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Education : pourquoi le maroc n’atteindra ses objectifs que.....dans un siècle selon l’unesco
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[QUOTE="ould khadija, post: 14720236, member: 219841"] [b] Violence à l’école, enseignement en arabe, privatisation de l’école : Qu’est-ce qui peut expliquer le retard pris par le Maroc en matière de scolarisation ? [/b] -------------------------------------------------------- L’heure tourne. Alors que le Maroc []s’est engagé à atteindre l’Objectif pour le développement durable (ODD) numéro 4 et ainsi « assurer l’accès à tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » avant 2030, [i]il ne devrait réaliser ce dessein avant le siècle prochain, [b]soit, avec 70 ans de retard. [/b][/i] C’est en tous cas ce que prévoit un rapport indépendant commandé par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) publié ce 6 septembre. L’une de ses rédacteurs, Nihan Koseleci-Blanchy, précise : « Nous avons basé nos estimations sur les tendances actuelles, mais certains scénarios sont plus optimistes ». [b][i] En somme, le Maroc comptabilisera 70 ans de retard s’il ne change rien à sa politique actuelle en matière d’éducation. [/i][/b][i][/i] La proportion d’enfants scolarisés augmente, [b] mais Nihan Koseleci-Blanchy pointe du doigt le problème de la qualité: « En 2011, seulement 24 % des enfants de niveau 4 [i]atteignaient le niveau minimum en mathématiques [/i]», qui ajoute que cela se reflète dans ce qu’on appelle « le taux d’achèvement » dans le jargon, c’est-à-dire la poursuite de scolarité jusqu’à la fin du cycle. [/b] Or, il est vrai que le Maroc enregistre un fort taux de décrochage scolaire. [b][u] Une politique de lutte contre les inégalités saluée mais…[/u][/b][u][/u] (...) « Le gouvernement marocain a fait beaucoup d’efforts, la question de l’équité fait partie de l’agenda politique », reconnaît la spécialiste. [b]D’ailleurs, le rapport international consacre un encadré à l’exemple marocain en citant les programmes Tayssir (qui consiste à aider financièrement les familles pauvres en milieu rural pour éviter l’abandon scolaire) et 1 million de cartables ou encore la construction d’internats réservés aux filles. [/b] Le rapport vante ces choix mais la responsable onusienne nous explique qu’il serait bon d’évaluer l’impact réel des ces programmes. Par ailleurs, le système éducatif marocain [b]reste encore très inégalitaire, entre filles et garçons et riches et pauvres[/b]. « La scolarisation des filles a enregistré des progrès mais lors du passage du primaire au secondaire, [b] les inégalités se creusent, l’effectif des filles les plus pauvres diminue, la pauvreté exacerbe l’inégalité de sexe », explique Nihan Koseleci-Blanchy. [/b] (..) ------------------------------- [b]Article complet pour ceux que le sujet intéresse: [/b] [URL]https://telquel.ma/2016/09/06/education-pourquoi-le-maroc-aura-un-siecle-de-retard-sur-ses-objectifs-selon-lunesco_1513138[/URL] [/QUOTE]
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