Effondrement d'un immeuble de 5étages à fes

Il faut pas exagérer.Chabat ne construit pas. C'est tout le système marocain qu'il faut attaquer. De l'ouvrier, a l'architecte et aux contrôleurs du ministère d'habitant et surtout ceux qui délivrent le permis d'habiter. On est tous responsable tant que la corruption n'est abolie
Tu as cité tout le monde sauf les promoteurs, ingénieurs de bureau d'étude et les entreprises de construction. Ce sont les premiers tricheurs à mon sens.
 
Un bâtiment neuf au quartier Chrifa a Casablanca s'est aussi effondre. La triche partout. et l(habitat économique ressemble aux produits chinois. pas très cher mais dure de vie très limitée. Moi j'ai acheté une claquette chinoise a 20 dh, elle m'a tenue 48 heures
 
C'est vrai mais ils sont soutenus par tout ce monde, une seule main n'applaudit pas.On est tous responsable comme en ce qui concerne rachwa
Si le promoteur ne veut pas économiser sur le coût de la construction, le bureau d'étude fournit les bons plans et quantités de béton Armé pour fondations, les poteaux et les poutre, et l'entreprise ne triche pas dans les alliages.... Je ne pense pas que les autres intervenants aient quelque choses à redire! Mais ce n'est que mon avis.
 
Si le promoteur ne veut pas économiser sur le coût de la construction, le bureau d'étude fournit les bons plans et quantités de béton Armé pour fondations, les poteaux et les poutre, et l'entreprise ne triche pas dans les alliages.... Je ne pense pas que les autres intervenants aient quelque choses à redire! Mais ce n'est que mon avis.

Si le promoteur ne dispose pas de son propre foncier achete dans les années 70 comme c'est le cas pour Espace saada et le groupe Chaabi, il est difficile de s'en sortir avec un appartement de 50m2 avec un prix de cession de 250.000dh, Le promoteur est oblige de composer avec et de choisir des matériaux a bon marche et de paye les ouvriers a la tache qui font n'importe quoi. C'est le même principe qu'une voiture économique .Ils achètent des lots de pneus de batteries amortisseurs partout. Si vous étés malchanceux, vous tomber sur des pièces avaries. Je donne encore mon exemple. En 2004,j'avais acheté une BERLINGO neuve a 130.000dh et je me suis confronte lors de mon premier voyage a une glissade a Tanger,c'était les premières pluie.Je l'ai echappe belle.Premier constat des chauffards chevronnes qui me sont venus au secours.Il faut changer tes pneus,ils sont uses et très lisses. C'était une surprise pour moi. J'ai du changer les 4 pneus. Donc c'est aussi l'Etat qui contribue a la médiocrité des logements économiques.
 
Si le promoteur ne dispose pas de son propre foncier achete dans les années 70 comme c'est le cas pour Espace saada et le groupe Chaabi, il est difficile de s'en sortir avec un appartement de 50m2 avec un prix de cession de 250.000dh, Le promoteur est oblige de composer avec et de choisir des matériaux a bon marche et de paye les ouvriers a la tache qui font n'importe quoi
Serais tu entrain de justifier sa fraude? :eek:
Matériaux bon marché quand il s'agit de finition, et non en gros œuvres et fondation :confused:
À part le chef de chantiers, quasi tout les ouvriers sont à la tâche. Ce sont de simples exécutants, tu lui dis de mettre 10kg de ciment, il va pas te mettre ni 11 ni 9 kg, il n'a rien a y gagner. Après me parler de qualité de pose de carreau par exemple ou de finition de joint, la je peux être d'accord avec toi, pas tout les ouvriers sont qualifiés.
C'est le même principe qu'une voiture économique .Ils achètent des lots de pneus de batteries amortisseurs partout. Si vous étés malchanceux, vous tomber sur des pièces avaries. Je donne encore mon exemple. En 2004,j'avais acheté une BERLINGO neuve a 130.000dh et je me suis confronte lors de mon premier voyage a une glissade a Tanger,c'était les premières pluie.Je l'ai echappe belle.Premier constat des chauffards chevronnes qui me sont venus au secours.Il faut changer tes pneus,ils sont uses et très lisses. C'était une surprise pour moi. J'ai du changer les 4
Tu comparés une voiture économique à un logement économique? Lol
Soit.
Les accessoires aquis dans ta berlingo à 130000 dhs sont bon marché, mais la motorisation n'est pas bon marché, elle est ce qu'elle est dans sa catégorie avec les mêmes normes de sécurité obligatoire à la construction automobile
Après tu achète une berlingo tu ne vas pas la comparer à une Mercedes, c'est tout.

Pour le logement c'est pareil, les normes pour les gros oeuvres sont les mêmes pour toute constructions, vouloir gagner la dessus devient du vol et je dirais meme criminel. Après les accessoires dans les finitions (revetement, peinture, mesuiserie bois et alu, robinetterie....) c'est la ou ils gagnent de l'argent.
L'état aide les promoteurs pour les logement à 250000dh, en les exonérant de beaucoup de taxes. Si ces derniers voient qu'ils s'en sortent pas dans l'économique, ils n'ont qu'à construire dans le haut standing.
Mais un tricheur reste un tricheur et un voleur reste un voleur. Peu importe quil gagne peu ou beaucoup. Qu'il s'en sorte dans ses frais ou pas.
 
Les assurances existent
les registres de commerces aussi
la justice et là pour enquêter et punir

Oui mais aucune assurance n'indemnisera à sa juste valeur une vie ....
Quand un immeuble s'effondre il est malheureusement rare que ce soit sans victimes comme cette fois-ci .
De plus peu de personnes ont les moyens d'aller en justice attaquer les responsables .
Tout au plus on leur rembourse les soins hospitaliers et basta !
Alors au fait ,de quelle justice tu parles ?
 
Oui mais aucune assurance n'indemnisera à sa juste valeur une vie ....
Quand un immeuble s'effondre il est malheureusement rare que ce soit sans victimes comme cette fois-ci .
De plus peu de personnes ont les moyens d'aller en justice attaquer les responsables .
Tout au plus on leur rembourse les soins hospitaliers et basta !
Alors au fait ,de quelle justice tu parles ?
Quand un bâtiment s'effondre c'est l'état qui fait son enquête, pas besoin de porter plainte individuellement.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Oui mais aucune assurance n'indemnisera à sa juste valeur une vie ....
Quand un immeuble s'effondre il est malheureusement rare que ce soit sans victimes comme cette fois-ci .
De plus peu de personnes ont les moyens d'aller en justice attaquer les responsables .
Tout au plus on leur rembourse les soins hospitaliers et basta !
Alors au fait ,de quelle justice tu parles ?
Ont est dans une démocratie ou les lois ont évoluer
ça commence par une association qui représente l'ensemble des familles pour défendre leurs droits
quant au blessés suivant les séquelles les indemnités voir aussi ceux qui perdent leur emplois
 
Des combats qui durent des années !
Va demander aux gens qui ont subi des blessures ou qui ont perdu leur famille comment se passe leur vie depuis ,et surtout où en est leur dossier .
Moi je connais la réponse : dédommagement misérable ,dossier poussiéreux au fin fond d'un placard à balais ....sauf pour les riches bien sûr.
 
Des combats qui durent des années !
Va demander aux gens qui ont subi des blessures ou qui ont perdu leur famille comment se passe leur vie depuis ,et surtout où en est leur dossier .
Moi je connais la réponse : dédommagement misérable ,dossier poussiéreux au fin fond d'un placard à balais ....sauf pour les riches bien sûr.
Tu parles de victimes de bâtiments neufs ou victimes de bâtiments qui ont été déclarés officiellement "menacés d'effondrement", parcequ'ils sont vieux et insalubres, et dont les habitants ont refusé de quitter les lieux avant le drame?
 
Tu parles de victimes de bâtiments neufs ou victimes de bâtiments qui ont été déclarés officiellement "menacés d'effondrement", parcequ'ils sont vieux et insalubres, et dont les habitants ont refusé de quitter les lieux avant le drame?

Non de bâtiments neufs bien sûr.
Les vétustes ont une raison valable .
Si les gens refusent de quitter leur logement c'est souvent parce qu'ils n'ont pas de solutions de logements ou ...ne veulent pas partir de leur quartier etc ...
Je ne mets en cause que les constructions plutôt récentes avec malfaçons.
 
Non de bâtiments neufs bien sûr.
Les vétustes ont une raison valable .
Si les gens refusent de quitter leur logement c'est souvent parce qu'ils n'ont pas de solutions de logements ou ...ne veulent pas partir de leur quartier etc ...
Je ne mets en cause que les constructions plutôt récentes avec malfaçons.
Le dernier cas dont j'ai entendu parler d'un bâtiment neuf effondré était à kenitra et la justice à vite tranché. Et nombre d intervenants sont partis en prison....pour les indemnité, j'avoue j'en sais rien, si il yen à eu ou pas, si c'est à la charge du promoteur ou de l'assurance.
 
Haut