Education nationale Les syndicats font reculer le ministère

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mohamed El Ouafa, ministre de l’Education nationale arrivera-t-il à mettre fin aux grèves récurrentes dans les écoles? Pour l’instant, il a réussi à séduire les centrales syndicales les plus représentatives. Des syndicalistes s’accordent à dire que leur rencontre avec El Ouafa, vendredi dernier, «était positive et a permis d’avancer sur plusieurs points concernant le dossier revendicatif des enseignants». Actuellement, «un regain d’espoir que les revendications soient prises au sérieux, est incontestable», avance Mohamed S’himad, secrétaire général de la Fédération libre de l’enseignement (UGTM). Cette réunion a permis d’aboutir à «la mise en place de mesures concrètes», note de son côté Allal Belarbi, secrétaire général du Syndicat national d’enseignement (CDT). Elle s’inscrit dans le cadre du programme de rencontres mensuelles mis en place en coordination avec le ministère. «Nous constatons une volonté de travail en commun afin de résoudre les problèmes des enseignants, sur la base d’une feuille de route précise», souligne Abdallah Attach, secrétaire général adjoint de la Fédération nationale des fonctionnaires de l’enseignement (UNTM). D’autres syndicalistes, à l’image de S’himad, estiment que le ministre de l’Education «s’est montré courageux en adoptant certaines décisions comme l’annulation des deux notes ministérielles (122 et 204)». Les représentants des enseignants soulignent que celles-ci, relatives respectivement à la gestion du calendrier scolaire et à la formation par la méthodologie d’intégration, «étaient l’une des principales causes des grèves et des sit-in organisés durant les dernières années». «Ces notes avaient été adoptées sans consulter les syndicats, qui se sont opposés à leur application», rappelle Attach. Le calendrier scolaire, «devra désormais être géré par les directeurs des établissements en coordination avec les enseignants», fait savoir Belarbi.

http://www.leconomiste.com/article/891466-education-nationaleles-syndicats-font-reculer-le-minist-re
 
il faut faire bouger ces feignants d'enseignant du public qui se fouttent completement d'enseigner a wulad chaab et qui prefere aller se faire de l'argent en donnant des cours privees et soutien scolaire !
les responsables du delabrement de l'ecole public sont les enseignants eux memes !
quand on fait enseignant parce que ca rapporte , pas etonnant de voir cette situation!
 
faut penser à augmenter les salaires alors dans ce cas là :)
Il y-en a qui ne diront jamais c'est assez et c'est correcte comme rémunération ,l'école citoyenne commence par des enseignants citoyens,où sont-ils ces enseignants citoyens?
Nos enseignants d'antan dispensaient des cours supplémentaires gratis et ce sont pour la plupart ceux qui ont bénéficié de cet enseignement gratuit qui sont entrain de sucer le sang des parents pour un travail déjà payé par nos impôts.
Galilk revendications ,et les devoirs où ils sont?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il y-en a qui ne diront jamais c'est assez et c'est correcte comme rémunération ,l'école citoyenne commence par des enseignants citoyens,où sont-ils ces enseignants citoyens?
Nos enseignants d'antan dispensaient des cours supplémentaires gratis et ce sont pour la plupart ceux qui ont bénéficié de cet enseignement gratuit qui sont entrain de sucer le sang des parents pour un travail déjà payé par nos impôts.
Galilk revendications ,et les devoirs où ils sont?


c'est un terme qui n'existe pas dans nos esprits :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
il faut faire bouger ces feignants d'enseignant du public qui se fouttent completement d'enseigner a wulad chaab et qui prefere aller se faire de l'argent en donnant des cours privees et soutien scolaire !
les responsables du delabrement de l'ecole public sont les enseignants eux memes !
quand on fait enseignant parce que ca rapporte , pas etonnant de voir cette situation!
Le3jeb 8ada avec 50 élèves en classe..t'as des recettes magiques? :)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
l'amour d'enseigner , la vocation ...
aujd les profs font profs car ca rapporte , c'est une honte
faut les moyens pour ça aussi..je ne dis pas que certains profs ne méritent pas la guilotine, mais au vu des conditions de travail et surtout l'éducation de certains gosses (pour pas dire beaucoup), certains profs pètent les plon..des faits divers n'en manquent pas, entre celui qui vient en cours avec une bouteille cachée dans son cartable, ou l'autre défoncé etc etc..l'école n'est plus ce qu'elle était et les générations qui la fréquentent encore moins..gérénation 9elete trabi
 
faut les moyens pour ça aussi..je ne dis pas que certains profs ne méritent pas la guilotine, mais au vu des conditions de travail et surtout l'éducation de certains gosses (pour pas dire beaucoup), certains profs pètent les plon..des faits divers n'en manquent pas, entre celui qui vient en cours avec une bouteille cachée dans son cartable, ou l'autre défoncé etc etc..l'école n'est plus ce qu'elle était et les générations qui la fréquentent encore moins..gérénation 9elete trabi

celui qui vient en cours et qui fout le bordel , il faut l'envoyer en prison direct !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
celui qui vient en cours et qui fout le bordel , il faut l'envoyer en prison direct !
il y en a beaucoup, j'habite à côté d'un collège qui était de renomé dans le temps, quand je le vois aujourd'hui et ceux qui le fréquentent j'ai mal au coeur..les jeunes d'aujourd'hui ont des têtes bizarres, te regardent bizarrement, alors que nous dans le temps on baissait les yeux quand une personne plus âgée nous regardait..hadou walou 9elete trabi et 9elete le3fa et les parents ma8oumach 8na, l'école est un établissement où on fait évoluer l'esprit et l'âme l'éducation c'est à la maison que ça se passe, encore faut il y être quand il le faut avec des parents dignes de ce nom..bref un sujet qui me chagrine!!
 
Vous tapez dans le vide, les enseignants qui font les heures sup et qui travaillent le plus sont les plus compétents ;c'est pour ça qu'ils arrivent toujours a combler leurs salles et il faut laisser les élèves qui le peuvent en profiter, ca ne fait que remonter le niveau global.
de plus des heures sup il y'en a réellement pour toutes les bourses je n’exagère pas du tout.

mes meilleurs profs avaient des situations matérielles (très)confortables , ils avaient de jolies voitures et étaient propriétaires de leurs maisons; parce que ce sont de vrai bosseurs très efficaces pour les élèves qui travaillaient aussi bien au lycée publique (ou j'étais) que dans le privés et puis dans les cours du soir et les cours de soutients privés.
Bien qu'ils s'absentaient quelque fois ; il était mille fois plus intéressant pour l'élève d'assister a 1 de leurs cours qu'au cours d'un autre qui soit """"intégre,qui ne fasse pas d'heures sup (oui il y en a """ mais qui est mauvais , pas efficace du tout et ne fait que vous faire perdre du temps.
Les bons profs se font plus d'argent que les autres , ca les motivent en plus alors laissons les faire et je vous assure que le prof qui bosse bien dans le privé et mal dans le publique n'est qu'un mythe largement exagéré, et j'ai passé la quart de ma vie au sein de profs h24.
 
Vous tapez dans le vide, les enseignants qui font les heures sup et qui travaillent le plus sont les plus compétents ;c'est pour ça qu'ils arrivent toujours a combler leurs salles et il faut laisser les élèves qui le peuvent en profiter, ca ne fait que remonter le niveau global.
de plus des heures sup il y'en a réellement pour toutes les bourses je n’exagère pas du tout.

mes meilleurs profs avaient des situations matérielles (très)confortables , ils avaient de jolies voitures et étaient propriétaires de leurs maisons; parce que ce sont de vrai bosseurs très efficaces pour les élèves qui travaillaient aussi bien au lycée publique (ou j'étais) que dans le privés et puis dans les cours du soir et les cours de soutients privés.
Bien qu'ils s'absentaient quelque fois ; il était mille fois plus intéressant pour l'élève d'assister a 1 de leurs cours qu'au cours d'un autre qui soit """"intégre,qui ne fasse pas d'heures sup (oui il y en a """ mais qui est mauvais , pas efficace du tout et ne fait que vous faire perdre du temps.
Les bons profs se font plus d'argent que les autres , ca les motivent en plus alors laissons les faire et je vous assure que le prof qui bosse bien dans le privé et mal dans le publique n'est qu'un mythe largement exagéré, et j'ai passé la quart de ma vie au sein de profs h24.
Le principe est de faire son travail et le faire bien en classe pas ailleurs ,il se trouve que de nos jours tous nos élèves ont besoin de cours de soutien ,d'où vient cet état des choses?
 
Le principe est de faire son travail et le faire bien en classe pas ailleurs ,il se trouve que de nos jours tous nos élèves ont besoin de cours de soutien ,d'où vient cet état des choses?

Cette tendance est pareille partout, en Corée du Sud et au Japon tous les étudiants sans exception font des cours du soir, et en France il était même question de rendre les cours de soutien gratuits pour les étudiants...

Le problème n'est pas là à mon avis.
 
Cette tendance est pareille partout, en Corée du Sud et au Japon tous les étudiants sans exception font des cours du soir, et en France il était même question de rendre les cours de soutien gratuits pour les étudiants...

Le problème n'est pas là à mon avis.
Il est dans la marocanisation et dans l'arabisation de notre enseignement ,point.
 
Il est dans la marocanisation et dans l'arabisation de notre enseignement ,point.

Il n'est pas là. Un enseignement arabisé, s'il est bien mené, peut aboutir. La Chine, le Japon et la Corée du Sud enseignent dans leur langue, qu'ils parlent seuls au monde, ca ne les empêche pas d'être au top de leurs domaines... Qu'en penses-tu?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vous tapez dans le vide, les enseignants qui font les heures sup et qui travaillent le plus sont les plus compétents ;c'est pour ça qu'ils arrivent toujours a combler leurs salles et il faut laisser les élèves qui le peuvent en profiter, ca ne fait que remonter le niveau global.
de plus des heures sup il y'en a réellement pour toutes les bourses je n’exagère pas du tout.

mes meilleurs profs avaient des situations matérielles (très)confortables , ils avaient de jolies voitures et étaient propriétaires de leurs maisons; parce que ce sont de vrai bosseurs très efficaces pour les élèves qui travaillaient aussi bien au lycée publique (ou j'étais) que dans le privés et puis dans les cours du soir et les cours de soutients privés.
Bien qu'ils s'absentaient quelque fois ; il était mille fois plus intéressant pour l'élève d'assister a 1 de leurs cours qu'au cours d'un autre qui soit """"intégre,qui ne fasse pas d'heures sup (oui il y en a """ mais qui est mauvais , pas efficace du tout et ne fait que vous faire perdre du temps.
Les bons profs se font plus d'argent que les autres , ca les motivent en plus alors laissons les faire et je vous assure que le prof qui bosse bien dans le privé et mal dans le publique n'est qu'un mythe largement exagéré, et j'ai passé la quart de ma vie au sein de profs h24.
en principe, si le système éducatif était en 'bonne santé' que ce soit dans le public ou le privé on aurait pas recours aux heures sup :prudent: je dis ça je ne dis rien
 
Il n'est pas là. Un enseignement arabisé, s'il est bien mené, peut aboutir. La Chine, le Japon et la Corée du Sud enseignent dans leur langue, qu'ils parlent seuls au monde, ca ne les empêche pas d'être au top de leurs domaines... Qu'en penses-tu?
J'entends par marocanisation le fait d'avoir chassé de très bons et honnêtes enseignants Français pour les remplacer par des chargés de cours qui après seront nommés professeurs.Le parti de l'istiqlal faisait campagne et pression pour l'arabisation de notre enseignement ;sa marocanisation et la marocanisation de notre économie.On connait le résultat.
 
J'entends par marocanisation le fait d'avoir chassé de très bons et honnêtes enseignants Français pour les remplacer par des chargés de cours qui après seront nommés professeurs.Le parti de l'istiqlal faisait campagne et pression pour l'arabisation de notre enseignement ;sa marocanisation et la marocanisation de notre économie.On connait le résultat.
ça aussi c'est très malhonnête de la part de l'isti9lal sachant que eux meme sont issues de la mission et que tous leurs enfants y sont.
rien que pour ça faudrait punir ces abrutis.
 

insatis

insatise
bonsoir
bon dieu vous savez combien ils travaillent les enseignants par semaine ? entre 20 h et aux max 26 h et ils trouvent le moyen de faire grève et de se plaindre
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Il n'est pas là. Un enseignement arabisé, s'il est bien mené, peut aboutir. La Chine, le Japon et la Corée du Sud enseignent dans leur langue, qu'ils parlent seuls au monde, ca ne les empêche pas d'être au top de leurs domaines... Qu'en penses-tu?

il est actuellement de combien le taux de traduction d’œuvre en langue arabe ?
il y a dix ans cela correspondait a peine a l'Estonie :D

cela a donné quoi comme apport qualitatif d'arabiser l'enseignement en Algérie ?

http://www.culturetoute.net/contrib...ns-le-monde-arabe-une-perspective-historique/
 
il est actuellement de combien le taux de traduction d’œuvre en langue arabe ?
il y a dix ans cela correspondait a peine a l'Estonie :D

cela a donné quoi comme apport qualitatif d'arabiser l'enseignement en Algérie ?

http://www.culturetoute.net/contrib...ns-le-monde-arabe-une-perspective-historique/

Ca fait partie des choses qui font que ça n'a justement pas été "bien mené" comme je l'ai dit ;)

Il aurait été intéressant qu'une étude universitaire marocaine fasse une comparaison avec des pays comme les Pays-Bas (qui traduisent peu les livres d'après ce que j'ai pu entendre) ou les pays Asiatiques.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ca fait partie des choses qui font que ça n'a justement pas été "bien mené" comme je l'ai dit ;)

Il aurait été intéressant qu'une étude universitaire marocaine fasse une comparaison avec des pays comme les Pays-Bas (qui traduisent peu les livres d'après ce que j'ai pu entendre) ou les pays Asiatiques.

les pays bas traduisent peu ?

tu as vraiment lu l'article ?

Le nombre total des ouvrages traduits est, on l’a vu, d’environ 10 000 pour une durée de cinquante ans, ce qui fait une moyenne de 200 par an pour une population totale de 420 millions d’habitants en 2007, soit un livre traduit pour 2 100 000 habitants. Si on ôte la part réalisée par les organismes étrangers, on n’a plus qu’un peu plus d’une centaine de titres par an, soit un livre traduit pour 4 200 000 habitants. Indiquons, à titre de comparaison, que le nombre de livres traduits dans le monde en 2007 est d’environ 80 000 pour une population de six milliards quatre cents millions, soit un livre traduit pour 80 000 habitants.

j'ai aussi quelque articles s'amusant a masquer le problème en comparant avec la production littéraire en arabe (% des publications)

franchement, je suis un handicapé des langues :D
j'ai la chance de pouvoir lire dans ma langue des oeuvres de tous les pays

et je te le dis franchement, l'arabisation de l'éducation en Algérie j'étais pour, ce sont des marocains qui m'avaient mis au parfum que cela avait plus des intérêt idéologiques et que c'était une demande appuyée par les religieux le mobile n'était pas foncièrement culturel

maintenant, je ne suis pas marocain, c'est pas a moi de décider, je voulais simplement informer dans la pluralité
 

insatis

insatise
on ne parle pas des talents de profs je parle du travail de toute façon ils enseignent ou le matin ou l'après midi donc faite le calcul surtout le vendredi ils ne travaillent pas mais ils sont pays qui dit mieux?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour sa première grande rencontre avec la presse, et par ce biais avec l’opinion publique, Mohamed El Ouafa a attiré du monde. Beaucoup de monde. Une fois installé sur son siège, et durant plus d’une heure, le ministre de l’Éducation nationale de l’ère Benkirane a présenté les pions qu’il compte avancer sur le grand échiquier éducatif.
Il joue la carte de la transparence

Érigeant l’école comme « l’affaire de tous les marocains », le ministre a affirmé avec insistance sa volonté de faire de la transparence le fil conducteur de chaque action de son département. « Je ferai en sorte que rien ne soit caché aux médias dans tout dossier concernant ce ministère », a-t-il déclaré. Comparant ce dernier au département de la défense nationale, Mohamed El Ouafa a élevé l’éducation nationale comme « garante de la protection de l’avenir intellectuel du pays ». D’où son importance.

http://www.lesoir-echos.com/premier-grand-oral-pour-el-ouafa/societe/45493/
 
Haut