Egypte:2013, un ramadan bien triste …

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Cette année, les festivités du mois du Ramadan sont rares. Les Egyptiens ont-ils perdu leur joie de vivre à cause des troubles politiques et de la crise économique ?

Tournée dans les quartiers du Caire.

Ramadan n’est plus le même chez Oum Attiya. Mère de 9 garçons et filles, et grand-mère d’une quarantaine de petits-fils, elle avait l’habitude d’organiser un grand festin le premier jour du Ramadan et tous les vendredis pour recevoir toute sa smala formée de plus de 100 personnes.

Sa maison située au quartier de Héliopolis ressemblait à une ruche, chaque mère de famille déployait des efforts colossaux pour préparer le meilleur plat. Une compétition culinaire ? Peut-être, mais il s’agissait aussi d’une occasion pour rassembler les générations de cette grande famille.



Plusieurs familles passent leur temps dispersées entre Rabea et Tahrir.


Cette année, la politique semble troubler les relations familiales. La divergence des avis politiques a dispersé les frères et les cousins. Howaïda, 45 ans, la benjamine d’Oum Attiya, s’est précipitée pour prendre son iftar à la place Rabea Al-Adawiya dans le quartier de Madinet Nasr en solidarité avec les islamistes.

Alors que son fils Ahmad, âgé de 60 ans, est allé à la place Tahrir pour célébrer la victoire de la révolution. Quant à Chérif, 23 ans, petit-fils d’Oum Attiya, a préféré prendre son iftar à Abdine, avec des jeunes de son âge, à la mémoire de Jika, un martyr de la révolution, membre du mouvement du 6 Avril, qui a trouvé la mort à 17 ans. « Jika est l’icône de la révolution », poursuit Chérif.

Chez Oum Attiya, seulement 3 de ces enfants avec leur famille n’ont pas raté le festin. « Nous appartenons au hezb al-canaba (parti du canapé).

C’est-à-dire qu’on n’a pas de position précise vis-à-vis des événements politiques actuels.

On veut à tout prix éviter les disputes politiques qui ne cessent de provoquer des remous au sein de chaque foyer, notamment en ce premier jour du Ramadan qui a toujours été une occasion de rencontres familiales », avoue Karima, 66 ans, fille cadette d’Oum Attiya.


PS Pour une immense majorité de familles c'est ce qui se passe divisées,disputes,on vous demande de prendre position,pour un tel ou autre parti,triste Ramadan....:(


suite

http://hebdo.ahram.org.eg/NewsContent/985/7/133/3340/,-un-Ramadan-bien-triste-….aspx
 
Haut