Edulcoration de sa personne

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Par-rapport au fait qu'il faudrait s'abstenir de dire certaines choses (notamment ses pensées, ses visions de vérité) du fait de la mauvaise perception qui pourrait en être faite.
Je pense qu'il y a un léger hiatus entre tendre la perche (dans le fait de revendiquer son hostilité à l'homosexualité qui pourrait engendrer de l'Islamophobie) et ne pas modérer ses convictions, sa morale dans le but de préserver la faible capacité de compréhension et le peu de clairvoyance de certaines personnes.

S'il fallait édulcorer la vérité que l'on perçoit afin de satisfaire aux restrictions posées par les autres, alors on serait incessamment dans une négation de sa propre personne, de ses propres pensées qui se trouveraient totalement dénaturées par la modification qui serait apportée et l'on accréditerait ainsi les visions qui feraient du nous authentique (celui qui transmet sa vision brute) une abomination.

Ce n'est pas en niant ce que l'on est que l'on sert sa cause et que l'on exporte efficacement ses visions. La pédagogie ne signifie pas l'édulcoration.
Une vérité (perçue) s'affirme et il n'incombe pas à ceux qui la formulent d'être les gardiens des réflexions des gens. Le supérieur (incarné par la vérité) n'a pas à se soumettre aux vicissitudes de l'inférieur (incarné par la masse). Ainsi, il nous appartient de transmettre la vérité (et non de la réinterpréter) partout où l'on sera à même de le faire et qu'importe les conséquences de cette transmission.

C'est ainsi que je vois les choses et cela n'empêche nullement de faire oeuvre de pédagogie lors de cette transmission.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Encore plus en ces temps troubles où la liberté d'expression est de plus en plus mise à mal du fait des menaces constantes qui pèsent sur ceux n'adhérant pas aveuglément aux poésies récitées par ces auto-proclamés apôtres des valeurs démocratiques qu'incarnent nos dirigeants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Même les fanatiques ont des droits... La liberté d'expression ne consiste pas seulement à se faire l'écho des bien-pensants. La liberté d'expression permet d'exprimer des opinions pas cool ou pas populaires ou déplaisantes (dans certaines limites).

Il y a 50 ans, soutenir l'homosexualité, c'était socialement désapprouvé, mais permis par la loi. On ne pouvait pas coucher avec une personne de son sexe, mais on pouvait manifester ou écrire un texte pour que soit permise la légalisation de l'homosexualité et que cessent certaines discriminations.

De nos jours, c'est le contraire : critiquer les pratiques homosexuelles, c'est jugé inconvenant ou même haineux, mais c'est encore permis par la loi.

La loi sur la liberté d'expression est donc (ou devrait être) au-delà des modes et des tendances changeantes et des orthodoxies.



C'est différent en ce qui concerne l'éducation : dans ce domaine, on ne permet pas aux élèves de penser ce qu'ils veulent. On leur inculque un corpus de connaissances sur le monde validées par la science, des méthodes intellectuelles ainsi que des règles de vie civique qui correspondent à l'idéal de la société.

Sur bladi, tu peux dire que la Terre est plate ou que Adam a existé et est notre ancêtre. Mais pas dans une classe de science, ou sinon tu vas perdre tes points.
 
Haut