Education : le projet fou de la khan academy

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
DES COURS PARTOUT, POUR TOUS, À TOUTE HEURE: LE PROJET FOU DE LA KHAN ACADEMY

La version française de la Khan Academy vient être lancée grâce à la Fondation Orange et à la Bibliothèque sans frontière. Le but de son créateur: faire du monde une grande école.

«Je m’appelle Salman Khan. Je suis le fondateur et le premier professeur à avoir enseigné à la Khan Academy, une institution désireuse d’offrir une éducation gratuite à chacun, dans le monde entier. Je crois que notre façon d’enseigner et d’apprendre doit changer.» On pourrait raisonnablement dire que Salman Khan est le Voltaire ou le Rousseau des temps modernes. Après des études à Harvard et au Massachusetts Institute of Technology, cet américain né de parents immigrés d’Asie s’est lancé dans la création de son «école grande comme le monde» en 2006. Ainsi naquît la Khan Academy, une association à but non lucratif qui vise à démocratiser le savoir via le support numérique. Grâce à l’ONG Bibliothèques sans frontières et la Fondation Orange, la Khan Academy vient de débarquer en France. Près de 250 vidéos sont déjà disponibles sur le site. Pour l’instant, les mathématiques, niveau primaire et collège, sont la principale matière, mais très vite, d’autres domaines de connaissances devraient venir se greffer.


«Un vrai précurseur» d’après Bill Gates. Salman Kahn a révolutionné le monde de l’enseignement. Aux Etats-Unis d’abord, puis au Brésil, au Mexique… la Kahn Academy est une méthode pédagogique qui s’est invitée jusque dans les classes des élèves. La formule est séduisante: cours et exercices gratuits, leçons très courtes (dix minutes en moyenne) et disponibles pour tous les internautes, autour de thèmes variés: mathématiques, arts, informatique, économie, physique, chimie, biologie, médecine, finance, Histoire… La Khan Academy peut d’ores et déjà se targuer d’avoir plus de six millions d’élèves qui ont visionné 140 millions de fois les vidéos disponibles gratuitement sur Youtube et effectué 500 millions d’exercices sur leur site.

LA «CLASSE INVERSÉE»
Salman Khan veut mettre en avant une méthode de «classe inversée», à l’inverse des cours magistraux traditionnels. Dans sa biographie, «L’Education réinventée», il raconte son expérience passée dans des classes américaines: «Dans ce modèle inversé utilisé par certains enseignants (cours théoriques à la maison et devoirs en classe), les élèves avaient le professeur et leurs camarades sous la main. De cette façon, les difficultés ou les incompréhensions pouvaient être réglées dès qu’elles apparaissaient. Les professeurs, au lieu de donner un seul et même cours à tous, pouvaient aider les élèves individuellement.» Encore faut-il que les élèves aient l’envie de suivre tous leurs cours depuis un écran et faire leurs exercices depuis le web.

«Il ne s’agit pas de remplacer les professeurs, promet un porte-parole de Bibliothèques sans frontières, mais il est clair qu’ils ne délivrent plus l’enseignement classique.» Pour le porte-parole de Bibliothèques sans frontières, «il y a encore un manque de maturité sur la question de la part du ministère de l’Education nationale, en France. Il y a une évolution dans la perception de notre message, mais pas encore de soutien officiel.» D’ici la fin de l’année, près de 800 vidéos en français seront disponibles sur le site de la Khan Academy.


Source : http://m.parismatch.com/Actu/Intern...heure-le-projet-fou-de-la-Khan-Academy-528434
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
J'adore ses idées, vivement la fin de cette oligarchie qui s'approprie la connaissance.
Bah disons que c'est assez "révolutionnaire" comme idée de mettre a disposition une vraie source de savvoir sur divers sujet (meme si le web le permet depuis longtemps mais de facon moins controlée et structurée). Après je ne pense pas qu'il faille supprimer totalement le système actuel mais au moins le "remodeler"
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bah disons que c'est assez "révolutionnaire" comme idée de mettre a disposition une vraie source de savvoir sur divers sujet (meme si le web le permet depuis longtemps mais de facon moins controlée et structurée). Après je ne pense pas qu'il faille supprimer totalement le système actuel mais au moins le "remodeler"

Je dirais qu'il faut arrêter de sacraliser la connaissance quand elle est issu d'un structure réservée à des privilégiés,
et valoriser les autres formes d'accès à la connaissance et donner les moyens à ces autres sources.
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je dirais qu'il faut arrêter de sacraliser la connaissance quand elle est issu d'un structure réservée à des privilégiés,
et valoriser les autres formes d'accès à la connaissance et donner les moyens à ces autres sources.
Tout à fait d'accord a conditions que ces sources soient fiables bien entendu :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Beaucoup de noms sans reelle citations prouvées.
Aucune références.
Des liens concernant Salman qui ne pointent tous que vers ce message.
Un texte sans ponctuation mais qui cite Bill Gates :) C est sur que Bill est une référence quant a l éducations des enfants ..
Bref, du vent ...
On cherche en vain ce qu est la Fondation Orange, et la Bibliotheque sans Frontiere et la aucun aucun lien ....
Apres un texte tres long, on croit deviner une ecole ou les eleves sont les profs . Mais qu on t il a appremdre ? Une classe " américaine" . L auteur n a pas du aller en Amerique depuis tres longtemps et base son experience sur la lecture de Summerhill dans les 70 s ..Qui a été un échec.
Soyez critiques mes soeurs :p
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Beaucoup de noms sans reelle citations prouvées.
Aucune références.
Des liens concernant Salman qui ne pointent tous que vers ce message.
Un texte sans ponctuation mais qui cite Bill Gates :) C est sur que Bill est une référence quant a l éducations des enfants ..
Bref, du vent ...
On cherche en vain ce qu est la Fondation Orange, et la Bibliotheque sans Frontiere et la aucun aucun lien ....
Apres un texte tres long, on croit deviner une ecole ou les eleves sont les profs . Mais qu on t il a appremdre ? Une classe " américaine" . L auteur n a pas du aller en Amerique depuis tres longtemps et base son experience sur la lecture de Summerhill dans les 70 s ..Qui a été un échec.
Soyez critiques mes soeurs :p
De quelles références et de quel lien tu parle au début ta réponse je comprend pas ?

Un texte sans ponctuation mais je vois des points et des virgules donc là aussi je comprend pas ...

Pour ton information : http://www.fondationorange.com/ et http://www.bibliosansfrontieres.org/ (il m'a suffit de taper les noms sur google si ca peut t'aider pour tes futures recherches)

Et voila l'explication de son système :

LA «CLASSE INVERSÉE»
Salman Khan veut mettre en avant une méthode de «classe inversée», à l’inverse des cours magistraux traditionnels. Dans sa biographie, «L’Education réinventée», il raconte son expérience passée dans des classes américaines: «Dans ce modèle inversé utilisé par certains enseignants (cours théoriques à la maison et devoirs en classe), les élèves avaient le professeur et leurs camarades sous la main. De cette façon, les difficultés ou les incompréhensions pouvaient être réglées dès qu’elles apparaissaient. Les professeurs, au lieu de donner un seul et même cours à tous, pouvaient aider les élèves individuellement.» Encore faut-il que les élèves aient l’envie de suivre tous leurs cours depuis un écran et faire leurs exercices depuis le web.

Après que le système ait échoué j'en ai pas entendu parler mais dans ce cas là il faut voir ce qui l'a mené a cet échec et ne pas reproduire les memes erreurs.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J avoue marocN95 n avoir pas trop cherché, et je te remercie de tes liens.
Parce que le texte d origine est trop flou. Meme si il a des points et des virgules.

Les liens du textes ne rapportent que a ce meme texte , et je suis sur que tu a cherché pour trouver fondationorange.com et http://www.bibliosansfrontieres.org/ .
cherche bien et vois a quel point ca n est pas explicite.

Donc il est légitime que je pense que ce texte soit mal écrit
. Sera tu d accord sur ce point ?
Je critique aussi le point de vue de Bill Gate qui n est reconnu par personne somme un philisophe , et dont la prétendue citation ne cite pas ces sources. Pourrait tu m eclairer sur ce point ?

Ensuite, et surtout, ce que je reproche a ce texte est que il est tres incompréhensible. La seule idée que j ai retenue c est que il faut laisser faire les enfants n importe quoi. Ce qui est contraire a tous les principes d éducations.
Et ca , c est etre pere ou mere ( pere dans nos cas ), qu on soit catho. musulman ou athée.
Ca c est un détail , quand on aime nos enfants .

Ceci dit, je suis ouvert d esprit, et si tu trouve une faille dans mon argumentation, je te prie de m en faire part et j y refléchirai.

Philippe
 
Haut