Education nationale : La rentrée du Plan d’Urgence

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aujourd’hui nos écoles entament les premiers cours de l’année scolaire 2008-2009. Le programme d’urgence de l’éducation nationale entre en phase d’exécution. Priorités et détails.
Deux priorités sont à l’ordre pour cette rentrée scolaire : la lutte contre l’abandon scolaire et la promotion de l'administration chargée de l'éducation.

L'abandon scolaire en ligne de mire

Le ministère de l’Education a pour objectif pour lutter contre ce fléau, de diminuer “d'au moins 50 %”, le taux d'abandon scolaire et de donner la possibilité pour tous les élèves ayant obtenu le certificat d'études primaires, d'accéder au secondaire collégial.

Quant à la promotion de l'administration chargée de l'éducation, cette autre priorité vise la formation de 9.044 directeurs et directrices dans les domaines de la gestion éducative et administrative, et la désignation de directeurs adjoints dans les annexes des groupes scolaires de plus de trois salles de classe.

Ainsi, cette rentrée se caractérise par le lancement du plan le programme d'urgence de l'éducation nationale 2009-2012. Un programme de 23 projets se déclinant en quatre volets prioritaires.

Les quatre volets du plan d'urgence

1- La réalisation effective du principe de l'enseignement obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans.

2- L'encouragement et le développement de la scolarisation après l'âge de 15 ans, au niveau du secondaire qualifiant et de l'université.

3- La réalisation de projets susceptibles de trouver des solutions aux problématiques transversales du système de l'éducation et de la formation, notamment en ce qui concerne les ressources humaines. A cet égard, l'attention sera portée sur le rôle du directeur de l'établissement et de l'inspecteur comme encadreurs principaux de l'action éducative, dans le but d'évaluer les différents intervenants qui seront récompensés sur la base de leur efficacité.

4- Le bon fonctionnement du système et sa continuité, à travers des outils de planification et de gestion efficients. Ce volet ambitionne, entre autres, d'améliorer la gestion des ressources financières, garantir leur pérennité, lutter contre les dépenses excessives et mettre en place une comptabilité générale et analytique.

1 million de cartables

Pour concrétiser la volonté de mettre en œuvre le programme d'urgence relatif à la réforme du système d'éducation, le roi Mohamed VI a lancé l’opération “un million de cartables”, qui consiste à doter les enfants nécessiteux de manuels et de fournitures scolaires.

Combattre le fléau de l’abondon scolaire, former le corps pédagogique, imposer la scolarité jusqu'à l’âge de 15 ans, lutter contre les dépenses excessives,... sont entre autres les grandes lignes pour cette première année de la mise à niveau du programme d'urgence de l'éducation nationale 2009-2012.

Auteur : aufait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB

Transparency Maroc dénonce la mauvaise gestion dans les écoles

L’institutionnalisation de la culture de gouvernance dans les écoles primaires a été au centre du débat lors d’une journée d’étude tenue à Rabat. 29 cas de corruption ont été déclarés.


Seulement 6,1% des parents sont satisfaits de la scolarité de leurs enfants. 50,2% la jugent moyenne et 13% la trouvent très médiocre. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par Transparency Maroc qui a été présentée, jeudi 14 mai à Rabat, à l'occasion d'une rencontre sur «La gestion et la gouvernance dans le cycle primaire au Maroc». Parmi les problèmes soulevés par les personnes interrogées figurent les structures de gestion financière, les frais de scolarisation, le manque de fournitures scolaires et l’absence des enseignants. S’agissant de ces charges, 34,5% de ménages (41% en milieu rural) estiment que le coût des frais de l’école est le principal problème à affronter. A ceci s'ajoutent le problème d’absence de latrines (27,4% et 34,5% en milieu rural), le délabrement des classes (27,2%) notamment en milieu rural (35%). Le manque de fournitures et de manuels scolaires (21% et 28% en milieu rural) est un autre problème soulevé par les ménages, suivi par celui de l’absentéisme des enseignants (20,5%). Concernant le financement des établissements, il y a une ambiguïté au niveau des mécanismes de financement. Quant à l’accès à l’information, 99% des parents déclarent qu’ils ne disposent pas d’informations particulières sur le budget des écoles. 93,3% de directeurs et 92,5% des présidents d’associations de parents n’ont aucune information à cet égard. En outre, 78% des écoles ne dévoilent rien sur leur budget.Cette enquête a été réalisée dans 60 écoles primaires relevant de deux académies : 19 écoles dans l’académie de Casablanca et 41 dans celle de Meknès- Tafilalet. Au cours de cette enquête, des questionnaires ont été distribués à 1040 pères de famille, 53 présidents d’associations de parents et 15 responsables dans les délégations provinciales. A l'occasion de cette rencontre, Amina Debbagh, professeur à la Faculté des sciences de l'éducation, a indiqué que : «Les structures et les mécanismes de gestion ne sont pas mis en œuvre». C’est pourquoi, les conseils de gestion doivent intervenir. A noter que 29 cas de corruption et 13 cas de détournements de fonds ont été déclarés. Pour sa part, Rachid Filali Meknassi, secrétaire général de Transparency Maroc, a précisé que : «Cette journée se tient dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’urgence 2009-2012». A l’issue de sa présentation, Mme Debbagh a proposé plusieurs recommandations mettant l’accent sur la décentralisation du système financier et la consolidation des structures de contrôle. Elle a également appelé à l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur la gestion et l’accès à l’information financière pour une meilleure gestion.n




20 à 37% des parents ont porté plainte


Face aux problèmes rencontrés dans les écoles, peu de parents déclarent porter plainte. Leur nombre oscille entre 20 et 37%. Ce taux augmente quand il s’agit de la santé, la morale ou l’intégrité physique des enfants tels que la violence ou le harcèlement sexuel. Pour les parents ayant déjà porté plainte, 11 à 33% jugent l’impact de leur plainte faible. Quant aux directeurs, ils se plaignent, en premier lieu, de l’état des locaux (87,5%), l’insuffisance d’équipements (87,5%), du manque d’enseignants (71,4%) et de leur absentéisme (66,7%). Viennent ensuite les cas de violence (57,1%), la surcharge des classes (53,8%) et le retard du versement à l’école des frais de scolarisation (50%).





Par : Salima Guisser
 

bodia

i am what i am
ceci est un rapport petibijou,laisse moi te donner le point de vue de quelqu un qui est dans le bain.j ai ete recemment mutee dans un college a meknes dans la peripherie.quartier populaire ,parents pour laplupart analphabetes ,eleves violents, administration demissionaire.la premiere chose qui m a frappe c est l agressivite des gosses qui ne comprennent que la logique de la violence dans laquelle ils ont grandi et vivent encore dans la rue, chez eux ,partout.soit ils sont ecrases donc maitrises , soit c est eux qui ecrasent le prof et a ce moment ils dictent leurs lois.quand on contacte les parents on se rend tres vite compte qu ils sont completement depasses et attendent que le systeme sauvent leur enfant du chaos que risque detre sa vie.directeurs et surveillants se font passer pour les gentils (ainsi que certains profs) en cautionnant les ecarts de conduite des eleves drogues alcool et sexualite a l interieur de l etablissement.il y a eu des flagrants delits impunis.le truc c est qu on ferme les yeux et on souleve le moins de vagues possibles pour avoir la paix.crois le ou pas la delegation a le meme comportement.tout le monde sait que des generations d enfants sont perdues tout le monde s en fout.le meme tableau se repete dans beaucoup d etablissements marocains.il existe bien un conseil de gestion constitue de profs ,conseil dont l autorite est en principe superieure a celle du directeur mais dont les individus sont les subordonnes du meme directeur alors...inneficacite du conseil.de plus les profs de par la nature de leur travail , surtout dans ces conditions, sont plus touches par les maladies generees par le stress que les autres professions.dans mon etablissement dans mon seul groupe et concernant seulement les femmes nous avons 2 diabetiques 1 hypertendue 3 ashmatiques 2 atteintes de cancers dont l une est morte.les cas de depression et de folie ne se comptent plus tout etablissements confondus.il n ya pas que la corruption dans la gestion des finances c est la corruption des mentalites le problemes.le probleme de l absenteisme des profs existe celui de leurs absences justifiees par des maladies handicapantes aussi.dans les2 cas il y a dysfonctionnement du systeme les ressources humaines sont en surnombre et les remplacements ineffectues.nous avons un besoin urgent d assistantes sociales et de psychologues seulement les demandes de la part des etablissements n est jamais faites ce serait avouer un echec que personne ne veut assumer.je tenais a vous donner une vision de l interieur car j ai remarque que les gens sont prompts a critiquer sans avoir les tenants et les aboutissants reels de la situation.
 

bodia

i am what i am
en illuminé que tu es regarde la date du poste initial ;)

2005 2008 2012 ce constat est constant (et le jeu de mot est invonlontaire) donc tjrs d actualite.c post pourtant n aura pas de succes parce que les gens sont indiferrents sauf lorsqu il s agit de stygmatiser l absenteisme des profs
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ceci est un rapport petibijou,laisse moi te donner le point de vue de quelqu un qui est dans le bain.j ai ete recemment mutee dans un college a meknes dans la peripherie.quartier populaire ,parents pour laplupart analphabetes ,eleves violents, administration demissionaire.la premiere chose qui m a frappe c est l agressivite des gosses qui ne comprennent que la logique de la violence dans laquelle ils ont grandi et vivent encore dans la rue, chez eux ,partout.soit ils sont ecrases donc maitrises , soit c est eux qui ecrasent le prof et a ce moment ils dictent leurs lois.quand on contacte les parents on se rend tres vite compte qu ils sont completement depasses et attendent que le systeme sauvent leur enfant du chaos que risque detre sa vie.directeurs et surveillants se font passer pour les gentils (ainsi que certains profs) en cautionnant les ecarts de conduite des eleves drogues alcool et sexualite a l interieur de l etablissement.il y a eu des flagrants delits impunis.le truc c est qu on ferme les yeux et on souleve le moins de vagues possibles pour avoir la paix.crois le ou pas la delegation a le meme comportement.tout le monde sait que des generations d enfants sont perdues tout le monde s en fout.le meme tableau se repete dans beaucoup d etablissements marocains.il existe bien un conseil de gestion constitue de profs ,conseil dont l autorite est en principe superieure a celle du directeur mais dont les individus sont les subordonnes du meme directeur alors...inneficacite du conseil.de plus les profs de par la nature de leur travail , surtout dans ces conditions, sont plus touches par les maladies generees par le stress que les autres professions.dans mon etablissement dans mon seul groupe et concernant seulement les femmes nous avons 2 diabetiques 1 hypertendue 3 ashmatiques 2 atteintes de cancers dont l une est morte.les cas de depression et de folie ne se comptent plus tout etablissements confondus.il n ya pas que la corruption dans la gestion des finances c est la corruption des mentalites le problemes.le probleme de l absenteisme des profs existe celui de leurs absences justifiees par des maladies handicapantes aussi.dans les2 cas il y a dysfonctionnement du systeme les ressources humaines sont en surnombre et les remplacements ineffectues.nous avons un besoin urgent d assistantes sociales et de psychologues seulement les demandes de la part des etablissements n est jamais faites ce serait avouer un echec que personne ne veut assumer.je tenais a vous donner une vision de l interieur car j ai remarque que les gens sont prompts a critiquer sans avoir les tenants et les aboutissants reels de la situation.
je compati à ton quotidien et je suis sincère parce que je sais ce que c'est..

pour ce qui est du point de la violence j'impute toute la responsabilité aux parents démissionaires, l'école éduque mais n'éleve pas, l'école aide à construire mais ne construit pas..je parle en général que ce soit des parents analphabètes ou cultivés cela va de soit..je m'explique, ceux qui sont soit disant cultivés sont dépassés par la rue, et les diverses formes de communication qui pillulent autour de leurs gosses qui sont à des années lumières de leurs parents côté mentalité ou zid ou zid, et ceux qui sont analphabètes msakine lghaleb allah mal9aw je8d pour eux et du coup ils jettent l'éponge avant l'heure...
revenons au système éducatif en soit, c'est tout bonnement est simplement une catastrophe : manque de rigueur, manque de moyens, nombre d'eleves trop eleve, programme en décallage total avec celui du cursus supérieur (quand ils ont leur bac..) et manque de conscience professionnelle dans les hautes et petites instances (je parle en général pas de cas particulier)...

le plus grand chantier auquel le gouvernement devrait s'attaquer est bien celui là en priorité urgente!!!!
 
Tu parles de grands chantier du gouvernement, je suis d'accord.
Toutefois imputée la violence aux parents démissionnaires c'est extrême quand même, je crois.

Il y a aussi une chose qu'il faut prendre en compte aussi, il me semble c'est la finalité du système éducatif, vers quoi un enfant scolarisé se dirige t'il ? vers quoi l'école investit t'elle? la valeur "école " est elle au bénéfice du futur citoyen ?

Pour le "jeter d'éponge " des parents analphabètes, je suis vraiment pas d'accord.
 
je compati à ton quotidien et je suis sincère parce que je sais ce que c'est..

pour ce qui est du point de la violence j'impute toute la responsabilité aux parents démissionaires, l'école éduque mais n'éleve pas, l'école aide à construire mais ne construit pas..je parle en général que ce soit des parents analphabètes ou cultivés cela va de soit..je m'explique, ceux qui sont soit disant cultivés sont dépassés par la rue, et les diverses formes de communication qui pillulent autour de leurs gosses qui sont à des années lumières de leurs parents côté mentalité ou zid ou zid, et ceux qui sont analphabètes msakine lghaleb allah mal9aw je8d pour eux et du coup ils jettent l'éponge avant l'heure...
revenons au système éducatif en soit, c'est tout bonnement est simplement une catastrophe : manque de rigueur, manque de moyens, nombre d'eleves trop eleve, programme en décallage total avec celui du cursus supérieur (quand ils ont leur bac..) et manque de conscience professionnelle dans les hautes et petites instances (je parle en général pas de cas particulier)...

le plus grand chantier auquel le gouvernement devrait s'attaquer est bien celui là en priorité urgente!!!!

Les parents ne sont pas forcement responsables de la violence dans les écoles. Faut pas oublier que les enfants passent plus de temps à l’école que chez eux !
Ceci implique que l’école ne doit pas se contenter de leur apprendre à lire et à écrire, loin de là, sa mission fondamentale et de les éduquer, leur apprendre le ‘comment être’.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les parents ne sont pas forcement responsables de la violence dans les écoles. Faut pas oublier que les enfants passent plus de temps à l’école que chez eux !
Ceci implique que l’école ne doit pas se contenter de leur apprendre à lire et à écrire, loin de là, sa mission fondamentale et de les éduquer, leur apprendre le ‘comment être’.
je suis navrée de te contredire, l'éducation dans les foyers n'est plus ce qu'elle était le respect aux parents et à autrui tout court n'est plus ce qu'ils étaient non plus, l'école n'éleve pas elle instruit les parents eux éduquent et elévent et c'est leur devoir premier envers la societé, bon nombre de parents pensent que l'école à le devoir d'inculquer l'éducation..je me rapl de mon temps on osait même pas hausser le ton à l'encontre de nos profs et quand on avait le malheur de devoir ramener un parent, c'était la cata, aujourd'hui les parents blament les prof, l'école..et ne prennent pas leur responsabilié..rejetter la faute sur l'autre est bien plus facile que reconnaitre ses responsabilités et les remplir ;)
l'école est la continuité de l'éducation parentale :)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Il va de soit que la responsabilité parentale est énorme, je me souviens qu'une fois a l'école j'avais dit une grossièreté à la récréation et la maitresse d'école qui m'avait entendu m'avait mis une gifle, c'était en France pourtant, ça ne m'a même pas effleuré l'esprit de le répéter à mon père sinon il m'en aurait remis une autre pour me remettre bien dans l'axe. Je ne suis pas en train de dire que tout est de la faute des parents, loin de là, mais leur responsabilité est indiscutable.
 
je suis navrée de te contredire, l'éducation dans les foyers n'est plus ce qu'elle était le respect aux parents et à autrui tout court n'est plus ce qu'ils étaient non plus, l'école n'éleve pas elle instruit les parents eux éduquent et elévent et c'est leur devoir premier envers la societé, bon nombre de parents pensent que l'école à le devoir d'inculquer l'éducation..je me rapl de mon temps on osait même pas hausser le ton à l'encontre de nos profs et quand on avait le malheur de devoir ramener un parent, c'était la cata, aujourd'hui les parents blament les prof, l'école..et ne prennent pas leur responsabilié..rejetter la faute sur l'autre est bien plus facile que reconnaitre ses responsabilités et les remplir ; )
l'école est la continuité de l'éducation parentale :)


Non, tu ne me contredis pas. Je n’ai jamais dit que les parents ne sont pas responsables de l’éducation de leurs enfants, j’ai dit qu’ils ne sont pas les seuls responsables.
Sinon, je voudrais juste clarifier 2 points :

• soyons honnêtes, je ne suis pas sûr que l’éducation des parents lors des décennies précédentes fût meilleure que celle d’aujourd’hui. Je pense le contraire.

• Nous sommes très en retard au niveau de l’éducation, civisme,… on ne peut pas éduquer les parents pour qu’ils éduquent correctement leurs enfants, la seule issue possible à ce cercle vicieux est l’école. Elle doit être meilleure que celle des pays développés si on veut rattraper le retard. Elle doit être capable d’éduquer, d’élever, d’assurer que les générations futures seront mieux préparées que les précédentes. Et pour ça il faut vision, gestion et moyens… ;)
 
Salut bodia ,

Faites d'abord votre travail a 100%, terminez le programme et nous sautez pas sa moitié , arrêtez s'il vous plais de justifiez votre absentéisme et vos grèves , ne prenez pas les élèves comme des **** puisque ils sont beaucoup plus intelligents que vous , n'oublier pas que vos salaires c'est nos parents qui les payent en impôts, n'oublier pas votre responsabilité devant la patrie et devant dieu et n'oublier pas aussi que vous êtes responsable de la faillite du système éducatif publique marocain, si on fessais un classement des responsables ça seras : 1) le Ministère de tutelle , 2) Le corps enseignants, 3) Le corps administratif , 4) Nous les élèves , mais parce que les parties citez en haut ont échouer "volontairement" dans leur missions.

Et si vous savez que vous êtes des incompétents et vous n'avez les qualités requise pour être des profs, démissionnez !

C'est pas personnel bodia, mais c'est adressé a tous les profs marocains , plutôt des catastrophe et non des profs.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salut bodia ,

Faites d'abord votre travail a 100%, terminez le programme et nous sautez pas sa moitié , arrêtez s'il vous plais de justifiez votre absentéisme et vos grèves , ne prenez pas les élèves comme des **** puisque ils sont beaucoup plus intelligents que vous , n'oublier pas que vos salaires c'est nos parents qui les payent en impôts, n'oublier pas votre responsabilité devant la patrie et devant dieu et n'oublier pas aussi que vous êtes responsable de la faillite du système éducatif publique marocain, si on fessais un classement des responsables ça seras : 1) le Ministère de tutelle , 2) Le corps enseignants, 3) Le corps administratif , 4) Nous les élèves , mais parce que les parties citez en haut ont échouer "volontairement" dans leur missions.

Et si vous savez que vous êtes des incompétents et vous n'avez les qualités requise pour être des profs, démissionnez !

C'est pas personnel bodia, mais c'est adressé a tous les profs marocains , plutôt des catastrophe et non des profs.
salam

si tu étais prof et que t'avais plus de 40 élèves en classe tu ferais quoi?
 

bodia

i am what i am
Salut bodia ,

Faites d'abord votre travail a 100%, terminez le programme et nous sautez pas sa moitié , arrêtez s'il vous plais de justifiez votre absentéisme et vos grèves , ne prenez pas les élèves comme des **** puisque ils sont beaucoup plus intelligents que vous , n'oublier pas que vos salaires c'est nos parents qui les payent en impôts, n'oublier pas votre responsabilité devant la patrie et devant dieu et n'oublier pas aussi que vous êtes responsable de la faillite du système éducatif publique marocain, si on fessais un classement des responsables ça seras : 1) le Ministère de tutelle , 2) Le corps enseignants, 3) Le corps administratif , 4) Nous les élèves , mais parce que les parties citez en haut ont échouer "volontairement" dans leur missions.

Et si vous savez que vous êtes des incompétents et vous n'avez les qualités requise pour être des profs, démissionnez !

C'est pas personnel bodia, mais c'est adressé a tous les profs marocains , plutôt des catastrophe et non des profs.

eh bien dis donc pour un message non personnel il est bien agressif.de plus la violence et la rancoeur qui ressortent de tout cela m interpellent..que s est il passe exactement dans ta scolarite ? raconte ,au lieu de lancer des accusations arbitraires .de tt maniere tt n est pas blanc tt n est pas noir on est tous d accord les enseignants font partie de la societe il y a donc des profs qui se tuent a la tache et d autres qui sont de vrais ******* et qui ne foutent rien.apprend que l absence des profs n est pas le seul probleme.c est une question de conscience professionelle j en connais qui ne s absentent jamais et qui sont a ce titre tres bien vus et notes par leur superieur et qui NE FOUTENT RIEN EN CLASSE TOUTE L ANNEE!en ce qui me concerne je note que tu n as rien compris a mon intervention j ai parle de "generations perdues" c est de vous qu il s agit mon ami vous etes les premieres victimes de ce systeme corrompu.je ne m abaisserai pas a te prouver que je fais mon boulot plus que correctement je n ai pas a me justifier aupres de toi.l incompetente note en passant que " n oublier" s 'ecrit"n oubliez"imperatif oblige,on dit prendre POURet non pas "prendre comme "on ecrit "faisais "pas"fessais"etc...voila je fais mon travail mais comme je suis incompetente tricheuse et sans morale j arrete il y a trop d erreurs.tes parents ne me paient pas et je paie des impots aussi alors s ils me payent je les payes egalement.le positif dans tout cela c est d avoir un point de vue d eleve dans ce post cela nous permet de saisir a quel point les ressentis des eleves et des profs sont contradictoires et marques d incomprehension.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
eh bien dis donc pour un message non personnel il est bien agressif.de plus la violence et la rancoeur qui ressortent de tout cela m interpellent..que s est il passe exactement dans ta scolarite ? raconte ,au lieu de lancer des accusations arbitraires .de tt maniere tt n est pas blanc tt n est pas noir on est tous d accord les enseignants font partie de la societe il y a donc des profs qui se tuent a la tache et d autres qui sont de vrais ******* et qui ne foutent rien.apprend que l absence des profs n est pas le seul probleme.c est une question de conscience professionelle j en connais qui ne s absentent jamais et qui sont a ce titre tres bien vus et notes par leur superieur et qui NE FOUTENT RIEN EN CLASSE TOUTE L ANNEE!en ce qui me concerne je note que tu n as rien compris a mon intervention j ai parle de "generations perdues" c est de vous qu il s agit mon ami vous etes les premieres victimes de ce systeme corrompu.je ne m abaisserai pas a te prouver que je fais mon boulot plus que correctement je n ai pas a me justifier aupres de toi.l incompetente note en passant que " n oublier" s 'ecrit"n oubliez"imperatif oblige,on dit prendre POURet non pas "prendre comme "on ecrit "faisais "pas"fessais"etc...voila je fais mon travail mais comme je suis incompetente tricheuse et sans morale j arrete il y a trop d erreurs.tes parents ne me paient pas et je paie des impots aussi alors s ils me payent je les payes egalement.le positif dans tout cela c est d avoir un point de vue d eleve dans ce post cela nous permet de saisir a quel point les ressentis des eleves et des profs sont contradictoires et marques d incomprehension.
nari nari je n'ai qu'à bien me tenir côté orthographe :D

plus sérieusement, on sent ta rage et elle est très palpable, on ressent même une honte à l'encontre de ce système dont tu fais partie mais bon avec toute la bonne volonté que tu peux avoir toi et cette poignée de professeurs qui ont une conscience le chantier reste immense et le travail qui doit être effectué est travail de fond d'abord en impliquant tous les acteurs qui tournent autour. Je m'explique : les parents, le corps professoral et LE MINISTERE (pouilleux à mon gout), et les eleves aussi..

je connais certains lycée ou l association de parents d'élèves et prof fait un travail exatrordinaire mais ce n'est pas suffisant..pourquoi parce que les hautes instances ne les aide pas..le jour ou il y aura des éducateurs dans nos collèges et lycée histoire d'établir une relation de proximité élèves, parents vs écoles la donne pourra changer peut être
ps : navrée de te tutoyer ;)
 

bodia

i am what i am
tout a fait d accord avec petibijou et passant 7 la demission des parents vis a vis de l education de leurs enfants est l une des raison majeure de ce ratage mais pas seulement.tous les partis impliques en sont responsables je dis bien tous c est un systeme. cependant je ne pense pas que l analphabetisme soit une cause directe il y a encore quelques annees nous avons tous connu l exemple de parents illetres ayant un sens aigu de la morale et de leurs responsabilites ,qui aimaient assez leurs enfants pour etre bons et sevir en cas de derapage.il est indeniable que l ecole et la famille sont complementaires aucun des partis n arrive a rien sans le concours et le soutien de l autre.pour le moment il y a demission de l un et disfonctionnement de l autre.
 

bodia

i am what i am
nari nari je n'ai qu'à bien me tenir côté orthographe :D

plus sérieusement, on sent ta rage et elle est très palpable, on ressent même une honte à l'encontre de ce système dont tu fais partie mais bon avec toute la bonne volonté que tu peux avoir toi et cette poignée de professeurs qui ont une conscience le chantier reste immense et le travail qui doit être effectué est travail de fond d'abord en impliquant tous les acteurs qui tournent autour. Je m'explique : les parents, le corps professoral et LE MINISTERE (pouilleux à mon gout), et les eleves aussi..

je connais certains lycée ou l association de parents d'élèves et prof fait un travail exatrordinaire mais ce n'est pas suffisant..pourquoi parce que les hautes instances ne les aide pas..le jour ou il y aura des éducateurs dans nos collèges et lycée histoire d'établir une relation de proximité élèves, parents vs écoles la donne pourra changer peut être
ps : navrée de te tutoyer ;)
tres juste les hautes instances sont incompetentes et le reste en decoule...comme je l ai deja dit c un systeme et il suffit que l un des acteurs demissionne pour que ca cale(dans notre culture nous sommes prompts a rejeter nos echecs et incapacites sur le dos des autres).ravie de pouvoir discuter avec toi et honoree d etre tutoyee par toi .avoue, t es dans le domaine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tres juste les hautes instances sont incompetentes et le reste en decoule...comme je l ai deja dit c un systeme et il suffit que l un des acteurs demissionne pour que ca cale(dans notre culture nous sommes prompts a rejeter nos echecs et incapacites sur le dos des autres).ravie de pouvoir discuter avec toi et honoree d etre tutoyee par toi .avoue, t es dans le domaine
ma mère est dans le domaine depuis des années et j'écoute avec bcp d'attention ce qu'elle dit ;)

des fois je les plains de part leur quotidien, mais il faut dire ce qu'il en est des têtes à claque y en a dans tous les camps comme tu le dis si bien suffit d'un léger souffle de vent pour que la batisse de cartes échoue par terre, de la volonté que tout le monde en ait, mais pour moi aujourd hui comme tu le penses toi aussi la responsabilité est partagée entre parents et corps professoral (avec tout ce qu'il inclu)..

ps : le plaisir est bien plus que partagée :rouge:
 
taux reussite bac 2007 39%
taux reussite bac 2008 38%
Un taux très faible, qui reflète le niveau des candidats bac. Beaucoup de personnes se trouvent ainsi exclues des études supérieures à cause d’un système d’enseignement défaillant
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
passe le bonjour a ta maman pour moi et mreci pour ta sympathie

j'y manquerais pas et bon courage et bonne continuation ;)

taux reussite bac 2007 39%
taux reussite bac 2008 38%
Un taux très faible, qui reflète le niveau des candidats bac. Beaucoup de personnes se trouvent ainsi exclues des études supérieures à cause d’un système d’enseignement défaillant

et une implication parentale et des eleves quasi inexistante parce que malgré ce système défaillant pourquoi certains réussissent? ;)
 
taux reussite bac 2007 39%
taux reussite bac 2008 38%
Un taux très faible, qui reflète le niveau des candidats bac. Beaucoup de personnes se trouvent ainsi exclues des études supérieures à cause d’un système d’enseignement défaillant

j'y manquerais pas et bon courage et bonne continuation ;)



et une implication parentale et des eleves quasi inexistante parce que malgré ce système défaillant pourquoi certains réussissent? ;)


Pourquoi reussisent ils sérieusement ?
 
Haut