...
La vrais histoire du coran fait vraiment peur, et le pire c'est que ce sont les sources musulmanes qui le disent :rolleyes:

Vraiment, je ne comprends pas comment on peut être aussi aveugle...:rolleyes:

L'aveugle est celui qui voit des conneries (des scenes de porno...) sur son livre saint et croie que c'est la parole de Dieu!!!
 
Falsification, destruction, manipulation...
La vrais histoire du coran fait vraiment peur, et le pire c'est que ce sont les sources musulmanes qui le disent

Vraiment, je ne comprends pas comment on peut être aussi aveugle


tu demande cher rabnasser à ce pretre et ex-ministre francais pourquoi ils ont cru à l'islam:
Un prêtre et ancien ministre français
se convertissent à l’Islam dans la ville de Annaba



La mosquée Zoubir Ibn Elaouam sise dans le quartier Essafsaf de la ville de Annaba a été le théâtre d’un évènement sans précédent selon le quotidien arabophone algérien « Echourouq ». Un prêtre de la ville de Lille et un ancien ministre du gouvernement Giscard d’ Estaing se sont convertis à l’Islam. La cérémonie s’est déroulée peu avant la prière d’El-Assar en présence d’un grand nombre de fidèles.

L’interview réalisée avec les deux nouveaux convertis sera publiée dans l’édition de samedi prochain du journal qui a annoncé cet évènement.
=================================

l'authenticité du coran a été verifié et discuté, seul rabnasser le tetu qui ne connait meme pas la bible, qui continue à aboyer.
 
Tordant.
Vous souffrez d'un manque de bon sens affligeant.
Vous croyez *vraiment* qu'un livre recopié à partir du blabla transmis oralement par des dizaines, puis des centaines, puis des milliers d'êtres humains (donc par définition des ******** potentiels), a la *moindre* chance d'être fidèle à l'unique Livre Saint Qu'Est Descendu d'Là-Haut ?
Vous vous réfugiez en permanence dans ce Coran archi-douteux parce que vous avez une trouille incommensurable de la mort. Point.
On peut être musulman sans être complètement niais. Reste à savoir si vous êtes capables de faire les bons compromis - comme le faisait le Prophète en son temps.
 
Le Compagnon Zayd ibn Thabit (P.A.a) savait le Coran par cœur, ce qui ne l’empêcha par d’adopter une approche fondée sur la vérification ; il n’acceptait l’insertion d’un verset dans le Coran que quand deux Compagnons attestaient l’avoir entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

Cette citation démontre d'elle-même que le coran n'est authentique, qu'il a subi des entraves; c'est évident.

Zayd connait le coran par coeur mais il n'est pas sûr de lui et a besoin de deux personnes pour lui tu as raison, c'est ça. Tu considères que cette méthode est fiable? C'est trop grave. Parce que deux personnes peuvent dire la même chose face à Zayd seulement pour lui faire plaisir mais aussi cela dépend de la personnalité de cette personne, deuxièmement, les gens peuvent être approximatifs et moins rigoureux et laissent passer des erreurs.

Le processus d'assemblage du coran n'est pas fiable et présente beaucoup d'erreur qui démontrent la non authentification de celui-ci :D
 
Cette citation démontre d'elle-même que le coran n'est authentique, qu'il a subi des entraves; c'est évident.

Zayd connait le coran par coeur mais il n'est pas sûr de lui et a besoin de deux personnes pour lui tu as raison, c'est ça. Tu considères que cette méthode est fiable? C'est trop grave. Parce que deux personnes peuvent dire la même chose face à Zayd seulement pour lui faire plaisir mais aussi cela dépend de la personnalité de cette personne, deuxièmement, les gens peuvent être approximatifs et moins rigoureux et laissent passer des erreurs.

Le processus d'assemblage du coran n'est pas fiable et présente beaucoup d'erreur qui démontrent la non authentification de celui-ci :D

Tu te gourre car les nombreuse falscification ce trouve dans ta téte ! les traductions sont souvent corrigé par le coran en arabe !
 
Falsification, destruction, manipulation...
La vrais histoire du coran fait vraiment peur, et le pire c'est que ce sont les sources musulmanes qui le disent :rolleyes:

Vraiment, je ne comprends pas comment on peut être aussi aveugle...:rolleyes:

Vous raconter n'importe quois ! car le coran arabe permet de corriger les traduction en d'autres langue et les coran méme les plus anciens concorde a ceux d'aujourd'hui !
 
Tordant.
Vous souffrez d'un manque de bon sens affligeant.
dans pas longtemp je te redirait ça !

Vous croyez *vraiment* qu'un livre recopié à partir du blabla transmis oralement par des dizaines, puis des centaines, puis des milliers d'êtres humains (donc par définition des ******** potentiels), a la *moindre* chance d'être fidèle à l'unique Livre Saint Qu'Est Descendu d'Là-Haut ?

Les plus ancien coran concorde au coran arabe d'aujourd'hui !

Vous vous réfugiez en permanence dans ce Coran archi-douteux parce que vous avez une trouille incommensurable de la mort. Point.

tien un lien intéréssant qui devrait te refroidire a sec !

http://fr.wikipedia.org/wiki/NDE lie surtout le point de vue scientifique !

autre chose ! si on inventerai un coran ou un Dieu pour ce rassuré de la mort pourquois donc inventer un Dieu qui :

nous oblige a faire preuve d'adoration 5 fois par jours ?

nous oblige a faire un ramadan trés contraignant ?

nous interdit de fleurté avec les femmes et de consommer de l'alcool ?

On peut être musulman sans être complètement niais. Reste à savoir si vous êtes capables de faire les bons compromis - comme le faisait le Prophète en son temps.

Ha tu a rencontré le prophéte toi ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Vous raconter n'importe quois ! car le coran arabe permet de corriger les traduction en d'autres langue et les coran méme les plus anciens concorde a ceux d'aujourd'hui !
La genèse du Coran fut plus longue que celle entérinée dans la tradition islamique. Un aperçu ici:

http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/12/02/7099933.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/14/4943511.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/16/4947746.html

Lis attentivement de A à Z. C'est éclairant à plus d'un titre.
 
La genèse du Coran fut plus longue que celle entérinée dans la tradition islamique. Un aperçu ici:

http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/12/02/7099933.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/14/4943511.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/16/4947746.html

Lis attentivement de A à Z. C'est éclairant à plus d'un titre.

oula, je t'avoue que la lecture de ces articles m'a bien troublée...
J'éviterais de donner du crédit avec certitude, car les artciles (surtout le dernier) se basent sur des informations qui restent à vérifier (ce n'est pas mon travail mais celui de chercheurs plus rigoureux et impartiaux que moi), mais ayant lu quelques articles qui vont dans ce chemin, et qui procclame une transparence sur le Coran, et la volonté de le réhabiliter sans les défauts de la manipulation de l'histoire, je reconnais qu'il faut donc se méfier "encore plus" des dits, des écrits, et pire des interprétations.

Qui sommes-nous pour proposer un sens à un fait historique?
Qui sommes-nous pour prétendre donner un contexte à une histoire passée qui ne nous est pas à portée de mains?
Désormais je fermerais ma gueule et je ferai attention à ne jamais me baser sur l'islam en me basant (ce qui est paradoxal) sur le Coran...
 
La genèse du Coran fut plus longue que celle entérinée dans la tradition islamique. Un aperçu ici:

http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/12/02/7099933.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/14/4943511.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/16/4947746.html

Lis attentivement de A à Z. C'est éclairant à plus d'un titre.

Très interessant a lire... j'en connaissais certains extraits, mais là c'est bien plus complet et probant !
 
dans pas longtemp je te redirait ça !



Les plus ancien coran concorde au coran arabe d'aujourd'hui !



tien un lien intéréssant qui devrait te refroidire a sec !

fr.wikipedia.org/wiki/NDE lie surtout le point de vue scientifique !

autre chose ! si on inventerai un coran ou un Dieu pour ce rassuré de la mort pourquois donc inventer un Dieu qui :

nous oblige a faire preuve d'adoration 5 fois par jours ?

nous oblige a faire un ramadan trés contraignant ?

nous interdit de fleurté avec les femmes et de consommer de l'alcool ?



Ha tu a rencontré le prophéte toi ?

Tu réagis au quart de tour. Ta susceptibilité est un excellent indicateur de ton esprit étroit.
Avant tout, tu m'expliqueras le rapport entre c'que j'ai dit et l'article de Wikipédia sur les EMI. Parce que déjà, c'est le genre d'arguments ambigus que n'importe quel péquenaud peut s'approprier comme il veut pour défendre ce qu'il préfère. Ensuite, où est-ce que t'as lu que j'n'croyais ni en Dieu ni en l'âme ?

Pour c'qui est des obligations de l'Islam, je te ferai savoir, mon bon prosélyte, qu'existent et ont existé des milliers de religions, du zoroastrisme au shintoïsme, dont beaucoup exigent beaucoup plus de leurs fidèles que ne le fait l'Islam. Quant au rapprochement que je fais avec la peur de la mort, c'est très simple : les plus vieux signes de ritualisation de la société humaine (avec la dimension spirituelle puis religieuse qui nous intéresse) ont été observés sur des sépultures. Et inutile de s'voiler la face : Une grosse partie des musulmans, comme chez d'autres confessions, n'ont que la vie éternelle en tête dans leur travail de soumission. Dieu n'est pas leur Créateur, mais avant tout leur Pourvoyeur ("Sauveur" n'est qu'un titre édulcoré).

"Les plus ancien coran concorde au coran arabe d'aujourd'hui !" => Tu penseras à nous préciser la date exacte, parce que cette affirmation seule n'a strictement aucune valeur - sans compter que j'ai énormément de mal à y croire. D'ailleurs, je te parlais de transmission orale, mais t'as vite franchi le pas vers le manuscrit qui appartient à une autre problématique. Tu n'argumentes pas, tu te débats avec c'que tu as. Et à part des liens hors-sujet et des informations bancales, tu n'as pas grand-chose.

"Ha tu a rencontré le prophéte toi ?" => Et toi, tu l'as rencontré ? Il t'a dit qu'il fallait qu'tu pries et tout ? Hein, hein ?
 
La genèse du Coran fut plus longue que celle entérinée dans la tradition islamique. Un aperçu ici:

http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/12/02/7099933.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/14/4943511.html
http://anglesdevue.canalblog.com/archives/2007/05/16/4947746.html

Lis attentivement de A à Z. C'est éclairant à plus d'un titre.

ah oui je me souviens de lui , celui qui a affirmé que les houris sont en fait des raisins ! et qui utilise l'araméen et le syriaque pour traduire le coran ... en oubliant que l'arabe est une langue à part entière malgré les nombreuses influences qu'elle tire de langues antérieures (comme toutes les langues du monde !)

suivant ce raisonnement , on peut aussi tenter de traduire la Thora en se basant sur l'araméen et non l'hébreu ou en faisant un mix des deux ... je suis curieuse de savoir le résultat et surtout de savoir si le texte n'en sera pas incompréhensible pour autant :rolleyes:


PS : je ne savais pas qu'un raisin pouvait être "vertueux" ni qu'il pouvait être "cloîtré dans une tente" (cf : sourate 55)
 
Les plus ancien coran concorde au coran arabe d'aujourd'hui !



?

c'est intéressant ce que tu dis ! en effet la vulgate de Othman (as) est fidèle au coran que l'on a tous actuellement ... même les anciens manuscrits antérieurs , les quelques fueillets que l'on possède (qui remontent à l'année 60 de l'hégire -à vérifier) sont les mêmes que les passages (correspondants) du coran actuel

alors qu'on dise qu'on a pas la totalité du coran en dehors de celui d'Othman ne veut pas dire que le coran n'est pas authentique

le coran appelé "vulgate d'Othman (as) " même s'il arrivé un peu tardivement est le même que celui que l'on possède ... plus de 1400 ans le séparent de l'actuel coran et pourtant aucun mot n'a été effacé ou rajouté depuis
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
oula, je t'avoue que la lecture de ces articles m'a bien troublée...
J'éviterais de donner du crédit avec certitude, car les artciles (surtout le dernier) se basent sur des informations qui restent à vérifier (ce n'est pas mon travail mais celui de chercheurs plus rigoureux et impartiaux que moi), mais ayant lu quelques articles qui vont dans ce chemin, et qui procclame une transparence sur le Coran, et la volonté de le réhabiliter sans les défauts de la manipulation de l'histoire, je reconnais qu'il faut donc se méfier "encore plus" des dits, des écrits, et pire des interprétations.

Qui sommes-nous pour proposer un sens à un fait historique?
Qui sommes-nous pour prétendre donner un contexte à une histoire passée qui ne nous est pas à portée de mains?
Désormais je fermerais ma gueule et je ferai attention à ne jamais me baser sur l'islam en me basant (ce qui est paradoxal) sur le Coran...
Aucune certitude à avoir. Comme je le disais, il ne s'agit que d'un aperçu, que d'une bribe de vérité. Et cette vérité, qui oserait prétendre la détenir?

Aussi, continuons les recherches, cherchons à savoir! Car l'Histoire des hommes nous démontre à merveille que rien ne vient de rien, le Savoir (culture, religion, connaissances) ne se révèle pas, il se transmet...

;)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Très interessant a lire... j'en connaissais certains extraits, mais là c'est bien plus complet et probant !
Il est toujours intéressant de sortir des sentiers battus et d'aller battre l'herbe en dehors des dogmes au sein desquels toute recherche est inutile. ;)
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
ah oui je me souviens de lui , celui qui a affirmé que les houris sont en fait des raisins ! et qui utilise l'araméen et le syriaque pour traduire le coran ... en oubliant que l'arabe est une langue à part entière malgré les nombreuses influences qu'elle tire de langues antérieures (comme toutes les langues du monde !)
Tu le dis bien: comme toutes les langues du monde...

suivant ce raisonnement , on peut aussi tenter de traduire la Thora en se basant sur l'araméen et non l'hébreu ou en faisant un mix des deux ... je suis curieuse de savoir le résultat et surtout de savoir si le texte n'en sera pas incompréhensible pour autant :rolleyes:
Pourquoi pas. Sauf que dans le cas de la Bible, c'est inutile. En effet, cette dernière est déjà soumise à l'approche historique critique. Bon nombre de juifs savent aujourd'hui que Moïse se rapproche bien plus de la figure mythique que de la figure historique. Ils ont également réalisé qu'Adam & Eve, Noé et le Déluge tirent leur origine de la cosmogonie polythéiste sumérienne vieille de 3000 ans avant le Christ.

En ce qui concerne l'Islam et le Coran, pareille approche n'en est qu'à ses balbutiements. Il serait bénéfique qu'elle se développe d'avantage, la sauvegarde de la quête spirituelle est à ce prix.
 
Tu le dis bien: comme toutes les langues du monde...


...../......

En ce qui concerne l'Islam et le Coran, pareille approche n'en est qu'à ses balbutiements. Il serait bénéfique qu'elle se développe d'avantage, la sauvegarde de la quête spirituelle est à ce prix.

Je suis un peu surpris d'ailleurs de n'avoir lu nulle part, sauf a ne pas l'avoir croisé ou vu, une refutation aux thèses de Luxemberg.... sans doute c'est qu'il n'y a pas beaucoup de refuter ?
 
Zayd connait le coran par coeur mais il n'est pas sûr de lui et a besoin de deux personnes pour lui tu as raison, c'est ça. Tu considères que cette méthode est fiable?

je ne comprend pas, pourquoi inseret d'autre versets si il connait l'integralité du Coran par coeur ?
au passage comment peut il le connaitre entierement ?
il vivait avec Mohamad ? il avait pas de vie à lui ?
Mohamad ne disait le coran qu'a une heure fixe ?
combien de fois Mohamad repetait les verset pour que les gens le connaisse par coeur sans le noter ?
 
c'est intéressant ce que tu dis ! en effet la vulgate de Othman (as) est fidèle au coran que l'on a tous actuellement .

Il est certain que la vulgate d'Othman est identique au Coran actuel puisque ce dernier reproduit cette vulgate (avec les diacritiques en plus).

même les anciens manuscrits antérieurs , les quelques fueillets que l'on possède (qui remontent à l'année 60 de l'hégire -à vérifier) sont les mêmes que les passages (correspondants) du coran actuel

Il est impossible de préciser des dates à deux ou trois ou cinq années près. Comment prouver que ces documents sont antérieurs ou recopiés de la vulgate d'Othman ? Tu dis toi-même qu'il faut vérifier.

alors qu'on dise qu'on a pas la totalité du coran en dehors de celui d'Othman ne veut pas dire que le coran n'est pas authentique

L'inverse est également possible. Ce n'est pas parce qu'on a la totalité du Coran d'Othman que ce Coran est le Coran authentique. On ne peux rien prouver sur ce point.

le coran appelé "vulgate d'Othman (as) " même s'il arrivé un peu tardivement est le même que celui que l'on possède ... plus de 1400 ans le séparent de l'actuel coran et pourtant aucun mot n'a été effacé ou rajouté depuis

On a quand même rajouté la distinction entre les consonnes, puis la vocalisation.

Le Nouveau Testament aussi n'a pas changé depuis 1400 ans. La liste des livres qui le composent était fixée au 4ème siècle.
 
Je suis un peu surpris d'ailleurs de n'avoir lu nulle part, sauf a ne pas l'avoir croisé ou vu, une refutation aux thèses de Luxemberg.... sans doute c'est qu'il n'y a pas beaucoup de refuter ?

Si, des islamologues ont critiqué sa thèse. Je n'ai plus les noms en mémoire mais on peut les trouver sur internet à partir de "luxenberg".

Il devait aussi, parait-il, donner une suite à ses travaux.
 
je ne comprend pas, pourquoi inseret d'autre versets si il connait l'integralité du Coran par coeur ?
au passage comment peut il le connaitre entierement ?
il vivait avec Mohamad ? il avait pas de vie à lui ?
Mohamad ne disait le coran qu'a une heure fixe ?
combien de fois Mohamad repetait les verset pour que les gens le connaisse par coeur sans le noter ?

et qui t'a dit que le coran n'a pas été écrit au temps du prophete?

renseigne toi avant de dire des bétises

le coran a été appris par coeur et écrit sur du cuir, os , bois etc...

sujet deja debattu et cuisiné plusieurs fois.
 
Tu réagis au quart de tour. Ta susceptibilité est un excellent indicateur de ton esprit étroit.
Avant tout, tu m'expliqueras le rapport entre c'que j'ai dit et l'article de Wikipédia sur les EMI. Parce que déjà, c'est le genre d'arguments ambigus que n'importe quel péquenaud peut s'approprier comme il veut pour défendre ce qu'il préfère. Ensuite, où est-ce que t'as lu que j'n'croyais ni en Dieu ni en l'âme ?

Pour c'qui est des obligations de l'Islam, je te ferai savoir, mon bon prosélyte, qu'existent et ont existé des milliers de religions, du zoroastrisme au shintoïsme, dont beaucoup exigent beaucoup plus de leurs fidèles que ne le fait l'Islam. Quant au rapprochement que je fais avec la peur de la mort, c'est très simple : les plus vieux signes de ritualisation de la société humaine (avec la dimension spirituelle puis religieuse qui nous intéresse) ont été observés sur des sépultures. Et inutile de s'voiler la face : Une grosse partie des musulmans, comme chez d'autres confessions, n'ont que la vie éternelle en tête dans leur travail de soumission. Dieu n'est pas leur Créateur, mais avant tout leur Pourvoyeur ("Sauveur" n'est qu'un titre édulcoré).

"Les plus ancien coran concorde au coran arabe d'aujourd'hui !" => Tu penseras à nous préciser la date exacte, parce que cette affirmation seule n'a strictement aucune valeur - sans compter que j'ai énormément de mal à y croire. D'ailleurs, je te parlais de transmission orale, mais t'as vite franchi le pas vers le manuscrit qui appartient à une autre problématique. Tu n'argumentes pas, tu te débats avec c'que tu as. Et à part des liens hors-sujet et des informations bancales, tu n'as pas grand-chose.

"Ha tu a rencontré le prophéte toi ?" => Et toi, tu l'as rencontré ? Il t'a dit qu'il fallait qu'tu pries et tout ? Hein, hein ?

Sourate 14

1. Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,

2. Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants, pour un dur châtiment [qu'ils subiront].

3. Ceux qui préfèrent la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
 
Louange à Allah

Premièrement, Allah s’est chargé de préserver le Coran et a dit : «En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c' est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9).

Dans son Tafsir (8/14) Ibn Djarir at-Tabari dit dans son commentaire de ce verset : « Allah le Très Haut a dit : « nous avons fait descendre le rappel » ; celui-ci désigne le Coran et « nous en assurons la préservation » c’est-à-dire nous protégeons le Coran de sorte qu’on ne pourra pas y ajouter de faux éléments qui n’en font pas partie et ne pourra enlever une partie de ses dispositions, de ses peines et de ses prescriptions.

Sourate Atawba (S.9) est bel et bien l'une des preuves qu'ALLAH protège le Coran et que celui-ci n'as pas été modifier à aucun moment, même pour "l'améliorer"...

C'est la seule sourate qui ne commence pas par "Bismillah arrahman arrahim"

Si le Coran avait été modifier, il serait logique que l'une des premières modifications aurait été d'ajouter Bismillah arrahman arrahim à cette sourate, pour "parfaire" (même si la parole d'ALLAH donc le Coran est parfait) le Coran...

Preuve que le prophète (pssl) a dicter les versets du Coran tels qu'ils lui ont été révélés sans que lui même ou d'autres ai par soucis de "bien faire" n'aient penser à rajouter quoi que ce soit, ils ont respecté le commandement d'ALLAH jusqu'au bout et ce commandement reste preservé même de nos jours...

Après bien sur, ceux qui ont le coeur voilé, trouveront toujours quelque chose à redire, même si ils n'ont rien à dire...

ALLAH ye8dina !
 
et qui t'a dit que le coran n'a pas été écrit au temps du prophete?

ceux qui parle ici, je ne fais que poser des questions sur les autres post mon cher....

renseigne toi avant de dire des bétises

le coran a été appris par coeur et écrit sur du cuir, os , bois etc...

sujet deja debattu et cuisiné plusieurs fois.

je repose ma question alors, si le type savait le Coran par coeur comment peut on parler d'inserer des versets ?

PS vu ton debit de betise je ne la ramenerai pas à ta place.
 
Sourate Atawba (S.9) est bel et bien l'une des preuves qu'ALLAH protège le Coran et que celui-ci n'as pas été modifier à aucun moment, même pour "l'améliorer"...

C'est la seule sourate qui ne commence pas par "Bismillah arrahman arrahim"

Si le Coran avait été modifier, il serait logique que l'une des premières modifications aurait été d'ajouter Bismillah arrahman arrahim à cette sourate, pour "parfaire" (même si la parole d'ALLAH donc le Coran est parfait) le Coran...

Preuve que le prophète (pssl) a dicter les versets du Coran tels qu'ils lui ont été révélés sans que lui même ou d'autres ai par soucis de "bien faire" n'aient penser à rajouter quoi que ce soit, ils ont respecté le commandement d'ALLAH jusqu'au bout et ce commandement reste preservé même de nos jours...

Après bien sur, ceux qui ont le coeur voilé, trouveront toujours quelque chose à redire, même si ils n'ont rien à dire...

ALLAH ye8dina !

"Tiens, il manque un truc là, ça doit être authentique."
 
"Tiens, il manque un truc là, ça doit être authentique."

Suffit juste de savoir lire et d'ouvrir un Coran, je penses que c'est donner à tout le monde...

Même les Coran traduits achetés à la Fnac ou Carrefour auront ce "détail" qui a son importance :rolleyes:

Tu peux tous les épluchés un à un, sur le net ou dans les librairies, ça t'occupera tien !
 

fredke

Capitaine Haddock
et qui t'a dit que le coran n'a pas été écrit au temps du prophete?

renseigne toi avant de dire des bétises

le coran a été appris par coeur et écrit sur du cuir, os , bois etc...

sujet deja debattu et cuisiné plusieurs fois.

Ce ne sont pas des bêtises du tout: l'exemplaire le plus ancien date d'au moins 50 ans après l'hégire, donc vers 672, alors que le Prophète est mort en 632 (le 8 juin).

Le coran de Samarcnde est un des plus ancien Coran complet, et on y note des petites différences par rapport aux éditions actuelles, ce qui prouve que le Coran a changé avec le temps.

En outre, ces changements (Allah remplacé par Lui ou Le tout puissant) remettent en cause les histoires mathématiques "magiques" sur le Coran.
 

fredke

Capitaine Haddock
En ce qui concerne l'Islam et le Coran, pareille approche n'en est qu'à ses balbutiements. Il serait bénéfique qu'elle se développe d'avantage, la sauvegarde de la quête spirituelle est à ce prix.

C'est une question de temps, l'Islam est un ado pur et dur en comparaison avec le judaisme, vieux grand-père de milliers d'années.
 
Haut