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Education : pourquoi le maroc n’atteindra ses objectifs que.....dans un siècle selon l’unesco
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[QUOTE="Jokeur, post: 14721422, member: 376996"] Salut, Les bons profs sont très rares, quant aux excellents, on en rencontre tout au plus deux au cours de sa vie, en général et ce lors des hautes études. Ce qu'il faut c'est la base : de bons instituteurs au primaire qui inculquent les bases de la logique mathématique. J'ai le souvenir d'un "maçon", rompu à la "tabula rasa", qui avec la règle, le compas ou le rapporteur, l'équerre nous a initié à la géométrie euclidienne classique, jetant les fondements de la géométrie analytique et même vectorielle de manière implicite (bipoints équipollents). Calcul mental, ardoises levées, tous les jours, relations opératoires, tables de multiplication apprises par cœur à réciter, suites croissantes ou décroissantes et séries, initiation à la théorie des ensembles en jouant avec des bûchettes, etc ... Il faut revoir la distribution des temps alloués aux différentes matières et donner plus de temps aux mathématiques, comme rétablir l'ouvrage du maître, un guide pédagogique indispensable vu le niveau des instits ... Pas un seul jour sans "devoirs" à domicile, ni exercices ou problèmes à résoudre ... Bref, j'ai utilisé les mêmes méthodes avec mes enfants, leur imposant des exercices et des problèmes à résoudre, même si à l'école prétendue "moderne" on prônait la liberté et le repos hors des cours et imposait pour la forme un cahier d'emploi du temps toujours vierge en fin d'année. Au fil des ans, l'écart s'est creusé entre ceux qui jouaient une fois rentrés chez eux et ceux qui avaient pris l'habitude de travailler leurs cours (au moins deux heures par jour, de dix-huit heure à vingt heures). Dès la sixième ils s'étaient pris pratiquement complètement en main, ne me consultant pratiquement plus, sauf en cas de difficultés importantes, un cas devenant de plus en plus rare. [/QUOTE]
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