Education nationale : la darija abandonnée comme langue d'apprentissage .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Conseil supérieur de l’éducation n’a pas retenu, dans ses travaux, l’enseignement du dialecte marocain.

Il a en effet jugé que la darija ne possédait pas les critères d’une langue d’apprentissage.

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Lors d’une conférence de presse organisée, mardi 22 septembre, dans les locaux de l’agence Maghreb arabe presse (MAP), des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont exposé les principaux axes du rapport réalisé par l’institut présidé par Omar Azziman, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 23 septembre.

Une conférence principalement animée par Abdelhamid Akkar, membre du CSEFRS, qui a assuré que la Darija ne possédait pas les critères nécessaires pour devenir une langue d’apprentissage.

Abdelhamid Akkar, considéré comme un ardent défenseur de l’arabe classique, a affirmé que la question de la darija était maintenant tranchée, mais que le débat ne devait pas s’arrêter pour autant car «il est la base de la construction de la société et de l’opinion publique».

Et d’ajouter qu’au lieu d’enseigner en darija, il faudrait plutôt penser à «simplifier l’arabe classique ».

Des propos également rapportés par le journal Akhbar Al Yaoum qui relève qu’Ahmed Abbadi, membre du Conseil et Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, a critiqué dans ses déclarations les hésitations du gouvernement quant au choix des langues d’enseignement.

Abdelhamid Akkar a également évoqué le sort d’autres langues, dont l’amazigh.

L’apprentissage de cette langue devrait être généralisé graduellement.

Par ailleurs, l’anglais devrait être enseigné à partir de la quatrième année du primaire à l’horizon 2025.

Le français est, quant à lui, préconisé dès la première année du primaire.




Marouane Hobballah
http://www.le360.ma/fr/politique/la-commission-azziman-enterre-la-darija-52157
 
Le Conseil supérieur de l’éducation n’a pas retenu, dans ses travaux, l’enseignement du dialecte marocain.

Il a en effet jugé que la darija ne possédait pas les critères d’une langue d’apprentissage.

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Lors d’une conférence de presse organisée, mardi 22 septembre, dans les locaux de l’agence Maghreb arabe presse (MAP), des membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique ont exposé les principaux axes du rapport réalisé par l’institut présidé par Omar Azziman, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du mercredi 23 septembre.

Une conférence principalement animée par Abdelhamid Akkar, membre du CSEFRS, qui a assuré que la Darija ne possédait pas les critères nécessaires pour devenir une langue d’apprentissage.

Abdelhamid Akkar, considéré comme un ardent défenseur de l’arabe classique, a affirmé que la question de la darija était maintenant tranchée, mais que le débat ne devait pas s’arrêter pour autant car «il est la base de la construction de la société et de l’opinion publique».

Et d’ajouter qu’au lieu d’enseigner en darija, il faudrait plutôt penser à «simplifier l’arabe classique ».

Des propos également rapportés par le journal Akhbar Al Yaoum qui relève qu’Ahmed Abbadi, membre du Conseil et Secrétaire général de la Rabita Mohammedia des Oulémas, a critiqué dans ses déclarations les hésitations du gouvernement quant au choix des langues d’enseignement.

Abdelhamid Akkar a également évoqué le sort d’autres langues, dont l’amazigh.

L’apprentissage de cette langue devrait être généralisé graduellement.

Par ailleurs, l’anglais devrait être enseigné à partir de la quatrième année du primaire à l’horizon 2025.

Le français est, quant à lui, préconisé dès la première année du primaire.




Marouane Hobballah
http://www.le360.ma/fr/politique/la-commission-azziman-enterre-la-darija-52157

A propos de l’éducation nationale, il parait que les élèves n'ont toujours pas fait leur rentrée au Maroc.
 
la rentrée s'est effectuée entre le 10 et le 14/09/2015.
Et déjà, les éléves ont eu un congé d'une semaine à partir du 21/09/2015.....pour Aid Al Adha

On rentre en octobre, on finit en avril.....on ajoute des semaines de grèves....un mois d’absentéisme des profs, un mois d’absentéismes des élèves et l'année est terminée...... alors darija ou anglais, l'essentiel n'est plus là.
 
A l'école on enseigne pas l'arabe littéraire ?? C'est une question je m'y connais pas du tout.
Si j'ai compris a l'école on enseignait la darija (dialecte marocain) et maintenant l'éducation nationale souhaite se centrer sur l'arabe littéraire ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
A l'école on enseigne pas l'arabe littéraire ?? C'est une question je m'y connais pas du tout.
Si j'ai compris a l'école on enseignait la darija (dialecte marocain) et maintenant l'éducation nationale souhaite se centrer sur l'arabe littéraire ?

Non : la problématique est plus complexe.

En gros :

-la langue maternelle des enfants est la "darija" (dialecte marocain) .
-Mais quand les enfants rentrent à l'école, ils font leurs études en arabe classique (arabe littéraire) : ils sont donc complétement "déphasés" .
-Nombreux sont ceux qui pensent que la "médiocre qualité" de notre enseignement provient de ce déphasage.

C'est un peu comme si, en France, les études étaient faites...en "latin", alors que la langue maternelle des enfants est le "français" .
 
Non : la problématique est plus complexe.

En gros :

-la langue maternelle des enfants est la "darija" (dialecte marocain) .
-Mais quand les enfants rentrent à l'école, ils font leurs études en arabe classique (arabe littéraire) : ils sont donc complétement "déphasés" .
-Nombreux sont ceux qui pensent que la "médiocre qualité" de notre enseignement provient de ce déphasage.

C'est un peu comme si, en France, les études étaient faites...en "latin", alors que la langue maternelle des enfants est le "français" .
Baraka Allahoufik c'est important de savoir l'éducation qui est offerte et les changements. Merci ;)
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Non : la problématique est plus complexe.

En gros :

-la langue maternelle des enfants est la "darija" (dialecte marocain) .
-Mais quand les enfants rentrent à l'école, ils font leurs études en arabe classique (arabe littéraire) : ils sont donc complétement "déphasés" .
-Nombreux sont ceux qui pensent que la "médiocre qualité" de notre enseignement provient de ce déphasage.

C'est un peu comme si, en France, les études étaient faites...en "latin", alors que la langue maternelle des enfants est le "français" .


moi je pense que c'est une excuse quand on voit les maigres moyens les classe surpeuplé , l’absentéisme des profs aucun suivie des élèves voilà ou se situe la médiocrité
 
oui c est ça le problème en plus les gens dépensent un argent fou pour l éducation de leurs enfants
Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de dépenser. Yen a qui lutte pour se payer le mouton de laïd alors payer de études aux enfants c'est hors de prix. Du coup toujours les mêmes classes qui ont accès a une éducation élitiste et phénomène de reproduction sociale. J'espère que de vrais réformes vont être instaurées... Il serait temps au lieu de se focaliser sur amazigh, darija.
 
Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de dépenser. Yen a qui lutte pour se payer le mouton de laïd alors payer de études aux enfants c'est hors de prix. Du coup toujours les mêmes classes qui ont accès a une éducation élitiste et phénomène de reproduction sociale. J'espère que de vrais réformes vont être instaurées... Il serait temps au lieu de se focaliser sur amazigh, darija.
au Maroc on s attaque aux faux problèmes ils comptent pas rendre l école publique parce que les gens qui devront le faire ont des écoles privées ou des copains et proches qui en ont.
 
au Maroc on s attaque aux faux problèmes ils comptent pas rendre l école publique parce que les gens qui devront le faire ont des écoles privées ou des copains et proches qui en ont.
Oui si tu donnes accès a tous tu prives certains de privilèges. L'accès a l'éducation doit se faire de manière qualitative, il s'agit pas d'atteindre des quotas et de bourrer les classes. S'il n'y a pas un programme pédagogique utile, je ne vois pas l'intérêt.
 
Oui si tu donnes accès a tous tu prives certains de privilèges. L'accès a l'éducation doit se faire de manière qualitative, il s'agit pas d'atteindre des quotas et de bourrer les classes. S'il n'y a pas un programme pédagogique utile, je ne vois pas l'intérêt.
oui comme tu l as dit ils veulent pas perdre leurs privilèges alors il vont pas changé il y a pas une volonté politique pour le moment et ça nous a fait perdre des générations
 
Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de dépenser. Yen a qui lutte pour se payer le mouton de laïd alors payer de études aux enfants c'est hors de prix. Du coup toujours les mêmes classes qui ont accès a une éducation élitiste et phénomène de reproduction sociale. J'espère que de vrais réformes vont être instaurées... Il serait temps au lieu de se focaliser sur amazigh, darija.

Non le Maroc est amazigh et non arabe, je préfère la Dariga dérivée de l'amazigh au lieu de la langue importée des bedouin.L'arabe n'est valable que pour les vers et le dopage des gens. Regardez a cause de la difficulté de cette langue, la religion musulmane a été mal interprétée et l'islam utilise a des fins politiques.On veut une langue simple et a la portée de tout le monde
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Non : la problématique est plus complexe.

En gros :

-la langue maternelle des enfants est la "darija" (dialecte marocain) .
-Mais quand les enfants rentrent à l'école, ils font leurs études en arabe classique (arabe littéraire) : ils sont donc complétement "déphasés" .
-Nombreux sont ceux qui pensent que la "médiocre qualité" de notre enseignement provient de ce déphasage.

C'est un peu comme si, en France, les études étaient faites...en "latin", alors que la langue maternelle des enfants est le "français" .
"La langue maternelle des enfants est la darija" :prudent: Soub7an Allah!
 
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