Effets secondaires, immunité, développement : voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le vaccin anti-Covid

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

1607446266324.png

1. Quels vaccins seront administrés en Belgique ?​

Plusieurs commandes ont déjà été faites pas les autorités belges. Le Commissariat Corona du gouvernement a dévoilé les grandes lignes de la campagne de vaccination dans notre pays ce mercredi 2 décembre. Dans un document détaillé, les responsables de la gestion des sujets liés au coronavirus en Belgique établissent la liste des vaccins qui seront disponibles via la campagne de vaccination.
  • Astra Zeneca/Oxford : ce vaccin devra être administré à deux reprises, à au moins quatre semaines d’intervalle. Selon les résultats de la phase II, son efficacité est similaire lorsqu’il est administré à toutes les tranches d’âge. En revanche, la phase III du processus, qui permet d’estimer son efficacité, a mis au jour une efficacité variable. Le vaccin AstraZeneca présente une efficacité moyenne à hauteur de 70%. Il est efficace à 90% lorsqu’une demi-dose est administrée la première fois, suivie d’une dose complète "jusqu’à l’âge de 55 ans" la seconde fois. "Lorsque les deux doses complètes sont administrées à un mois d’intervalle (analyse sur 8895 individus incluant des sujets de plus de 65 ans), l’efficacité est de 62%", pointe le bilan de la troisième phase de tests. Ce vaccin se conserve à une température comprise entre 2° et 8°.
  • BioNtech/Pfizer : ce vaccin doit être aussi administré en deux fois, mais avec un délai d’une vingtaine de jours. Selon les résultats de la phase III, ce vaccin est efficace à 95% sur les personnes qui n’ont pas eu le coronavirus, mais aussi sur celles et ceux qui l’ont eu et ce, à partir de sept jours après l’administration de la deuxième dose. Selon la firme pharmaceutique, son efficacité sur les adultes de plus de 65 ans est supérieure à 94%. Ce vaccin a une contrainte : il doit être conservé à une température inférieure à -75°.
  • Moderna : la phase III d’essais cliniques pour ce vaccin est toujours en cours aux Etats-Unis. Selon des informations communiquées à la mi-novembre, ce vaccin atteint une efficacité de 94,5%. Il doit être stocké à une température de -20°.
  • Eurogentec : l’ancien spin-off de l’ULiège, rachetée par le japonais Kaneka en 2010, va développer un vaccin. Elle participe aux essais cliniques d’un vaccin contre le Covid développé par la société américaine Inovio. Actuellement en phase II, ce vaccin pourra sans doute se conserver à température ambiante pendant un an. Sa production commerciale va bientôt commencer.


suite:
 
Haut