Egypte : l'armée écarte le président Mohamed Morsi !

Quelques détails de la feuille de route de l'armée:
- Eviction du président élu Morsi
- Formation d'une troïka à la présidence, sous contrôle de l'armée
- Mise en résidence surveillée du président Morsi et de tous les dirigeants des frères musulmans
- Formation d'un gouvernement de technocrates, sous contrôle de l'armée
- Toute personne refusant d'exécuter les ordres de l'armée sera interpelée et traduite devant un tribunal militaire


http://www.liberation.fr/monde/2013/07/03/reunion-de-crise-de-l-etat-major-egyptien_915608

http://www.francetvinfo.fr/monde/egypte/egypte-la-feuille-de-route-de-l-armee-devoilee_361646.html
 
Quelques détails de la feuille de route de l'armée:
- Eviction du président élu Morsi
- Formation d'une troïka à la présidence, sous contrôle de l'armée
- Mise en résidence surveillée du président Morsi et de tous les dirigeants des frères musulmans
- Formation d'un gouvernement de technocrates, sous contrôle de l'armée
- Toute personne refusant d'exécuter les ordres de l'armée sera interpelée et traduite devant un tribunal militaire


http://www.liberation.fr/monde/2013/07/03/reunion-de-crise-de-l-etat-major-egyptien_915608

http://www.francetvinfo.fr/monde/egypte/egypte-la-feuille-de-route-de-l-armee-devoilee_361646.html

D'après les baltagias de la place Tahrir, il s'agit d'un "retour à la démocratie", on croit rêver...
 
Dernière info non confirmée par des sources officielles: Selon Al Hayat TV, le président Morsi a été arrêté par l'armée et mené vers un lieu inconnu

:-t
 

benami

Premier Сasual Dating Legitimate Girls
Il a été élu démocratiquement, mais ils n'ont pas respecte ca, alors j'espere de tout mon coeur un retour d'un dictateur pire que mobarak, c'est le seul et l'unique regime qui peut controler ces gens.
Bonjour le scénario algérien!
 

pocoloco

Bladinaute averti
On crie, on se réjouit, on tire des coups de feu dans les rues. Ils vont se réveiller avec la gueule de bois les Égyptiens. Je n’ose pas sortir à cause des coups de feu, et je n’ai pas la télé, mais j’ai l’impression que la messe est dite pour Moursi. Je suis surpris que personne n’ait vu les ficelles de la manipulation de la part de l’armée, des journalistes, de la police, et des juges. Bref, tout ce qui a organisé le chaos depuis des mois, ce sont les amis de Moubarak qui vont reprendre le pouvoir avec des slogans démocratiques fallacieux. Pénible.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Qu'on n'aime pas Morsi ou qu'on le déteste, qu'on soit réservé sur les visions "démocratiques" des Frères musulmans ou très réservé, je e suis pas certain qu'un coup d'Etat des militaires soit à terme une bonne chose. Pas sûr du tout...
Il y avait peut-être moyen de ramener les FM à plus de souplesse sans en arriver à cette extrémité.
Les militaires, on sait quand ils arrivent, on sait jamais quand ils s'en vont...
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
On crie, on se réjouit, on tire des coups de feu dans les rues. Ils vont se réveiller avec la gueule de bois les Égyptiens. Je n’ose pas sortir à cause des coups de feu, et je n’ai pas la télé, mais j’ai l’impression que la messe est dite pour Moursi. Je suis surpris que personne n’ait vu les ficelles de la manipulation de la part de l’armée, des journalistes, de la police, et des juges. Bref, tout ce qui a organisé le chaos depuis des mois, ce sont les amis de Moubarak qui vont reprendre le pouvoir avec des slogans démocratiques fallacieux. Pénible.
Exactement, ils utilisent la colère des gens pour se donner un semblant de démocratie.
Avec ca, le Hamas va reprendre ses attaques.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Exactement, ils utilisent la colère des gens pour se donner un semblant de démocratie.
Avec ca, le Hamas va reprendre ses attaques.


C’est fait. je viens de le lire dans Le Monde. La très démocratique armée égyptienne a renversé le Président au profit d’un membre de la cour constitutionnelle. Pour l’anecdote, cette cour avait dissolu l’assemblée législative l’été dernier sous le pretexte suivant: un parti politique l’avait mandé pour trancher le cas de la légitimité d’un élu de son parti qui avait changé de camp politique.
 
Qu'on n'aime pas Morsi ou qu'on le déteste, qu'on soit réservé sur les visions "démocratiques" des Frères musulmans ou très réservé, je e suis pas certain qu'un coup d'Etat des militaires soit à terme une bonne chose. Pas sûr du tout...
Il y avait peut-être moyen de ramener les FM à plus de souplesse sans en arriver à cette extrémité.
Les militaires, on sait quand ils arrivent, on sait jamais quand ils s'en vont...

Tu nous avait habitué à mieux dans tes interventions .

L'Algerie a été le précurseur avec le succès que l'on connait lors de son coup d'état contre les islamistes du FIS.
Et je ne connais pas d'algériens nostalgiques de l'époque de la tentative de prise de pouvoir des islamistes en Algérie.

Mais tu es sur Bladi. Tu a aussi le droit des dires des âneries .
 
Un coup-d'état militaire n'est pas forcément négatif.

" La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommé le 25 avril (en portugais : 25 de Abril) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Ce que l'on nomme « révolution » est d'abord un coup d'État organisé par des militaires radicalisés par l'échec de la guerre coloniale et les sacrifices humains, coup d'état soutenu par le peuple qui provoque une révolution qui va durer deux ans et changer les structures de la nation, politiquement, économiquement, socialement et culturellement. Si le renversement du régime provoque un enthousiasme unanime, les jours qui suivent vont faire apparaître des divisions profondes sur la voie à suivre.

La révolution des Œillets offre la particularité de voir des militaires abattre un régime sans pour autant instaurer un régime autoritaire. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement. "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolution_des_Œillets

Il va falloir attendre pour se prononcer. Cela peut être générateur de jours sombres, mais aussi de plus de liberté.
 

Lemarocain007

Les chiens aboient
L'Egypte et à l'image de l'Algérie et de son armée.
Une armée de patriotes fière de leurs nations et de leurs terres.

10 min plus tard tu modifies ton message, tu n'assumes pas tes insultes. Ecoute, contrairement à toi, je meprise le makhzen marocain, avant bien les généraux algériens et maintenant l'armée de ce pays dont on parle.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu nous avait habitué à mieux dans tes interventions .
Bah, tu sais, on peut pas être en forme tout le temps... :D

Furtiva à dit:
L'Algerie a été le précurseur avec le succès que l'on connait lors de son coup d'état contre les islamistes du FIS.
Et je ne connais pas d'algériens nostalgiques de l'époque de la tentative de prise de pouvoir des islamistes en Algérie.
Oui. Sauf que je n'ai pas l'impression qu'on était, en Egypte, dans une situation déjà comparable à celle de l'Algérie.
Sinon je n'aurais pas dit: "Il y avait peut-être moyen de ramener les FM à plus de souplesse sans en arriver à cette extrémité."
Sauf si tu as des indications probantes que ce n'étais pas ou plus possible...

Furtiva à dit:
Mais tu es sur Bladi. Tu a aussi le droit des dires des âneries .
Oui, je revendique se droit. Je revendique même le droit de bêtement ne pas considérer comme ânerie ce qui peut l'être... ;-)

Comme je revendique le droit d'être verbalement désagréable avec mes camarades bladinautes, même si j'évite de me servir de ce droit... ;)
 

pocoloco

Bladinaute averti
10 min plus tard tu modifies ton message, tu n'assumes pas tes insultes. Ecoute, contrairement à toi, je meprise le makhzen marocain, avant bien les généraux algériens et maintenant l'armée de ce pays dont on parle.


Algérien = le proverbe égyptien: bt9oul tour byi9oul i7libouhou. Ou «tu dis Taureau, il répond : il faut le traire» :) Ok je sors!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il a souffert depuis le debut. Manif apres manif. Puree, si seulement il savait que les egyptiens detestent la religion!
Je ne suis pas certain que les Egyptiens détestent la religion. Que ce soit chez les FM (qui ont malgré tout une audience importante en Egypte, quoiqu'on en dise), et chez les anti-Morsi (on peut être musulman croyant pratiquant, et opposé à la vision Morsienne ou FMienne de la société)...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On crie, on se réjouit, on tire des coups de feu dans les rues. Ils vont se réveiller avec la gueule de bois les Égyptiens. Je n’ose pas sortir à cause des coups de feu, et je n’ai pas la télé, mais j’ai l’impression que la messe est dite pour Moursi. Je suis surpris que personne n’ait vu les ficelles de la manipulation de la part de l’armée, des journalistes, de la police, et des juges. Bref, tout ce qui a organisé le chaos depuis des mois, ce sont les amis de Moubarak qui vont reprendre le pouvoir avec des slogans démocratiques fallacieux. Pénible.
Oui, c'est possible.
Mais que dire du manque de clairvoyance de Morsi et des siens? Vouloir montrer à tous qu'on va croquer la proie, alors qu'on ne l'a même pas encore entre les pattes, c'est d'une bêtise...
 

R.Chakib

Artist
Ca va chauffer je pense, ce n'est pas normal cette situation vu que ce président était élu aux élections, et que mnt annule cette démocratie parce que tiens une partie des égyptiens n'aime pas ??? je suis contre l’extrémisme mais là c'est un président élu démocratiquement, c'est vraiment pathétique on dirait que rien ne sera stable mnt en Égypte :s, je sais très bien aussi que tout ça était prévisible vu qu'israel n'acceptera jamais une paix avec une Egypte musulmane surtout après les déclarations de bravoure de Morssi que je n'ai jamais vu chez un président arabe de toute ma vie !

Anyway, l'égypte est officiellement perdue et le scénario algérien va commencer, quel malheur et quelle irresponsabilité c'est incroyable comment on peux manipuler tout un peuple pour le rendre instable !
 
10 min plus tard tu modifies ton message, tu n'assumes pas tes insultes. Ecoute, contrairement à toi, je meprise le makhzen marocain, avant bien les généraux algériens et maintenant l'armée de ce pays dont on parle.

Et je regrette d'avoir édité et si j'avais la possibilité de remettre le message dans son intégralité je l'aurai fait.

Mais tu m'a lu et c'est l'essentiel .

J'ai toujours assumé mes dires sur bladi mais par correction et ne voulant pas mettre tout les marocains dans le même panier , j'ai édité.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Un président élu démocratiquement mais qui se voit mis a la porte en raison d'un nouvelle crise social. Pourquoi cette crise a eu lieu ?

- situation économique cahotique. Impossible de remettre le pays a niveau.
- l'armee a fait en sorte de freiner le gouvernement dans ses actions
- un gouvernement qui fait de la chariaa une priorite alors que les egyptiens attendent autre chose.
- un peuple mécontent qui proteste et comme par hasard l'armee est la pour les soutenir

C'est le qatar qui va etre content...
 

pocoloco

Bladinaute averti
Oui, c'est possible.
Mais que dire du manque de clairvoyance de Morsi et des siens? Vouloir montrer à tous qu'on va croquer la proie, alors qu'on ne l'a même pas encore entre les pattes, c'est d'une bêtise...


Les faits, les faits et rien que les faits. Sans prétendre que Morsi et son parti était exempt de tout reproche. Le mouvement «tamarrod» (rébellion) n’a aucun programme sinon la chute du gouvernement à qui l’on fait porter le chapeau de tout le chaos organisé par tout ce qui était derrière le gouvernement Moubarak. C’est cela et rien d’autre.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Et je regrette d'avoir édité et si j'avais la possibilité de remettre le message dans son intégralité je l'aurai fait.

Mais tu m'a lu et c'est l'essentiel .

J'ai toujours assumé mes dires sur bladi mais par correction et ne voulant pas mettre tout les marocains dans le même panier , j'ai édité.
Faudra que tu me dises où tu as trouvé un panier dans lequel on pouvait mettre tous les marocains.
A moins que selon toi, de vrais marocains, il n'y en ait plus...? ;)
A ne pas prendre au sérieux...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Au terme de l'ultimatum de 48 h qu'elle avait fixé au Président Morsi pour sortir de l'impasse politique où se trouvait le pays, l'Armée Egyptienne est "finalement" passée à l'action, déçue , dit elle , par la réponse du Président "resté accroché" à la légalité .

C'est ainsi que le Chef Supréme de l'Armée et également ministre de la Défense , M. Abdelfettah Sissi, a lu un communiqué militaire retransmis par toutes les chaines TV égyptiennes ....pour annoncer que l'armée était contrainte de "déposer" le Président Morsi et ce pour éviter à l'Egypte le chaos .

Ce communiqué militaire de l'Armée égyptienne a tracé "une feuille de route" dont les grandes lignes sont :

-Mise à l'écart du Président Morsi

-Suspension "provisoire" de la Constitution

-Nomination "provisoire" du Président de la Cour Constitutionnelle en tant que Président de la République

-Nomination d'un gouvernement de technocrates

-Elections législatives anticipées

-Mise en place de différentes structures associant toutes les forces vives égyptiennes avec pour objectfs de réconcilier tous les Egyptiens

-Etc....



----------------------------------------------------------------------------

Voilà : appelez çà comme vous voulez : coup d'état "soft", fofaiture, putch ...

Le fait est que Morsi a été "éjecté" par l'armée moins d'un an après avoir été élu démocratiquement Président de l'Egypte !

Désormais l'homme fort de l'Egypte s'appelle ...Abdel fettah SISSI [/b]




Sources[/b]
TV satellitaires arabophones
 
Ca va chauffer je pense, ce n'est pas normal cette situation vu que ce président était élu aux élections, et que mnt annule cette démocratie parce que tiens une partie des égyptiens n'aime pas ??? je suis contre l’extrémisme mais là c'est un président élu démocratiquement, c'est vraiment pathétique on dirait que rien ne sera stable mnt en Égypte :s, je sais très bien aussi que tout ça était prévisible vu qu'israel n'acceptera jamais une paix avec une Egypte musulmane surtout après les déclarations de bravoure de Morssi que je n'ai jamais vu chez un président arabe de toute ma vie !

Anyway, l'égypte est officiellement perdue et le scénario algérien va commencer, quel malheur et quelle irresponsabilité c'est incroyable comment on peux manipuler tout un peuple pour le rendre instable !

Décidément !

Je me demande comment Saïd fait pour choisir ses modérateurs quand on vois le niveau de leurs interventions .

Il t'arrive de réfléchir ? Ou avez vous besoin de Furtiva pour vous éclairer ?
 
Haut