Église du Gesù: 58 enfants vivent dans l’insalubrité

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20111228_00099182

SCHAERBEEK - 58 enfants roms sont hébergés à l’église du Gesu. Le bourgmestre de Saint-Josse estime que leurs conditions d’hébergement sont trop précaires.

Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Jean Demannez (PS), a tiré mardi la sonnette d’alarme sur la situation de 58 enfants Roms qui sont hébergés dans des conditions de plus en plus précaires à l’église et au couvent du Gesù. L’absence de chauffage et la présence de rats notamment ont, selon lui, fortement dégradé les conditions sanitaires du lieu. Il a appelé Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile) à reloger les 150 personnes et plus particulièrement les enfants Roms, qui occupent actuellement ces lieux désacralisés.

Selon le bourgmestre, la situation s’est dégradée pour différentes raisons dont la présence de squatteurs qui sont venus s’ajouter aux habitants qui occupent l’endroit depuis mai 2009. Ces nouveaux occupants sont entrés par effraction dans le couvent et n’entendent pas en partir. Toutefois, le problème majeur est l’absence de chauffage qui contraint les occupants à se chauffer à l’intérieur avec des braseros. Compte tenu des risques d’incendie liés à ces chauffages de fortune, M. Demannez a pris un arrêté général d’insalubrité il y a quelques semaines.

Le 26 octobre dernier, une convention d’occupation temporaire entre le propriétaire et les occupants du couvent du Gesù, situé rue Traversière, a été entérinée par le juge de paix de Saint-Josse. La convention permet aux habitants d’occuper les lieux jusqu’au 30 avril 2012.

L’occupation pourra éventuellement être prolongée au-delà du délai si Rue Royale SA, le propriétaire des lieux, n’a pas encore entamé les travaux d’aménagement du couvent en hôtel.
 
Haut