Les effets de l’amour en islam

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته

L'amour a des effets, des subordonnés, des nécessités et des conséquences, ils peuvent être bons comme mauvais, utiles ou inutiles.

L'amour utile est celui qui nous donne profit dans les deux mondes ; Elle est à la tête de notre joie. Quant à l'amour nuisible ou le mauvais amour, c'est celui qui fait porter à son auteur le mal dans les deux mondes. Il est à la tête de sa détresse et de son chagrin. Il est la cause de tout mal.

Le sage, est celui qui ne choisit pas ce qu'il le nuit et ce qui le rend triste, cela se passe chez l'ignorant, l'âme choisit quelque fois ce qu'il le nuit.C'est une oppression de l'homme pour soi-même. Peut être l'âme est ignorante à l'égard de son amour au point de ne pas se rendre compte du résultat final.

C'est le cas de celui qui suit ses passions sans se rendre compte du résultat, ou peut être connaît-il le mal qui en résulte ; Mais les passions surmontent et prennent le dessus sur ce qu'il sait, et aboutit pour lui à une fausse croyance et à des passions sans dignité.

L'amour faux ne vient que du résultat de l'ignorance, d'une fausse croyance ou d'une passion qui a vaincu.L'amour se transforme en convoitise, et celui qui est dans cette convoitise ne distingue plus entre le mal et le bien.La convoitise a donc le dessus sur la raison et la foi.Car chez le faible, l'armée de la convoitise est plus forte que celle de la raison, le succès est à celui qui a le dessus (qui est le vainqueur).

Chaque amour a des subordonnés, les subordonnés dépendent de la force ou de la faiblesse de son amour, un amour qui a une affection utile aura des résultats et subordonnés utiles.

S'il pleure, il sent le profit, s'il est affligé la passion est affligée, mais malgré ça il est heureux d'avoir suivit ces passions.Il est changé selon les degrés de l'amour, tantôt les résultats de son amour augmentent, tantôt ils diminuent et c'est un gain et une force.

L'amour nuisible et indigne, est suivie des effets nuisibles pour l'homme, elle l'éloigne d'Allah Ta'3ala et elle le fait perdre toute dignité. Chaque action qui résulte d'une désobéissance conduit à de mauvais effets, mais toute action résulte d'une obéissance qui approche l'homme d'Allah.

Allah Ta'3ala dit : « ... Car ils n'éprouveront ni soif, ni fatigue, ni faim dans le sentier d'Allâh, ils ne fouleront aucune terre en provoquant la colère des infidèles, et n'obtiendront aucun avantage sur un ennemi, sans qu'il ne leur soit écrit pour cela une bonne action. En vérité Allâh ne laisse pas perdre la récompense des bienfaiteurs. Ils ne supporteront aucune dépense, minime ou importante, ne traverseront aucune vallée, sans que [cela] ne soit inscrit à leur actif, en sorte qu'Allâh les récompense pour le meilleur de ce qu'ils faisaient. » 9/120-121.
 
Tout est inscrit auprès d'Allah. Allah Ta'3ala n'oublie pas la moindre chose.Donc, à l'homme de pratiquer avec piété et Allah Ta'3ala le récompensera selon son œuvre le Jour du Jugement dernier.Quiconque pratique avec piété, recommande le bien et prévient contre le mal, sera heureux dans les deux mondes.Kitâb « ad-Dâ-a wad-Dawâ-a » de Ibn al-Qayyîm p.343.

Comment les Cœurs ne tombent-ils pas amoureux de Celui qui est Seul, qui accorde les bienfaits et efface les méfaits, répond aux invocations, pardonne les péchés, dissimule les parties naturelles, et apaise l'affligé ?

Il est véritablement Celui qui mérite l'invocation, Celui qui mérité véritablement qu'on lui rende grâce, qu'on l'adore, qu'on lui demande protection.Il est satisfait de celui qui se tourne vers Lui et se repend, Il est le Roi qui n'a pas d'associé et qui n'a point d'égal.Il est le plus juste, il découvre tous les secrets.Pour Lui, l'invisible est visible, les figures sont soumises à la lumière, toutes les preuves démontrent qu'Allah n'a pas de pareil, qu'Il est sans égal, la nuit devient jour par l'illumination de Sa Face, la terre s'est éclairée à l'aide de sa clarté.

Ni somnolence ni sommeil ne l'atteignent, Son voile est la clarté, et s'il [son voile] devait à se lever, il brûlerait tous ceux qu'ils le verraient.Kitâb « ad-Dâ-a wad-Dawâ-a » de Ibn al-Qayyîm p.384.

Cheikh Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al jawziya

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته
 
Bonjour,

C'est un beau texte. N'est-ce pas Le Seul qui place l'amour entre deux êtres? L'amour avant d'être bon ou mauvais est l'amour, une attirence des coeurs qui ne peut se soumettre à notre raison et à notre vouloir... mais comment distinguer alors dans l'expérience sensible de l'amour un amour bon et un amour mauvais si justement l'Amour est ce qui dépasse notre capacité à distinguer?

Finalement, n'est bon ou mauvais qu'a posteriori de l'expérience sensible car par essence, l'amour lorsqu'il est vécu est ce qui est bon et pas ce qui est mauvais.
 
Haut