Education des enfants autistes: la france condamnée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le conseil de l'Europe reproche au gouvernement d'avoir intégré trop peu d'enfants autistes dans les écoles, en dépit d'une première sentence à ce sujet. Sa décision fait suite à une réclamation collective.

Le Conseil de l'Europe vient de condamner la France pour ne pas avoir respecté le droit des enfants autistes à recevoir une éducation. Le pays avait en effet ratifié, il y a quinze ans, la Charte sociale européenne, qui le garantit. Dans la décision, que L'Express a pu consulter, les 13 experts indépendants réunis par cette instance de défense des droits de l'homme ont conclu à l'unanimité que, en France, "il y a violation de la Charte sociale européenne révisée en ce qui concerne le droit des enfants et adolescents autistes à la scolarisation en priorité dans les établissements de droit commun, et l'absence de prédominance d'un caractère éducatif au sein des institutions spécialisées".

Ouvrir les écoles
Autrement dit, il est urgent d'ouvrir davantage les écoles aux enfants autistes. Et de proposer à ceux qui ne peuvent pas y aller de recevoir, dans les établissements spécialisés, une véritable éducation. Pour des raisons de procédure, la décision rendue le 11 septembre 2013 n'a pu être rendue publique que le 5 février 2014. La réclamation collective, initiée par l'association française Vaincre l'autisme, a été présentée par l'ONG Action européenne des handicapés (AEH), basée au Luxembourg, et sa vice-présidente, Marie-José Schmitt.

Le Conseil de l'Europe se montre particulièrement sévère avec le gouvernement français, accusé d'avoir fait trop peu d'efforts en dépit d'une précédente sentence, en 2003. Ce deuxième coup de semonce va-t-il provoquer l'effet escompté? M'Hammed Sajidi, le président de Vaincre l'autisme, veut le croire. Pour lui, l'Etat vient, concrètement, d'être placé sous surveillance rapprochée. "Dès la fin de 2014 et, par la suite, chaque année, le Conseil de l'Europe va lui demander les mesures prises pour corriger la situation", souligne-t-il.

Dans leur décision, les experts critiquent d'abord "la proportion d'enfants autistes scolarisés dans les établissements de droit commun [l'école ordinaire] ou spécialisés [du type Institut médico-éducatif] qui demeure extrêmement faible et significativement inférieure à la proportion constatée pour les autres enfants, handicapés ou non".

80 % d'enfants exclus
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...ce-condamnee_1320359.html#gRmKEiITDJKEQ7dA.99
 
oui je confirme les enfants handicapés sont exclus des systèmes scolaires en france, les parents ont une double peine accepter le handicap de leur enfant( et l'autisme est très dur à vivre) et accepter le fait que la majorité des écoles ne les acceptent pas...
Perso j'ai travaillé dans l'une rares halte garderie sur paris (association) qui accueillait 40 % d'enfants handicapés dont des autistes. Ils étaient mélangés avec des enfants "non handicapés" et bien c'était très enrichissant et pour tout le monde, les enfants jouaient ensemble sans aucun problème et les parents étaient tous contents de voir qu'on considérait leurs enfants comme des autres.
C'est triste que la france soit un pays qui exclue à ce point les enfants handicapés et les adultes egalement.. Rien qu'à voir les aménagements quasi inexistant dans les transports, les marches dans les métros rien est équipé c'est lamentable
 
Haut