En Egypte, les Islamistes au pouvoir agissent, ceux du Maroc ...s'excusent

ould khadija

fédalien
Contributeur
En dépit du fait que les situations politiques différent entre l’Egypte et le Maroc, on ne peut s’empêcher de faire un paralléle sur le comportement et les actions des "islamistes" arrivés au pouvoir dans les deux pays .

Le seul point commun entre les 2 partis Islamistes egyptiens et marocains est que tous les deux ont été portés au pouvoir par les urnes !

Mais, alors que les islamistes égyptiens ont pris le taureau par les cornes et ont pris des décisions courageuses en vue d’affirmer leur "leadership" sur la vie politique en Egypte, les islamistes marocains continuent de "tâtonner" et de désespérer leurs partisans !

Ainsi, pendant que le président islamiste égyptien Mohamed Morsy fait le ménage au sein de l’armée égyptienne en mettant à la retraite ou sur la touche nombreux hauts gradés (notamment le tout puissant Maréchal Tantawi ), en annulant nombreuses décisions prises précédemment par les militaires en vue de limiter les pouvoirs du président élu pour qu’il reste toujours sous la tutelle des militaires ….le Chef du Gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane , lui,…..présente des "excuses officielles" au chef de l’Etat et à ses conseillers !

Pendant que l’islamiste égyptien, M. Morsy, décide d’augmenter de 15 % les prestations sociales dont bénéficient les fonctionnaires et agents de l’Etat….l’islamiste marocain, M. Benkirane , décide lui d’augmenter …les prix des produits pétroliers !

Bien plus, M. Benkirane est allé jusqu’à estimer que les enseignants et autres fonctionnaires sont bien mieux rémunérés que leurs collégues maghrébins et égyptiens et qu’il compte proposer au Parlement une révision à la baisse des salaires de cette catégorie de fonctionnaires !

Pendant que M.Morsy annonce que l’ère de l’impunité est révolue en Egypte, M. Benkirane annonce au Maroc "âfa Allaho âne ma salaf" (prescription pour les actes passés de "corruption" ) [/b]

En définitive , pendant que M. Morsy assoit son leadership au sein du champ politique égyptien et…agit, le Chef du gouvernement marocain, M. Anbdelilah Benkirane , reste dans l’expectative, n’arrête pas de faire des concessions même dans les pouvoirs qui lui ont été dévolus par la Nouvelle Constitution et on l’a bien vu lorsqu’il s’est agi de la nomination de certains hauts fonctionnaires (gouverneurs, ambassadeurs…) …et semble n’avoir pour principal souci que d’entretenir de bonnes relations avec..…les conseillers du roi !

Et en Egypte les islamistes sont au pouvoir depuis moins de 60 jours alors qu'au Maroc , le gouvernement islamiste est au pouvoir depuis presque 7 mois


Suite et source (article traduit) :

http://hespress.com/writers/60369.html
 
En dépit du fait que les situations politiques différent entre l’Egypte et le Maroc, on ne peut s’empêcher de faire un paralléle sur le comportement et les actions des "islamistes" arrivés au pouvoir dans les deux pays .

Le seul point commun entre les 2 partis Islamistes egyptiens et marocains est que tous les deux ont été portés au pouvoir par les urnes !

Mais, alors que les islamistes égyptiens ont pris le taureau par les cornes et ont pris des décisions courageuses en vue d’affirmer leur "leadership" sur la vie politique en Egypte, les islamistes marocains continuent de "tâtonner" et de désespérer leurs partisans !

Ainsi, pendant que le président islamiste égyptien Mohamed Morsy fait le ménage au sein de l’armée égyptienne en mettant à la retraite ou sur la touche nombreux hauts gradés (notamment le tout puissant Maréchal Tantawi ), en annulant nombreuses décisions prises précédemment par les militaire en vue de limiter les pouvoirs du président élu pour qu’il reste toujours sous la tutelle des militaires ….le Chef du Gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane , lui,…..présente des "excuses officielles" au chef de l’Etat et à ses conseillers !

Pendant que l’islamiste égyptien, M. Morsy, décide d’augmenter de 15 % les prestations sociales dont bénéficient les fonctionnaires et agents de l’Etat….l’islamiste marocain, M. Benkirane , décide lui d’augmenter …les prix des produits pétroliers !

Bien plus, M. Benkirane est allé jusqu’à estimer que les enseignants et autres fonctionnaires sont bien mieux rémunérés que leurs collégues maghrébins et égyptiens et qu’il compte proposer au Parlement une révision à la baisse des salaires de cette catégorie de fonctionnaires !

Pendant que M.Morsy annonce que l’ère de l’impunité est révolue en Egypte, M. Benkirane annonce au Maroc "âfa Allaho âne ma salaf" (prescription pour les actes passés de "corruption" ) [/b]

En définitive , pendant que M. Morsy assoit son leadership au sein du champ politique égyptien et…agit, le Chef du gouvernement marocain, M. Anbdelilah Benkirane , reste dans l’expectative, n’arrête pas de faire des concessions même dans les pouvoirs qui lui ont été dévolus par la Nouvelle Constitution et on l’a bien vu lorsqu’il s’est agi de la nomination de certains hauts fonctionnaires (gouverneurs, ambassadeurs…) …et semble n’avoir pour principal souci que d’entretenir de bonnes relations avec..…les conseillers du roi !

Et en Egypte les islamistes sont au pouvoir depuis moins de 60 jours alors qu'au Maroc , le gouvernement islamiste est au pouvoir depuis presque 7 mois


Suite et source (article traduit) :

http://hespress.com/writers/60369.html
Nos islamistes sont juste trop bavards et se croient encore à l'opposition.Même pas capables de se concerter au sein du gouvernement au sujet de leurs politiques sectorielles.Mchina fiha avec ce gouvernement de chialeurs dont le chef parle de tamasi7 et 3afarite alors que le pays a besoin de faire tourner sa machine économique en difficultés.
Où sont les promesses 100 jours cent décisions?
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
je regarde souvent les discours du président égyptien, et quand je tombe sur une vidéo de notre 7lay9i national Mr benkiran, je me dis que ce n est pas possible, comment un parti politique a pu choisi ce Mr comme secrétaire général du Parti en deux fois :intello:

croyiez moi quand j'essaie comparer les deux hommes, j'ai des horribles migraine :intello:
 

Sanzo

VIB
Les frères musulmans font également marche arrière quand la pression devient trop forte, je rappelle que Morsi a fait marche arrière en acceptant la décision de dissolution du parlement.

Maintenant tout le monde peut faire des effets d'annonce mais il ne faut pas rêver, Morsi fera des concessions car le pouvoir du CSFA est important et il est trempé dans les affaires jusqu'au cou. Le maréchal Tantawi a été limogé mais je suis certain qu'il bénéficiera d'une complète amnistie pour ses crimes passées et ça sera le cas de l'ensemble de l’establishment militaire.

On dit souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin mais dans le cas de l'Egypte, il n'y a pourtant rien à envier en matière de gouvernance, l'incertitude est encore bien trop importante.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Les frères musulmans font également marche arrière quand la pression devient trop forte, je rappelle que Morsi a fait marche arrière en acceptant la décision de dissolution du parlement.

Maintenant tout le monde peut faire des effets d'annonce mais il ne faut pas rêver, Morsi fera des concessions car le pouvoir du CSFA est important et il est trempé dans les affaires jusqu'au cou. Le maréchal Tantawi a été limogé mais je suis certain qu'il bénéficiera d'une complète amnistie pour ses crimes passées et ça sera le cas de l'ensemble de l’establishment militaire.

On dit souvent que l'herbe est plus verte chez le voisin mais dans le cas de l'Egypte, il n'y a pourtant rien à envier en matière de gouvernance, l'incertitude est encore bien trop importante.

au moins là , le président tient ses promesses :) , et il a annulé dostour lmokamil
Pas comme nous , on a rien vu de benkirane que du blabla
 
salam, faut pas en vouloir, a Mr benkirane, mais plutot a votre roi!!!! Mr benkirane est tenu par la baguette par le roi et ses conseillers, rien en changera jamais au maroc!!!!
 
la difference se trouve dans le fait que les freres musulmans en ont bien bavés sous la dictature de Moubarak, aujourd'hui soutenues par la majorité des egyptiens ils sont en mesure de faire appliquer leur projet. Au Maroc c'est different, en depit du fait que le PJD reste un parti docile qui ne souhaite pas froisser le palais, celui ci essaye tant bien que mal de changer les choses. Certes c'est pas beaucoups, mais comparé aux predecesseurs, y a quand meme des changement, meme si on en attendait plus. Mais tant que le Roi qui sera toujours au tournant est craint par le gouvernement qui n'a pas egalement la majorité absolue, la position de benkirane sera difficilement tenable. On dit meme que le gouvernement benkirane sera defait bien avant la fin de son mandat..
 
salam, faut pas en vouloir, a Mr benkirane, mais plutot a votre roi!!!! Mr benkirane est tenu par la baguette par le roi et ses conseillers, rien en changera jamais au maroc!!!!

J'en veux à Benkirane, car ce dernier mentait au peuple quand il disait "si on nous met le bâton dans les roues, je déposerai les clés", alors qu'il ne fait que se prosterner devant le roi depuis qu'il a pris la tête de ce gouvernement de "fir9at 3afa Allah" !
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
Ils agissent ? Qu'est ce qu'ils ont fait de significatifs jusqu'à présent hormis leur a-plat-ventrisme envers les américains, je ne vois rien, pas de changements ! Le printemps arabe est une grosse escroquerie.

Du pure n'importe quoi :)
Penses à regarder ce qu'on dit les journals israélien après les démissions de Tantaoui , ils pensent que c'une grosse perte ;)
 
Le tract qui illustre tout !
La photo est parfaite.
L'égyptien a un regard ciblé le doigt dirigé et on comprend qu'il a un objectif précis.
Benkirane, parle au cell, regarde en bas, et la main droite a faire autre chose. On dirait qu'il est perdu et veut faire plusieurs choses à la fois.:D
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
C'est ça les changements dont tu me parles ? Demander une enquête pour savoir si l'Egypte a été nulle ou un peu moins nulle lors de ces JO ? C'est une blague ?!

Je ne blague pas :) , mais au moins lui demande enquête pas comme benkirane , et la démissions de tantawi c'pas du changement pr toi , mais pour les egyptiens oui
 

pocoloco

Bladinaute averti
En dépit du fait que les situations politiques différent entre l’Egypte et le Maroc, on ne peut s’empêcher de faire un paralléle sur le comportement et les actions des "islamistes" arrivés au pouvoir dans les deux pays .

Le seul point commun entre les 2 partis Islamistes egyptiens et marocains est que tous les deux ont été portés au pouvoir par les urnes !

Mais, alors que les islamistes égyptiens ont pris le taureau par les cornes et ont pris des décisions courageuses en vue d’affirmer leur "leadership" sur la vie politique en Egypte, les islamistes marocains continuent de "tâtonner" et de désespérer leurs partisans !

Ainsi, pendant que le président islamiste égyptien Mohamed Morsy fait le ménage au sein de l’armée égyptienne en mettant à la retraite ou sur la touche nombreux hauts gradés (notamment le tout puissant Maréchal Tantawi ), en annulant nombreuses décisions prises précédemment par les militaires en vue de limiter les pouvoirs du président élu pour qu’il reste toujours sous la tutelle des militaires ….le Chef du Gouvernement marocain, l’islamiste Abdelilah Benkirane , lui,…..présente des "excuses officielles" au chef de l’Etat et à ses conseillers !

Pendant que l’islamiste égyptien, M. Morsy, décide d’augmenter de 15 % les prestations sociales dont bénéficient les fonctionnaires et agents de l’Etat….l’islamiste marocain, M. Benkirane , décide lui d’augmenter …les prix des produits pétroliers !

Bien plus, M. Benkirane est allé jusqu’à estimer que les enseignants et autres fonctionnaires sont bien mieux rémunérés que leurs collégues maghrébins et égyptiens et qu’il compte proposer au Parlement une révision à la baisse des salaires de cette catégorie de fonctionnaires !

Pendant que M.Morsy annonce que l’ère de l’impunité est révolue en Egypte, M. Benkirane annonce au Maroc "âfa Allaho âne ma salaf" (prescription pour les actes passés de "corruption" ) [/b]

En définitive , pendant que M. Morsy assoit son leadership au sein du champ politique égyptien et…agit, le Chef du gouvernement marocain, M. Anbdelilah Benkirane , reste dans l’expectative, n’arrête pas de faire des concessions même dans les pouvoirs qui lui ont été dévolus par la Nouvelle Constitution et on l’a bien vu lorsqu’il s’est agi de la nomination de certains hauts fonctionnaires (gouverneurs, ambassadeurs…) …et semble n’avoir pour principal souci que d’entretenir de bonnes relations avec..…les conseillers du roi !

Et en Egypte les islamistes sont au pouvoir depuis moins de 60 jours alors qu'au Maroc , le gouvernement islamiste est au pouvoir depuis presque 7 mois


Suite et source (article traduit) :

http://hespress.com/writers/60369.html

Je dirais plutôt: Pendant que les Égyptiens et les Tunisiens faisaient une révolution les Marocains -prenant courageusement le parti du pouvoir- plébiscitèrent massivement une constitution et un régime représentatif bidons.
 
Haut