Egypte : la justice exige la dissolution de l'Assemblée et maintient la candidature d

La Haute Cour constitutionnelle égyptienne a décidé, jeudi 14 juin, d'invalider un tiers des sièges de l'Assemblée du peuple, ce qui entraînera la dissolution de la chambre basse du Parlement, a déclaré jeudi le président de la Cour.

"Le jugement concernant le Parlement inclut la dissolution de la chambre basse du Parlement dans sa totalité, car la loi qui a gouverné le déroulement des élections est contraire aux règles de la Constitution", a déclaré Farouk Soltan, joint par téléphone. Ce sera à l'exécutif, a-t-il ajouté, de convoquer un nouveau scrutin.

L'ARMÉE POURRAIT REPRENDRE LE POUVOIR

Selon des sources militaires, l'armée qui dirige de fait le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, se trouvait dans l'après-midi en réunion extraordinaire et pourrait annoncer qu'elle va reprendre le pouvoir législatif jusqu'à l'élection d'une nouvelle Assemblée du peuple (chambre des députés).

En novembre et janvier dernier, les premières élections législatives depuis la chute du président Hosni Moubarak lors de la "révolution du Nil" avaient consacré une nette victoire des islamistes.

LE RETOUR DES ANCIENS PILIERS DU RÉGIME

La Cour a d'autre part décidé d'invalider une loi interdisant aux anciens piliers du régime de Hosni Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d'Ahmad Chafiq à la présidentielle samedi et dimanche.

"La Cour suprême a déclaré anticonstitutionnelle la loi sur les piliers du régime", a rapporté l'agence de presse égyptienne officielle Middle East News Agency (MENA). Ahmad Chafiq, dernier premier ministre de Hosni Moubarak, doit affronter le Frère musulman Mohammed Morsi les 16 et 17 juin pour le second tour de la présidentielle.

La loi invalidée avait été adoptée en avril par le Parlement puis ratifié par le Conseil militaire, mais la commission électorale avait décidé de renvoyer le texte devant la Haute Cour constitutionnelle, permettant ainsi à M. Chafiq de se présenter à la présidentielle en attendant son arrêt. Elle interdisait à "tout président de la République, vice-président, premier ministre", pendant les dix années précédant le 11 février 2011, date de la démission de M. Moubarak, d'exercer des droits politiques pendant dix ans.

"UN VÉRITABLE COUP D'ÉTAT"

Le jugement de la Cour constitutionnelle égyptienne qui entraîne la dissolution du Parlement et le maintien de la candidature d'Ahmed Chafik à la présidentielle équivaut à un coup d'Etat, a déclaré jeudi l'ancien candidat islamiste dissident Abdel Moneim Abou Fotouh.

Dans un communiqué mis en ligne sur Facebook, Fotouh rappelle également le décret adopté la veille par le gouvernement, qui accorde à la police militaire et aux services de renseignement de l'armée le pouvoir d'arrêter des civils et de les déférer devant la justice militaire.

"Maintenir le candidat de l'armée [dans la course] et renverser le Parlement élu après avoir accordé à la police militaire le droit de procéder à des arrestations est un véritable coup d'Etat et quiconque pense que des millions de jeunes vont laisser ce coup d'Etat se produire se leurre", écrit-il.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...-chafiq-a-la-presidentielle_1718689_3212.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
URGENT : Coup d’état militaire « scientifique » en Egypte !

La Haute Cour constitutionnelle égyptienne a décidé, jeudi 14 juin, d’invalider un tiers des sièges de l’Assemblée du peuple, ce qui entraînera la dissolution de la chambre basse du Parlement, a déclaré jeudi le président de la Cour.

Hier le ministre de la justice, a donné aux services de renseignements de l’armée égyptienne, le pouvoir de police judiciaire et notamment celui d’arrêter des civils, de les détenir et de les poursuivre en justice. Aujourd’hui, le conseil constitutionnel vient de déclarer le parlement illégal et illégitime et le haut conseil militaire s’apprête à s’octroyer le pouvoir législatif.

Un haut dirigeant des Frères musulmans égyptiens a dénoncé jeudi comme un « coup d’Etat » la décision de la Haute cour constitutionnelle de considérer le Parlement actuel, dominé par les islamistes, comme « anticonstitutionnel ».

Dans une première réaction Mohammed Beltagui a écrit sur la page facebook des Frères musulmans, « La décision de la cour est un « coup d’Etat total », après que la cour eut affirmé que le Parlement était « anticonstitutionnel et sa composition entièrement illégale ».

La Cour a d’autre part décidé d’invalider une loi interdisant aux anciens piliers du régime de Hosni Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d’Ahmad Chafiq à la présidentielle samedi et dimanche.

Le premier ministre Ahmad Chafiq avait dû quitter ses fonctions sous la pression de la rue en mars 2011, peu après la démission de Hosni Moubarak.

Les frères musulmans ainsi que d’autres partis politiques et des Organisations non gouvernementale ont immédiatement critiqué la décision de permettre aux renseignements militaires de détenir des civils et ils demandent son retrait. Le timing de ces deux décisions très importantes ne laisse plus aucun doute. A deux jours de l’élection présidentielle promise au candidat des frères musulmans, M. Morsi, les généraux égyptiens sonnent la fin de la partie. Abou el Fetouh, a réagit en estimant « qu’il est illusoire de croire que les égyptiens se laisseraient faire sans réagir ». De son coté, un dirigeants du mouvement du 6 avril a déclaré que « c’était un coup d’état contre la révolution ». Ce coup d’état « scientifique » risque d’embraser le pays.

KalimaDZ
 

pocoloco

Bladinaute averti
Si Ahmed Chafik "gagne" il y aura une seconde révolution, c'est sûr. Je mets les guillements prophylaxiques parce qu'il ne pourra gagner qu'en tripotant les urnes. Ses soutiens c'est l'armée, une partie des vieillards qui vote pour un candidat ressemblant à ce à quoi ils sont habitués politiquement, les Coptes qui ont peur de l'islam politique. Cela constitue environ, au maximum 35p.100 des Égyptiens.

En tout cas, ça va chauffer à Place Tahrir demain.
 
La formation d'un gouvernement en Egypte va encore prendre plus de temps qu'en Belgique.

Pourvu qu'ils passent toutes les étapes dans le calme et le respect de l'autre.
 
La formation d'un gouvernement en Egypte va encore prendre plus de temps qu'en Belgique.

Pourvu qu'ils passent toutes les étapes dans le calme et le respect de l'autre.

Je le crois pas , l’Égypte vas surement sombrer dans une grande période d’incertitude , et c'est vraiment dommage , c'est facile de virer un homme, mais virer l'armée c'est une mission impossible. L'assemblée a été élu de l'avis de tous d'une manière démocratique, voila l'armée qui la dissout , un message clair que c'est elle qui a l'intention de régner sans partager une once du pouvoir. Bonne chance aux égyptiens , ils en auront besoin.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Les médias occidentaux ne restituent pas très bien la situation égyptienne. Ils prennent leurs sources dans les médias égyptiens, sans trop fouiller la véracité de leurs sources. Le journalisme égyptien est encore massivement gangrené: l'immense majorité des journalistes étaient les chiens de garde du régime Moubarak. Ils n'ont guère changé depuis.

J'ai un beau cas prouvant mon propos, Taoufiq 'aakasha.

‫توفيق عكاشة يتريق علي مشروع النهضة للإخوان‬‎ - YouTube
 
Haut