Des écrivains canadiens contre l'expulsion des Palestiniens et des Bédouins

Des écrivains canadiens contre l'expulsion des Palestiniens et des Bédouins

Montréal, le 8 juillet 2013 - Soixante-neuf écrivains canadiens de renom ont signé une lettre incitant les autorités israéliennes à stopper l'expulsion de mille Palestiniens des collines au sud d'Hébron (Cisjordanie). Ils demandent aussi aux dirigeants israéliens de rejeter le Plan Prawer, qui entraînerait le déplacement forcé de 20 000 à 70 000 citoyens Bédouins d'Israël, par la destruction d'environ trente-cinq communautés du Néguev. Les signataires comptent de nombreux romanciers et poètes canadiens parmi les plus respectés : Michael Ondaatje, Alberto Manguel, Lorna Crozier, Rawi Hage, Edeet Ravel, Patrick Lane, Maggie Helwig, Kyo Maclear, Stan Persky, Shani Mootoo, Lisa Moore and Shyam Selvadurai, ainsi que le Dr Gabor Maté, auteur d'essais à succès et militant pour la santé.

« Il est inspirant de voir des écrivains canadiens démontrer un leadership fondé sur l'éthique, particulièrement à un moment où les dirigeants politiques canadiens semblent avoir perdu leur sens moral, » fait remarqué Thomas Woodley, président de CJPMO(Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient). Il ajoute que le fait que les autorités israéliennes prévoient l'expulsion de mille autres Palestiniens des collines au sud d'Hébron, afin d'aménager une zone de tir pour l'armée israélienne, augure mal pour la reprise des négociations de paix.

La lettre des écrivains canadiens fait écho à la campagne menée la semaine dernière par vingt-cinq écrivains israéliens, dont David Grossman, Amos Oz et AB Yehoshua, contre les expulsions au sud d'Hébron. Les auteurs canadiens appuient aussi l'appel du Parlement européen pour qu'Israël abandonne son projet de déplacement forcé des Bédouins. Malgré l'indignation internationale, le projet a été adopté à sa première lecture à la Knesset israélienne la semaine dernière. L'expulsion des Bédouins, en vertu de ce plan, est prévue pour le début août.

CJPMO croit que le refus du gouvernement israélien de considérer sérieusement les préoccupations et les propositions alternatives des Bédouins illustre bien le traitement des Arabes comme citoyens de deuxième classe en Israël, même s'ils représentent 20 % de la population. La confiscation massive de terres en Cisjordanie (territoire palestinien occupé) par Israël viole la quatrième Convention de Genève et les droits de la personne fondamentaux des Palestiniens. CJPMO souligne que les communautés palestiniennes du sud d'Hébron vouées à la destruction occupent cet endroit depuis des centaines d'années et qu'Israël a dévolu environ 18 % de la Cisjordanie à l'entraînement militaire israélien. Les Bédouins habitent le Néguev depuis le 7e siècle.

Pour lire le texte complet de la lettre ouverte des écrivains canadiens aux dirigeants israéliens, et pour la liste des signataires de la lettre:
http://www.cjpme.org/DisplayDocument.aspx?DO=795&RecID=1107&DocumentID=2716&SaveMode=0
 
Haut