Edwy plenel : "la haine ne peut pas avoir l'excuse de l'humour"

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Barthès à Plenel, invité spécial du Petit journal : "cette Une de Charlie, beaucoup de musulmans la trouvent choquante. Et vous ?" Il lui montre évidemment "la" couverture, la dernière. Plenel élude. "Moi je défends le droit à la caricature. Mais je ne pense pas que toute la presse est la même. Pour ma part, je n'aurais pas..." "Est-ce que vous la trouvez choquante ?" "Je comprends que des gens puissent la trouver choquante. Je ne suis pas pour qu'on tue, et je trouve scandaleux comme beaucoup de nos compatriotes de toutes origines, qu'on tue pour ça..." "Est-ce que vous, vous la trouvez choquante ? " "Je ne suis pas concerné, mais je vais vous dire..." " Il y a beaucoup de mais, dans ce que vous dites" "Je ne pense pas que dans le débat public, on puisse tout prendre à la rigolade, à l'ironie, à la moquerie" "C'est pas justement le moment de défendre la rigolade et la moquerie ?" "Ca dépend si elle s'attaque à des personnes. La haine ne peut pas avoir l'excuse de l'humour".
http://www.arretsurimages.net/breves/2015-01-23/Fin-de-recre-id18473

http://www.mediapart.fr/journal/audio/la-haine-ne-saurait-avoir-lexcuse-de-lhumour-0
 
Mouiii, vous tronquez le message. Plenel était un peu confus sur canal+, mais a priori, en parlant de haine, il visait Zemmour et Dieudonné, et apportait son soutien à CH. Selon lui, la caricature doit rester une transgression (comme chez CH) et non la norme dans le débat public, comme chez les sus nommés.
 
Mouiii, vous tronquez le message. Plenel était un peu confus sur canal+, mais a priori, en parlant de haine, il visait Zemmour et Dieudonné, et apportait son soutien à CH. Selon lui, la caricature doit rester une transgression (comme chez CH) et non la norme dans le débat public, comme chez les sus nommés.

Pourtant Dieudo a bien était condamné pour avoir "caricaturé" un colon Israélien...
 

Panam

Bladinaute averti
Mouiii, vous tronquez le message. Plenel était un peu confus sur canal+, mais a priori, en parlant de haine, il visait Zemmour et Dieudonné, et apportait son soutien à CH. Selon lui, la caricature doit rester une transgression (comme chez CH) et non la norme dans le débat public, comme chez les sus nommés.
Tu es l esprit de Plenel ?
Moi j ai compris que la haine de Charlie envers les français musulmans ne doit pas trouver dans l humour l excuse pour les blesser et les mépriser !!
D ailleurs toutes les télés n ont pas montré les caricatures de haine au public !!! Pourquoi ? Pour ne pas donner raison aux français non musulmans qui disaient que les journalistes poussaient trop dans la provocation !!
On comprend facilement le jeu c'est de passer Charlie pour l agneau doux !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il a une moustache... c'est quand même un compromis entre "bien rasé" et la barbe intégriste...
Moi je pense qu'il est payé pour faire ce discours:prudent: ou alors il est secrètement musulman... :D
 
Pourtant Dieudo a bien était condamné pour avoir "caricaturé" un colon Israélien...

Sauf erreur, c'est à partir de cette réprobation incompréhensible qu'il est passé de l'autre côté et n'a eu de cesse d'aller crescendo dans la provocation.

"La haine ne peut pas avoir l excuse de l humour" il aurait pu rajouter "ni l excuse de la religion" pour être impartial.

Non car dans l'humour selon les cibles, certains trouvent cela légitime... Le dénoncer, c'est souvent se faire passer pour une victime. :rolleyes:
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Sauf erreur, c'est à partir de cette réprobation incompréhensible qu'il est passé de l'autre côté et n'a eu de cesse d'aller crescendo dans la provocation.



Non car dans l'humour selon les cibles, certains trouvent cela légitime... Le dénoncer, c'est souvent se faire passer pour une victime. :rolleyes:
la caricature est une forme d humour donc dans certaines formes de la religion(extremiste par exemple)donc selon les cibles dans une certaine forme,de religion,certains trouvent cela légitime,c est la ou je voulais en venir,c est peut être mal exprimé :ange: donc la haine trouve aussi son excuse dans certaines forme de la religion.
 
la caricature est une forme d humour donc dans certaines formes de la religion(extremiste par exemple)donc selon les cibles dans une certaine forme,de religion,certains trouvent cela légitime,c est la ou je voulais en venir,c est peut être mal exprimé :ange: donc la haine trouve aussi son excuse dans certaines forme de la religion.

Quand l'humour nourrit les amalgames, quand l'humour met de l'huile sur le feu... c'est bien qu'il en a perdu sa substance originelle. Cela transcende le goût de chacun...

D'ailleurs, aux new prôneurs de la liberté d'expression (qui ne la connaisse pas), je rappelle qu'elle a justement des limites, notamment l'injure et l'offense!
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Quand l'humour nourrit les amalgames, quand l'humour met de l'huile sur le feu... c'est bien qu'il en a perdu sa substance originelle. Cela transcende le goût de chacun...

D'ailleurs, aux new prôneurs de la liberté d'expression (qui ne la connaisse pas), je rappelle qu'elle a justement des limites, notamment l'injure et l'offense!
ben je dirais l humour selon comment il est interprété,tout comme la religion,comment elle est interprété,quand une certaines forme de religion voit des mécréants partout,c est aussi de l Amalgame,elle met aussi de l huile sur le feux selon comment on l interprète.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Allons, allons, moi, en tant que mécréant pur et dur, je me sens profondément insulté par ce passage du Coran :
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

On a pas idée de dire des choses pareilles et de venir après nous faire son petit caprice pour des dessins que, personnellement, je trouve assez rigolos.
 
Allons, allons, moi, en tant que mécréant pur et dur, je me sens profondément insulté par ce passage du Coran :
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

On a pas idée de dire des choses pareilles et de venir après nous faire son petit caprice pour des dessins que, personnellement, je trouve assez rigolos.

Mécréant sa veut dire non croyant (en arabe "kouffar"), tu te sent insulté d'être un non croyant ?
 
ben je dirais l humour selon comment il est interprété,tout comme la religion,comment elle est interprété,quand une certaines forme de religion voit des mécréants partout,c est aussi de l Amalgame,elle met aussi de l huile sur le feux selon comment on l interprète.

Je sais que tu la méconnais... Si tes exemples sont 2-3 forumeurs ou 2-3 terroristes, cela ne fait que confirmer mes pensées! L'ignorance et la méconnaissance nous mèneront à cette fameuse 3ième Guerre mondiale. Trop facile de manipuler les foules dans un tel contexte, de part et d'autre. :pleurs:
 
Allons, allons, moi, en tant que mécréant pur et dur, je me sens profondément insulté par ce passage du Coran :
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

On a pas idée de dire des choses pareilles et de venir après nous faire son petit caprice pour des dessins que, personnellement, je trouve assez rigolos.

Le problème des ignorants, c'est qu'ils cherchent à manipuler ce qu'ils ne maîtrisent pas! Un peu de bon sens, le contexte des textes religieux et les exégèses sont là pour vous sortir d'une telle ignorance. Oui il ne faut pas être fainéant intellectuellement pour entamer une telle démarche.

La critique ne vaut que lorsque l'on maîtrise son sujet. Sinon, c'est juste rigolo pour te reprendre!

Idem, pour les premières caricatures, le contexte... D'ailleurs mêmes nos juges dans leur motivation ont qualifié la caricature avec la bombe d'offensante et de participant à l'alimentation des amalgames. Ce n'est pas un pauvre dessin, même en France! Pour le savoir, il faut vérifier ses sources.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je sais que tu la méconnais... Si tes exemples sont 2-3 forumeurs ou 2-3 terroristes, cela ne fait que confirmer mes pensées! L'ignorance et la méconnaissance nous mèneront à cette fameuse 3ième Guerre mondiale. Trop facile de manipuler les foules dans un tel contexte, de part et d'autre. :pleurs:
non,je parle en général moi,regarde juste Daesh leur haine POUR EUX,trouve une excuse dans le Coran,c est pour ça que j ai dis CERTAINES FORMES de la religion,LEUR MAUVAISE INTERPRETATION,leur donne pour eux,une légitimité,donc une excuse,non,je parle pas de forumeurs en particulier,chacun ses idées,ses raisons.;) Je suis naze,je peux te concéder que je puisse mal exprimer ce que je pense par mes propos écrits :)
 

Panam

Bladinaute averti
Allons, allons, moi, en tant que mécréant pur et dur, je me sens profondément insulté par ce passage du Coran :
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

On a pas idée de dire des choses pareilles et de venir après nous faire son petit caprice pour des dessins que, personnellement, je trouve assez rigolos.
Alors tu fais parti d un vrai charolais :D
Une remise en question pourrait t élever de la fonction animal : manger et ***** !
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Allons, allons, moi, en tant que mécréant pur et dur, je me sens profondément insulté par ce passage du Coran :
"Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point."

On a pas idée de dire des choses pareilles et de venir après nous faire son petit caprice pour des dessins que, personnellement, je trouve assez rigolos.
Theherem c est toi ? :D
 

Theoreme

Bladinaute averti
Le problème des ignorants, c'est qu'ils cherchent à manipuler ce qu'ils ne maîtrisent pas! Un peu de bon sens, le contexte des textes religieux et les exégèses sont là pour vous sortir d'une telle ignorance. Oui il ne faut pas être fainéant intellectuellement pour entamer une telle démarche.

La critique ne vaut que lorsque l'on maîtrise son sujet. Sinon, c'est juste rigolo pour te reprendre!

Idem, pour les premières caricatures, le contexte... D'ailleurs mêmes nos juges dans leur motivation ont qualifié la caricature avec la bombe d'offensante et de participant à l'alimentation des amalgames. Ce n'est pas un pauvre dessin, même en France! Pour le savoir, il faut vérifier ses sources.
Ce serait aussi assez rigolo de vous refaire le fil de l'histoire de la caricature avec la bombe : vous ne voyez que ce qui est dessiné là où je ne lis que ce qu'il y a d'écrit.

Les juges n'ont jamais considéré les caricatures comme offensantes. Je vous rappelle la conclusion du procès de 2007 :
"Ces caricatures, qui visent clairement une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, ne constituent pas l'injure, attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse et ne dépassent pas les limites de la liberté d'expression", dit la cour d'appel."

Conclusion complète ici : http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/03/22/580-le-jugement-de-l-affaire-charlie-hebdo.

Et oui, la critique ne vaut que si l'on maitrise son sujet et le bon sens ne vaut que s'il n'est pas à sens unique.
 
non,je parle en général moi,regarde juste Daesh leur haine POUR EUX,trouve une excuse dans le Coran,c est pour ça que j ai dis CERTAINES FORMES de la religion,LEUR MAUVAISE INTERPRETATION,leur donne pour eux,une légitimité,donc une excuse,non,je parle pas de forumeurs en particulier,chacun ses idées,ses raisons.;) Je suis naze,je peux te concéder que je puisse mal exprimer ce que je pense par mes propos écrits :)

C'est qui Daesh? On ne sait que ce qu'on veut bien nous dire. Alors oui il est certain que l'on a des groupes sectaires sanguinaires dans le monde qui peuvent se revendiquer de l'Islam, mais n'en font pas partie. Comme je te le dis ce sont des sectes. Mais pas forcément celles décrites par les médias, ni coupables de tous les faits.

Puis, je prends beaucoup de recul avec les informations de l'étranger. Quand tu entends qu'on nous sort de l'Al Qaida à toutes les sauces et que l'ex chef de service de la Direction de la Sécurité extérieure française, Alain Chouet, a lui-même remis les pendules à l'heure sur les dérives de ces instrumentalisations!

http://videos.senat.fr/video/videos/2010/video3893.html
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
C'est qui Daesh? On ne sait que ce qu'on veut bien nous dire. Alors oui il est certain que l'on a des groupes sectaires sanguinaires dans le monde qui peuvent se revendiquer de l'Islam, mais n'en font pas partie.
oui je ne vais pas aussi loin moi,c est pour ça que j ai dis,qui ont comme excuse la religion,pour toi ils n ont font pas partie,pour moi non plus d ailleurs et je ne suis pas Musulman,mais EUX croivent en faire partie et le revendique meme,donc pour ces sectes se revendiquant de l Islam,ils trouvent une excuse à leur haine dans l INTERPRETATION outranciere et primale du Coran,sans aller plus loin de qui fait quoi,envoye par qui etc.
 
Ce serait aussi assez rigolo de vous refaire le fil de l'histoire de la caricature avec la bombe : vous ne voyez que ce qui est dessiné là où je ne lis que ce qu'il y a d'écrit.

Les juges n'ont jamais considéré les caricatures comme offensantes. Je vous rappelle la conclusion du procès de 2007 :
"Ces caricatures, qui visent clairement une fraction et non l'ensemble de la communauté musulmane, ne constituent pas l'injure, attaque personnelle et directe dirigée contre un groupe de personnes en raison de leur appartenance religieuse et ne dépassent pas les limites de la liberté d'expression", dit la cour d'appel."

Conclusion complète ici : http://www.maitre-eolas.fr/post/2007/03/22/580-le-jugement-de-l-affaire-charlie-hebdo.

Et oui, la critique ne vaut que si l'on maitrise son sujet et le bon sens ne vaut que s'il n'est pas à sens unique.

J'ai parlé d'une caricature celle avec la bombe. Voilà la fainéantise intellectuelle dans toute sa splendeur! Ne cherche pas à dévoyer mes propos mon cher, tu vas te fatiguer! Et sur ce type de sujet, tu ne m'apprendras rien, la décision je la connais mais avec ses motivations, c'est mieux!

"Attendu que la représentation d’une bombe formant le turban même du prophète symbolise manifestement la violence terroriste dans nos sociétés contemporaines; que l’inscription de la profession de foi musulmane sur la bombe, dont la mèche est allumée et prête à exploser, laisse clairement entendre que cette violence terroriste serait inhérente à la religion musulmane ;
Attendu que si, que par sa portée, ce dessin apparaît, en soi et pris isolément, de nature à outrager l’ensemble des adeptes de cette foi et à les atteindre dans leur considération en raison de leur obédience, en ce qu’il les assimile - sans distinction ni nuance - à des fidèles d’un enseignement de la teneur, il ne saurait être apprécié, au regard de la loi pénale, indépendamment du contexte de sa publication ;"
"Attendu qu’ainsi, en dépit du caractère choquant, voire blessant, de cette caricature pour la sensibilité des musulmans, le contexte et les circonstances de sa publication dans le journal CHARLIE HEBDO apparaissent exclusifs de toute volonté délibérée d’offenser directement et gratuitement l’ensemble des musulmans..."

S'il n'y avait eu que cette caricature et qu'il avait été démontré une volonté délibérée de nuire, CH aurait été condamné. Il a eu aussi de la chance de ne pas en être l'auteur, c'est de la reproduction aussi. Cela il faut savoir lire et comprendre ce qu'on lit pour le savoir. :intello::rolleyes:
 

Theoreme

Bladinaute averti
C'est juste du Français en plus. Mécroire, c'est ne pas croire. Le mécréant est celui qui ne croit pas. Rien d'insultant!

Certains voient du mal dans tout, car ils ne sont que dans le rejet de tout ce qui vient de l'Islam!
Vous n'avez rien compris du tout. Mécréant, hérétique ou impie ne sont en aucun cas des injures pour moi.

Bien au contraire.
 
Au contraire, j'en tirerais même une certaine fierté, vois-tu.

Mais toi, si je te dis que tu es aveugle et sourd car tu es comparable à [du bétail], tu vas prendre ça pour une marque de sympathie et d'affection ou plus comme une injure ?

C'est une parabole pour dire que du fait que tu est incroyant tu est donc sourd et aveugle à l'appel de Dieu (sinon tu serais pas incroyant).
 
Haut