Eglise pour les blancs et les noirs

A

AncienMembre

Non connecté
J'ai remarqué que les noirs et les blancs ont des eglises séparées .
y a t il une raison à ce-là ?

Dans la majorité des églises protestantes américaines et sud-africaines, c'est vrai... encore que les nouvelles communautés religieuses soient de moins en moins concernées.

Mais pour ce qui est de l'Eglise catholique en France, je crois pouvoir dire que c'est radicalement l'inverse ! Venez assister à une messe dans ma paroisse, et ça vous sautera aux yeux.
 
Dans la majorité des églises protestantes américaines et sud-africaines, c'est vrai... encore que les nouvelles communautés religieuses soient de moins en moins concernées.

Mais pour ce qui est de l'Eglise catholique en France, je crois pouvoir dire que c'est radicalement l'inverse ! Venez assister à une messe dans ma paroisse, et ça vous sautera aux yeux.
Exact, chez les cathos il y a une vraie mixité. Il y a de plus en plus de prêtres noirs africains dans nos églises
 
Si tu peux me donner l'adresse d'une église interdite aux noirs en France, je suis également preneur.
Je ne crois pas qu'il parlait de la France, par contre il y a des cathos qui ne veulent pas d'un pretre noir.
Comme il y a de moins en moins de pretre français, l'église importe des prêtres étrangers francophones et parmi eux beaucoup venant de nations africaines., ce qui ne plait pas à tout le monde.
Mais bon c'est ça ou on ferme!
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
J'ai remarqué que les noirs et les blancs ont des eglises séparées .
y a t il une raison à ce-là ?
oui la non mixité dans les quartiers.
Il en ai de même dans les mosquées, dans le quartier turc l'imam et les croyants sont turcs, dans le marocain idem et dans le malien tous les hommes sont noirs, de l'imam au gamin qui accompagne sont papa.
Qu'est ce qu'il y a d'étonnant puisque le racisme et la ségrégation sont deux "qualités" universellement partagées.
 
Je suis allée à un enterrement d'un catholique à Maurecourt (78) et le prêtre catho était black.
La majorité des personnes étaient blanche mais il y avait aussi quelques asiatiques, noirs et maghrébins.
Il y a un gros déficit des vocations en France. Les africains comblent ce déficit aussi bien du côté des prêtres que des fidèles. En revanche l'évangélisme prolifère dangereusement et ça ne semble inquiéter personne
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Il y a un gros déficit des vocations en France. Les africains comblent ce déficit aussi bien du côté des prêtres que des fidèles. En revanche l'évangélisme prolifère dangereusement et ça ne semble inquiéter personne
du moment qu'ils ne se font pas exploser sur mon paillasson lorsque le dimanche matin, bien propre et bien habillé, ils tentent de s'incruster.
Cela me gêne moins que le gros balourd qui vient me faire une réflexion comme quoi ce n'est pas hallali lorsque j'achète de la viande au supermarché pour mon chat.
Véridique.
Les évangélistes ne me ont aucune remarque même si j'ai un verre de whisky à la main.:D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne crois pas qu'il parlait de la France, par contre il y a des cathos qui ne veulent pas d'un pretre noir.
Comme il y a de moins en moins de pretre français, l'église importe des prêtres étrangers francophones et parmi eux beaucoup venant de nations africaines., ce qui ne plait pas à tout le monde.
Mais bon c'est ça ou on ferme!

Dans ma paroisse, ce genre de polémique n'existe pas. Ce qui compte, c'est d'être catholique. La foi envers le Dieu unique ne connaît ni "race", ni classe.
 
Dans ma paroisse, ce genre de polémique n'existe pas. Ce qui compte, c'est d'être catholique. La foi envers le Dieu unique ne connaît ni "race", ni classe.
C'est très bien on verra quand vous aurez un pretre noir. En attendant tes frères dans certaines villes bourgeoise ou moins bourgeoise du Val de Marne et des Yvelines n'ont pas très bien pris le passage à la couleur, ce qui est assez dramatique mais malheureusement logique :pleurs:
 

MelancolieSlave

Russian blood, Possessed by Tchaikovsky & Dvorak
J'ai remarqué que les noirs et les blancs ont des eglises séparées .
y a t il une raison à ce-là ?

ça dépends de quelles Eglises ils sont issus, parmi les habitués des églises protestantes par exemple, il y a plus de noirs, évangélistes aussi d'ailleurs...

Mais il faut se fier à un constat premier : les églises sont surtout des lieux communs de races, nations, régions... exemple, il est normal qu'une église orthodoxe russe soit plus fréquentée par des russes à la tradition orthodoxe byzantine, car historiquement c'est leur église....
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est très bien on verra quand vous aurez un pretre noir.

On a eu plusieurs fois des séminaristes camerounais pour officier, et ça n'a jamais posé problème.

En attendant tes frères dans certaines villes bourgeoise ou moins bourgeoise du Val de Marne et des Yvelines n'ont pas très bien pris le passage à la couleur, ce qui est assez dramatique mais malheureusement logique :pleurs:

Tu inventes. Toutes les paroisses, rurales ou urbaines, que j'ai connu avec des prêtres noirs étaient parfaitement heureuses que les choses soient ainsi.

Si toi-même tu as un problème avec la couleur, ça te regarde, mais ne vient pas nous ennuyer chez nous avec ça, merci.
 
Les évangélistes ne me ont aucune remarque même si j'ai un verre de whisky à la main.:D
Normal ils en boivent aussi puisqu'ils ne croient pas que cela est haram et donc mauvais. Un musulman croyant que c'est nocif te le fera remarquer naturellement, quand on voit une personne foncer droit un mur on le prévient ou on essaye de le sauver.
 
ça dépends de quelles Eglises ils sont issus, parmi les habitués des églises protestantes par exemple, il y a plus de noirs, évangélistes aussi d'ailleurs...

Mais il faut se fier à un constat premier : les églises sont surtout des lieux communs de races, nations, régions... exemple, il est normal qu'une église orthodoxe russe soit plus fréquentée par des russes à la tradition orthodoxe byzantine, car historiquement c'est leur église....
ah oui je savais pas qu'il y avait un dieu pour chaque race lolll
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
ah oui je savais pas qu'il y avait un dieu pour chaque race lolll
Ont peu dire les races religieuses.
Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens.
C'est ce que mettent en application les religions depuis fort longtemps, il fut un temps ou cela était les chrétiens qui appliquaient cette formule, maintenant c'est Daech.
Mais les hindous et les shirk ont fait de même.
En Birmanie c'est les Bouddhistes.
Il y a peu c'était les athée communiste.
Avant les nazi l'ont appliquée aux juifs et aussi aux races romps et homos.
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Exact, chez les cathos il y a une vraie mixité. Il y a de plus en plus de prêtres noirs africains dans nos églises

Je ne dis pas que la mixité n'existe pas, mais là, je pense que c'est surtout parce que la vocation est de moins en moins suivie, et les curés blancs sont de plus en plus vieux.

Attention aussi à ne pas y voir un côté systématique, il y a des groupes racistes et très catholiques, mais on est sans doute encore assez épargnés.
Mais en Europe, je pense qu'ils sont plus concentrés sur d'autres haines, comme l'homophobie par exemple.

Par contre, il y a des groupes évangéliques qui sont assez raciaux par leurs origines africaines et qui débarquent nottamment par l'immigration. rien d'étonnant à ce que leurs lieux de culte se retrouvent dans les quartiers à forte propension d'immigré d'Afrique noire.
Mais ce n'est pas du racisme pour autant.

En revanche, il y a bien les groupuscules américains chrétiens suprémacistes blancs, mais le lien avec la religion vient souvent du fait de l'ultra nationalisme que de la réelle religion.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'est juste une question de communautarisme mais on accepte tout le monde partout, je ne pense pas qu'un blanc se fasse refouler d'une église protestante où tu n'as que des noirs et inversement aussi
 
Haut