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Education : pourquoi le maroc n’atteindra ses objectifs que.....dans un siècle selon l’unesco
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[QUOTE="Jokeur, post: 14721203, member: 376996"] Salut, C'est une question de volonté politique. En forgeant on devient forgeron ..... mais sans fer à forger, ni forge ... Les mathématiques sont ludiques, mais il faut faire de nombreux exercices, résoudre autant de problèmes, disposer de solutionnaires ou de corrigés, d' ouvrages à bas coût pour le plus grand nombre pour les maîtriser. Il n'y a pas de secrets et c'est seulement avec une bonne base que l'on peut parvenir par la suite à revêtir de concret l'abstraction polysémique des mathématiques et donner du sens à un théorème ou à une théorie formalisée ... Le ministère de l'Education Nationale devrait se pencher sur la mise en place d'une plate-forme numérique destinée à l'apprentissage des mathématiques, proposant des exercices et des problèmes, détaillant les solutions, bref rendre accessible au plus grand nombre les moyens de s'auto-perfectionner ... Nous avons pour notre part étudié les mathématiques sur des ouvrages ayant pour auteurs "une réunion de professeurs" : la France devait se relever de la saignée due à la seconde guerre mondiale, qui a entamé les rangs de son corps enseignant et détruit l'infrastructure existante. Nous avons d'un coté des docteurs d'Etat, des professeurs qui pourraient en "réunion de professeurs" alimenter une plate-forme numérique, un système d'information orienté, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, en face, de l'autre coté nous avons des "ouvrages" même pas dignes de porter ce nom : un ramassis informe de copié-collé. Or le livre est le noyau central autour duquel s'articule pédagogie, enseignement progressif, connaissances. Au delà c'est une question vitale, celle de servir au mieux les jeunes générations, celles de nos enfants, celles des marocains de demain et non les maisons d'édition d'ouvrages miteux-mathématiques même pas méta-mathématiques, prétendus scolaires ... Enfin, si la fuite des cerveaux se poursuit, celles des ingénieurs et des diplômés des grandes écoles, celles de ceux qui poursuivent un master pour avoir un diplôme d'état reconnu en France par la D.I.R.E.C.T.E, il n'y aura pas de création d'emploi, ni de motivation à poursuivre des études qui mènent au chômage de longue durée ... [/QUOTE]
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