Éducation nationale : creuset de toutes les lâchetés ou mère de tous les vices ?

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
« Aie aie aie, doux Jésus ! », comme disait ma pauvre mère, il est temps que l’année scolaire se termine. Temps pour les profs surtout, coincés qu’ils sont entre une hiérarchie dont l’incompétence semble le disputer à la lâcheté, des gamins que plus rien ne retient ni ne contient, et leurs parents tout aussi ingérables – ceci expliquant évidemment cela.

On apprend ainsi, aujourd’hui, qu’une nouvelle affaire de maternelle impliquant un jeune monstre de 5 ans pourrait demain se retrouver devant le tribunal administratif de Nantes. C’est la mairie de Vibraye, chargée des activités du soir et de la cantine scolaire, qui a décidé de virer l’affreux jojo. Les élus ont instauré un système de permis à points, « pas dans le but de punir mais d’améliorer le comportement », disent-ils. Douze points qui sautent en cas d’incivilités répétées : « vulgarité, violence, dégradation, gaspillage et insolence ». C’est le cas du petit Joshua, réputé « totalement ingérable ». Il a perdu tous ses points et l’école n’a pas de Super Nanny pour cadrer les ingérables. Les parents ont donc décidé de poursuivre la mairie en justice. On espère qu’un jour leur petit monstre les y poursuivra également, ce qui ne serait que justice.

Pire à tout point de vue, cette autre histoire révélée par Ouest-France. Elle remonte au 20 mai. Un enseignant du lycée professionnel Émile-Combes de Bègles, handicapé par sa surdité, est pris à partie par des élèves qui le bousculent et l’humilient, tandis que d’autres filment la scène et la balancent dans l’arène des réseaux sociaux. L’affaire serait demeurée étouffée si une mère de famille n’avait vu la vidéo et prévenu les autorités « compétentes ».

Les guillemets sont, bien sûr, à dessein, car il a fallu l’indignation de cette femme pour que la hiérarchie porteuse d’hypothétiques sanctions daigne se mettre en branle. C’est un établissement difficile, dit Sud-Ouest, qui a rendu la chose publique. Bien obligé de réagir, le rectorat reconnaît que « le professeur a été l’objet de gestes déplacés et intimidants traduisant la volonté de l’humilier devant la classe » ; des collègues parlent, eux, d’images « insoutenables ». L’enseignant agressé a néanmoins poursuivi ses cours. Quant au proviseur en titre, il s’est mis en arrêt maladie. Oubliant au passage de prendre des sanctions… Si bien que lorsqu’ils ont vu les auteurs des faits parader dans la cour du lycée, les profs ont exercé leur droit de retrait.

Le proviseur a été remplacé par son adjoint, qui a finalement soutenu la victime et sa plainte pour « outrage à personne chargée de mission de service public ».

Les quatre élèves concernés ont, au bout « d’un certain laps de temps » (sic) – c’est-à-dire le temps que la chose soit rendue publique par cette mère indignée -, été exclus à titre conservatoire. Enfin, trois semaines après les faits, un conseil de discipline « a prononcé l’exclusion définitive de trois élèves et l’exclusion définitive avec sursis pour un quatrième », selon un communiqué du rectorat.

Depuis, le lycée est fermé pour examens. Les voyous sont retournés à leur business ou à la plage. L’enseignant agressé était stagiaire. On aimerait savoir s’il fera la rentrée de septembre. Peut-être… à moins que, dégoûté par la lâcheté de l’institution, il ne soit déjà démissionnaire ou, lui aussi, en arrêt maladie pour dépression.

Marie Delarue


:npq:

mam
 
J'ai rien compris à l'histoire des points et du petit garçon...quelqu'un pourrait m'expliquer?
Quant à la deuxième affaire elle est tout simplement lamentable. Il devrait exister un moyen d'interdire définitivement à ces abrutis de pouvoir utiliser les réseaux sociaux, et l'utilisation des portables...je crois que ce serait une peine très efficace ( et une menace efficace aussi pour les candidats à de telles utilisations). Dommage que ce ne soit pas techniquement possible...
Mais on devrait au minimum les condamner à des travaux d'intérêt général. Pas admissible de se conduire de cette façon.
 
J'ai rien compris à l'histoire des points et du petit garçon...quelqu'un pourrait m'expliquer?
Quant à la deuxième affaire elle est tout simplement lamentable. Il devrait exister un moyen d'interdire définitivement à ces abrutis de pouvoir utiliser les réseaux sociaux, et l'utilisation des portables...je crois que ce serait une peine très efficace ( et une menace efficace aussi pour les candidats à de telles utilisations). Dommage que ce ne soit pas techniquement possible...
Mais on devrait au minimum les condamner à des travaux d'intérêt général. Pas admissible de se conduire de cette façon.
Bonjour Ienouchka,
Pour la 1ère affaire, il s'agit d'une sorte de permis à points à la cantine. L'enfant a au final été exclu de la cantine car il a perdu tous ses points suite à des incivilités répétées. Evidemment, les parents soutiennent leur cher progéniture.
Pour la 2ème affaire, c'est tout sauf un établissement difficile.
Par contre l'article dans son ensemble dénonce ce que tout parent a connu, cette omerta EN qui même à toutes les dérives, y compris en cas d'agression d'un prof. Celui-ci stagiaire n'a pas osé en parler à ses collègues, traumatisme x 10.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Non. Quand un mome est irrespectueux envers les autres élèves, les adultes se doivent de le remettre dans le droit chemin. C'est la vie.
il n'a que 5 ans et il est entre les mains de professionnelles incompétents ..... ils ont raison de soutenir leurs enfant..
 
B

belgika

Non connecté
Autre son de cloche que bdvoltaire et la journaliste Mdelarue

http://www.bvoltaire.fr/mariedelaru...euset-de-toutes-lachetes-mere-de-vices,183854




Malgré la procédure d'expulsion précise le maire l'enfant a été admis à la cantine

"On ne laisse pas un enfant sur le trottoir on l'a gardé parce que les parents ne se sont pas manifestés"


Mais l'élu avance aussi une autre hypothèse concernant le père de joshua


L'origine serait un litige entre le père ce dernier a pris l'encadrement municipal en grippe et depuis plusieurs mois se permet de tenir des propos et de faire des écrits diffamants pour le personnel

les parents de l'enfant ont décidés de recourir au référé décision de décision
Auprès du tribunal administratif de Nantes


suite et source


par Yannick Sanchez de


http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/cinq-ans-il-se-fait-exclure-de-la-cantine-7778840100
 
Dernière modification par un modérateur:
il n'a que 5 ans et il est entre les mains de professionnelles incompétents ..... ils ont raison de soutenir leurs enfant..
Lol et ma fille qui subit un mec de 8 ans depuis le début de l'année dans le même genre au point qu'elle a eu des paroles que je n'aurais pas cru possible d'entendre dans la bouche d'une gosse, c'est la faute à qui ?
A ma fille, à sa maîtresse, au gosse persécuteur et qui empêche toute la classe de travailler ou à ses parents qui ne l'aident pas alors que c'est symptomatique d'un gamin qui souffre ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Lol et ma fille qui subit un mec de 8 ans depuis le début de l'année dans le même genre au point qu'elle a eu des paroles que je n'aurais pas cru possible d'entendre dans la bouche d'une gosse, c'est la faute à qui ?
A ma fille, à sa maîtresse, au gosse persécuteur et qui empêche toute la classe de travailler ou à ses parents qui ne l'aident pas alors que c'est symptomatique d'un gamin qui souffre ?
tu dois être au courant des détails de cette affaire si tu blâme tant les parents ...

c'est la faute aux lois de l’état et à l’éducation nationale... on leur monte la tête à l’école avec des "vous êtes libre de faire ce que vous désirez", "vous n'appartenez pas à vos parents", "si ça se passe mal avec eux faut nous prévenir", "on vous trouveras meilleure famille"

les parents sont parfois dépassés, peur de perdre leurs enfants, alors ils laissent faire
 
tu dois être au courant des détails de cette affaire si tu blâme tant les parents ...

c'est la faute aux lois de l’état et à l’éducation nationale... on leur monte la tête à l’école avec des "vous êtes libre de faire ce que vous désirez", "vous n'appartenez pas à vos parents", "si ça se passe mal avec eux faut nous prévenir", "on vous trouveras meilleure famille"

les parents sont parfois dépassés, peur de perdre leurs enfants, alors ils laissent faire
N'importe quoi. L'état n élève pas ma gosse et on lui dit pas qu'elle fait ce qu'elle désire. Vous délirez total. Sur ce vu la qualité de vos échanges, bonne journée, hasta la vista, ciao.
 

mimiines

dum spiro spero
et ils ne devraient pas?
On ne soutiens pas un enfant irrespectueux de 5ans même en tant que parent notre rôle est de les éduquer et notamment de les punir quand leur comportement dépasse les limites sinon ils ne comprennent pas qu'il y a des limites à ne pas franchir et qui dit limites franchies dit sanctions toi ça se voit que tu t'y connais pas vraiment niveau éducation....
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
On ne soutiens pas un enfant irrespectueux de 5ans même en tant que parent notre rôle est de les éduquer et notamment de les punir quand leur comportement dépasse les limites sinon ils ne comprennent pas qu'il y a des limites à ne pas franchir et qui dit limites franchies dit sanctions toi ça se voit que tu t'y connais pas vraiment niveau éducation....
il a fait quoi l'enfant de 5 ans de cette histoire? et que doivent faire ses parents pour y remédier? .... vu que tu t'y connais vraiment en éducation et pas moi :D :D
 

mimiines

dum spiro spero
il a fait quoi l'enfant de 5 ans de cette histoire? et que doivent faire ses parents pour y remédier? .... vu que tu t'y connais vraiment en éducation et pas moi :D :D
Le gamin est perturbé si à 5ans il se fait exclure de la cantine, j'ai 3enfants et aucun n'a jamais été exclue de nul part et si ça avait été le cas à 5ans crois moi ils m'auraient entendu et ils auraient été punis.
Les parents devrait l'emmener voir un psy
Au collège de ma fille il y a aussi un système de points pour la cantine et je trouve ça normal les profs sont là pour instruire nos enfants pas pour les éduquer
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le gamin est perturbé si à 5ans il se fait exclure de la cantine, j'ai 3enfants et aucun n'a jamais été exclue de nul part et si ça avait été le cas à 5ans crois moi ils m'auraient entendu et ils auraient été punis.
Les parents devrait l'emmener voir un psy
Au collège de ma fille il y a aussi un système de points pour la cantine et je trouve ça normal les profs sont là pour instruire nos enfants pas pour les éduquer
c'est pas pour rien que ça s'appelle l’éducation nationale et qu'on y éduque les enfants a ne pas porter de voile... :D... facile celle là...

et dans un famille avec plusieurs enfants dont un seul est "perturbé" et tout les autres des modèles de sagesse... à qui la faute madame la professionnelle en éducation? aux parents? aux psys?
 
B

belgika

Non connecté
Les problèmes avec les agents de la cantine et TAP remonterait à février dernier

Les parents du petit Joshua en font part au maire et s'arrangent pour que l'enfant n'aille plus à la garderie
Ni le matin ni le soir mais comme les parents travaillent tous les deux l'un à Paris l'autre au Mans ils n'ont d'autre solution que de le laisser en demi pension

Ils font alors suivre leur enfant par une psychologue scolaire pour l'aider à mieux se comporter

"Il est suivi au jour le jour de l'école à la maison et cela fonctionne précise le père dans une lettre du 17 juin adressée au maire



suite et source



http://m.leparisien.fr/faits-divers...ntine-en-plein-service-23-06-2015-4886049.php
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
[QUOTE="sempro, post: 13811170, member: 181190"]il a fait quoi l'enfant de 5 ans de cette histoire? et que doivent faire ses parents pour y remédier? .... vu que tu t'y connais vraiment en éducation et pas moi :D :D[/QUOTE]

il n'a reçu aucune éducation à la maison
c'est aussi simple que ça
le laxisme de certains parents m'étonnera toujours

en classe,on devrait repasser tous les épisodes de Winnie l'Ourson
au moins, il y aura matière à apprendre tout ce qui n'est pas inculqué à la maison

mam
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
il n'a reçu aucune éducation à la maison
c'est aussi simple que ça
le laxisme de certains parents m'étonnera toujours

en classe,on devrait repasser tous les épisodes de Winnie l'Ourson
au moins, il y aura matière à apprendre tout ce qui n'est pas inculqué à la maison

mam
pas forcement, y a des enfants plus difficiles que d'autres, devant leurs parents ce sont des anges et face au laxisme des gens auxquelles ils les confient ça devient des démons.... winnie l'ourson n'y fera rien ni même bouba
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pas forcement, y a des enfants plus difficiles que d'autres, devant leurs parents ce sont des anges et face au laxisme des gens auxquelles ils les confient ça devient des démons.... winnie l'ourson n'y fera rien ni même bouba

alors il leur faut un suivi "particulier" que l'on ne trouve pas à l'école, mais dans les CER

mam
 

mimiines

dum spiro spero
c'est pas pour rien que ça s'appelle l’éducation nationale et qu'on y éduque les enfants a ne pas porter de voile... :D... facile celle là...

et dans un famille avec plusieurs enfants dont un seul est "perturbé" et tout les autres des modèles de sagesse... à qui la faute madame la professionnelle en éducation? aux parents? aux psys?
Ce n'"est la faute de personne dans ces cas la ou de celle des parents si ils ne font pas suivre l'enfant par un psy ou autre quand tu remarques que ton enfant n'arrive pas à évoluer normalement en société c'est qu'il a un problème et si il a un problème en tant que parent tu dois y remédier en le faisant soigner c'est aussi simple que ça.
Au fait as tu des enfants pour te targuer de tout savoir ?
Et je ne vois pas ce que ton histoire de voile vient faire la dedans !!!!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce n'"est la faute de personne dans ces cas la ou de celle des parents si ils ne font pas suivre l'enfant par un psy ou autre quand tu remarques que ton enfant n'arrive pas à évoluer normalement en société c'est qu'il a un problème et si il a un problème en tant que parent tu dois y remédier en le faisant soigner c'est aussi simple que ça.
Au fait as tu des enfants pour te targuer de tout savoir ?
Et je ne vois pas ce que ton histoire de voile vient faire la dedans !!!!
c'est la faute de personne? si, comme tu le disais, c'est a cause des parents et des enfants que établissement n'a pas su gérer le petit au point de l'exclure....... oui soigner et éduquer, pas exclure.... tu commences enfin à un peu comprendre......
 

mimiines

dum spiro spero
c'est la faute de personne? si, comme tu le disais, c'est a cause des parents et des enfants que établissement n'a pas su gérer le petit au point de l'exclure....... oui soigner et éduquer, pas exclure.... tu commences enfin à un peu comprendre......
ça aurait été la faute des parents si ils ne l'avaient pas fait suivre par un psy ils le font donc personne n'est fautif et surtout pas la cantine de l'école
 

Pareil

Just like me :D
VIB
il n'a reçu aucune éducation à la maison
c'est aussi simple que ça
le laxisme de certains parents m'étonnera toujours

en classe,on devrait repasser tous les épisodes de Winnie l'Ourson
au moins, il y aura matière à apprendre tout ce qui n'est pas inculqué à la maison

mam

Ca, c'est juste bon pour faire des drogués plus tard. :D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
c'est la faute de personne? si, comme tu le disais, c'est a cause des parents et des enfants que établissement n'a pas su gérer le petit au point de l'exclure....... oui soigner et éduquer, pas exclure.... tu commences enfin à un peu comprendre......

Ouais, c'est vrai, les cantines scolaires devraient posséder un service psychiatrique pour soigner les enfants à problèmes. :D
 
Haut